500 à 600 personnes étaient réunies à Fort-de-France le samedi 14 avril 2018 pour manifester leur volonté de nouvelles mesures face au fléau chlordecone. Une mobilisation encore timide au regard de la population concernée par le poison présent dans nos terres, nos eaux, nos aliments, et qui impacte absolument tous les résidents en Martinique. Timide mais néanmoins efficace. Depuis sa prise en main par la société civile, le collectif zéro chlordecone réussit à faire bouger les lignes, et à agréger dans ses rangs des organisations syndicales concurrentes, des organisations agricoles, des associations citoyennes, certains mouvements politiques, et des citoyens conscients de l’enjeu. L’audience avec le Préfet a permis au collectif de présenter au représentant de l’Etat une plate forme sur le sujet. Ses exigences : information, contrôle de la tracabilité des aliments, dépollution des sols…
@polpubliques
Lors de la foire agricole de rivière pilote pas un exposant n’a pu prouver avec certitudes l’absence de clhordecone dans les produits quils exposaient .Le flou artistique qui prévaut dans cette chasse au clhordecone prêterait à sourire si le danger n’était pas si present et pesant.A mon avis les recherches devraient s’orienter sur une détection domestique du produit.Ainsi pourrait on définir à coup sûr la présence ou non du clhordecone.
s’il était avéré que c’est par ce genre d’action que ce genre de problème se règle … ça se saurait ! j’ai énormément plus confiance en ceux qui sans médias et; en toute discrétion travaillent au quotidien pour porter solutions ou autres réponses sérieuses aux questions qui nous préoccupent . à contrario, je me méfie systématiquement de tous ceux qui se jettent d’abord sur les médias, font leur wélélé et, disparaissent aussi vite qu’ils sont venus … sous entendez les « télémagueule » !
A Amboise
Pouvez vous me citer a ce jour une seule initiative qui permettrait de détecter a coup sur le clhordecone sur un produit quelcuonque dans un rayon de supermarche ?
freddy ! je sais que tu es chaud mais, il ne faut pas fondre comme neige au soleil !!! je suis profane en la matière mais, se me semble que la direction de l’agriculture et de l’alimentation dispose de moyen et d’hommes voir même de femmes, pour ce faire … renseigne toi auprès d’eux pour connaitre les techniques de prélèvements et de mesure de résidus ! je m’en voudrais de te raconter des sornettes à dormir debout …
A Amboise
Je salue ton honnête intellectuelle et ton aveu d »impuissance qui ce me semble auraient dû être tes premières reactions au lieu de me traiter de « telemagueule « Le plus « chaud » des deux n’est pas celui que toi « tu penses. »
confusion pour confusion, mon propos ne s’adressait pas à toi mais, au groupe ( la photo ) illustrant la demande de zéro pesticide … alors que sans pesticide, les cultures ne pourraient produire les récoltes attendues et, nourrir le monde, « sous entend ceux qui arrivent à en trouver », alors qu’on trouve des antiacariens y compris dans nos matelas, alors que nos aliments proviennent de plus de 160 pays, d’aucun pense que c’est au travers de « lachèlèlè » seulement qu’ils peuvent se donner bonne conscience …j’ose penser que tu n’es pas de ceux là ! et que tu n’uses ni n’abuses d’envolées lyriques . que ceux et, uniquement ceux qui se savent directement concernés, se sentent visés .