Communiqué – Les Ateliers Schoelchérois | Depuis le mois d’octobre 2018, les Schoelchérois endurent les difficultés de déplacement liées aux grèves successives, en particulier au sein de l’entreprise co-traitante SOTRAVOM, qui dessert plusieurs lignes de notre commune. A cette souffrance est venue s’ajouter depuis la semaine dernière l’interruption totale du service sur toutes les lignes qui fonctionnaient encore.
Personnes âgées, étudiants de l’Université et du pôle formation CCIM, jeunes en recherche d’insertion, salarié.e.s qui souhaitent rejoindre leurs postes de travail et rentrer chez eux en fin de journée n’ont plus aucune possibilité.
Les Ateliers Schoelchérois déplorent l’inaction des autorités du transport et de l’Etat, face à la prise en otage de toute une population par un conflit interne à une entreprise.
Nous estimons également que la réaction de nos élus municipaux en poste devrait être davantage à la mesure de cette situation catastrophique, tant en moyens qu’en interventions.
Je proposerais pour ma part de :
- déployer des moyens exceptionnels, le cas échéant avec Martinique Transport, pour assurer un service minimum convenable, exclusivement aux heures de pointe,
- faire savoir aux schoelchérois en toute transparence le résultat des revendications des élus municipaux auprès des autorités concernées, et des démarches engagées pour mettre un terme à cette situation.
Schoelcher, le 19 février 2019
j’ai un problème de mémoire !!! rappelez moi s’il y avait eu autant de bordel pendant la période de la gestion des affaires à la région par le ppm !
boutrin est dépassé par les événements !!! il parle, le regard dans le vide … ça me fais même de la peine pour lui .
La ville de Schoelcher doit se dissocier de ces problèmes en créant un service de transport propre à sa localité. La CTM est en cours d’essayage pour administrer un territoire, donc il ne faut pas attendre grand chose de leur part dans ce conflit. La ville de Schoelcher doit acheter des bus pour mettre en place un service public pour donner une vraie leçon à la CTM et elle sera fière de porter secours à la ville de Fort-De-France. Cette grève est une opportunité pour la ville de Schoelcher pour faire des rentées d’argent. Il faut que la ville se décide très vite avant que la CTM trouve une solution. Sur deux pages, elle peut monter un dossier de financement au niveau Européen; démontrer que le problème existe afin de recevoir du matériel roulant dans les 4 mois après le dépôt de celui-ci. Le responsable de l’atelier citoyen peut s’engager avec l’accord de l’actuel maire et cela servira d’exemple pour le reste de la Martinique.