Communiqué de l’Union des Femmes de la Martinique
Toutes et tous solidaires pour condamner cet acte barbare !
C’est avec horreur et révolte que nous apprenons l’agression sauvage contre une femme qui a eu lieu ce lundi au François.
Une nouvelle fois, un homme s’est attaqué à son ex-compagne et l’a immolée par le feu. Un acte de barbarie inqualifiable, gratuit, que rien ne peut justifier. Une nouvelle fois, une femme est victime de la violence domestique et se retrouve dans un état critique, parce qu’elle est une femme qui a pensé avoir le droit de décider de sa vie.
Une nouvelle fois, cet acte se veut un signal de peur pour toutes les femmes qui voudraient croire qu’elles n’ont pas le droit de se séparer de leur conjoint…violent ou non !
Nous ne pouvons pas continuer à assister, impuissant-es, à ces drames atroces, voire ces tueries et nous contenter de recenser et pleurer les mortes et les handicapées à vie.
Pour les bourreaux, passivité et silence valent complicité, approbation et même encouragement à continuer.
Nous pouvons manifester notre colère et notre condamnation de tels actes inqualifiables par une chaine de solidarité.
L’Union des Femmes de la Martinique appelle toute la population, les femmes comme les hommes, et les jeunes, à venir nombreuses et nombreux à un rassemblement silencieux le mercredi 22 janvier au François, à 17h30 face à la cathédrale.
DISONS NON A TOUTES FORMES DE VIOLENCES EN SOLIDARITE AVEC TOUTES LES VICTIMES !
Il faudrait que la justice soit plus sévère. Car il y en marre de ce genre d’atrocité. Oui, il faut manifester pour dire NON à ces violences gratuites et lâches. Mais la manifestation suffira t-elle pour que l’on ne voit plus se répéter de telles atrocités?
Que ceux qui pourraient être d’accord avec cela, souhaiteriez vous que ça arrive à votre mère, soeur ou votre fille?
Comment un être sain d’esprit peut-il vouloir se venger de cette façon? Et puis pour quelle espèce de vengeance?
Une femme te dit qu’elle ne t’aime plus, fais en ton deuil, peut-être difficile. N’est-ce pas pire de côtoyer quelqu’un qui ne supporte plus ta constante présence?
Se tuer pour un homme ou une femme dont on a perdu l’amour ou/et vouloir tuer cet homme ou cette femme, c’est montrer de façon percutante que l’on n’a bien peu d’estime pour soi-même.
Un Ego démesuré, c’est nul mais un peu d’Ego, cela sauve la Vie.
Cette cruauté extrême qu’est l’immolation par le feu est impardonnable. Je ne pourrai jamais oublier l’assassinat de Sandra, jamais!
Cet acte odieux a ouvert une nouvelle « voie » dans la perte de nos valeurs martiniquaises.
Que de femmes tuées, brulées, défigurées… par des hommes en grande détresse psychologique!!
Ne faudrait-il pas sérieusement penser à une association qui écouterait et soignerait les hommes, qui ainsi ne passeraient pas à l’acte? Dés qu’ils sentent qu’ils ne se contrôlent plus ou que leurs pulsions de jalousie et de férocité prennent le dessus, ils appelleraient cette structure qui, dans un premier temps leur apporterait une nécessaire écoute et dans un second temps, avertirait l’Union des Femmes du danger encouru par la femme de cet homme et enfin, qui convaincrait le monsieur de se faire soigner immédiatement. Est-ce totalement utopique de penser à soigner les hommes en même temps que l’on protège les femmes ?
Car, franchement, les hommes qui commettent ces actes de barbarie inqualifiables ont tout de même quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans leur tête….