Politiques Publiques publiait il y a peu le courrier d’un porteur de projet, Olivier Erin-Agot, qui s’estimait victime de « spoliation » de la part de la Région Martinique et du CMT qui auraient mis en oeuvre un projet qu’il aurait lui-même conçu. [voir article ici http://www.politiques-publiques.com/Vol-de-projet-a-la-Region.html]. C’est Camille Chauvet, conseiller régional, qui monte aujourd’hui au créneau pour livrer la version de l’institution.
« L’article paru dans certains médias, à l’initiative de Monsieur ERIN-AGOT, mérite quelques éclaircissements et précisions. En effet les informations présentées comme telles peuvent donner une vision tendancieuse et erronée de la réalité.
La French Weeks est une manifestation organisée depuis 6 ans par la French American Chamber of Commerce de Miami (FACC) avec le soutien du Consulat Général de France à Miami. Durant cette période d’octobre à novembre, la France est à l’honneur. Toute opération mettant en avant des savoir-faire, actions culturelles et artistiques en relation avec la France et qui respecte les valeurs de la French Weeks peut bénéficier du partenariat de la FACC et figurer dans son calendrier.
Personne ne peut revendiquer le droit exclusif de participer ou de faire participer des tiers à cette manifestation.
La Martinique participe à cette manifestation depuis 2011, au travers d’initiatives privées.
On peut citer le Miami Jazz Festival à l’initiative d’un jeune Martiniquais, Matthieu Corosine, ou le « French Fashion Show and Martinique Spicy », mettant en valeur le savoir-faire d’entreprises martiniquaises et encouragé entre autre par le Consulat de France, en la personne de Monsieur Gaël de Maisonneuve, puis par son successeur Monsieur Philippe Letrilliard.
Si Monsieur Erin-Agot s’était documenté auprès de ses sources sur les agendas des dernières French Weeks, cela n’aurait pas dû lui échapper.
La mission collective d’entreprises de Martinique a sollicité l’aide et le soutien financier de la Région Martinique pour l’accompagner dans sa troisième mission de novembre 2013.
Cette mission collective a également bénéficié du soutien et du partenariat actif du Miami Dade, ce que Monsieur Erin-Agot, en qualité de conseil auprès d’une cellule politique du Miami-Dade semble également ignorer.
Monsieur Erin-Agot semble faire référence à une action commune Martinique Guadeloupe et déplore de ne pas avoir été suivi dans son projet par les Collectivités Territoriales, alors que rien ne l’empêchait :
1°) de monter une mission collective privée
2°) de faire appel régulièrement aux aides FEDER et Régionales dans le cadre d’une mission collective d’entreprises
On peut comprendre la déception d’un porteur de projet de n’avoir pas pu mener à bien son projet, mais de là vouloir tenir la Région Martinique voir la Région Guadeloupe, pour responsables manque particulièrement d’élégance. Il est surprenant que M. Erin-Agot, qui a fait le choix de s’établir en Floride, au pays de la libre concurrence dans un marché ouvert à la libre entreprise ne sache lui-même en accepter les règles.
Camille Chauvet, 19 février 2014
ndlr : Merci de veiller à la conformité de vos commentaires à la charte de notre site http://www.politiques-publiques.com/Charte-des-commentaires-de,3585.html
Dans sa lettre adressée au président de Région, datée du 02 Décembre 2013, l’intéressé disait en substance ceci :
- « Je ne vous cache pas notre déception et notre volonté de tout faire afin que nos droits légitimes de créateurs de ce projet soient reconnus et obtenir les réparations qu’une telle spoliation et une telle mauvaise foi, de la part d’élus qui prétendent être au service du peuple, implique – Je tenais préalablement à toute action vous faire connaitre cet état de fait » -
Les mots étaient crus, forts et choisis de manière délibérée – A-t’il à ce jour, saisi une juridiction sur cette affaire ?
A contrario, l’intervention tardive de C. Chauvet, le fait de parler d’inélégance et de « pointer du doigt » l’installation de ce dernier en « pays yankees », pourraient mettre le « feu aux poudres » –
En démocratie, la « thèse » et « l’antithèse » vont de pair, il fallait bien répondre à ce Monsieur, mais était-il besoin de préciser sa non-résidence en Martinique….
Camille Chauvet n’a toujours pas compris que faute d’hommes politiques efficaces en Martinique, nos jeunes n’ont pas le choix. Partir n’est pas une option mais une nécessité.
A l’entendre, piquer le projet d’un autre relève presque de la libre concurrence. C’était la première fois que j’entendais un tel argument pour un tel fait
En résumé : « Ben t’aurai dû faire avant, débrouya pa péché… » Une réponse qui n’apporte toujours rien après celle du chef de cabinet de la présidente du CMT.
Et puis trop de mots de français collés convenablement et sans jurons (même si on sent la bave aux lèvres) pour qu’il puisse s’agir d’un texte écrit effectivement par le dit auteur…
Et puis (bis),pour être tout à fait exact et ne pas manipuler la vérité, le Miami Jazz Festival a comme organisateur « les plages électroniques », organisateur également de la Martizik localement. Il s’agit d’une association qui organise de très gros évènements depuis des années principalement sur la Cote d’Azur. Mr Corosine y est un membre actif et brillant organisateur, mais il fait parti d’une organisation plus grande qu’ « un (seul) martiniquais » comme le texte semble le dire pour discréditer maladroitement le plaignant et tromper le lecteur.
On passe, quelqu’un d’autre?
Tout à fait de votre avis, et on pourrait en rajouter….!
Mais la remarque du modérateur à la fin du texte y suffit amplement….!
La Région Martinique est coutumière du fait, vous envoyez un projet, il est refusé pour des motifs ridicules..et puis…. un jour en y regardant de plus près, un projet, très similaire au votre voit le jour.
La Région Martinique fait faire le projet par « ses » gens, et souvent un beau projet devient, hélas, sans intérêt, car fait par des gens non compétents… en la matière en tout cas.
J’en aurai moi même long à en dire mais, à quoi bon….on ne m’y reprendra plus.
La preuve est que les résultats sont là …tout va pour le mieux en Martinique…. n’est ce pas?!!!
Exact je vous soutiens complètement, ainsi que cette nouvelle victime, ayant été aussi victime de ce comportement…!
Mouais. La justification est trouvée. Et il a fallu attendre son projet pour mettre en place la participation de la Région et du CMT donc publique… Dans les détails en plus… Quelle coïncidence, c’est fou.
Continuons comme ça, nous y arriverons. D’ailleurs, on a déjà commencé avec un Burger King pour accueillir les touristes à l’aéroport, notre façon de souhaiter la bienvenue en Martinique.
On marche vraiment sur la tête.
étrange puisque c’est bien pour attirer des « yankees » que la Martinique fait cette manifestation.
donc on veut l’argent de l’américain mais on le traite de yankee, avec toute la charge péjorative d’un « révolutionnaire cocotier »
étrange attitude relevant de posture, et après on dira que c’est le peuple qui manipulé par les indépendantistes qui ne veut pas tourisme.
business is business
La réponse de Mr Chauvet me parait peu, voire pas du tout pertinente. Remarque il est coutumier du fait.
Rappelez-vous il y a quelques années, il se présentait comme « un indépendantiste révolutionnaire » qui voulait éteindre le soleil sur certains si le soleil ne brillait pas pour tous.
Pour comprendre sa réponse il faut comprendre son univers fait de contradictions et d’incohérences.
• Je suis patriote indépendantiste mais je suis un militant et élu PPM, PPM qui ne rate pas une seule occasion pour dénoncer et salir « les indépendantistes ».
• Je prétends servir le peuple mais je sers une obédience (qui devrait secourir la veuve et l’orphelin mais) n’en fait qu’à sa tête… Comment peut-on marcher dans 2 directions diamétralement opposées à la fois ?
• Je dénonce le mensonge et les menteurs mais dans ma conception, le silence est le contraire de la vérité, pas le mensonge. En d’autres termes, si pour porter la contradiction tu ne peux utiliser que le mensonge, quel est le problème ?
• Je dis et redis qu’il faut être clair dans ses ations mais mes arguments sont très toujours confus, de plus je mets tellement de « bruits » autour de mes propos qu’il est difficile pour ti Sonson, de se rendre compte que je parle beaucoup pour dire très peu de choses .
• …
En fait, la fin justifie les moyens. Alors, est-il possible que nous puissions avoir une réponse argumentée avec des dates, des éléments vérifiables ?
Autant compter sur le Père Noel en plein Juillet.
Mr Chauvet a tord de traiter de cette façon cet entrepreneur Martiniquais .
les piqueurs d’idées , il y en a partout :
- dans les banques
- dans les administrations
- dans les collectivités
si bien que de nombreux petits , porteurs de projets innovants se les font piquer par des gens sans scrupules .
de plus , l’on assiste dans notre ile , à un combat entre l’état-les collectivités et le privé
c’est une lutte cachée , insidieuse ou l’état-les collectivités veulent prendre la place du privé , et réaliser avec l’argent du contribuable ( notre argent) et celui de l’Europe , des projets qui concurrencent le secteur privé .
ils ne sont pas à leur place , ni dans leur rôle.
leur rôle est d’aider au maximum tous les projets privés, particulièrement dans le secteur des PME-PMI-artisans .
Après un mois de réflexion, Plateau Roy nous sort un texte qui ne répond à aucune des accusations précises de M. Erin-Agot.
Ce délai ne fait que renforcer le doute quant à l’attitude de la Région dans cette affaire.
Le plus cocasse dans l’histoire c’est d’y apposer la signature de Camille Chauvet alors que l’on y retrouve ni les invectives, ni les fautes de syntaxe et de grammaire auxquelles il nous a habitué.
Décidément, entre ce texte et les élucubrations philosophiques du directeur de cabinet on a le sentiment d’une vacuité abyssale à l’hôtel de Région.
Je suis une victime de la Région Martinique et du CMT.
J’ai participé à un appel à projets : « initiatives citoyennes pour le développement du tourisme en Martinique » organisé par la Région. Le 22 février 2011, j’ai déposé un projet » Yole Naval Martinique », un an plus tard on m’a dit que mon projet n’a pas été retenu ; Carnaval 2012, j’ai vu apparaitre une partie de mon projet dans un concours « An vidé-a 2012″ organisé par la région, puis en Mai 2012 j’ai vu se faire une autre partie de mon projet dans une manifestation intitulée » Martinique Yole Festival » organisée par le CMT.
J’ai été reçu à la région pour m’entendre dire » on avait déjà ces projets dans nos cartons ! » . J’ai alors demandé « depuis quand, sachant que mon projet était déjà chez vous depuis un an ? » . Pas de réponse ! J’ai déjà dénoncé ce vol d’idée et de projet sur les ondes, mais à chaque fois on me coupe la parole. Visiblement à la région on veut être « les premiers » à avoir tout fait, les premiers à savoir tout faire, les premiers à avoir tout pour plaire. 1er salon de l’agriculture, et aux oubliettes les 2 éditions réalisées au Vauclin.
mon « yole naval » est devenu leur » yole festival « .
Mon dossier a purement été é-car-te-lé de façon magistrale
Avant même d’être écarté de la course finale.
Une partie a donné « an vidé-a 2012 » pendant le carnaval
Et l’autre a donné le 17 mai « Martinique Yole Festival ».
Nul ne pourra contester cette évidence
Mon projet été vidé de sa substance,
Sucé jusqu’à la moelle,
Puis jeté à la poubelle.
Comment le jury peut-il lui accorder sa faveur
Si il ne lui reste plus une once de saveur.
La balle n’est pas dans mon camp, mais celui de la Région Martinique, son Président et collaborateurs. J’attends une réponse, promise par le Conseil Régional dans un courrier en date 28 novembre 2012. On m’a promis de faire des » … vérification, complétude, traitement,et/ou instruction … » .Le 28 février 2014, cela fera 15 mois, ( environ 450 jours ) que » les services » planchent sur ce dossier que j’avais rédigé sur 2 pages (52 lignes). Le projet en lui-même tient sur 10 lignes . 450 jours pour étudier 10 lignes. A ce rythme là, il faudra compter plus de 1764 jours pour obtenir une réponse. Monsieur CHAUVET intervenez !!!
La réponse a pris trop de temps à se faire entendre pour que l’on ne soupçonne pas une anguille sous la roche! Maintenant la lutte contre ces Anguilles Gluantes que sont nos institutions et leurs pontes (esses), en vaut-elle vraiment le jeu? Ne vaut-il pas mieux se consacrer maintenant à d’autres projets, bien gardés cette fois (c a d aussi sans subventions) ? brrrrrr….
si AMJ savait qu’en martinique il y avait autant de pleurnichards, jamais il ne prônerait l’indépendance de notre département…d’ailleurs ce mot a disparu à tout jamais de son vocabulaire,et pour cause!!! il en a peur lui même, à bon entendeur.
C’est honteux tout cela ! Des explications doivent être fournies par ces » suceurs de roue ».
C’est rageant et ces comportements sont indignes. Il faut que ceux qui en ont été victimes informent la population ( plateau de télé par exemple!.. émission radio)
Ces courageux porteurs de projets qui veulent réaliser pour leur pays « sans flatter, sans faire courbette.. et avec dignité » ne doivent pas baisser les bras.
Soyez vigilants. Bravo à Richard JEAN MARIE pour cette dénonciation sans équivoques qui exigent, je l’espère, des EXPLICATIONS!
Avec la liberté du net, n’importe quel zozo comme dirait mon ancien prof Delépine, écrit n’importe quoi, se permet de traiter une institution de « voleur », et quand l’accusé répond : i pa bon, i ceci, i cela. Quelle dérive ! Des personnes comme ce monsieur se retrouvent régulièrement dans des trucs similaires. Ils ont toujours l’impression d’avoir la meilleure idée du monde, la seule, et d’être surtout seuls à l’avoir. Si ce Monsieur était si independant que cela, il suffirait qu’il trouve lui-même des fonds (ça ne manque pas aux USA) et fasse son projet. Vous voulez l’argent d’une institution, elle juge le projet trop onéreux d’apèrs ce que j’ai compris, vous dit non…et après elle a tort. Sacré dé bagay ! Feue ma grand-mère dirait facilement « fout ou komparézon mussieu…. ».
Cher Justicier, il faut avouer que l’institution se défend très mal et de ce fait donne du crédit à toutes ces accusations. Même innocent, je n’aurais jamais confié ma défense à Camille Chauvet !
Par ailleurs, cette politique qui consiste à faire des appels à projets sans qu’il ait jamais grand chose derrière pour les postulants, sera toujours une source d’emmerdes et une incitation à faire des emprunts sans contrepartie.
il suffirait qu’il trouve lui-même des fonds (ça ne manque pas aux USA)
ce projet concernait les américains? cela leur ferait gagner des sous?
les américains investissent dans quelque chose où ils n’auraient aucun intérêt, aucun retour sur investissement ?
pas sérieuse était la défense, encore moins les attaques!!
La liberté du net permet, d’informer et de dénoncer. Ce monsieur s’est exprimé en dévoilant son identité!!?
La démocratie permet de faire part de son ressenti suite à de tels comportements.
ET puis, ce n’est pas d’aujourd’hui que nous entendons ce genre de dérives qui existent auprès de beaucoup d’organismes : banques et autres accompagnateurs de projets.
Stop aux malhonnêtes qui » volent » ainsi des projets et qui les réalisent sous des pseudos.
Drôle d’idée, de confier à Chauvé la défense de ce dossier : surtout quand ce n’est pas lui qui a écrit la lettre : elle ne comporte ni fautes, ni insultes, ni menaces !
Ce ne serait pas du Chamoizo, par hasard ?
Zen vous réglez vos comptes mais ce monsieur sait écrire quand il veut et aussi être apaisé. Il est lui même depuis le Lycée et l’Université, vous avez sans doute vue et écouté le ton en plénière…Il fait la gueulante quand il veut et suivant le contexte. Zen vous faites une erreur de le placer uniquement sur le registre de l’insulte, et les menaces. Pour ce texte vous vous trompez, car posté sur son Facebook avec quelques insultes, il a été nettoyé pour Politiques-Publiques.Ce texte n’est pas à la hauteur de l’écriture de Patrick Chamoiseau. Il est quand même surprenant que vous soyez aussi nombreux à faire une fixation sur cet élu régional.
L’avocat de l’avocat de la Région semble s’emmêler les pinceaux. Il est quand même paradoxal que lorsque l’on se met au niveau de Camille Chauvet on nous en fait le reproche.
« Il sait écrire ». Eh bien, il le cache bien depuis le temps que l’on lit sa prose erratique sur leNaïf. Et « être apaisé ». Tiens donc ?
Quant à la fixation, cela s’explique sans doute par le fait qu’il soit partout sans jamais être vraiment pertinent.
Ce débat pouvait être …un débat mais entre hasneverbeen qui voit rouge quand il lit les écrits de Camille Chauvet qu’il ne trouve pas pertinent et pourtant il revient sur cette article plusieurs fois et le Tigron qui semble être aussi un amoureux de la prose Camille Chauvet, le lecteur ne se retrouve plus. Il serait souhaitable que le modérateur publie des observations argumentées sinon l’anonymat favorisant les attaques personnelles ne permet pas le débat de fond car on sent bien le dénigrement permanent et ce n’est pas bon signe pour la démocratie.