Tribune – Pierre-Alex Marie-Anne - Les résultats des élections à la CTM ont donné lieu à des commentaires dithyrambiques sur la popularité hors du commun du leader victorieux du Gran Sanblé et sur ces talents manœuvriers exceptionnels lui valant même d’être qualifié par certains de «plus grand tacticien politique de ce pays ».
Le côté fascinant du come back du leader charismatique du MIM ne doit pas altérer le jugement de l’observateur impartial qui doit s’en tenir à ce que révèle crûment la vérité des chiffres : AMJ fait d’une élection ″Régionale‟ à l’autre du SURPLACE, il ne progresse pas d’un iota.
L’analyse des résultats définitifs obtenus par Serge LETCHIMY et Alfred MARIE-JEANNE à l’occasion des élections, en 2010 à la Région et en 2015 , à la CTM le démontre sans discussion possible.
La comparaison des scores respectifs de ces deux finalistes montre en effet que ,malgré l’augmentation de plus de dix mille électeurs inscrits sur les listes électorales cette année, les voix gagnés en propre par le leader du MIM ne dépassent pas les 66 000 environ.
La différence de l’ordre de 12 000 voix entre ces deux concurrents qui a permis la victoire de l’un en 2010 (S.L) ) et de l’autre en 2015 (AMJ) reste inférieure, en tout état de cause, aux voix obtenus par les représentants de la Droite -LESUEUR et MONPLAISIR -lors de ces deux scrutins (respectivement 17173 et 17272).
La conclusion qui ressort à l’évidence de ces constatations irréfutables est que c’est bien la fusion des listes indépendantistes et de la Droite qui a permis , en rendant plausible la perspective souhaitée par le plus grand nombre d’un changement de mode de gouvernance à la Région , le succès du leader du MIM et non son unique coefficient personnel , comme on se plait à le dire.
Sans cette fusion, il était irrémédiablement battu, comme en 2010, et ceci en dépit du recul de quelques 8 000 voix du représentant de EPMN.
On est donc en doit de se demander si le leader de ‟ Ba-Péyi-a An Chans″ a bien su négocier les termes de son contrat d’association ; il était en position de force et pouvait obtenir beaucoup plus que ce qui lui a été concédé et qui le laisse, en définitive, dans une position de grande vulnérabilité.
Le Gran Sanblé a pris bien soin en effet , dans l’attribution des places éligibles sur la liste commune aux deux formations de se garantir, en toute hypothèse, la majorité absolue à l’Assemblée ; il pourra en cas de nécessité se passer du concours de la Droite qui n’aura même pas la possibilité, vu sa faiblesse numérique, de constituer une majorité de rechange avec l’opposition.
Tels sont, pour reprendre l’expression imagée de PREVERT, «les pépins de la réalité», tout le reste n’est que pure propagande, illusion d’optique et manipulation de la Com’.
Après la déconvenue de EPNM , ce monsieur Marie-anne qui justifiait dans un article son choix de ne pas voter , vient ici sur PP comme un piètre médecin légiste faire l’autopsie d’une mort annoncé du groupe qu’il soutient sur l cadavre encore fumant de cette association mis en liquidation par le peuple martiniquais.
Il eut fallut monsieur, pour que votre tribune soit crédible et votre désarroi compris que vous votiez pour ceux là pour qui actuellement vous vous faites de manière posthume et déguisée le porte-parole puisque vous n’avez pas eu le courage d’affirmer votre sympathie pour ceux dont il n’y a plus raison d’être défendu de manière détournée..
Les jeux sont faits , les analyses post -mortem n’y changeront pas l cours des choses.
Au soir du 1er tour (mais aussi sûrement avant) AMJ savait que sans alliance avec YM, il ne pourrait éliminer SL.
YM savait que sans cette alliance, il ne pourrait faire de même.
L’engagement de AMJ de ne pas aborder la question statut pendant la mandature et de donner 1/3 des postes à YM à l’exécutif a permis de rendre possible ce pari (risqué pour YM).
Ce que YM n’a peut-être pas vu dans la composition de la liste, c’est qu’à l’issue de cette entrée à l’exécutif, son groupe n’aurait plus que 3 à 4 postes dans l’Assemblée, soit 4/51au lieu des 17/51 que devrait lui donner la règle des 1/3 – 2/3.
Seront-ils phagocytés comme l’ont toujours été les alliés d’AMJ ?
Mais il aura la 1ère Vice-Présidence…
Eiley : l’article reste cependant vrai. Marie-anne n’ayant pas voté ne peut pas se plaindre de la future politique Martiniquaise en effet, en revanche son analyse sur les élections à toute sa place. Encore une fois, beaucoup de personne n’ayant pas voté pour un programme mais contre une personne (SL) ne peuvent tenir de débat par manque d’idées. Il suffit de voir les commentaires du site de bondamanjak pour voir le niveau intellectuel des militants du « brand semblé » qui se passionnent d’injurier à longueur de journée l’équipe d’EPMN déjà à terre.
Toujours pathétiques, les boudés auto-consolants des aigris …
Sûr qu’un coulage pareil d’un vaisseau réputé insubmersible et bien plus arrogant que le Titanic, ça doit faire réfléchir, mais dommage que ce ne soit pas encore de façon positive.
Pour reprendre la fin de cette incantation désabusée, les seigneurs déchus devront s’appliquer à eux-même l’acceptation des « pépins de la réalité ».
Et si « tout le reste n’est que pure propagande, illusion d’optique et manipulation de la Com », personne ne pourra démentir qu’ils ont démontré pendant plus de 5 ans qu’ils en connaissent un rayon dans ce domaine. Leur 1e place est indiscutable, mais il semblerait que le peuple soit également sensible au principe de réalité et de vérité. C’est cela qu’il leur faudra méditer.
Il est des coups de massue qui obstruent l’esprit. Voilà que certains veulent se faire passer pour des observateurs impartiaux…. Enfin, 2010 est passé même si il permet une analyse plus fine pour évaluer le futur et prendre la pleine mesure d’une situation. En l’occurrence celle ci qui a permis à deux hommes ou deux groupes de fusionner en pleine connaissance de cause. Ils ont fusionné pour gagner. Que les esprits chagrins nous disent que si ce n’était pas la fusion…..etc… fassent preuve de plus de discernement dans leur analyse. Heureusement que ces deux groupes n’ont pas fait appel à eux, pour prendre leur décision. Puis…, pourquoi, continuons nous avec ces commentaires puérils? Une élection a eu lieu. Il y a un vainqueur. Quelque soit celui pour lequel nous avons voté, Laissons le vainqueur se mettre en place et commencer à travailler pour le pays. Arrêtons nos commentaires haineux; commençons à faire peuple .Et c’est surtout cela que la nouvelle équipe devra tendre à faire… Et même si à mon avis, l’équipe sortante doit se douter, du pourquoi de son échec; elle doit faire son auto critique pour à l’avenir, changer de comportements et aussi, certains partenaires………Et, ne plus assister, comme c’était le cas de l’un d’eux, dans une émission de télévision, qui ne voulait pas débattre avec des représentants de listes du premier tour, parce qu’ils n’étaient pas présents au deuxième tour…..
Si vous voulez dire qu’AMJ ne peut rien faire tout seul , vous avez parfaitement raison. Mais cela, il le sait depuis toujours. Tout le monde, par contre, ne l’a pas encore réalisé.
Quand les hommes et femmes politiques conviendront que le Collectif les fait ou les défait, il auront avancé d’un grand pas. Car , à mon total étonnement, j’entends l’équipe battue « expliquer » que le Peuple n’a même pas décidé du résultat final. Il lui serait tombé sur la tête comme la grêle peut le faire!
l’Emancipation du Peuple semble difficile à concevoir de la part de certains, qui pourtant déclarent et osent prétendre le représenter.
J’aime toujours revenir aux programmes des 2 derniers groupes en compétition, sont ils différents ?
La réponse est claire et nette : ils sont semblables.
- le tourisme est mis en avance, pourtant dans un monde entier, le cœur de ce marché, la classe moyenne, disparait.
- tous évoquent en parole la sécurité alimentaire ou l’indépendance alimentaire.
En fait tous facilitent les importations.
(un exemple : le port d’il y a 25 ans était largement dimensionné pour organiser nos exportations de 2015. Les agrandissements de la zone portuaire servent exclusivement à faciliter les importations.)
Pourtant il est possible de douter du développement du commerce international dans un contexte de tension sur les quantités de pétrole disponibles.
- l’agriculture vivrière n’avance pas.
- la pêche en 25 ans a vu sa production divisée par 3.
- le tout bagnole est commun à tous :
- le TCSP est conçu pour ne pas déranger la bagnole. Nous avons noté qu’il n’y a pas de transport en commun organisé pour alimenter le TCSP à l’aller et au retour.
Le manque de parking va contraindre les usagers potentiels à poursuivre en voiture.
- tous parlent d’indépendance énergétique en mettant en avant des pistes qui ne peuvent pas aboutir : solaire, éolien, ETM.
La géothermie profonde est un murmure, pourtant il y a les exemples de la Guadeloupe, de la Dominique…
- il y a les perles, comme le viaduc au dessus de la baie de Fort de France ou le transport de passagers par bateau sur la côte Caraïbes.
Nous sommes dominé par le tout pétrole et le tout importation.
Le Peuple a l’intuition qu’il est en danger.
Le résultat des élection est clair : sur 370 000 citoyens en état d’exprimer un avis,
154 317 ont dit OUI au « programme commun » des 2 groupes politiques soit 42 %, (je les colle dans le même sac),
mais 215 693 ne se positionnent pas sur ce « programme commun » soit 58%.
Le travail est nouveaux élus est difficile, à chacun d’apporter sa pierre.
« Encore une fois, beaucoup de personne n’ayant pas voté pour un programme mais contre une personne (SL) ne peuvent tenir de débat par manque d’idées »
Je pourrais croire que cette petite phrase très équivoque m’est adressée , sachez que les idées tout le monde peut en manquer , mais le tout est de savoir exprimer le peu qu’on puisse avoir. On ne peut tous avoir les mêmes idées et la même manière de les faire comprendre..
Sa tribune avant l »élection était sans grand intérêt, dictée par la panique, celle d’aujourdhui est dictée par l’amertume, donc sans aucun intérêt.
Quand on est responsable, on analyse les causes de sa propre défaite: si AMJ est passé c’est que des gens ont voté pour lui et que d’autres sans voter pour lui n’ont pas voté Letchimy
Alors Marie Anne cherche pourquoi ces gens se sont détournés de Letchimy sans pour autant grossir les électeurs de Letchimy et en même temps essaie de comprendre pourquoi les maires venus par racolage n’ont pas amené les électeurs qu’ils pensaient avoir monnayé.
Et après pond nous une tribune qui sera peut être intéressante.
La première partie de la démonstration de Pierre-Alex Marie-Anne tendant à relativiser la victoire de Marie-Jeanne, ne me semble d’aucun intérêt, pour la simple raison que personne ne nie que sa victoire est due à la fusion avec Monplaisir et que pour cela il ont signé un contrat de mandature.
Tout le monde connaît la règle du jeu en matière d’élection à la CTM. Alors je ne vois pas pourquoi il faudrait diminuer le mérite du vainqueur. Serge Letchimy aurait été vainqueur suite à une triangulaire, sa victoire aurait été relative.
Pour le reste, il me paraît évident que si les prétentions de Monplaisir avait été démesurées, Marie-Jeanne aurait rapidement mis un terme aux tractations.
Des 2 côtés, la priorité était de faire barrage à un Letchimy dangereux pour le péyi Martinique.
Letchimy plus dangereux que le petit dictateur qui s’auto proclame President de la Martinique et de tous les martiniquais?
la légèreté d’eiley me déçois un tout petit peu…les combines politiques, servent aux politiques, qu’aux politiques, généralement. je prends le pari que ces deux là ne terminent ensemble la mandature…qu’amj soit vicelard, ne pourrait m’étonner. qu’il utilise les autres pour toujours surfer sur la faiblesse d’un peuple peureux à souhait,on ne peut que le lui accorder. je ne donne pourtant pas six mois top chrono pour les premiers désenchantements…à mon avis, c’est pas letchimy qui en souffrira le plus… mais bon ! tant que je pourrai rire, je rirai « mon plein boudin » !
Rions ensemble ! Pour ceux qui osent parler de « combines politiques », il y’a un « contrat » de mandature et de « gouvernement » (gouvernance en colonie) en bonne et due forme –
La mandature sera belle et bien terminée car l’intérêt supérieur du pays et de la population le commande – Songez donc l’exercice écoulé du Conseil Régional (2010/2015), c’est 60 millions d’euros de nouveaux emprunts cumulés en 2013 – Alors qu’en 2009 la Martinique n’avait pas recours à l’emprunt, désormais, les emprunts étaient à l’origine de 15,2% des « recettes » ou plutôt des ressources de trésorerie de la défunte Région – 15,2% !!! Enorme !!!
Rien encore ensemble ! Les services généraux constituaient le premier poste de dépenses de la Région/Martinique 81,3 millions d’euros en 2013 contre 44,8 millions d’euros en 2009 soit une hausse de 81,5% en l’espace de trois ans (les premières années donc de la mandature 2010/2015) -
Rions toujours ensemble ! Alors que lors de la campagne des régionales 2010, il était reproché par le camp du EPMN-néo-PPM un manque d’investissement économique à la mandature sortante, l’on constate aujourd’hui que entre 2010 et 2013 les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 80%, tandis que les dépenses d’investissement ont crû de seulement 28,7% -
Et là, rions jaune ensemble si vous le voulez bien : grâce à ces champions, la Martinique est devenue la 5eme région de France la plus endettée par habitant – En trois ans, la dette de la Région/Martinique s’est particulièrement accrue – La Région/Martinique a vu son encours de dette EXPLOSER entre 2011 et 2013, alors que l’encours de la dette du conseil régional était NUL jusqu’en 2010 – Fin 2013, nous étions à une dette moyenne de 470 euros/habitant –
Le « trompe l’œil » est derrière nous, avec une mandature régionale sous forme de communication agressive pour faire croire aux 12 travaux d’Hercule, maintenant nous sommes dans le concret de la dette léguée – Les comptes publics de la CTM sont à redresser de manière drastique, tout en maintenant le fil pour redonner espoir au pays et singulièrement à la jeunesse martiniquaise -
L.G
« Le travail des nouveaux élus est difficile, à chacun d’apporter sa pierre » (Beliard) : voilà la vérité, toute humaine, toute banale. Ne pouvons nous pas nous en contenter, à notre échelle humaine, si petite, si ténue ?
Les jeux électoraux sont faits : donner des leçons aux politiques après avoir magnifié son abstention (PAMA) n’est pas très « franc jeu ».
La rigidité des structures de la CTM (prime de 11 voix) rendait inévitable la situation présente.
Il n’y avait pas d’autres solutions que l’accord passé pour provoquer une alternative.
L’accord AMJ-YM est une INNOVATION POLITIQUE : tout est mis en place pour que les élus fassent un travail libéré des arrières-pensées « institutionnelles » qui ont marqué, (à ses dépens) la gestion de SL.
Faisons confiance, apportons notre concours personnel, et espérons !
Certains donnent à cette alliance six mois, pas plus, de vie. Mais, qui sont ces Martiniquais qui ne pensent qu’à eux. Et souhaitent tout le malheur à des hommes de bonne volonté qui aimeraient sortir leur pays de la mouise. Et, tout cela, parce que ces messieurs auraient préféré la victoire de leur camp ou clan, même si tout va mal… Il faudrait qu’ils aient du courage pour la suite. Car, viendra le moment où il nous sera révélé, le montant du budget de la CTM, après déduction des dettes des conseils général et régional qui aurait dû nous être dévoilé, avant les élections? Que nous dira l’audit ? Car, celui-ci s’impose si l’on veut que le travail soit sérieusement fait… J’ai l’impression que certains veulent continuer dans la critique négative et défendre leur pré carré à tout prix. Pourtant, il y a à mon avis, beaucoup d’informations positives à tirer pour un avenir meilleur et une mutation des mentalités dans le domaine de la politique mais…. tous, ne semblent pas si désintéressés que cela…..
Si il est vrai qu’on ne peut pas re-faire le match de ces élections territoriales – ce qui est fait est fait -, le titre de l’analyse de Pierre-Alex Marie-Anne correspond parfaitement à ce que je pense globalement de la victoire d’Alfred Marie-Jeanne : de ce scrutin, il en sort très affaibli. Je compare son succès à la grossière faute de main de Thierry Henry qui avait permis à la France de se qualifier pour le mondial sud-africain au détriment de l’Irlande du Sud. On n’insistera jamais assez sur ce point : M. Marie-Jeanne a eu recours, durant l’entre deux tours, à une manoeuvre totalement inédite – contre-nature ? Machiavélique ? – pour obtenir coûte que coûte la victoire : la recherche d’un nouvel allié, qui ne s’est pas contenté de désister en sa faveur ou de le soutenir, mais à fusionner avec lui. Ahurissant ! Incroyable mais vrai, mais le constat est implacable : Alfred Marie-Jeanne n’avait plus les ressources pour gagner ce scrutin tout seul. Est-ce une leçon des régionales de 2010 où il s’était retrouvé exactement dans la même configuration durant l’entre deux tours : une triangulaire.
À l’époque, Serge Letchimy l’avait emporté grâce au vote foyalais, qui avait massivement voté pour lui. Ce qui n’a été le cas ce 13 décembre. Nous avons là une des clés de la défaite de M. Letchimy : l’affaiblissement de son électorat à Fort-de-France. Lui aussi doit s’interroger.
Quant à Yan Monplaisir : je l’ai déjà écrit sur ce site, en s’alliant avec Alfred Marie-Jeanne, il s’est mis dans la gueule du loup, il a déjà programmé son destin : tôt ou tard, il se fera « cannibaliser » par M. Marie-Jeanne, comme l’ont été Francis Carole et Claude Lise. Sa seule porte de sortie pour éviter l’inéluctable est de se démarquer très rapidement des marie-jeannistes en faisant entendre sa différence, sa petite musique. Avez vous noté que les commentateurs de lôt bô parlent de victoire des indépendantistes, en ignorant totalement l’apport des Républicains locaux ?
Peut être encore un peu jeune, Lydie pour comprendre certaines choses, on sent pourtant qu’elle a du mal à emprunter la voie de garage du genre c’est pas nous c’est eux …ça va à coup sûr marcher un temps mais pas toute la mandature.
Mr Ambroise Capgras,
Ce ne sont pas des donnes chiffrées de « marijanistes » ou d’indépendantistes en mal de revanche, mais elles proviennent d’un institut de prospection économique parisien et d’un Journal politique du Soir français lui aussi, avec pignon sur rue à Paris -
« Une situation financière particulièrement dégradée » – Ce n’est ni Mr Marie-Jeanne, ni Mr Lise et encore moins des militants MIM ou RDM qui l’inventent, c’est écrit noir sur blanc dans le rapport de cet institut de prospection économique qui sait plutôt de quoi il parle – Encore une fois cet institut n’est pas martiniquais, et ne prend aucunement part aux joutes électorales en Martinique ou ailleurs – D’où la fiabilité et la crédibilité des rapports qu’il émet -
Sans acrimonie, sans haine, sans « chasse aux sorcières » cher Mr Ambroise Capgras, toutefois, les deniers publics sont par définition du domaine public et la population martiniquaise est en droit de savoir pourquoi et comment :
* L’en-cours de la dette régionale étant NUL en 2010, il a explosé entre 2011 et 2013 -
Et nous saurons !!! Outre cet institut, la Cour des comptes juridiction financière, (certes, qui ne dispose pas de pouvoir de coercition) finira par tout sortir lors de ses rapports annuels -
à la comparaison de rémi, je serais tenté de faire le parallèle en imaginant des parents comme la lydie dire à leur en enfant qui souhaite faire de longues études, :
n’accepte surtout pas de prêts d’étude, tu vas t’endetter au wa cou, tu ne saura jamais rembourser ça…laisse moi faire, je vais demander à amj un ti filon pour toi…heureusement quand même que y m. est dans cette équipe tout compte fait ! avec des lydies comme ça, mon gros poil n’est pas encore en chemin d’être passé ! mais bon!