La tempête tropicale Tomas, transformé en Ouragan de classe 1 par le NHC (National Hurricane Center à Miami) traverse en ce moment même l’arc antillais. Son oeil a touché Barbade, y provoquant de nombreux dégâts matériels. Il passe en ce milieu de journée sur Saint-Vincent, au sud de la Martinique et de Sainte-Lucie.

Le vent qui souffle de 100 à 140 km/h est accompagné de fortes précipitations qui devraient également s’intensifier.

L’alerte orange est pour l’heure maintenue en Martinique, et ses habitants sont invités à limiter leurs déplacements et à faire preuve de prudence aux abords des côtes et des cours d’eau. Les vagues de 3 à 4,50 m ce matin atteignent de 5 à 6m dans l’après-midi.

L’ensemble des iles de la Caraïbe est concerné par ce vaste phénomène. La trajectoire de Tomas, ainsi que sa classification, pourraient se modifier en cours de route. Un fléchissement nord et un passage à la classe Ouragan de catégorie 3 dans les jours à venir ne sont pas à exclure.

A 18h ce samedi, Tomas se renforce encore, mais s’éloigne de Saint-Vincent, de Sainte-Lucie et de la Martinique, avec une trajectoire stable, qui le voit s’enfoncer dans la mer des caraïbes.

Il devrait ainsi, sauf changement de route, éviter les iles du nord et les grandes Antilles. Les autorités des trois iles anglophones du sud, Barbade, Ste Lucie et St Vincent commencent à établir le bilan du passage de Tomas.

Tomas à 13h / Metéo France