Burger King fait son retour en Martinique après plus de 15 ans d’absence. La société est réimplantée par Arnaud et Delphin Monplaisir, avec le soutien du groupe du même nom, et veut relever le défi de prendre des parts de marchés au autres opérateurs déjà présents parmi lesquels MacDonald’s, Snack Elysée, KFC et Quick.
Seul bémol, le lieu d’implantation de son premier point de vente fait polémique. Et du simple citoyen, aux plus hauts responsables politiques et touristiques, on regrette cette première vision de la Martinique offerte aux visiteurs qui posent pied à l’aéroport Aimé Césaire. Une Martinique si fière de sa cuisine et de son patrimoine.
La Martinique s’indigne donc, mais a t-elle les moyens – avec ses 25% de taux de chômage, et plus de 60% chez les jeunes – de faire la fine bouche à une initiative susceptible selon ses promoteurs de permettre la création d’une quarantaine d’emplois nouveaux ?
@polpubliques
Effectivement avons nous les moyens de regarder notre nombril avec la satisfaction d avoir une cuisine locale;et alors;les visiteurs n auront ils pas toujours le temps d y gouter;encor une polémique inutile comme d ab.
… Justement ! Donner aux touristes et aux nouveaux arrivants, chez nous; le plaisir de trouver quelque chose d’autre et de local !
Sinon; « ils » auront bien le temps et le désir de découvrir, ce qui existe partout ailleurs !
« Mac Do » ; çà existe dans n’importe quel pays ! ;-(
bien parlé. On pouvait mettre un resto local en ce lieu. Les fast food, les touristes connaissent déjà. Donnons leur kke chose de nouveau et de consistant.
Le même groupe qui s’occupe de la restauration de nos enfants dans le Sud maintenant, c’est rassurant !! Nos enfant auront peut être la chance d’avoir un menu hebdo thématique USA full Burger King !!! Histoire de se faire de la pub financée par les parents d’élèves, vous allez voir, ils en sont capables !
Qui leur a donné l’autorisation pour s’intaller dans ce lieu? Monsieur Ti-sonson de la Martinique ou messieurs les responsables de l’aéroport, par ailleurs élus de Fort de France et du Lamentin qui, pour développer la Martinique, ont installé des garages de vente d’automobiles européennes et pour finir un restaurant de la malbouffe en face de l’aéroport? La Martinique c’est la République des copains, des coquins et des « malprop ».
Je partage votre avis sauf que c’est bien Ti Sonson qui a mis les élus là où ils sont.
Donc Ti Sonson n’a que ce qu’il mérite, d’autant que cela fait plus de 30 ans que Ti Sonson remet les mêmes élus.
Ce même groupe Monplaisir, qui se plaint que les instances publics régionales ne font rien pour le tourisme, trouve judicieux d’implanter ce genre de boite à burger en face de la sortie des voyageurs, qu’ils soient touristes ou pas d’ailleurs. En effet, même le négropolitain en congé bonifié, se faisant une joie dès la sortie de l’aéroport de déguster une lorraine tout en profitant des alizées, ne comprendra pas ce choix.
L’aéroport est en quelque sorte la première vitrine que voie les touristes en débarquant. Ce n’est pas qu’un simple outil de transport aérien et au même titre que les Architectes de France ont leur mot à dire lorsque une demande de permis de construire se situe près d’un bâtiment historique, les instances s’occupant du tourisme devrait être consultées pour donner leur avis sur ce genre d’implantation à un endroit aussi stratégique pour notre image de marque.
Une fois de plus, on marche sur la tête…
Bonjour.
Je suis plus contrarié par le fait de savoir que sur le budget alloué au tourisme , 70% est consacré au fonctionnement, contre 50% dans les autres iles et 30% en métropole.
De plus, c’est plus souvent les « départs » qui consomment que les « arrivées » qui eux sont accueillis par les TO ou leurs proches. Avides de découvrir notre ile, ils ne perdent pas de temps sur le parking.
Bravo pour la chute. Car tous ceux qui font la fine bouche et alimentent ce cancan – je suppose via les insupportables réseaux sociaux et les émissions radiophoniques «défouloirs» de l’après-midi – ont sans doute déjà un emploi. Et puis, franchement, en quoi un Burger king peut-il altérer l’identité martiniquaise ? Par ailleurs, chacun est libre d’aller ou non dans ce fast-food. Et puis, puisque l’entreprise est détenue par des entrepreneurs martiniquais, pourquoi ne pas imaginer des options à base de plats martiniquais à partir de produits frais du pays…
en tant que Franchisé, je ne pense pas qu’il dispose de cette marge de manoeuvre en terme d’options.
un Burger King là ou ailleurs, le mal est fait partout!!
Aucun maire n’a exigé une créolisation des batîments ou une vraie modernité architecturale, organisée dans l’espace, qui peut être aussi attractive, ex Hong Kong
La Zone de l’Aéroport étant sujette à des intérêts et des transactions commerciales qui dépassent le propre intérêt de la Martinique !!!
Voilà pourquoi; voilà, sans doute (?)!; pourquoi on en est là !
Cette opération dérange la Martinique ainsi que l’image de celle-ci. En effet certains ne se sentiront vraiment pas concerné et trouverons le moyen d’y aller au tout début le plus souvent que possible (comme pour Quick ouvert jusqu’à minuit voir 1 heure du matin) pour créer un embouteillage pas possible sur l’aéroport mettant en périls ceux qui doivent prendre leurs vols afin de voyager…
De plus même si certains restaurants sur l’aéroport ne représentent que pour peu la « Martinique » et que la qualité du service rendu et ainsi que la qualité de la nourriture proposée ne suivent pas toujours les prix indiqués cependant l’implantation d’un tel restaurant (bien pas que pas du tout représentatif de la Martinique) dans notre aéroport qui mériterait certainement d’autres aménagements (encore un autre débat…) ne servirait à rien!
Le Snack Elizé passerait mieux car mieux adapté aux éventuels touristes pour une possible découverte de notre « fast food » et d’autre part pour les Martiniquais venant d’ailleurs qui pourraient redécouvrir notre fast food en revenant ou quittant le pays.
Apres Vous me direz des Fast Food qu’il y en a partout un fast food pour un autre c’est la rapidité et le prix qui nous attirent le gout ne diffère pas vraiment. Mais mieux vaut un fast food avec des jus locaux et autres recettes proche de nos repas traditionnels que des copies de Mac DO, KFC, Burger King, Taco Bell (restaurant essentiellement « gras » )et autres qui pullulent le monde jusqu’à chez nous par 3 dans chacune de nos communes.
Supprimer un Mac Do pour ouvrir un Burger King à la place serait la solution voir supprimer 2 fast food pour un ouvrir un autre (moins gras) serait l’idéale solution.
Tout cela se passe en sachant que la politique depuis pas longtemps est de réduire le sucre dans les boissons car nous avons une population d’obèse (=diabètes, arthrite etc …) et faut le dire nos jus sont trop sucrés. Alors nous rattraperons voir dépasserons toutes ces diminutions de sucres en ajoutant des fast food sur notre Martinique. Augmenter le nombre de fast food et en même temps diminuer la quantité de sucre dans l’alimentation = un pas en avant pour en faire deux en arrière (crédibilité ?). Vraiment Bravo !
La Martinique doit se ressaisir !
Bof,
Cet aéorport « intènasional » n’a que ce qu’il mérite, pétant plus haut que son cul pour n’accueillir aucun touriste car les billets d’avion sont trop chers..puisque supportant un surcoût effarant..du fait de la taxe aéroportuaire exhorbitante payée sur chaque billet..taxe décidée par des idiots qui ont voulu se payer un big aéroport vide pour recevoir des milliers de touristes ..qui ne viennent pas! Logique?
Aéroport sans âme, fade, anonyme, triste, sans personnalité locale, affublé d’une décoration inexistante sinon digne d’un hôpital psy. On est dans la Caraïbe, bordel! Où sont les touches tropicales, locales, les couleurs, le rêve exotique, la décoration chatoyante et luxuriante?
Et puis personne pour gérer le bordel des voitures s’arrêtant au milieu de la chaussée pour récupérer ou déposer des passagers sur l’unique voie passant devant l’édifice…Ah, oui, les gens ont la possibilité d’aller dans le parking gratuit 15 mn..sauf que personne ne le fait..et des embouteillages monstrueux à cause des voitures aux coffres ouverts…
Mais pourtant, il y a la place pour faire une deuxième allée (anciennement, les voitures s’y mettaient pour l’arrêt minute), et avec deux voies canalisées par des plots empêchant le stationnement de ce fait, on favoriserait le traffic, puisqu’ayant constaté que personne ne rentre dans le parking…et on limiterait alors le bordel!
Il y a t’il un pilote dans l’avion, euh , un responsable censé dans le coin? Non.
Et que doivent ils penser nos touristes quand ils sont face à cette monumentale « oeuvre » architecturale, d’un gout douteux et qui fait office de mairie dans Fort de France …
Que les soi-disant conservateurs du patrimoine etc. etc. ouvrent leurs yeux et ferment leurs bouches… à moins qu’une petite envie de Whooper leur prenne.
Bon appétit et BIENVENUE à BURGER KING !
C’est sur que comme premiere image, ce n’est pas très local, mais bon, c’est un créateur d’emplois. on pourrait aussi se demander « Pourquoi n’y a til pas eu de projets de restauration ‘locale’ à cet emplacement ? et s’il yen a , pourquoi ça n’a pas abouti ? »
en effet, si des personnes sont « outrées » de voir BK là, qu’est ce qu’il aurait fallu à la place ? le souci c’est qu’il faut que BK viennen pour que tout le monde s’en apercoivent ! prenons nous en main !
« Burger King », créateur d’emplois ??!…mais dans quelles conditions; le cahier des charges peut être dur à avaler (?); qu’en pensent ceux qui travaillent chez « Mac Donald » !??
« Snack Elysée » crée des emplois;… aussi !!!
Nous sommes les plus grands cocufiés de la république française et de la Caraïbes. Et malgré les nombreuses pertes de la Martinique ces quatre dernières années, nous ne semblons pas retenir l’essentiel des leçons sorties de nos échecs passés… Triste et pathologique. Ki doktè pé swenyen an péyi malad kon Matinik. Docteur Frantz FANON avait déjà décrit le syndrome qui nous faisait marcher à côté de nos pompes. Mais nous sommes peu nombreux à avoir lu les descriptions de Docteur Fanon le visionnaire. Formatés que nous sommes par la culture du peu d’effort intellectuel, ceci au profit de la consommation du vice moral et comportemental !!!
Quand je reçois une information de cette nature, je n’oublie pas que le groupe qui porte ce projet défend bec et ongle le libéralisme économique sans brides. Je ne suis, par conséquent pas du tout étonné quand j’apprends que ce groupe a fait choix d’installer une enseigne des Etats-Unis pour implanter son offre de manger devant l’aéroport qui porte le nom de l’illustre Aimé Césaire aimé, quand même. Quel comble!!!
Quand aux responsables de la gestion de l’aéroport, on peut se permettre de douter de l’intelligence à l’origine de ce choix. Je le dis tout net : Sa té ké pli potalan si sété Elisée qui té mété an rètoran là. Wè !!! Le logo de l’enseigne aurait tout dit aux visiteurs. Tèt maré a té ké ni an sans pou tout moun ki ka rivé Matinik. Nou pé kriyé sa sé an bèl vakabonajri.
Il est, cependant possible de faire capoter cette affichage injurieux. Il est possible d’appeler nos concitoyens à boycotter cette enseigne. Je ne crois pas un instant que la clientèle de départ de la Martinique suffira à remplir les caisses de cette entreprise. Il lui faudra donc compter avec la fréquentation des locaux qui ont un mauvais souvenir de la première tentative d’implantation dans le pays.
Rappelons que c’est le président de ce groupe qui a tout mon respect, cela dit qui a défendu l’idée avant crise financière internationale de ne plus compter sur les productions agricoles, mais selon lui l’avenir de la Martinique passe par la spéculation tant décriée de par le monde.
il n’y a pas assez d’obèses (toutes catégories) en Martinique, avec une nourriture aussi riche et grasse on n ‘est étonné du nombre de décès par AVC, artères bouchés etc…
Mouais !?…Si « çà » existe chez nous, c’est qu’il y a une forte demande !
Les enfants « suivent » les parents !…le problème de l’obésité par la « mal-bouffe » et les produits trop sucrès (jus, bonbons, etc…), reste à l’attention des parents !!!
il y a environ sept ans l’état voulait transférer à la région Martinique le port et l’aéroport. La région était d’accord mais ceux qui sont aujourd’hui aux commandes sont allés à Paris en délégation avec les gestionnaires pour dire qu’il ne fallait surtout pas donner la gestion aux élus régionaux.
Ils sont aujourd’hui minoritaires dans le mamouth crée par l’état…
Les larmes des bwabwas ne coulent que le mercredi des cendres. béf bétjé an kann bétjé.
Certains parlent de « gouvernance de Monopoly » et s’agit bien de cela ici, si cette implantation est confirmée.
Comment comprendre qu’avec tous les discours que l’on nous a fait sur l’aéroport Aimé Césaire dont la gouvernance vient d’être réformée, que l’on puisse autoriser cette ineptie.
Comment comprendre que Yann Monplaisir qui n’arrête pas de faire à tout le monde la leçon sur ce qui est bon pour le pays notamment en matière de tourisme puisse se rendre complice d’une telle absurdité.
C’est à désespérer de nos décideurs locaux.
Bonjour les dégâts aux profit du pognon… Et au détriment de la santé des jeunes de Martinique…???
Je ne pense pas qu’il fasse s’indigner plus que cela, l’hamburger est connu partout dans le monde et chaque touriste quelque soit son origine franchissant le sol d’un pays sait très bien que ce type d’établissement ne correspond pas à la référence locale en matière culinaire.
Mac Do est présent à l’aéroport d’Orly, par exemple, et je ne pense pas que cela fasse de l’ombre à la cuisine française, c’est un service supplémentaire (rapidité d’éxécution,prix attractif…) qui va avec l’air du temps.
N’ayons pas peur d’avancer, mais éduquons plutôt nos enfants à savoir faire la différence entre la mal bouffe et le plaisir culinaire en prenant le temps de cusiner et de les initier!
…Moi; dans ma modeste analyse !
j’aurais bien vu un « Snack Elysée »; puisque apparemment (?!), la « place » est prévue (et réservée), pour un « Fast Food » !(?)…avec une boutique « Saveurs Locales » (Epices, Rhums, madras; etc..), jouxtant l’endroit! (Et je ne parle pas de fruits et légumes…à cet endroit !(??))
…Et le « Burger King » en place et lieu du « Chicken Chicks » de la Galleria; il y a, à mon gout suffisamment de « Mac Do » en Pey-A !
…Mais bon; les études de marché (Wouhahahaha !!!); dépassent mon entendement et les copinages ! LOL…;-D
DiD.
La volonté de dénaturer la Martinique est elle déjà à terme ?????
Incroyable
On se vend puis nous hurlons « au voleur »
La Martinique se vend (via les politiques!); C’est un fait !…
Heureusement, il reste une entité locale qui se défend (avec de petits moyens; certes !…); avec des produits locaux; des Ti’Lolos; des restaurants, et de la convivialité typiquement antillaise !
J’adore tous ces gens qui vendent au bord des routes du « produit local » : fruits & légumes; poisson frais; langouste & lambis; artisanat, etc… !
Ceux et Celles (je ne parle pas là, des gens « locaux » !; mais des touristes… ou « métros » rapportés ! (et j’en fait parti !)); qui veulent découvrir la Martinique; ils doivent faire cet effort…(comme dans tous les pays d’ailleurs !); il y a ici une identité; une culture, et un peuple à connaitre et à découvrir !…
Les personnes qui me disent : la Martinique ?; je connais, j’ai passé 10 jours au Club Mèd’ et j’ai fait mes achats dans les boutiques de Saint Anne (que je ne dénigre pas !);…ceux et celles là; n’ont rien compris !!!
« selon ses promoteurs de permettre la création d’une quarantaine d’emplois nouveaux ? » et combien de dettes sociales en plus pour le groupe Monplaisir, est-ce que ca va encore se compter en millions?
Dans un pays qui ne pense ni son image ni son positionnement de destination touristique, faute de matière grise dédiée et par fidélité à sa conception à courte vue du business touristique, pourquoi s’étonner qu’une telle enseigne s’installe à l’aéroport ?
Aéroport qui de toute façon par ses tapis à valises sous dimensionnés, ses embouteillages sur la voie d’accès, son parking approximatif, son absence de chariots aux endroits utiles, ses chauffeurs de taxis incertains, sa sono défaillante, son personnel tout droit sorti de l’Habitation dans toutes ses composantes, ses écrans d’un autre siécle, ses taxes voraces, sa cafétéria I BON KON SA, n’a visiblement jamais été pensé dans sa dimension de lieu de première et dernière impression de la Martinique et n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait être.
Bienvenue dans le Tiers-monde franchouillard colonial, tel est le message actuel de l’aéroport aux visiteurs.
Au point où nous en sommes dans la Cour des Miracles, pourquoi pas y ajouter un fast-food de quartier populaire ? Avec un petit chantage à l’emploi pour le légitimer. Peut-être même que nous devrions nous réjouir d’avoir échappé à l’immonde Snack Elize.
D’ailleurs, sur le marché local de la restauration rapide, les opérateurs locaux, la technostructure locale et les grangreks se sont-ils demandé pourquoi les enseignes extérieurs et les snacks chinois leur prenaient autant de parts de marché ? Au lieu de disserter et de gémir hors marketing sur une soit disant « société de surconsommation » ou des valeurs et traditions se perdraient ?
comment donner à un Mc Do une autre gueule que ces « fast food » qui ne s’intègre pas au paysage
http://www.muraille.ca/?p=8970
Un peu de volonté des élus….
« L’occupant » est un vrai caméléon, je ne pense pas qu’on y gagne en l’aidant à se cacher.
Ce mal est à éradiquer.
Tous ces bidules Etats-Uniens ne m’ont jamais attiré, de temps à autre un petit snack Elysé…!
Par contre traverser à grandes Am jambés, l’aéroport de Martinique, pour me rendre sur le front de mer de Basse-Terre, bercé par le bruit des vagues, humant l’air du large, en dégustant un Bokit, ou un Agoulou, Lambi, poisson, mouton local, ou « Gwèn bèf »…!
Ou le vendredi soir place de la victoire, même menu et au son du K, SVP…!
Laquelle des deux iles, dites sœurs, perd de plus en plus son ÂME…??????????????
I bon kon sa! après on va pleurer comme d’hab! Tout est dit plus haut, mais tout de même, un BK dans le ventre de l’aéroport Aimé Césaire!
A quand une enseigne sur notre drapeau national?..J’imagine la première photo d’un débarquant ici…
BRAVO nos élus…bravo!
Sur quelle planète vivons-nous en Martinique ?
On se plaint de ce que le visiteur retrouve dans et autour de l’aéroport international Aimé Césaire les enseignes qui lui sont familières dans tous les aéroports du monde (Budget, Hertz et Cie) précédées d’une publicité mondiale et permanente.
Au plan identitaire le visiteur est ravi de lire à la sortie de la passerelle cette déclaration de Césaire : « si j’étais jeune je serais un yoleur ». Il lui est agréable d’être reçu au son et aux couleurs de nos groupes culturels. Son palais est flatté par le ti-punch ou la marinade qui lui sont offerts. Pour son arrivée ce n’est pas mal. Mais il découvrira la Martinique, les services qu’elle propose, la qualité de ces services, ses taxis, sa gastronomie, chez Roro à Ste Anne, et sa culture à Ste Marie ou au Parc Floral.
Malgré le nom illustre qu’il porte, lui aussi, l’aéroport n’est pas en priorité un lieu de culture, mais un centre d’affaires, un outil économique. La question ne se pose pas à l’aéroport Pole Caraïbes ou au World Trade Center.
Lentement et sûrement, nos enseignes ont été remplacées par des nationales et des internationales, dans l’avidité de notre société pour la modernité et dans le silence des évolutions inéluctables qui ont raison du folklore.
Ces enseignes nationales et internationales se sont définitivement éloignées des centres ville qui n’ont pas su se ménager un environnement propice à la modernité. Aussi, dans la capitale les bazars d’origines diverses trônent. ET ON S’EN FOUT ROYALEMENT. Au contraire, la ville se « caraïbéise »
Quelques miraculées comme la Pâtisserie Suréna, la Librairie Alexandre ou l’Impératrice, mériteraient une distinction de la ville. D’ailleurs, on devrait classer les immeubles qui les abritent et les inscrire au nombre des lieux à visiter.
Reste que la marque qui s’installe à l’aéroport ne pouvait pas espérer meilleure publicité que le ramdam des mécontents supposés qui en constitueront peut-être les meilleurs clients. Cela rappelle un débat organisé sur une télévision au lendemain de Février 2009. Une militante confessait que le soir en rentrant chez elle, elle passait toujours prendre son souper familial dans son fast-food préféré, au Lamentin ou à Ducos.
Cette révélation provoqua l’hilarité des joyeux deviseurs. Pas plus ! Comme peut-être cette bronca identitaire à laquelle on assiste.
je n’y croyais pas mes yeux !!
Quel dommage…je dirais même quel sacrilège !!
40 emplois super !! Mais comment mesurer l’impact d’un tel choix,sur l’image de notre Martinique qui,au niveau culinaire ,aussi,a tant de chose à offrir !! Notre île serait elle une vitrine de la mal bouffe .
Je sens déjà cette odeur de « graillon » qui nous accueillera lorsqu’on franchira le seuil de l’aéroport !!
nos enseignes ont été remplacées par des nationales et des internationales, dans l’avidité de notre société pour la modernité et dans le silence des évolutions inéluctables qui ont raison du folklore.
pensez vous que c’est « le peuple » qui a été chercher ces enseignes?
Nous sommes « français » et j’aimerais que vous m’indiquiez les moyens qui existent pour l’implantation de ces enseignes?
Que qualifiez vous de « folklore » en matière de commerces?
« Ces enseignes nationales et internationales se sont définitivement éloignées des centres ville qui n’ont pas su se ménager un environnement propice à la modernité »
sur toute la planète les enseignes se regroupent en dehors de villes dans des centres commerciaux, car « no business, no parking »
Quand on a un centre ville ,habité par des classes moyennes et supérieures, historique attrayant, avec des voies piétonnes il peut exister encore un commerce de luxe pour aussi bien la couche à fort pouvoir d’achat qui y réside et pour celle qui s’y rendra,
mais nous sommes simplement dans la réalité d’une petite île de 400 000 hab avec 40% de chômeurs.
Au contraire, la ville se « caraïbéise »
c’est l’inverse qui serait étonnant et artificiel
et c’est là que nous voyons notre difficulté à accepter ce que nous sommes et le mot « caraïbéise » à une charge négative assez étonnante.
je me suis interrogé sur cette notion de folklore et donc de sa disparation pour la modernité.
Et je me suis demandé alors comment le folklore pourrait être « tué » par la modernité?
comme le folklore est « l’ensemble des productions collectives émanant du peuple et se transmettant d’une génération à l’autre par voie orale (contes, récits, chants, musiques, danses et croyances) ou par l’exemple (rites, savoir-faire)“, il ne peut que perdurer et n’est pas en opposition ou conflit avec la modernité.
Notre folklore malgré les interdits, malgré l’assimilation, malgré le lavage de cerveau, malgré le dénigrement continu a résisté, existe et est d’ailleurs plus vivant et défendu que jamais: le tambour, les danses traditionnelles, les pratiques magicoreligieuses, notre médicine péyi, notre langue, notre carnaval, notre cuisine, nos bijoux, notre jardin péyi, nos chanté nwel, etc…
Au moins, on devrait pour cela remercier le travail fait par des gens engagés souvent quasi exclusivement de gauche « malheureusement », pour sa réappropriation, sa valorisation, son enseignement.
C’est effectivement une croyance qui fut d’ailleurs érigé en vérité par les assimilationnistes qui crurent qu’imposer « le parler français » et dénigrer le créole et l’interdire serait le moyen de nous permettre d’entrer dans la modernité, leur modernité « blanche » alors que la modernité est un mouvement normal de toutes les cultures, sauf à vivre en autarcie.
Ce fut aussi le dénigrement de tout ce qui venait de la campagne depuis les les gens jusqu’à leur pratique, plus on est noir, plus on est…. »folklorique », mot qui devînt à son tour exclusivement péjoratif.
La modernité ne tue pas le folklore, bien au contraire les nouveaux moyens de communication, de diffusion, de production, de recherche, lui permettent de rester vivante.
à nos restaurants et lolos de réagir face aux Fast Foods en proposant mieux et surtout moins chers, nos sandwichs traditionnels ( folklorique ¡¡¡)
Revoir la pub, le packaging, le produit,ect..
Le CMT et la région, ne me semble pas avoir travaillé sur ce secteur, car en plus de la clientèle locale, les touristes sont un marché non négligeable.
Pourquoi ne pas faire la promotion de cette restauration, car notre clientèle, peu fortunée, passe de plus en plus sur les marchés et les points de ventes locaux.
On néglige beaucoup de choses de ce genre ici car on, nos élus, ont la tête dans les nuages rêvant de Silicon Valley, alors que le soi disant tourisme durable et intégré passe par cela.
et ce sont des emplois.
Quand vous allez en Asie, les touristes étrangers ne vont pas aux fast foods, simplemment parce qu’il y autre chose et surtout moins cher
le folklorique c’est ce que cherchent les occidentaux.
Si on s’indigne du Burger King, il faut aussi s’indigner de tous ces panneaux publicitaires au bords des routes. C’est une pollution visuelle (et une incitation perpétuelle à la consommation) qui est est bien plus regrettable que l’implantation d’un Burger King.
Bravo Via. Nous sommes toujours à critiquer et à gueuler en revendiquant une quelconque identité. Dans ce cas d’espèce, où est le problème ? Des emplois sont créés, et puis ceux qui râlent seront les premiers à déguster du Burger King. Et oui, attendons épi an nou gadé!!