Communiqué CACEM | Conseil d’administration du 22 janvier 2018 de Martinique Transport -
Lors du Conseil d’Administration de Martinique Transport du lundi 22 janvier 2018 le point relatif à l’exploitation commerciale du TCSP a été unilatéralement retiré de l’ordre du jour par le Président de Martinique Transports, Alfred MARIE-JEANNE, sans vote du Conseil d’Administration.
Suite au retrait de ce point, aucune décision n’a donc pu être prise. Par conséquent, la CACEM constate et déplore que la mise en service du TCSP soit à nouveau reportée sans échéance.
Par ailleurs, la CACEM informe qu’elle n’a reçu à ce jour aucune demande de participation financière supplémentaire au budget de Martinique Transport au titre de l’exercice 2018.
La CACEM considère qu’il y a donc une volonté manifeste du Président de Martinique Transport de ne pas mettre rapidement en service le TCSP.
Tout cela a une odeur bizarre.
Pas grand monde n’avait compris la récente lettre de Serge Letchimy annonçant une catastrophe si le démarrage du TSCP avait lieu comme annoncé par Louis Boutrin. Il avait surpris même parmi ses proches. On sait cependant que l’ancien président de la région-maire de Fort-de-France-président de la CACEM qui avait annoncé ce démarrage dès décembre 2015 (sans le croire bien évidemment), bref, celui qui tenait le projet par tous les bouts, est très certainement celui qui connaît le mieux le dossier, car ayant eu la maîtrise de l’ensemble des éléments : le TCSP lui-même, la Cacem, la CFTU et le dossier VINCI, et à l’origine de la plupart des grandes décisions. On devrait relire attentivement la lettre du député, y compris entre les lignes.
N’y a-t-il pas un décalage entre sa curieuse prédiction et l’apparent optimisme manifesté récemment par les actuels dirigeants de la CACEM et de la CFTU ? Cela ressemble à s’y méprendre à une prise de date en vue d’un éventuel futur partage des responsabilités.
Par ailleurs, autre bizarrerie, on n’a peut-être pas suffisamment fait attention à l’idée émise au détour d’une phrase prononcée par Louis Boutrin, au cours d’une ITV, sur la possible constitution d’une régie pour faire fonctionner le TCSP. Cela entraînerait peut-être la faillite de la CFTU, déjà endettée avec un parc vieillot et qui se verrait en plus déposséder de ses lignes les plus rentables, entre Fort-de-France et le Lamentin.
Il semble que des problèmes budgétaires qui avaient été pressentis – pas seulement par l’homme de la rue – soient au rendez-vous. Les difficultés financières toucheraient la CTM et plus encore la CFTU. Le mot « catastrophe » pourrait valoir quel que soit le cas de figure.
Le coup de frein donné par AMJ semble dire qu’il préfère supporter l’impopularité d’un TCSP qui ne démarre pas que la catastrophe d’une faillite générale que pourrait entraîner un démarrage risqué. Ce serait un comble pour l’homme dont on connaît le fétichisme en matière d’équilibre budgétaire de terminer sa carrière sur un tel échec.
A regarder de près, Serge Letchimy et Alfred Marie-Jeanne pourraient se retrouver sur la même ligne : celle qui précède le saut vers la catastrophe, aucun des deux ne voulant payer les pots cassés.
avez vous les moyens juridiques de contester cet état de fait ou, êtes vous contraints de pleurnicher comme à la maternelle ? il a toujours un coup d’avance sur vous … comment pouvons nous continuer à vous faire confiance ??? dans ces conditions …
Non, Messieurs les… COMPLOTEURS… Et notamment Mr YLM… ! Votre réaction et vos soutiens sont compréhensible à cause de votre appartenance militantisme politique et à l’affût d’un hypothèque poste dans une prochaine (…) liste ELECTORALE… !!! ? Hors, vous le savez, et vous avez connaissance des magouilles dans ce dossier et de l’ex-gouvernance de l’ex-Région de Martinique au sujet du… CTSP…!!! ? Une seule citation, dans le domaine, afin, à mon tour je ne sois pas taxé de partisan… (« de… ») Car mon opinion, seul la Martinique à un intérêt supérieur… POLITIQUE… VOIL0… , Où sont passés les:… (« Quinze Millions D’€… (15) votez en plénière par le Conseil Général (CG) en Décembre 2015… En faveur de la CACEM….!!! ? )
Je m’arrête là pour ne pas m’infiltrer plus loin dans cet épineux… DOSSIER… Finira surement devant les JURIDICTIONS compétentes… !!! ?
Mais un monsieur avait dit à la télévision que le TCSP devait rouler le 15 janvier.
Je croyais qu’il parlait de l’année 2018.
lucette ! tu es la seule à avoir cru ça … le mensonge étant trop gigantesque, même lui, n’a pas su se croire ! c’est terrible mais je me crois dans un monde virtuel … je pense au peuple qui accepte ça et, je me dis : et si amj avait raison … et si nous étions que des étrons !!! mal odorants .
Ce communique de la cacem est simpliste i’infantile et tendancieux en gros il dit « c’est pas ma faute c’est a cause de l’autre » sans apporter aucun element de justification
La vrai question est peut on faire fonctionner le tcsp a des couts exhorbitants qui sont apparemment ceux demandes par la cftu que soutiennent le ppm et ses allies?
J’ai une autre question a qui appartiennent les bus bhns? Est ce a la cacem ou la cftu? Si on peut s’en passer pour utiliser les infrastructures du tcsp et le faire fonctionner pourquoi s ‘en priver?
On aurait alors un tcsp sans bus bhns non mais……… connaissez vous l’histoire du noeud gordien?
D’autant plus que la CACEM n’a pas été capable de régler les 15 millions d’euros qui ont servi à masquer le déficit de la Région de Letchimy. Fo ou ni an bel toupé !!!
Pour de multiples raisons le TCSP est un mauvais projet qui tôt ou tard devra être abandonné.
C’est très difficile d’abandonner les mauvais projets, surtout lorsque 335 millions d’euros ont été dilapidés.
Pourquoi le projet est mauvais.
Posons nous la question de la manière dont on rentre dans le TCSP et comment on en sort.
- On rentre à pied si on habite pas loin, en prenant les taxis collectifs si ils existaient et en voiture si il y avait des parkings pour se garer.
- On sort du TCSP pour aller à son travail. Si la destination finale est à plus de 2 Km on ne prendra pas le TCSP. Les transports en commun ne sont pas organisés à la sortie du TCSP.
Conclusion : peu de personnes sont en capacité de prendre ce moyen de transport. Par contre les quelques % de passagers qui vont prendre le TCSP auront pour effet de fluidifier l’autoroute.
Le marché de la bagnole va pouvoir encore envoyer quelques milliers de voitures en plus.
Le TCSP aura été un mirage qui a fonctionné 10 ou 15 ans. Et miracle la population est de moins en moins nombreuse, il y a de plus en plus de bagnoles et la circulation est de plus en plus difficile.
Bravo, on en a pour son argent !
Je ne reparlerais pas des transports gratuits……….
François
Le problème c’est que l’actuel tracé du TCSP était censé n’être qu’une étape intermédiaire.
Le réseau devait progressivement être étendu jusqu’à Schoelcher, Rivière Salée et le Robert.
Malheureusement, initialement prévue pour 2011, la mise en service de l’actuel tronçon Fort de France / Le Lamentin a été retardée par un rythme d’investissements insuffisants sous mandatures AMJ, puis accélérés en mode désespéré (sans négociation avec les taxicos) sous Letchimy.
Aujourd’hui, les querelles politiciennes et le naufrage de la CFTU (minée par un laxisme vis à vis de chauffeurs de bus tout puissants et sans notions de service public) font croire que dès le début (années 2000), le projet était inopportun.
Non. Ce projet de TCSP (il y en a en cours à la Réunion, Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Guyane et …. en Guadeloupe) s’achemine vers un échec UNIQUEMENT parce que réalisé ici, en Martinique. Dans notre contexte politique si particulier.
Changez les acteurs et le film prendra une tournure positive.
Qeraunics,
Hélas, je pense que tous les grands projets que vous évoquez, ne verront pas le jour parce que nous ne sommes plus il y a 20, 30 ou 40 ans, période ou la France était riche de ses colonies et néo colonies, de son industrie, de son charbon, de son minerai pour fabriquer l’acier et du pétrole entre 10 et 20 $ le baril.
Maintenant la France paye aux prix fort son énergie et ses matières premières, le déficit commercial de la France augmente d’année en année.
Tout indique que cette trajectoire ne peut pas s’infléchir.
Le peu de croissance actuellement est basé sur l’endettement. Ce mécanisme ne pourra pas fonctionner longtemps.
En Martinique et dans bien d’autres places, la frénésie d’investissements dans des projets ou il n’y aura jamais de retour sur investissement, est un drame.
Les diverses oligarchies verrouillent ce gaspillage d’investissements inutiles, car ils y trouvent leurs comptes dans la commerce automobile, la grande distribution et la réalisation des travaux.
Comme ces oligarchies verrouillent la « communication », les peuples sont béats d’admiration devant des catastrophes inéluctables.
Expliquer nos problèmes par diverses incompétences humains, masque les vraies raisons de la situation, qui ont « physiques » et il n’y a pas d’exception aux lois de la physique.
La Martinique peut se targuer d’avoir le train fantôme le plus effrayant au monde, c’est déjà ça
François
Vous avez une certaine lecture de la situation. Conformément à votre idée que la civilisation humaine est au bord du gouffre. Elle l’est, assurément.
Néanmoins, faire du concept de finitude de l’espace terrestre ou l’endettement de la France la justification du ratage LOCAL en matière de projets d’infrastructures me paraît peu pertinent.
Pendant que nous parlons, la Réunion construit une route à …. 2 milliards d’euros. Soit en gros 5 fois le montant de notre petit TCSP.
L’argent est là. Simplement certains savent correctement le mobiliser, d’autres non.
Il faut éviter les théories apocalyptiques qui justifient tout et nimporte quoi.
Mais il faudrait parler de théories économiques, de niveau des ressources (fameux pic pétrolier qui n’eut jamais lieu) etc. Or ce n’est pas le débat ici.
Comme je suis incompétent pour bavarder sur les généralités, je vous conseil de travailler par exemple :
- les questions pétrolière avec un chimiste membre de l’ASPO, Patrick Brocorens
https://www.youtube.com/watch?v=kkH0EvhHJ2Q
- Ou pour les questions de finitude des métaux et de l’économie circulaire, avec l’ingénieur Philippe BIhouix,
https://www.youtube.com/watch?v=nC298VoNaU4
Bon courage.
Encore un document de travail concernant la mobilité :
http://theshiftproject.org/fr/cet-article/publication-du-rapport-decarboner-la-mobilite-dans-les-zones-de-moyenne-densite-cest-pos
François
Vous êtes surtout incompétent pour expliquer le lien entre vos obsessions écologiques et le sujet du fiasco du TCSP.
C’est l’unique réponse que vous apportez sur tous les sujets. Je suppose que vous nous trouverez un lien entre les violences faites aux femmes et la fin des ressources planétaires ?
Mais bon. Dans un autre sujet, vous vantiez le 19e siècle comme une période prospère pour la Martinique, juste parce que l’agriculture était de type vivrière (jardins créoles etc).
Il faut faire attention aux raccourcis douteux.
Pour ma part, je m’arrête là.