Communiqué – Association des Usagers de transports de la Martinique | Un conflit qui dure et perdure, est-ce an bon bagay ?
Qui a intérêt à pourrir la situation et laisser une fois de plus les usagers sans transport.
Un délégataire refusant la médiation
Un responsable syndical dans son rôle de défense des salariés
Des chauffeurs de bus faisant jouer leur droit de retrait
Un gérant de société co traitante refusant toute discussion et n’assurant pas le service public
Des autorités qui semblent impuissantes.
Nou ka tounen won won won dépi an moman,
An sel wélélé !
Il suffirait d’une discussion entre les parties concernées une fois pour toute.
Les usagers n’en peuvent plus et refusent l’inacceptable.
Ils méritent le respect et encore plus.
Nou ka mandé ke ;
la CFTU et MARTINIQUE TRANSPORT
La SOTRAVOM
Les SYNDICATS
Trouvent une solution à cette paralysie voir otage de la population pour le bien-être de tous avec ;
Tour de table
Médiation
Tout est bon pour résoudre la situation.
Un co traitant qui refuse toute négociation
Un délégataire de service public qui laisse envenimer la situation sans remplir sa mission
Les usagers ont suffisamment souffert du manque de transport sur le réseau de la Cacem
Pour l’équilibre de l’économie du pays, pour un climat d’apaisement et un retour à la normale,
AUTM demande aux instances concernées de bien vouloir prendre leurs responsabilités sans aller jusqu’à la confrontation.
La présidente
Manuéla AMABLE-POTIRON
Les Martiniquais ne font pas la grève pour exiger un transport en commun fiable. Cette situation a assez duré. Il faut que le préfet et la RSMA se mettent devant une table pour structurer le transport à la Martinique. Je l’ai répété à plusieurs reprises que la RSMA est le seul organisme qui peut former des conducteurs de bus et des mécaniciens afin que ce service soit durable. Faîtes ce que vous voulez la compétence d’un transport n’existe pas chez nous, quant à la politique; une bande de rêveurs qui se succèdent. Il faut redonner le système colonial sa raison d’être à la Martinique pour sauver cette région. Que cela plaise ou non.
Mme Potiron aurait-elle viré de bord ?!!! Maintenant, M. Cambusy se voit décerner des lauriers pour « sa défense des travailleurs » et serait victimede la mauvaise volonté des vilains responsables qui ne veulent pas lui parler ???
C’est un fake non?
Discuter de quoi d’ailleurs ?
Pas de travail = pas de clients = pas de salaire non ?
Et ce n’est certainement pas aux « usagers » de payer pour un service qui n’est pas rendu !
Maintenant il faut mettre en place un autre grand débat citoyen pour restructurer la politique c’est-à-dire revoir sa mission au 21e siècle. Il y a un vrai malaise dans le cercle démocratique. On assiste à une individualisation des tâches au lieu d’un travail en équipe. Il faut un organisme pour le suivi des politiciens dans leurs engagements. Si votre laboratoire est en régression, c’est justement le système politique et administratif qui est sorti de sa mission première. Il devrait avoir beaucoup de problème de santé mentale dans la gestion de cette Île.
N’y aurait-il pas comme un vent de panique à bord de PP après la réponse cinglante et sans aménité de Daniel Marie-Sainte à la tribune sur Le Laboratoire Départemental d’Analyses, symbole de l’inaction de nos dirigeants ?
que potiron veuille aller à la soupe … genre veloutée, je peux la comprendre mais, cette situation met en lumière que l’état tique car il n’aurait jamais du donner plus de pouvoir à nos élus locaux qui font la démonstration qu’il ne les mérite pas !
Je ne parle pas seulement de ceux, majoritaires à la ctm mais aussi de letchimy qui a fait exprès de perdre les élections le 13122015 pour obliger le peuple à vivre ce qu’il vit là, afin de ne plus réitérer les mêmes bourdes . cette leçon nous coûte trop cher, on n’en peut plus … et papifou va y tirer avantage … com dab !!!
Quand Cambusy a lancé sa grève ou plutôt son blocage a t il associé Martinique transport la ctm le préfet etc.…? maintenant qu’il est dans le pétrin pour rester poli en y entrainant les salariés et la Martinique les centaines de travailleurs martiniquais il accuse tout le monde,demande médiation avec x y etc. joue à la victime, M. Cambusy doit assumer et se sortir de ce pétrin pour ne ma dire ce merdier TOUT SEUL . Voilà ma proposition :
- 1) les salariés reprennent le travail en exigeant de l’employeur les certificats de contrôle et bon fonctionnement des bus
- 2) les salariés négocient SANS CAMBUSY ou avec un autre représentant de la CSTM les conditions de reprise du travail. CAMBUSY ne négocie pas il exige et il bloque c’est un BLOQUEUR.
- 3) CAMBUSY avale sa fièreté personnelle dont tout le monde s’en fout et laisse faire les choses dans l’INTERET DES MARTINIQUAIS. Si CAMBUSY aime vraiment son pays et défend l’ensemble des travailleurs martiniquais c’est ce qu’il devrait faire avec un minimum d’intelligence..
D’une manière générale je pense que CAMBUSY n’est pas le seul à diriger ce syndicat il faudrait le remplacer par quelqu’un d’autre de plus EFFICACE…. ou alors faire une direction collégiale ….. sachant que les syndicats sont NECESSAIRES mais faire du syndicalisme ca ne consiste pas à faire du RENTRE DEDANS SYSTEMATIQUE surtout dans un pays sinistré comme la MARTINIQUE.
C’est vrai que la CFTOU ex CFTU c’est un mangé cochon concocté par des ploucs PPM et EPMN.. vite qu’on en sorte et qu’elle soit vite remplacée pour le bien être des Martiniquais
Et ces gens lá, les politiciens de tous bords
Vont me demander de voter pour eux !
Il ne sont même pas capable de mettre en place un service des transports
Digne de ce nom.
Comme beaucoup de Martiniquais ! Dégoûtées, je reste désormais chez moi
Les jours de vote.
la cftou ex cftu est le pur produit des blablateurs ppm et epmn inefficaces cette cftou est une des nombreuses épines qu’ils laissent et qu’il faut régler à leut place …
mais bon courage la Martinique courage à la nouvelle équipe de la ctm… déjà les blabalteurs PPM ET EPMN et inefficaces et dissimulateurs démasqués dans les comptes publics ne sont plus au pouvoir c’est déjà une victoire pour que la Martinique avance OUF
que cela dure longtemps très longtemps.. I HAD A DREAM
La collectivité territoriale s’est éloignée du conflit du transport, il faut que le peuple incluant les usagers du transport demande aux élus de la collectivité de prendre leurs responsabilités face à ce conflit qui impacte la situation économique des commerçants à F-D-F depuis plusieurs mois.
Il faut un collectif citoyen pour destituer certains élus. On ne s’est pas si c’est une grève ou bien les employés qui ne veulent pas travailler parce que la mission sociale est prioritaire face aux décisions syndicales. Hommes ou femmes vous allez chez un employeur pour trouver un emploi et ensuite ce même employeur est aux prises avec un syndicat qui ronge son entreprise jusqu’à l’os. Aujourd’hui, il faut que les employés prennent leurs responsabilités, ils se conduisent comme des enfants à la recherche d’un papa : un syndicat.
alors que je n’ai pas critiqué l’art mais la manière que le ponte de PP a fait son entrée en politique en fracassant une porte grande ouverte, moïse m’a dansé dessus comme un indien pays, sur du charbon ardent … là, il rend hommage au grand dms de l’univers en démontant le même dit ponte, histoire de prendre un pied tout en disant arrreee, tel un bb bavant de 4 mois ! … comprenne qui pourra !
quant à observateur, je vous dis pas … le niveau ! on va tracer une ligne à la craie blanche par terre, qu’il essayera de passer en dessous ! le pauvre !!! il est travaillé … à l’extrême !
Surprenante interprétation de mes commentaires Ambroise ! En fait je voulais surtout taquiner l’actuel directeur de PP, qui n’est pas le candidat à la mairie de Schoelcher. Mais si vous me dites que les portes lui sont grandes ouvertes… me voilà rassuré… et lui aussi sans doute… quoique dit-on, il existe certains amis surtout en politique qui peuvent vous faire regretter de ne pas avoir d’ennemis. Par ailleurs je n’ai pas cherché à vous danser dessus comme vous l’écrivez, mais à vous aider en vous indiquant de vrais sujets d’inquiétude… selon moi. Et puis autre erreur d’interprétation de votre part: il m’est déjà arrivé de rendre hommage à DMS sur PP, en particulier pour vanter ses capacités respiratoires… car DMS ne ment pas, ne ment jamais… il respire. Voilà, j’espère que vous êtes totalement rassuré maintenant, mon cher Ambroise.
Ambroise dans ses delires distribue des bons et maivais points vous y comprenez quelque chose?c’est vrai comme il.le dit toijours il est en plein delire……i had a dream plus de ppm et et epmn au pouvoir et et ambroise continue ses delires….super!!!!! Enfin si ca lui fait du bien .. après sa terrible frustration de décembre 2015