Communiqué - Le projet Yole365 est né du besoin de digitaliser la yole et d’accroitre sa visibilité tout au long de l’année. L’outil annoncé comme évolutif, devait s’enrichir au fur et à mesure de l’expérience et des besoins de ses utilisateurs ainsi que du monde de la yole à proprement parler. Il s’agissait de prendre le virage digital imposé par nos modes de vie, par notre nouvelle façon de vivre le sport et les compétitions en général. Pari tenu !

En juillet 2018, alors en passe de franchir le cap des 3 ans, le projet Yole365 est devenu un maillage chiadé d’informations, un outil fiable et ultra réactif. Ceci grâce à l’implication et travail continu des 4 jeunes entrepreneurs de Rising Digital. Découvrez les évolutions d’un pari d’envergure récompensé au Martinique Tourisme Awards du Comité Martiniquais du Tourisme en 2017.

Des chiffres qui parlent !

Yole365 a connu une ascension qui mérite qu’on la souligne explique l’équipe projet. «J’ai exactement le même âge que le Tour des Yoles mais je n’ai pas l’impression qu’on évolue ensemble. C’est notamment grâce au digital, que le potentiel d’une manifestation comme le Tour des Yoles peut être exploité» raconte Ludovic ROMAIN, responsable communication. Il poursuit, « aujourd’hui Yole365 c’est plus de 128 000 lecteurs (Application + Web), 400 articles et 1 500 000 pages consultées (Application et Web) ». L’éco-système digital Yole365 c’est maintenant une application mobile, un site internet et des réseaux sociaux pour diffuser toute l’information autour de la yole à une communauté grandissante passée de 0 à 8000 comptes en 3 ans.

Une équipe ultra mobilisée toute l’année !

Le temps est un argument clé à l’origine du concept Yole365 ! Le tour des yoles c’est bien plus que 8 jours par an lisait-on dès les premières communications autour du projet. Reporters terrain, photographe, rédacteur, graphiste, community manager, webmaster : des ressources polyvalentes et ultra mobilisées suivent les yoles toute l’année. Des reporters navigants transmettent du contenu en temps réel au community manager et au webmaster pour diffuser du contenu réactif à tout instant.

Des nouveautés au coeur de l’information

Enthousiastes et passionnés, faire vivre le Tour des Yoles aux martiniquais et à tous les aficionados de ce sport est la priorité des 4 initiateurs du projet Yole365. «Yole365 a tout juste commencé à écrire l’histoire digitale de la yole, le fruit d’un travail collectif régulier reconnu. Avec Yole365, les écrits restent ! » explique Jean-Yves AGLAE, responsable projet de Yole365. « L’innovation demeure au cœur de notre démarche » poursuit-il.

Aussi, pour cette 34ème édition du Tour des Yoles Rondes de Martinique, la communauté Yole365 pourra découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.

Des contenus pratiques pour vivre le Tour des Yoles de l’intérieur et se divertir sont désormais au rendez-vous :

  • Où trouver un bateau pour suivre le Tour ?
  • Où se restaurer dans les villes-étapes ?

Où sortir pendant la période Juillet – Août ?

« Tout cela entretient la vie autour de la compétition, favorise l’économie locale et le tourisme événementiel »

atteste Mickael MAS, responsable mobile. Yole365 donne de la résonnance et de la visibilité aux initiatives et aux acteurs qui gravitent et interagissent avec la Yole.

Hub sociaux, l’information centralisée

Autre nouveauté : l’actualité des associations avec les Hub sociaux que l’on pourrait traduire par « carrefour social » ou « point de rencontre ». C’est un regroupement, une centralisation de tous les réseaux sociaux de chaque yole au sein d’une page unique. Cela permet aux lecteurs et aux supporters d’accéder à une information globale, pratique et rapide.

 

Déterminé à durer

Yole365 est devenu bien plus qu’un dispositif numérique accessible via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. La détermination des 4 créateurs à faire évoluer cette discipline se manifeste à plusieurs niveaux. C’est une démarche qui rapproche les martiniquais de leur culture d’une part, et fait rayonner la Martinique au-delà de l’aspect compétitif de la Yole d’autre part. «Aujourd’hui le digital est le meilleur moyen d’exporter la Martinique et de montrer la richesse de son patrimoine, mais cela passe surtout par une réflexion intelligente et une mise en œuvre de qualité» soutient Gérald JOSEPH-ALEXANDRE.

Avec Yole365, il ne s’agit plus seulement de communiquer sur les résultats des courses et présenter les vainqueurs. « On parle de pérennité. On parle d’hommes, d’histoire, de culture, d’économie, de prévention et de santé» précise Jean-Yves AGLAE. Yole365 collabore ainsi à une démarche pour placer la Yole au patrimoine de l’UNESCO. « Ceci pour exporter notre culture, nos savoirs nautiques, nos particularités, notre image, et aussi pour renforcer la connaissance que nous avons de notre histoire, de notre patrimoine » complète Ludovic ROMAIN.

Grâce à la communication digitale, la Yole et par extension, la Martinique, rayonnent durablement dans des sphères qui dépassent notre île et la Caraïbe. « Epi Yole365, sé douvan nou ka alé ! » conclut Mickael MAS, responsable mobile à quelques jours du départ du 34è Tour des Yoles Rondes de Martinique.