Athlétisme, football, volley-ball, basket, natation et escrime : les 130 élèves du « collège d’excellence sportive » pourront choisir de pratiquer l’une ou l’autre de ces six disciplines dans les pôles sportifs « pôle outre-mer », « pôle france », et « pôle espoir ».

L’établissement, situé dans le domaine du CREPS (Centre régional d’éducation physique et sportive) aux Abymes permettra à ces jeunes de poursuivre dans une dynamique coordonnée leurs études traditionnelles (de la 4ème à la seconde) et l’apprentissage d’un sport à haut niveau.

Le projet est le résultat des efforts du CREPS, de l’Education Nationale, du Conseil Général et du Conseil Régional de la Guadeloupe qui envisagent déjà les moyens de doubler le nombre de pensionnaires du dispositif, et d’étendre leurs espaces d’entrainement autour du CREPS.

La Guadeloupe renforce ainsi ses moyens de disposer demain d’une élite sportive dense, qui portera ses couleurs dans et hors de ses frontières, et pourra le moment venu assurer une transition de qualité aux autres jeunes guadeloupéens.