Sport – Thomas Thurar | Après quelques inquiétudes sur l’organisation, du Tour, dues notamment à plusieurs revirements de dernières minutes des villes ciblées, la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique a dévoilé, le descriptif du 32ème Tour.
Fort-de-France se taille la part du lion
La Fédération des Yoles Rondes a révélé ce matin les villes étapes du 32ème Tour. L’événement phare des grandes vacances se déroulera du dimanche 31 juillet au 7août. Première observation, le tour est revenu à son sens initial c’est à dire, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, après une tentative diversement apprécié, l’an dernier. Il s ‘élancera le dimanche de Fort-de-France avec le traditionnel prologue. Les choses sérieuses commenceront le lundi avec l’étape Fort-de-France/Anses d’Arlet. Le lendemain les yoleurs quitteront la commune du sud caraïbe pour rallier le Marin. La 3ème étape se déroulera entre le Marin et le Vauclin. Le jeudi, la flottille quittera le Vauclin pour remonter sur la Trinité. La 5ème étape reliera La Trinité à Saint Pierre. L’avant dernière étape se disputera entre Saint Pierre et Fort-de-France. Et enfin, le dimanche, jour de la dernière étape, la Fédération a concocté une régate dans la baie de Fort-de-France. On notera que le Robert ne fait pas partie de cette liste de villes. Le courant semble ne plus passer entre la ville du centre atlantique et la Fédération. Les échanges vifs entre les protagonistes, avant et à l’issue du Tour 2015, ont eu raison de cette collaboration.
Les parasites dans le collimateur
Las de crier que trop d’acteurs profitaient injustement des retombés de l’organisation du Tour, la Fédération a décidé de prendre le taureau par les cornes pour mettre un peu d’ordre dans ce qu’elle appelle le parasitage. L’équipe d’Alain Dédé a mandaté un avocat pour faire un rappel à l’ordre aux tricheurs, ceux qui, depuis des années, profitent de l’exposition du Tour, utilisent illégalement la marque Tour des Yoles pour leur propre business. Si cette année, la Fédération ne prévoit pas de contravention ou de poursuite, il n’en sera pas de même pour les prochaines années. Cette utilisation sans contrepartie de l’aura du Tour, nuit selon Alain Dédé, le président de la Fédération, aux autres partenaires qui jouent le jeu en s’acquittant en moyenne 2 000 euros de redevances pour participer dans les règles au Tour. Attention, les bateaux suiveurs et autres publicités sur l’eau, vous êtes prévenus.
Un accord cadre signé entre la fédération et les villes
Dans l’objectif de sécuriser son parcours et donc, la tenue de ce 32ème Tour, la Fédération a signé un accord cadre avec les villes étapes. Dans quelques semaines une convention sera ensuite signée entre les différentes parties pour mettre à plat l’organisation dans chaque collectivité.
Nos jeunes ont du talent
Cette année, la thématique choisie par la Fédération sera de valoriser les jeunes martiniquais. La sprinteuse Mandy Françoise Elie, championne du 100 m en 2012 aux jeux paralympiques de Londres sera notamment mise en avant pour ces performances répétées aux plus haut niveau nous a confié, le président Dédé.
Sur le même sujet, exclusif abonnés : Martinique Yoles Festival : Annulé
si vous ne programmez pas rivière pilote… j’en connais un qui saura vous le faire payer… bonbon !
amboise tu es vraiment obsédé, et cela te fait écrire beaucoup de bêtises
Quasiment aucune commune, tous partis confondus, ne voulait d’étapes cette année: trop cher et aucune retombée pour les communes.
il a fallu quasiment flatter les maires pour qu’ils le prennent cette année, et tous ont demandé que les frais ne soient plus supportés par les communes comme par le passé.
Le Tour est en bout de course dans sa formule actuelle
Et si il y a une analyse à faire, trop de demander peut être , c’est la viabilité du tour dans le contexte actuel.
Sort un peu de tes obsessions.
Il n’est plus le temps des gaspillages et des délires, nos maires deviennent réalistes , enfin.
manman Fwans, pa ni lajan pou ich blanye, sé pa ba nèg matinik i ké ni.
les élections sont passés, fini le temps des arrosages avec un maximum de com orchestré par Letchimy
exemple Tour 2015
« Afin d’assurer l’édition 2015 dans les meilleures conditions, le Conseil Régional maintient sa contribution financière au même niveau de celle de 2014.
Une aide exceptionnelle de 125 000 euros sera accordée à la Fédération des Yoles de Martinique pour atteindre cet objectif.
En outre une somme de 25 000 euros sera versée pour permettre de doubler les primes du classement général, et de donner une récompenses à toutes les yoles qui ont participé au delà du 7ème arrivant. »
Sa pa pli maché pis lé komin ka fè yole, pa dé pli voté bay: Robè, Franswa, Voklen, Sentan….
déja en 2015, FA écrivait….
« 3 Les finances régionales
« Les yoles sont dans la crise! » entend-on souvent ces jours-ci. Avec un budget de plus de 760 000 euros, c’est surtout la part de la subvention du Conseil régional (425 000 euros) qui semble articuler toute l’organisation du Tour. Lors de la plénière de jeudi matin, les élus de la région ont accordé une rallonge de 155 000 euros à la fédération des yoles rondes. 125 000 euros pour l’organisation du tour et 30 000 euros qui devront servir de prime à l’ensemble des coursiers. Mais les 425 000 euros accordés à l’organisation du tour 2015 interpellent l’ensemble des élus régionaux. « Il faudra changer le modèle économique! ? » affirma Félix Duville, conseiller régional MIM. Ce que les élus PPM partageaient, encore plus Serge Letchimy, président du conseil régional.
4 Les communes s’essouflent
C’est la question que tous les intervenants sur le Tour des yoles, surtout les financeurs publics, se posent. Non seulement le Conseil régional par l’intermédiaire de son président qui tire la sonnette d’alerte ou les maires des communes, intéressés par le Tour. Serge Letchimy qui met en avant les 425 000 euros de la Région, s’est aussi vanté avoir convaincu les sapeurs pompiers de baisser de leur facture. Ils ont finalement accepté de passer de 95 000 euros à 45 000 euros. Quant aux communes qui accueillent les étapes, ce sont les frais de fonctionnement qu’elles ne savent comment maîtriser. Non seulement ce sont plus de 15 000 euros à payer à la fédération des yoles, mais le double ou plus à engager pour accueillir le public. En période de régression des dotations d’État, trouver le juste équilibre devient un exercice de prestidigitation. »
Il y a deux ou trois ans, je crois, j’avais proposé que les départs et arrivées du Tour des Yoles aient toujours lieu à Fort-de-France. Les lieux s’y prêtent : les surfaces d’accueil du public sont idéales, la police d’Etat ou de la ville sont habituées à ces manifestations, des aires de délestage des véhicules existent, des navettes sont possibles si le TCSP est insuffisant. Les communes peuvent toujours bénéficier des étapes. Mais les dépenses ne devraient pas être laissées exclusivement aux villes.
La recherche de rentabilité est un faux problème. Comme pour le foot ou les autres sports, le nautisme doit être orienté vers une activité d’utilité publique dans le cadre de la politique de la jeunesse, davantage encore que dans celui du tourisme.
Mais il est souhaitable que les coûts des embarcations ne deviennent pas délirants au point d’écarter les « petits ». En matière de « yole », on devrait y trouver davantage de « traditionnel » et ne pas demander à la collectivité de financer les apports en de technologie couteuse, qui tuent ce traditionnel. C’est comme ces camions équipés de jantes en nickel (?) ou bien plus puissants que les besoins, construits parfois en série limitée, et qui bénéficient tout de même de la défiscalisation.
Pourquoi Fort de France?
Toutes les communes ont montrė et démontrė leurs capacités à accueillir l’arrivée du Tour.
On n’a jamais connu de problème à ce niveau,
Les communautés de communes ont les moyens pour dépasser le cadre strictement communal
Fort de France, n’est pas un lieu de tradition de la yole et cela est important pour garder à ce produit une âme.
Le côté urbain de Fort de France n’est pas l’idéal pour une manifestation roots de pêcheurs.
De plus c’est bien de sortir du centralisme foyalais qui s’exerce déjà sur beaucoup d’activités.
C’est le Financement duTour qui doit être revu tout comme le cout des embarcations en les limitant dans un cadre technique précis pour permettre la venue de sponsors mais surtout pour avoir une plus grande concurrence qui donne une visibilité égale aux différentes yoles au moins durant les retransmissions .
Il est malgré tout certain que les équipages les plus sérieux lors des entraînements avec les meilleurs patrons resteront au sommet, mais l’écart en matériel serait réduit pour espérer des écarts moins grands
Il faut que le cout du Tour soit supporté par toute la Martinique avec bien sur avec des montants différents et non plus par les communes étapes uniquement.
On ne doit pas pas non plus faire des yoles une activité purement patrimoine sous peine de la ringardiser, c’est ce côté technique ( voile, materiaux, peinture, resine,ect…) qui a permis des prouesses en course et a contribué à son succès, et a attiré des coursiers venus d’horizons sociaux divers attirants du même coup un public nouveau, rare lieu de brassage social que la yole.
C’est devenu un sport à part entière du monde de la voile grâce à la modernité et non plus une simple distraction de pêcheurs pour nèg komin, comme dans les années 60
Merci en passant au bourgeois mulâtre Brival pour ce travail, un peu comme celui de Francisco……raison de plus pour que le Tour reste en communes.
Cela ressemble fort à une récupération, ce fut d’ailleurs le vœux des PPM boys à des fins électoralistes
.
Je trouve que le Diamant est une superbe commune d’étape. A fortiori de’ début et de fin de Tour.
Très contente que les touristes puissent voir l’ embellissement de notre ville capitale. Pourrait-on prendre le TCSP ? Dommage. Les touristes pourront visiter le Simon hôtel, admirer la tour Lumina et peut-être visiter le CMT installé au 15 ème étage et faire de belles balades. Trop fort LETCHIMY ça les tue
» Les touristes pourront visiter le Simon hôtel, admirer la tour Lumina »
les touristes venant ici sortent de la plus profonde des jungles ????
Je croyais que le SIMON ainsi que la Tour étaient des projets privés.
Je doute fort que les responsables de l’hôtel soient heureux que de simples voyeurs viennent visiter leurs installations.
Les belles ballades à Fort-de-France en dehors du bord de mer, construit par l’ex-Conseil général, cela se passe où?
Ce n’est pas en se gargarisant que l’on nourrit quoi que ce soit!
A ylm
Au nom de qui et auprès de qui étiez vous intervenus pour faire une telle proposition?.Êtes vous membre du comité des yoles ?
Qui êtes-vous pour poser de telles questions ?
Ce site est vraiment ouvert à tous, même aux zozos…
» C’est comme ces camions équipés de jantes en nickel (?) ou bien plus puissants que les besoins, construits parfois en série limitée, et qui bénéficient tout de même de la défiscalisation. »
il est où le rapport aux yoles ?
quand vous faites un immeuble ou une villa et que vous défiscalisez, vous pouvez y mettre ce que vous voulez comme carrelage de luxe italien, comme robinetterie, comme interrupteur, comme luminaire, comme sanitaire, comme type de menuiserie, comme tuiles……..vous défiscaliserez dessus!
entre un jeu de jantes pour camion, livré le plus souvent avec celui ci et l’ensemble, que l’on peut aussi dès lors considérer comme INUTILE, alors de ce qui pourra être défiscalisé, il n’y a pas photo
Le propriétaire du camion se fait plaisir, c’est son droit d’avoir un outil de travail où il passe la journée qui lui plait
N’est ce pas le cas de celui qui fait son bureau, le siège de son entreprise, son magasin ?
Tous pourtant vont bénéficier d’aides, de primes, de subventions, de défiscalisation….
Laissons donc cet individu qui a pris des risques, qui en prend sur la route, qui bosse dur mener sa petite vie…..
cessons de surveiller la paille dans les yeux des autres…..
YLM, ceci est pour vous, de quoi enlever des fantasmes sur les roues alu sur les camions
Edifiant
» Principal atout des jantes aluminium: un poids nettement plus bas que les jantes
en acier. Le gain de poids réalisé sur un ensemble routier complet peut atteindre 250 à 300 kg par
rapport aux jantes en acier. Grâce à la charge utile supplémentaire ainsi dégagée, le coût supplémentaire
des jantes en aluminium est récupéré en DEUX ANS
Pour déformer de 5 centimètres une jante aluminium, une charge de 71.200 kg est nécessaire alors
que 31.600 kg suffisent déjà pour déformer une jante en acier.
En d’autres termes, la jante aluminium est plus de CINQ FOIS plus solide.
……les jantes alu ont des propriétés thermiques qui permettent de refroidir plus rapidement les freins afin que ceux-ci gardent toujours autant de mordant «