« Vœux 2017 d’Alfred Marie-Jeanne, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique »
Martiniquaises, Martiniquais,
Le monde actuel m’interpelle et me laisse perplexe, au point de me donner des sueurs froides dans le dos.
Certains, empressés de répondre hâtivement, diront qu’il en est ainsi, à époques régulières, au rythme des soubresauts importants de l’histoire de l’Humanité. Je veux bien, mais en partie, l’accepter.
- - En fait, ce qui m’inquiète et me bouleverse profondément, c’est la résurgence, voire même le triomphe, d’idées et de concepts les plus éculés et les plus rétrogrades.
- - C’est le racisme qui refleurit, comme si de rien n’était.
- - Ce qui me désole, ce sont les va-t’en guerre qui poussent à
l’affrontement délibéré.
- - Ce qui m’horripile, c’est la guerre sainte déclarée, comme si
une guerre, d’où qu’elle vienne, puisse avoir un quelconque
label de sainteté.
- - Ce qui m’écœure, ce sont les actes de barbarie qui détruisent
allègrement les repères de l’histoire mouvementée du
cheminement de l’homme.
- - Ce qui m’afflige, c’est de voir des gens s’immoler pour
répandre la terreur.
- - Ce qui me choque, c’est de constater que les grandes
puissances redessinent le monde par dictateurs interposés.
- - Ce qui m’accable, ce sont les massacres opérés sauvagement sur des populations démunies.
- - Ce qui me consterne, c’est la mise à sac de notre planète Terre, au mépris des règles les plus élémentaires de durabilité, avec des répercussions gravissimes sur les petits territoires insulaires.
- - Ce sont ces excès, ces « profitations » qui provoquent automatiquement les rejets ; et les résistances qui en découlent feront bouger les lignes, mais au prix de sacrifices inouïs.
Revenons chez nous en Martinique pour reconnaitre que nous ne sommes certes pas frappés par tous ces maux ; mais pour autant, sommes-nous totalement à l’abri ?
Quant à moi de par la volonté populaire, je suis devenu le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique (la CTM), le Président de tous les martiniquais.
Cette CTM constitue incontestablement une avancée. Une page de notre histoire se tourne, dans le même temps qu’une autre s’écrit.
Ecrivons-la ensemble, le mieux qui soit, c’est mon vœu le plus cher.
Ceci étant dit et pour parler franc, l’héritage est lourd, très lourd même, pas par rapport à la seule charge de travail, mais en raison du passif financier.
Qu’à cela ne tienne. Nous mettrons tout en œuvre :
- Pour maîtriser la dérive financière ;
- Pour relancer l’activité des secteurs les plus fragiles et les
plus touchés, tel le BTP ;
- Pour juguler la baisse des recettes ;
- Pour aider les activités davantage pourvoyeuses d’emplois
et de croissance ;
- Pour renforcer la solidarité et la cohésion autour des
personnes âgées, des personnes en situation de handicap
ou de condition précaire ;
- Pourencouragerlajeunesseàseformer,envuedeprendre
toute sa place dans le développement du pays.
Notre pays est confronté à des défis complexes et nombreux :
- - Une démographie en perte de vitesse ;
- - Un vieillissement accéléré :
- - Une économie à bout de souffle ;
- - Un vivre ensemble avec des comportements imprévisibles
voire déplorables.
Il nous faut tout à la fois PANSER le présent et PENSER le futur. La tâche n’est pas de tout repos.En plus, autour de nous, dans le 6ème Continent, la Caraïbe, les positions bougent et se rectifient. Notre intégration dans cette zone est primordiale et irréversible.
Sans être exhaustif, voici brossé à grands traits ce qui nous attend.
Cette année 2017 est un tournant.
C’est une année charnière à tous les points de vue.
Les projets ne manquent pas.
Quant au programme, il se déclinera et s’adaptera en tenant compte obligatoirement des circonstances et des imprévus.
Si zot lé ba Péyi-a an chans, Rété Gran Sanblé.
Si zot lé ba Gran Sanblé plis fos, Vini Gran Sanblé.
Bonne année à toutes et à tous. Bon lanné ba nou tout.
Mèsi an pil,
Mési an chay.
Alfred Marie-Jeanne,
Président de la Collectivité Territoriale de Martinique
Sur la géopolitique, on ne peut qu’être d’accord.
Sur la présidence du « conseil exécutif », je veux bien.
Sur l’oubli de l’autre Président….c’est la logique de l’institution illégale.
JV
La Martinique n’est pas un pays souverain, donc elle ne peut avoir de président.
Il n’y a pas de président de la CTM.
Il faut arrêter de mentir.
Il faut connaître les lois quand on est président du conseil exécutif.
Je comprends qu’il ait « des sueurs froides au dos » hihihihihi.
Ce qui me choque, m’horripile, m’écoeure, m’inquiète, ce sont ces « intellectuels » autour de ce monsieur qui savent que c’est faux de se faire appeler président de la CTM et qui se taisent.
Il faut poser la question à un juriste tel un avocat.
C’est honteux.
Ainsi donc « la caraïbe » serait située en Antarctique, le sixième continent. On en apprend tous les jours avec ces pseudos indépendantistes, en histoire comme en géographie.
Mr Alfred Marie-Jeanne,
La CTM dont vous êtes le « président du Conseil exécutif » dépend d’une loi française. La loi du 27 juillet 2011 qui a permis de modifier le Code General des Collectivités Territoriales de la république française, et de donner quitus juridique puis naissance à ladite CTM. Il n’existe aucun « président de la CTM » selon les termes du CGCT modifié par la loi du 27 juillet 2011. Il y’en a vraiment assez que vous usiez et abusiez d’un terme fallacieux sans qu’aucun média officiel en Martinique n’en porte correction auprès du grand public.
Par ailleurs, Monsieur le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, la Martinique n’étant ni un Etat autonome (ce qui serait impossible selon les attendus de la constitution jacobine de la France), ni encore moins un Etat indépendant, vous ne sauriez prétendre à un quelconque titre « officiel » ou officieux de « président de tous les martiniquais ». Là encore, ce titre usurpé sans vergogne n’a aucun fondement juridique, autrement que par la notoriété dont vous bénéficiez en Martinique auprès de nos concitoyens.
Mr Alfred Marie-Jeanne, aujourd’hui le -plateau continental- sur lequel repose la Martinique, est une possession française. Idem pour celui de la Guadeloupe. Vous vous prétendez -indépendantiste- depuis quarante ans, et pourtant votre parti le MIM a paraphé la « déclaration de Basse-Terre » actant de fait la régionalisation colonisation française Acte III et le régionalisme européen dans les dernières colonies françaises non restituées par la France à leurs habitants comme le stipulent les résolutions onusiennes de 1952 et les « droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ».
Votre parti réformiste français dit « Mouvement Indépendantiste Martiniquais » n’a pipé mot à la population sur l’octroi du -plateau continental- de Martinique (et de celui de Guadeloupe) par l’ONU à la France aux mépris des règles du droit international. Vous savez très bien que ces -plateaux- se trouvent dans les eaux internationales au delà donc des territoires colonisés par la France.
Vous pérorez sur un titre imaginaire de « président de tous les martiniquais », en vous adressant à la population martiniquaise dans un discours similaire dans la forme à celui des vœux prononcés par le président de la république française. Une honte. Vous le potentat d’un parti dont la mouvance n’est plus, se transformant en réformiste dans l’ensemble français, et qui n’a jamais abordé en quatre décennies avec la population, la question primordiale des « peuples à disposer d’eux-mêmes » incluse dans les résolutions onusiennes de 1952.
On ne vous fera pas grief de faire avec vos « ministres » conseillers exécutifs des arbitrages en tenant compte de la situation et surtout du « trou » financier légué par l’administration régionale LETCHIMY. Nul ne peut douter que ce n’est pas facile, l’endettement de la région ayant explosé entre 2011 et 2013. Des comptes administratifs dégradés que la CTM a intégré, mettant gravement en déséquilibre ses budgets hérités des prérogatives et obligations des deux collectivités défuntes. ça, on peut vous le concéder.
Mais.. de grâce la CTM n’est rien d’autre qu’une institution française, ayant anticipé les perspectives et prospectives du grand -chamboulement- réformiste prévu par l’Etat français dans le -redécoupage- de ses collectivités territoriales en France et en colonie institutionnalisée. Vous êtes donc Monsieur, par la grâce de « combines » politiciennes, certes, actées par la population, simplement le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique selon les termes du CGCT modifié par la loi française du 27 juillet 2011. Et rien de plus, ni moins !
L.G
merci pour toutes ces précisions utiles.
Espérons aussi qu’en 2017, les lois puissent être appliquées dans les règles à savoir déjà que le président du conseil exécutif et ses membres du conseil exécutif n’ont pas le droit de siéger dans l’assemblée lors des plénières. Sinon effectivement Alfred Marie Jeanne continuera de penser qu’il est au dessus de tout.
Espérons enfin que le Gran Sanblé déclenche son emprunt obligataire pour limiter les augmentations abusives du prix des carburants comme celle du 1er janvier. Moi je n’ai pas voté pour eux, alors j’aimerai bien que ce soit les électeurs républicains indépendantistes qui assument les conséquences de leur choix.
bonne année
David, on est le 2 janvier 2017. Arrête donc d’affirmer des inepties !
As-tu jamais lu la loi mettant en place la CTM. Ce que tu avances est débile. Nous ne sommes pas à Washington ou à Paris, mais en Martinique.
Cela me met hors de moi que des gens, pour des raisons strictement partisanes et parce qu’ils sont encore dans le gwopwel post-13 décembre débitent des contre-vérités à n’en plus finir.
Si ton poulain avait raflé la mise, tu ne serait pas là à tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Essaie d’être cohérent dans ton propos quand tu veux défendre une dynastie qui fait du mal au pays ! Mûris ! Tu as 5 années à tenir.
Tu parles de quelle dynastie ? Celle d’un président qui se retrouve mis en examen avec sa fille et son gendre ?
Je vois que tu veux absolument persister dans la niaiserie sans être capable d’étayer tes affirmations.
71 années de pouvoir sans partage à Fort-de-France face à un président de la CTM dont la fille est le chef de cabinet, cela te paraït comparable ?
Quant au reste, un chef d’accusation entraînant une mise en examen, ce n’est ni des preuves de culpabilité, ni des témoignages accablants, ni des indices permettant de se forger une opinion. C’est simplement une arme utilisée outrageusement par un parti politique en mal d’arguments.
4 ans et non 5 ans
Ah bon ? C’est nouveau.
La durée de mandature de la CTM, comme celle des régions de France est de 6 années. La présidence de Letchimy a duré 5 ans et 9 mois.
Encore un qui corrige sans jamais lire les textes !
J’aime bien les vœux de mon Président de tous les martiniquais.
Je n’ai pas voté pour lui ni pour aucun autre, mais au final je l’aime bien, au moins il a de l’énergie.
Je lis toutes les arguties juridiques mais en fait cela repose sur le passé.
L’avenir de la France est bien incertain, c’est un pays sans énergies (pétrole, gas, charbon, uranium) et sans ressource en matières premières, ses jours sont comptés.
Son armée pourra peut être encore asservir d’autres peuples pour piller les ressources, mais cela est actuellement moins facile.
Je regrette que mon Président n’ait pas mis en avant :
1- la lutte contre la pauvreté pour souder le Peuple.
2- la recherche de l’indépendance alimentaire à marche forcée.
3- la recherche de l’indépendance énergétique à marche forcée.
Tout est dit , no comment
vive mon président même si il n’est pas président des martiniquais , il est assuré d’être à mes yeux le président d’au moins un martiniquais .
Vive mon président et bonne année et surtout longue vie à toi pour faire avancer la Martinique.
Voilà les voeux de jean Luc Mélenchon, instructif comme d’habitude.
http://melenchon.fr/2017/01/05/voeux/