Lettre ouverte : « D’une Ordonnance qui ne serait que de connivence ? »
« Une civilisation qui ruse avec ses principes, est une civilisation moribonde. » A. CESAIRE
C’est ce mercredi 22 Janvier 2015 que l’Assemblée Nationale ratifiera l’ordonnance du 17 Juillet 2014 créant l’Université de la Guyane (UG) et instituant l’Université des Antilles (UA) ; l’ordonnance prévoit entre autres que l’ensemble des élus garderont leur pouvoir.
Si cela peut sembler normal pour ceux qui ont été élus aux suffrages directs au sein de leur Pôle (Guadeloupe et Martinique), en revanche le maintien dans leurs fonctions de ceux qui ont été élus aux suffrages indirects, par l’ensemble de l’ex-UAG, semble poser un sérieux problème juridique. Il en est ainsi pour la Présidente de l’ex-UAG et les deux vice-présidents de pôle Guadeloupe et Martinique.
En effet, l’article L712-2 du code de l’éducation modifié par la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013- art. 46 dispose : « Le président de l’Université est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs, maitres de conférences, associés ou invités ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité… ».
Or, lorsque nous passons de l’ex-UAG à l’UA (Université des Antilles), les membres du Conseil d’administration passent de 42 à 28 : le conseil est amputé du tiers de ceux qui ont élu l’ex-présidente de l’UAG.
En conséquence l’ex-présidente de l’UAG ne pourra présider le CA de l’UA.
Il devient alors évident que la prorogation des pouvoirs de l’ex-présidente de l’UAG dans le cadre de l’UA ne tient pas.
Deux considérations juridiques fondamentales convergent pour en attester. L’une relève du simple bon sens et l’autre nous invite au strict respect des processus démocratiques et du régime de dévolution des compétences au titre des mandats électifs :
1. Quant à l’objet de son élection : la Présidente actuelle de l’UAG a été élue à la tête d’une institution précise, dont l’objet précis est d’assurer la direction de cette institution, qui bientôt n’existera plus : l’UAG.
Comment dès lors admettre que le bénéficiaire d’une fonction élective à la tête d’une institution qui n’existe plus puisse conserver lesdites fonctions de même que les pouvoirs attachés à cette fonction élective ? Il est évident que le titre pour gouverner que détient un individu par une élection à la tête d’une institution devient ipso factocaduc dès lors que les motifs de droit comme de fait, ainsi que le fondement juridique de son élection, n’existent plus !
2. Quant au fondement de son élection : la Présidente actuelle de l’UAG a été élue par le Conseil d’Administration d’une institution qui n’existera plus. Non seulement ledit Conseil lui-même n’existera plus : en effet le Conseil d’Administration de l’ex-UAG constitué de personnes élues et désignées au titre des trois pôles Guadeloupe, Guyane, et Martinique, n’existera plus. Il sera remplacé par un autre Conseil d’Administration constitué des élus au titre des pôles Guadeloupe et Martinique.
Ainsi, l’on a bien compris que l’ancien Conseil d’Administration de l’ex-UAG ne peut continuer à fonctionner une fois cette ex-UAG disparue, autrement, ses réunions, et les décisions qui en résulteront, seront de ce fait radicalement entachés d’illégalité, à la fois parce qu’il est amputé de sa représentation guyanaise, et parce qu’il a été élu en vue de la gestion d’une institution morte.
Comment dès lors admettre et comprendre que la présidente de l’ex-UAG, qui comme le CA de l’ex-UAG, a été élue pour l’ex-UAG conserve son pourvoir de présidente lorsque l’ex-UAG disparaît ?
Si certains nourrissent l’espoir que la Présidente de l’ex-UAG puisse être formellement reconduite dans ses fonctions par l’arrêté ministériel instituant l’Université des Antilles, arrêté la « maintenant » (en réalité, la plaçant autoritairement et unilatéralement, hors de tout processus électif) à la tête de cette dernière, il apparaît sans ambiguïté que ledit arrêté sera dès lors lui-même, sur ce point précis, entaché d’illégalité (voire, ce qui est plus dirimant encore,nul et de nul effet) du fait de la gravité de la violation de la loi régissant la désignation des Présidents d’Université. Il constituerait par là un abus de droit, dans la mesure où le ministère ne saurait indûment ni illégalement maintenir en fonction le titulaire d’un mandat électif à partir du moment où la base légale autant que l’objet de ce mandat sont eux-mêmes devenus caducs.
Dans ces conditions, deux options apparaissent :
a) Soit la présidente de l’ex-UAG souhaite être présidente de l’UA auquel cas il est requis qu’elle soit confirmée par le CA de l’UA ;
b) Soit un administrateur provisoire est désigné pour gérer le démarrage de la nouvelle Université des Antilles, dans l’attente, dans l’un ou l’autre cas, de l’élection régulière d’un nouveau Président ou d’une nouvelle Présidente, tout individu devant avoir le droit de concourir. De plus en plus de voix réclament désormais cette dernière solution.
Concevrait-on en effet, par exemple, que le Président d’une Région en métropole, démocratiquement élu, reste en fonction au moment où cette région disparaîtra le 1er Janvier 2016 ? Peut-il être automatiquement reconduit, par le « fait du prince », à la tête de la nouvelle « Collectivité Territoriale de cette Région » qui y serait partiellement substituée ?
Peut-on concevoir qu’un député élu dans le cadre d’une circonscription dissoute puis remodelée reste de la même manière automatiquement, et sans repasser devant le corps électoral, en fonctions à la tête de la nouvelle circonscription ?
Peut-on concevoir qu’un PDG élu par le CA d’une entreprise qui aurait cessé ses activités, au profit d’une autre entreprise (celle-ci hériterait-elle-même d’une partie de son patrimoine), puisse automatiquement continuer à diriger la nouvelle entreprise, et que le CA de l’ex-entreprise disparue puisse également de son côté continuer à prendre des décisions au nom et pour le compte de la nouvelle entreprise ?
Le syllogisme est donc aussi simple, logiquement, qu’imparable, juridiquement :
1. Madame Corinne MENCE-CASTER a été élue à la tête de l’UAG par le Conseil d’Administration de l’UAG.
2. L’UAG n’existant plus, par voie de conséquence directe et obligatoire tous ses organes élus deviennent ipso facto caducs et cessent de ce fait d’exister, tout en perdant a fortiori toute légitimité : Présidente élue, conseils élus, etc .
3. Le fait pour l’autorité hiérarchique (ministère) de méconnaître cette situation et de passer outre ces conséquences de droit entachera toutes les décisions visant à proroger indûment les mandats concernés d’une illégalité radicale et absolue.
L’autorité administrative ne peut en effet de sa seule volonté proroger unilatéralement et arbitrairement les effets juridiques d’un mandat devenu caduc, et lui faire conserver lesdits effets qu’il ne peut de ce fait plus légalement produire.
Il s’agit là, qui plus est, d’une immixtion flagrante et grossière dans un processus électif dont certains entendent proroger les effets alors même que ceux-ci ont été annihilés de plein droit par la disparition de l’institution dans le cadre et au profit de laquelle il avait été mis en œuvre.
Quelles particularités de l’ex-UAG ou de la nouvelle UA justifient un tel traitement ?
Si j’étais mesquin, je dirais qu’une univesité n’a pas grand chose à voir avec une civilisation. Mais je ne le suis pas.
Il s’agit ici d’une énième argutie juridique visant à déchouquer Corinne Mencé-Caster. Comme si tous les problèmes de l’université provenait de sa présidente élue en janvier 2013.
Par contre, ces fins juristes ne s’étonnent pas qu’avec un trou de 10 millions d’euros, aucune mise en examen n’ait été prononcée jusqu’ici, alors que d’autres le sont pour quelques dizaines de milliers d’euros manquants !
Les gars, il faut être crédible
Hasneverbeen, toi qui connait bien la Faculté des Lettres, plait éternel de l’UAG, peux-tu répondre clairement à la question portant sur la légitimité de la Présidente actuelle lorsque l’UAG n’existera plus?
En plus du problème juridique qui et clairement posé ici, il y a plus grave: Le management de destruction de l’UAG qu’elle gère toute seule. Elle ne pourra pas dire que c’est la faute a X ou à Y pour masquer son incompétence comme elle l’a toujours fait.
Pour une fois, laisses tomber l’enfumage, la manipulation et la dérobade. Restes sur le sujet et laisses la justice faire son travail. Si vous vous agitez comme cela, c’est peut-être parce que votre dossier est vide. Sinon, pourquoi vouloir bousculer la justice?
Hasnever et Tisonson,
Ceci est une réflexion objective dénuée d’attaques contre X ou Y. Il faut bannir tout comportement d’intégriste!
Quant à la justice, elle ne fonctionne que sur la base de preuves et de faits.
Si vous avez des preuves des détournements des 10 millions d’euros, il suffit d’aller à la PJ les remettre et vous verrez que derechef les coupables seront coffrés! C’est ce qu’il faut faire et non venir brasser de l’air ici.
Si les gens que vous accusez de détournements depuis plus d’un an ne sont même pas mis en examen, alors c’est que la justice n’a trouvé aucune preuve de vos accusations.
Même Médiapart a été dans l’incapacité de produire des preuves, comme on l’a vu avec l’audience du 5 janvier à FDF. C’est bien ce que signifie clairement l’obstination de leur avocat à ne vouloir parler que des questions de forme.
Dépêchez-vous pour apporter les preuves et confondre vos ennemis. Cela vous rendra plus crédibles que la vocifération éternelle : « 10 millions d’€ détournés; 10 millions d’€ détournés… »
« Ceci est une réflexion objective dénuée d’attaques contre X ou Y »
je veux bien vous croire!!!
Alors quel est donc le sens caché de ce qui n’est pas une attaque contre A ou Z ?
« Concevrait-on en effet, par exemple, que le Président d’une Région en métropole, démocratiquement élu, reste en fonction au moment où cette région disparaîtra le 1er Janvier 2016 ? »
Est ce qu’à l’indépendance de l’Algérie qui était française ou du changement de certains région vers d’autres statuts, les institutions françaises furent appelés à démissionner.
exemple plus proche encore de l’université.
C’est de la sodomisation de diptères !!!
Vincent Valmorin par son analyse dérange plus d’un!!! Voilà que tisonson et hasneverbeen voient leurs .ambitions partir en fumée. Quand je pense à tout ce tapage médiatique pour femme d’honneur dont l’élection est remise en cause , quelle tristesse ! c’est minable! En tout cas l’ua est dépochiolée par une équipe de saccageurs. alfred m-j aura bien du toupet pour intervenir à l’assemblée nationale car j’ai entendu dimanche 18/01 sur martinique 1° le président de l’ump (Séfil) annoncé:
qu’alfred a fait régresser la martinique pendant 30 ans
.
Que fait alfred m(j à l’assemblée Nationale?
EN outre il claironne en pleurnichant qu’il n’a pas voté Valls , que Taubira lui a fait ça, que le président de la région Martinique lui met des bâtons dans les roues………….Que ce BON petit vieux aillent profiter pleinement de SES retraites versées par l’état colonial.
Oui, oui, oui, encore oui
Il me semblait que la charte de PP était claire et exhortait chacun d’être respectueux et courtois. Et même si certains dossiers font polémiques en faisant remonter certaines rancoeurs ou animosités; il serait bon que nous nous maîtrisions et profitions de ces « échanges » pour nous améliorer et mettre de côtés nos instincts les plus bas.
Cette affaire en cours d’instruction. Qui peut dire où elle mènera puisque la justice n’a pas encore statuer? Toutes ces polémiques, n’est-ce pas pour prouver notre existence insipide et nous donner de l’importance? Orgueil, quand tu nous tiens….
Si la solidarité, le respect n’existent qu’entre gens qui s’aiment, s’apprécient, qui partagent les mêmes idées, alors notre Martinique est foutue. Quand on lit certains commentaires, on peut douter de la sincérité de cette expression : « Je suis Charlie ou Clarissa »…. Nous laisserions nous envahir par des émotions de cette importance pour nous donner bonne conscience et faire comme la majorité?
Mr Valmorin est DIRECTEUR ADJOINT du CEREGMIA pour le pole Guadeloupe, qui fait l’objet d’une information judiciaire pour détournements de fonds en bande organisée pour lesquels Fred Celimène , Kinvi logossah et Eric Carpin seront traduits devant le conseil disciplinaire de l’université de Toulouse I.
Cette femme saccage une seule chose : l’organisation bien rodee qui pille nos impôts et gaspille les fonds européens depuis des années.
L’indigeste…!!!!
Guadeloupe contre Martinique est de retour….! ?
VALMORIN… LOGOSSAH… CARPIN…. CELIMENE…!!!
CONVULSIVOTHERAPIE…. ! Se sentant abandonnés par les responsables en chef de l’administration et des Gouvernants français dans leurs méfaits sorties au grand jour dans l’attente des décisions juridictionnelle… !!!
Tous se liguent à tour de rôle pour monter au créneaux afin de déstabiliser et dévier l’opinion des faits délictueux qui leurs sont reprochés…!!! ???
Sous couvert et l’évocation d’Aimé CESAIRE…, cherche à camouflé une tricherie à vue d’œil… Dans une plaidoirie indéfendable des faits reprochés par la Présidente de:… L’UA… Elue démocratiquement de ses paires qui font partie intégrante de… L’UA… voulu par tous et les mêmes professeurs qui siègent en conseil d’administration…!!! ?
Les Autorités Ministériels ont actés la situation de:… L’UA… Par arrêté et diffusé au journal officiel….!!! ?
Madame MENCE CASTER… Gêne les Guadeloupéens:… LUREL et VALMORIN… et les autres et ont eu la berlue de:… Geneviève FIORASO… Doubler des promesses illusoires de Christiane TAUBIRA qui les a laissés au milieu du gué, car leur cas est indéfendable, par contre dans son entêtement LUREL à été coulé entre temps. accablé par son collègue LETCHIMY le Martiniquais qui voulait laver l’ardoise par une substantielle subvention de plus d’un:…. [MILLION d'EUROS (1 000 000 € ...) sans passer par l'administration de Madame Nadine MENCE CASTER....]
Ce qui a mis le feu dans la baraque… (d’Ali Baba)… !!! ???
Vincent VAMORIN… Se réjouit que la justice coloniale n’a pas encore frapper, sûre de la couverture des amis de confrérie secrète:… (…) Qui font feu de tout bois en invitant les grands chefs dans notre région aux frais des princes…
C’est dommage que dans les colonies l’école de haut niveau et universitaire servent pour apprendre à:… détourner, falsifier, voler en bande organiser…!!! ???
Car depuis les années 1980 et les différents Présidents depuis:…
[Philippe SAINT CYR… J. WILLIAM…. SAFACHE… Rien n’a changer et personne n’a dénoncer les tricheurs…!!! ? (tous très proche du PPM…!!! ???) Cherchez l’erreur…!!! ?
Si les socialistes au pouvoir veut mettre un terme aux vertueux de ses fonctionnaires payés de sursalaires à:… 40%… sans compter les défraiements et déplacements gonflés…!!! ???
Car 2017… On va avoir le choix qui ne sera pas très difficile….!!!!!!!!!! ??????????
« et voilà la chose » comme dirait notre chanteur guadeloupéen.
aujourd’hui le net et l’informatique laissent trop de traces:
« Ies fichiers pdf transmis dernièrement par Mr Valmorin émanent de kinvi Logossah et Fred Célimène comme nous pouvons le constater en cliquant sur « fichier », puis en sélectionnant « propriétés ». »
oups !!!!!
Vincent Valmorin, votre intervention reprend exactement les arguments de vos comparses du CEREGMIA. Précisez également que vous êtes l’un des pricipaux responsables de c tte structure en Guadeloupe, ce sera plus cohérent ! Que voulez-vous exactement ? CMC vous gêne considérablement, Une Antillaise qui ne se laisse pas dominer par les détracteurs de l’Université. Cela ne vous fait pas honte « détournements des fonds publics » destinés à notre jeunesse ! Moi j’ai de la peine pour mon peuple surtout que vous êtes partie prenante de ce peuple ! Où se trouve notre élite !