Communiqué – Contact-Entreprises | L’opération Vie à Vie est une expérience pilote et novatrice destinée à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Elle est proposée par Contact-Entreprises dans le cadre de son partenariat avec le rectorat de la Martinique.

 

Le principe en est simple : il s’agit de créer cinq binômes composés chacun d’un chef d’entreprise et d’un enseignant. Durant trois jours, le professeur accompagnera l’entrepreneur dans ses activités quotidiennes au sein de son entreprise et partagera ainsi « sa vie » de chef d’entreprise. Grâce à cette expérience et ces échanges, l’enseignant pourra ainsi mieux adapter les contenus pédagogiques aux problématiques du monde de l’entreprise.

 

Le chef d’entreprise, pour sa part, confiera à l’enseignant et à ses élèves une étude de cas relative à son activité et sur laquelle ils plancheront dans les mois à venir.

 

Les objectifs de Vie à Vie sont multiples :

-  Créer un dispositif à même de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement,

-  Produire un contenu pédagogique (étude de cas, conférence, cours, atelier…) co-construit et co-animé par le binôme,

-  Partager deux univers de travail différents qui ont peu l’occasion de se rencontrer

-  Contribuer à développer les connaissances de l’équipe enseignante sur l’actualité des pratiques du management commercial, de la négociation ou du marketing digital au niveau local,

-  Permettre aux entreprises de repérer de futurs collaborateurs…

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) du lycée de Bellevue est l’établissement pilote de ce dispositif. Vie à Vie a vocation à être reconduit tout au long de l’année avec d’autres établissements scolaires dans le cadre de la convention Marée.

Vie à Vie sera lancée le mardi 4 septembre par une rencontre des binômes. Les 5, 6 et 7 septembre, les professeurs seront en immersion dans les entreprises.