Son Excellence Shri Mohan Kumar, Ambassadeur de l’Inde en France, est en visite en Martinique en ce début mars. Sa visite se déroule en prémisse des festivités commémoratives du 6 mai 1853. C’est en effet à cette date, et à Saint-Pierre, que sont arrivés en Martinique les premiers 314 engagés anglo-indiens tamouls, après deux mois de traversée à bord de l’Aurélie.
L’ambassadeur est reçu ce mardi 1er mars par le maire de Fort-de-France. Il effectuera à cette occasion un dépôt de gerbe aux pieds de la stèle de Ghandi à la Croix Mission.
C’est ensuite Christian Rapha, Maire de Saint-Pierre qui accueillera Mohan Kumar le Mercredi 2 mars 2016 à 9 h 30 à l’Hôtel de ville de l’ancienne capitale. Saint-Pierre, Ville d’Art et d’Histoire, qui se veut « un lieu de mémoire de l’histoire de ce peuple longtemps oublié« .
L’ambassadeur recevra la médaille d’honneur de la ville, plantera un margousier (neem), visitera les ruines du théatre et de la prison, et se rendra sur le site de l’habitation Depaz.
@polpubliques
Quel discours un diplomate Indien peut bien porter sur la Martinique? 60 ans après la conférence de Bandung, à l’époque ou Nehru et Fanon ambassadeur du FLN se rejoignaient sur le refus de la bipolarisation pour l’émancipation nationale?
Fanon, lien intellectuel avec la nation Indienne, malgré nous.
Actualité du message de Bandung:
http://frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com/article2240.html
Bandung 60 ans après : quel bilan ? – Fondation Frantz Fanon
frantzfanonfoundation-fondationfrantzfanon.com
La Fondation Frantz Fanon a participé à la réunion, Bandung 60 ans après, quel bilan ?
Dans cet ouvrage américain de vulgarisation sur l’histoire mondiale de 2000 pages de la Renaissance à nos jours, l’article « Frantz Fanon » (2 pages, comme « Charles De Gaulle ») est inséré entre « Bandung » et « Gandhi », la seule référence à Aimé Césaire est incluse dans l’article sur Fanon:
https://books.google.fr/books?id=BRl1sWYShpcC&pg=RA4-PA186&lpg=RA4-PA186&dq=conf%C3%A9rence+de+bandung+frantz+fanon&source=bl&ots=DrqKdl5EPj&sig=EHMXZ9NeKdBcWnnL4yskYVteUjE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiJw_XehqDLAhXDKx4KHQtQCmkQ6AEIOjAE#v=onepage&q=conf%C3%A9rence%20de%20bandung%20frantz%20fanon&f=false
Events That Formed the Modern World
books.google.fr
Vu des USA, un Frantz Fanon monumental, immédiatement associé à Mohandas Gandhi dans cet ouvrage récent sur l’histoire mondiale, page manquante: https://books.google.fr/books?id=O2MhulpUa_cC&pg=RA4-PA187&lpg=RA4-PA187&dq=Events+That+Formed+the+Modern+World+martinique&source=bl&ots=oQCCm7P5ru&sig=R4ktbkMc40wYSqNCvPZaDQzO7oc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjk_qCKoKXLAhVFJB4KHfoYAP4Q6AEIJjAB#v=onepage&q=Events%20That%20Formed%20the%20Modern%20World%20martinique&f=false
Ce monsieur aura t ‘il la curiosité saine de se rendre dans l’île voisine de la Guadeloupe où la communauté indienne à un poids culturel et économique incontournable ?