Monsieur le Président,
Les statuts de Martinique Transport désignent le Président de la CTM, comme Président De l’organisme en charge du transport public en Martinique. Or, vous avez endossé des responsabilités que vous ne semblez pas vouloir totalement assumer.
Il y a en effet quelque temps, le service public du TCSP et des bus du réseau Mozaïk était interrompu pour fait de grève au sein de la société. Les raisons de cette interruption brutale et longue de service : le soutien à un agent mis à pied pour un comportement jugé inacceptable. Parallèlement le personnel invoquait un droit de retrait du fait de problèmes de sécurité. Pour autant ce droit de retrait a finalement été accepté pour partie (1 semaine) puis rejeté pour le reste du temps, par les services de la DIECCTE, qui considéraient qu’il n’avait plus lieu d’être du fait de l’évolution des négociations.
Malgré cela, vous n’avez pas enjoint la société à respecter ses engagements contractuels, en les obligeant à l’organisation du service minimum et donc de la continuité du service public de transport de personnes tel que la loi l’impose. Vous endossez donc la responsabilité du non-respect de la loi d’une part et de l’incurie du fonctionnement du service public du transport en Martinique, puisqu’une nouvelle grève frappe le même service.
A ce propos l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe a du mal à comprendre qu’une telle grève puisse se faire sans préavis, plaçant une fois de plus les usagers les plus fragiles socialement en grande difficulté, les mettant aux arrêts à attendre vainement pendant des heures qu’un TCSP puisse passer.
Vous acceptez qu’aucune information ne soit communiquée à ces mêmes personnes ; alors que, là aussi, la loi leur fait et vous fait obligation d’une information précise et préalable à l’endroit des usagers ! Quand bien même ce service est délégué, Il vous appartient de veiller à sa bonne exécution ! Il vous appartient d’informer le plus directement possible les usagers par les panneaux électroniques aux arrêts (par exemple) ou par tout message diffusable sur les radios, sur internet, en télé ! Pour toutes ces raisons, nous dénonçons cette incurie et invitons les usagers à se regrouper, y compris dans notre association pour se porter en justice afin d’obtenir autre chose que cette mascarade de fonctionnement faite à nos dépens et avec notre argent, puisque c’est bien l’argent public qui la finance !
Nous espérons que vous saurez enfin nous garantir le respect de la loi, le maintien de nos services public tout en préservant le droit de grève, lorsqu’il est légitime et légalement usité.
Nous espérons que vous saurez enfin assumer vos responsabilités, après tant de désordres, tant de frustrations, tant de difficultés pour les usagers, de lassitudes, de désarroi de la population tout entière.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma grande considération.
Yvon Joseph-Henri, Président de l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe
quand yvon prie amj de croire en l’expression de sa plus grande considération ! …
je vous dis pas !!! à quel moment de sa narration, il est le plus insincère ! je préfère vous laisser deviner, pour ne pas avoir une fois de trop,
observateur … … … … … … … … sur le dos
« Les statuts de Martinique Transport désignent le Président de la CTM, comme Président de l’organisme en charge du transport public en Martinique. »
Quand ça commence mal, ça finit rarement bien !
Le « Président de la CTM » n’existe pas, donc c’est parti à côté de la plaque.
En 2e chance, essayez donc avec ‘le Président du Conseil Exécutif de la CTM, et pourquoi pas avec « le Président de l’Assemblée de Martinique ».
Sinon, vous êtes éliminé et la sanction est irrévocable.
martin le sage nous dit : « quand ça commence mal, ça finit rarement bien » !
mais, malinx le lynx, il ne nous dit pas si selon lui, si la ctm a si bien commencée … ça nous permettrait de prophétiser le début de la fin ! dans le cas où nous n’aurions pas encore compris !!!
mais bon ! dans la nasse, notre champs d’action n’est pas aussi large que … l’océan indien ou oriental !!!
Cftou ex cftu encore un mange cochon laissé par les blablateurs ppm epmn et cacem avec a sa tête un ancien secretaire du ppm dépassé par les evenements puisque le système mis en place par ses amis est a leur image INEFFICACE avec a la fois des salaries des cotraitants des sous traitants et peut etre des sous sous traitants
… voila encore un problème laissé par les blablateurs ppm et epmn a régler espérons que le contribuable n’aura pas a éponger la dette que tres probablement la cftou ex cftu laissera
Du jamais vu dans l’histoire du développement dans le monde. Certains pays Africains font mieux que nous. Le transport en commun est la première pierre qui définit l’ouverture d’un territoire. Mr M.Jeanne avait 24h après la première journée de grève de la CFTU pour décider s’il fallait interrompre le contrat de service avec l’organisation désignée. Nous sommes une île de 1000km2, un conflit ne doit pas durer plus de 48 heures. 1000km2 avec des grèves de plus de 48 heures, l’avenir de la nouvelle génération est compromis. L’économie revient en survie comme en 1940. Vous verrez la preuve avec des femmes et des enfants qui marchent sur le bas côté de la route.
Les békés sont de moins en moins nombreux pour soutenir notre économie, il faut que les martiniquais commencent à attacher leur ceinture solidement pour entreprendre. On n’a pas besoin de diplômés à l’étranger tel que le Canada et autres, aujourd’hui, il y a des diplômés partout dans le monde.
Concernant le transport, il faut que les BHNS restent en fonction pour garder une mobilité, nous sommes en pleine saison touristique, il y a des visiteurs qui ont prévu de prendre le bus aller et retour de l’aéroport. Les Martiniquais font de la politique de façon aléatoire et il faut que ça cesse. Nous en pleine saison touristique, les commerçants ont besoins de faire un chiffre pour payer leurs taxes, impôts. Je le répète Mr Hayot avait parlé d’une mauvaise gestion de la Martinique, aujourd’hui on a les deux pieds dedans. Il faut encore expliquer la programmation de notre île à recevoir des visiteurs de façon périodique, ce n’est pas le moment de mettre en place un service de transport. Et c’est cela qui crée une crise sociale; par manque d’anticipation.
Beaucoup de Martiniquais voudraient que leur Île soit bien organisée, parce qu’ils font des efforts pour éduquer leurs enfants afin de passer le relais dans de bonnes conditions.
On ne peut pas convertir une organisation de transport en service public sans approfondir les recherches sur la capacité de celui-ci à répondre à ce marché.
Les critères sont au départ simples :1- la quantité de bus qui permettra un service en continu, 2-l’uniformité des bus et un rapport sur la relation employeur/employés.
Ces 3 points auraient été vérifiés, aujourd’hui les usagers seraient aux anges.
Il faut que les gestionnaires de la Martinique sortent du tiers monde et s’intègrent à la France. Les maires des communes doivent trouver des solutions avec les maisons abandonnées pour les convertir en logements sociaux et faire des propositions à la population en coup de main pour nettoyer ces maisons. On dirait que vous vous abandonnez à qui ?