Communiqué – Fred Michel Tirault | »Je condamne les propos de Nicolas Sarkozy qui oublie que la France est forte de sa diversité. Par ces propos, il renie sa propre histoire et méprise les Martiniquais ainsi que tous les citoyens de toutes origines qui construisent la France. »
Fred Michel Tirault, président Les Republicains de Martinique
Enfin ! La droite décomplexée …très bon pour 2017. Mais il faudra le lui dire en face quand il viendra. Si l’arbre savait ce que pourrait lui faire la hache, il ne lui servirait pas de manche.
Enfin un homme politique qui sait prendre ses responsabilités . Et, en effet, le courage sera encore plus grand si, face à face, cela lui sera redit et aussi lui poser la question de savoir si cette diversité de la France n’ est prise en considération , uniquement que lors d’élection?
Il est temps que nos élus nationaux nous prouvent que la République, en tous les cas, pour l’instant,
est une et indivisible.
Quant à l’ex président du CREFORM , même s’il est à la recherche d’une reconnaissance , il devrait avoir honte,et, au lieu d’ expliquer à son poulain, les erreurs à ne pas commettre, il se montre beaucoup plus inculte que lui….
Candidat aux abois ? Certains martiniquais, à la recherche d’un porte feuille ministérielle, sont aux abonnés absents. Dernièrement, ce même candidat aux encetres « gaullois » a apporté un SOUTIEN appuyé à un indépendantiste de Plateau Roy. Silence radio….. de ce côté aussi.
Ce même candidat traine autant de casseroles et de cannaris que……..
A bon entendeur
FLEUR DES ÎLES…!
Vos regards d’alliances portent des oreillettes certainement…!
Car vous dénoncez ce qui vous arrange…!!! ?
Posez vous la même question à:…
Madame DULYSSE / PETIT…
Mr PIERRE PETIT ex-Député de la droite du Morne rouge…
Mr LAOUCHEZ Maurice…..
Mr LAGRANCOUR EX Président de la droite en Martinique….
Mme SAÏDSOUTANNE Sylvia…
Mr LESIEUR André ex- Député de la droite….
Mme MOUSSEAU Karine la (« chouchou de SARKO…! »)
Mme MAIGNAN Chantale…
Liste non exhaustive….
Bref… IL faudra que vous vous cultiviez en la matière Politique locale….!!! ?
Alors s’il s’agit de Mr MONPLAISIR Yan, qui est visé par votre (« post »)…
Alors, il faudra dissoudre la droite à la Martinique… n’est-ce pas…!!! ?
Qui parle de droite a la Martinique ? Ca existe ? Marie Jeanne les a etouffes . Cetait Le contrat Avec momplaisir , le bouffeur de subventions , qui na pas hesite a vendre la cause .
Alors, a tous les nostalgiques de ce machin nomme la droite Sachez que lextinction des dettes fiscales et sociales de la famille momplaisir vaut mieux que vos ideologies de pacotille.
Il ‘ n’y a que l’indépendance qui pourra rétablir l’Antillais dans son identité réelle .Francais Il sera toujours balloté au gré des priorités nationales et des intervenants dans des identités improbables .Tel est son destin
.
Tout dépend de la définition que vous avez de l’identité. D’ailleurs c’est quoi au juste pour vous l’identité « antillaise » ?
Parce que votre identité est variable en fonction de l’Autre, de l’adversité ?
Expliquez moi ce phénomène?
Il est quand même étonnant que les indépendantistes et autres, très prolixes sur le sujet du jour, ne profitent pas de l’aubaine pour renouveler leurs objectifs. Si les motifs qui font tant couler d’encre (une demi-douzaine d’articles seulement sur ce site, depuis François Fillon) ne sont pas suffisants pour dire à la France, « ça suffit on s’en va, on quitte ce pays de racistes », c’est qu’on est inconséquent. En tout cas très content, finalement, de barboter dans le cambouis identitaire français. Il faut qu’il y ait un empêchement bien important pour ne se contenter que de rabacher la leçon. Je me demande bien lequel.
Sarkozy est la France à lui tout seul?
votre propos ne tient pas la route !
Il ne représente même pas la droite.
Pourquoi quand Le pen, tient et tenait ce même discours, vous n’avez pas eu le même propos « « ça suffit on s’en va, on quitte ce pays de racistes », »?
La parole de Sarkozy est celle d’un simple candidat à une primaire qui essaie de capter les voix qui se porteraient sur le FN en reprenant tous ses thèmes.
la parole d’un ancien président n’a pas plus de poids que celle de n’importe qui, aujourd’hui Sarkozy n’est rien, et demain il risque d’être encore moins que rien.
De Gaulle, a dit les mêmes choses en temps, temps où vous étiez peut être gaulliste:
« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
Ils montrent que la France est ouverte à toutes les RACES et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France . Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de RACE blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
« Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
En ce temps là, les hommes de droite, locaux, approuvaient
Aujourdhui la nouvelle génération de droite a progressé.
CHARLES DE GAULLE
Oui missié ylm padon’ missié ylm moi ti noir déja avoir beaucoup chance. moi fermer bouche et écouter débilités sans réagi’. moi laisser blancs france réagir pour moi; eux pouvoir seuls juger propos autres blancs. eux vrais citoyens, vrais humains, eux pas avoir rsa, allocations, subventions et tout et tout; pardon missié bwana ylm
Zot pè !…
Zot pa ka réponn ?
zot pa indépendantis anko ?
Zot lé rété fwansé magré sé racis la ?
Sé ayen ki pawol initil zot ka palé aloss. Zot ka manti ba moun ?
Kité moun ki lé rété fwansé critiké ces racis la, kon Tirault épi Séfil, épi les autonomis ki fwansé. Kité yo critiké racis péyi yo, la Fwans.
Epi critiqué racis péyi zot : ki blan ki nwè. Fouté yo déwo kon Le Pen.
JUSTINA dit sé pa Sarko sèlman qui racis. I ni réson. Mé sé pa pass Sarko raciss ki pa ni dott raciss. Sé mitterrand ki té krié « la garde noire » pou hélé matiniké ek gwadloupéen l’assemblée nationale. San palé lè i té miniss des colonies. Zot pa ka sonjé les tracteurs d’Evry. An mè kominis té vréyé tractès pour kwasé bidonvilles arabes. Déjà pou yonn, en Fwans tout cominist vini Front national. Racis pa ni coulè politik.
Mé nonm ek fanm matnik pou ni an pawol. Sé pa ayen ki ansèt nou ki té pou jock, epi nou, nou la pou bwè dlo épi di bèl pawol à sou soufwans yo.
Man pa ka rili, exkizé fott d’otograf.
YLM…. I BON Mêm…! Ou pé fè an piès téat…?
En vérité, YLM, il n’y pas pays plus raciste que la Martinique. Dans aucun pays au monde on ne parle de » race » autant qu’ici et avec autant de valeur ajoutée de mépris et de discriminations. On va jusqu’à y inventer des notions de » races » qui n’existent nulle part ailleurs, la dernière en date le » kolonisé fwansé » qu’un site tenu par un doyen de faculté de lettres décrit comme la pire « espèce » qui puisse exister. Les mots utilisés sont d’une violence inouïe et telle que même les afrikaners d’Afrique du Sud ou le Klu klux klan du sud des USA n’auraient pu les imaginer. C’est dire toute l’affection que certains martiniquais ont pour les leurs, dès lors qu’ils ne parviennent pas à les rallier à leur cause séparatiste, on se souvient encore des propos de ce même doyen au lendemain d’un désaveu électoral. Ce n’est pas pour rien qu’un raciste suprématiste eugéniste a reçu la médaille du mérite dans cette île. D’une certaine manière c’est peut-être ainsi, dans ce sens qu’on peut évoquer une avancée certaine du » tous créoles ».
» il n’y pas pays plus raciste que la Martinique. Dans aucun pays au monde on ne parle de » race » autant qu’ici et avec autant de valeur ajoutée de mépris et de discriminations »
A vous lire, ici c’est un enfer pour certains, avec des ghettos donc, des difficultés d’accès à des aires d’habitat, des lieux d’amusement, des emplois, des formations.
ici on parle certes de couleur, mais pas de RACE, comme en France on parle sans cesse de blonde, de brune, de rousse…..avec leur charge affective, sexuelle et autres.
Ici il y a une échelle de couleur qui trouve ses racines dans notre histoire, quand sur l’habitation cela permettait au maître de gérer ses nègres, ses fils métis, ce qui a débouché sur une correspondance avec le niveau social , la fonction, le mulâtre en interface accédant aux études et les autres à l’autre bout du système.
Depuis cette échelle a été déconstruite par l’accès des nègres à l’enseignement, aux études supérieurs, aux professions libérales, aux postes d’encadrement du privé et du public.
Il reste encore des traces chez ceux qui sont restés en stand by et chez ceux qui comme dans tout pays cherchent à justifier leur échec
Aujourdhui, le repère social est de plus en plus le revenu, le statut social, les éléments matériels
ne dit on pas milat pour an nèg a lajan?
l’accés aux zones d’habitat est déterminé à sa capacité financière à acheter
Depuis 40 ans, les nombreux lotissements, et programmes immobiliers sont par leurs habitants la preuve de cela.
Pays le plus raciste au Monde?? où sont les ghettos par « ethnie », par « races » comme quasiment partout.
En toute honnêteté nous sommes une île où le vivre ensemble est le plus facile entre gens d’ancêtres différents, entre gens de couleurs différentes, surtout après avoir connu le système de l’habitation…allez aux USA dans les Etats du SUD, allez en Amérique du Sud tel le Brésil, l’Argentine, le Pérou, etc.., allez en Amérique Centrale, allez à Puerto Rico
Mr Moise vous écrivez n’importe quoi: « Martinique pays le plus raciste du monde »
Mr Moise encore là, vos exagérations vous décrédibilisent totalement.
Précision. Le terme exact utilisé par notre « ethno-sociologue » local est « Neg-a-Blan fwansé ». A travers une description très détaillée du sujet on peu lire en vrac qu’il est aussi veule, immoral, immonde que le colonialisme français, ultra-chauvin, (entendez « patwiot ») nombriliste au possible, bouffi d’insupportable arrogance qu’il est généralement de gauche molle socialiste ou de gauche extrême indépendantiste, n’a que le mot indépendance ou autonomie à la bouche mais qu’il ne s’agirait là que d’une posture de façade afin de jouer sur les deux tableaux, français quand ça l’arrange et pas français quand ça ne l’arrange pas, et qu’il est dix fois plus puant que le peau noir et masque blanc de Fanon. On continue avec les mots doux comme misérable guignol, pathétique, loufoque, et …gros tas de merde. Tiens ça nous rappelle quelque chose ! Un mode décidément scato chez ces indépendantistes !
Nul doute que beaucoup se reconnaissent à travers ce descriptif si précis. Mais une question me taraude tout comme YLM. Qu’est-ce que ce type fiche encore là, qu’est-ce qui le retient d’émigrer ailleurs ? Loin de tout ce tas de merde que constituent ses compatriotes.
Alors que ce soit c’est mêmes là qui se soucient le plus des incongruités périodiques de Nicolas Sarkozy outre-atlantique, alors qu’un raciste suprématiste eugéniste local est médaillé en la présence passive de leur leader indépendantiste membre quasi permanent de l’assemblée nationale française, lui-même associé à la caste béké et à la droite locale assimilationniste sarkozyste, il y a franchement de quoi rire devant tant d’incohérence, devant ce constat si flagrant de confusion idéologique, morale et intellectuelle. Voilà cette mouvance là qui dirige actuellement les destinées de la Martinique.
Comment s’étonner que tout aille de travers avec de tels guides spirituels omniprésents de surcroit sur les réseaux sociaux ?
Une chose reste certaine dans toute cette confusion. C’est fou comme ces gens là s’aiment, se connaissent si bien et savent si bien se décrire !
« Les indépendantistes et autres… ». Les autres ? D’accord ! Déjà l’indépendantisme et surtout l’anticolonialisme ne se résument pas au « Marie-Jeannisme des gestion » allié aux ultra-libéraux sarkozystes pour un -contrat de mandature- CTM, qui commencent à devenir singulièrement encombrants pour les folkloriques « yichs Telga ». Toute honte bue on vilipende le discours de Sablé-sur-Sarthe, pendant qu’on s’abstient de tout commentaire lorsque à sa porte sur la commune de Case-Pilote est -décoré- un afrikaner Martiniquais, qui avait a fait l’apologie de l’esclavage et décliné sa vision -merveilleuse- du vivre ensemble et de l’entre-soi en sa caste. Toute honte bue et tout crachat avalé de surcroît en présence du premier de la classe du « Marie-Jeannisme de gestion ».
« Ah cette fameuse prolixité de -l’indépendantiste- « badjoleur » qui ne sait pas le bonheur qu’il fait bon vivre aux crochets de l’amer-patrie. Qu’est-ce qu’ils sont ingrats ces fonctionnaires, R.S.Aistes, chomeurs et autres bénéficiaires de la Sécurité Sociale de l’amer-patrie ».
On va poser la question boomerang : « Pourquoi si les colonies institutionnalisées et singulièrement la Martinique coûtent aussi chers à un Etat français dont la dette publique est aussi extravagante, il (cet Etat) ne plie bagages, prend ses gouverneurs, ses hauts fonctionnaires, ses dirigeants de grandes entreprises (à capitaux étatiques) et rentre au bercail ? ».
La Sécurité Sociale c’est 130 milliards de déficit (toutes branches confondues maladie, vieillesse, famille, accident ), l’Etat français n’a plus les moyens d’entretenir des colonies institutionnalisées ? Entamons le divorce à l’amiable !
La dette publique c’est 2665 euros par seconde ? Un peu plus de 2000 milliards d’euros bon an, mal an ? Eh ben que la France dise clairement aux gestionnaires locaux des dotations en fonds publics qui retournent pour la plupart à leur source sous forme de bénéfices privés, qu’il n’y a plus d’argent dans la besace et que c’est terminé pour les -danseuses-.
En réalité les problématiques sont toutes autres. La Martinique est un Etat d’exception où sous couvert d’institutionnalité de l’expédition des affaires courantes, perdure une véritable économie de comptoir colonial dont les principaux bénéficiaires sont les compradores. Mais… pas seulement ! Des intérêts bien spécifiques en Martinique ,mais,… aussi ailleurs et principalement à leur source, ne sont pas exempts de rondelets bénéfices sur ces dotations et flux financiers.
« Une société où l’Etat français injecte des fonds publics qui reviennent généralement à leur source sous forme de bénéfices privés » constat amer de Edouard Glissant déjà en 1981. La donne n’a pas changé depuis, même qu’elle s’est aggravée avec des usurpateurs d’idéaux transformés en « gestionnaires ».
« Epure parfaite d’une structure coloniale améliorée, qui n’a pas à avoir honte d’elle même » . L’économie de comptoir et des dotations qui retournent en grande partie à leur source sous forme de bénéfices privés, toutefois en faisant bien comprendre aux martiniquais qu’il y va de leurs intérêts antagonistes d’être -entravés-mentalement par ce paradigme : « Sans la France, on ne pourra pas payer les fonctionnaires, faire tourner les hôpitaux, avoir le R.S.A ou faire des crédits pour acheter de grosses cylindrées ». Un paradigme n’est pas éternel et il peut évoluer ou changer radicalement.
Quelle est la véritable finalité pour une population de rester « arrimés » juridiquement à un Etat qui vit à crédit et dont la dette publique culmine à plus de 2000 milliards d’euros ? Un Etat dont le système de santé présente un déficit abyssal de 130 millards d’euros. Aucune ! Si ce n’est de vivre dans un système morfifère et de prendre part aussi à cette dette colossale d’une manière ou d’une autre.
Le clientélisme de la gestion qu’il soit -marijaniste, césairiste ou de droite- a fait croire à une bonne frange de la population mais surtout à des béotiens que la « structure coloniale », si elle peut être améliorée, n’aurait pas que défauts et pourrait faire montre de sa compatibilité avec la reconnaissance d’un -peuple- ou d’une nation Martiniquaise. Pure hérésie. On ne peut pas être un peuple juste avec la gestion de flux financiers et un système économique de comptoir colonial.
« Morbidité, ambiguité, confusion » trilogie de Edouard Glissant. Nous sommes en plein dedans jusqu’au cou aujourd’hui. Le système a beau être « parfait », vicieux, artificiel la question du changement de ce paradigme étriqué se pose avec beaucoup d’acuité.
L.G
Pas d’entraîneur Blanc pour le foot-ball Martiniquais
Cela se passe en ce moment. La ligue de foot-ball de Martinique participe à la Coupe des Nations de la Caraïbe. La sélection s’appelle depuis « les Matininos ». Elle fait appel à des joueurs martiniquais ou d’origine évoluant à l’étranger (8 sur 11) pour composer la sélection des « Matininos ». L’entraîneur, malade, ne se déplace plus que sur béquilles depuis de longs mois. Cette invalidité est telle en ce moment qu’il a fait connaître qu’il ne pourra pas finalement manager l’équipe, malgré sa bonne volonté. Il faut dire que l’’absence de renouvellement de l’encadrement technique est l’une des conséquences de la faillite de ce sport en Martinique. Mais est-ce si important, finalement, pour la sélection hétéroclite qui récupère ses joueurs 3 ou 4 jours avant leur mise à disposition par leurs clubs ? Il ne reste plus au technicien qu’à les aligner, au pif.
Tout le travail est fait par un dirigeant de la ligue qui a pu se faire un carnet d’adresses des clubs où évoluent ces professionnels. C’est lui, le vrai sélectionneur, pas le technicien.
Après avoir fait le tour des techniciens disponibles la Ligue s’est arrêtée à un entraineur métropolitain faisant partie du staff technique, mais en sous-ordre. Décision annoncée sur l’Internet.
Dès le lendemain, échanges de coups de fil et levée de boucliers d’anciens entraîneurs ou icônes du foot-ball martiniquais : un Blanc pour entraîner la sélection de Martinique, c’est inadmissible. Contre ordre immédiat : en moins de 48 heures on déniche un technicien quasiment inconnu qui n’avait pas su se trouver un club. Arrêtons-là, … par charité chrétienne.
Assurez-vous, il n’y aura pas scandale. Car en dehors de l’entourage muet de la LFM et de ceux qui ont pu faire une capture sur l’Internet, qui connaît cet acte de racisme ? Personne, sauf vous, qui lisez ces lignes. Surtout pas ceux qui connaissent tout sur nos ancêtres et qui en tirent les dividendes en droits de jouissance, de paroles savantes et de donneur des leçons. Y compris en « gauloisitude ».
Voilà une info qui tombe à pic pour confirmer ce que j’affirmais dans un commentaire précédent :
« En vérité, YLM, il n’y pas pays plus raciste que la Martinique. Dans aucun pays au monde on ne parle de « race » autant qu’ici et avec autant de valeur ajoutée de mépris et de discriminations ».
Une autre variante tient dans une maxime pourtant bien locale que certains feront mine de ne pas connaitre ou de n’avoir jamais entendu : « pli’y nwè, pli’y lèd, pli’y kouyon » ou encore cette notion des enfants « bien sortis » ou « mal sortis » en fonction de leur taux de mélanine.
Un véritable asile à ciel ouvert !
Et on voudrait s’ériger en donneur des leçons au « gaulois » de Hongrie.
Pourquoi ce besoin de charger sans cesse par certains, le martiniquais de toutes les tares, dont ils seraient par un miracle certain épargnés.
le martiniquais est raciste….sauf moi
le martiniquais est assisté…. sauf moi
le martiniquais est lache…sauf moi
le martiniquais est accroché aux 40% ….sauf moi
le martiniquais vote comme un idiot…sauf moi
le martiniquais est dans un asile…sauf moi
………
ce dénigrement me parait suspect.
Beaucoup de points d’accord avec LG.
Rapidement : pourquoi la France ne plie pas bagages ? La France n’a jamais menacé de plier bagages. Ce sont les indépendantistes martiniquais et « d’autres » qui disent que la Martinique n’est pas française et qui disent vouloir quitter la France. Ce n’est pas la France, alors qu’elle tirerait bénéfice de l’hyperconsommation des Martiniquais et qui, selon vous, ne peut pas se passer de cette rente de situation, qui demanderait à quitter la Martinique. La France est conséquente : elle ne veut pas partir et elle reste pour continuer à bouffer la laine sur le dos du mouton martiniquais.
Ce qui est étonnant c’est que la Martinique qui est tant exploitée freine des quatre fers dès qu’elle entend le « I » de l’indépendance. C’est aux martiniquais qu’il faudrait poser des questions : pourquoi sommes-nous aussi maso ?
Je suis d’accord avec le changement de paradigme. Mais pas seulement en paroles. En réalité, quand ce paradigme changera c’est que l’autre en aura ainsi décidé pour nous. Comme en 1848, comme en 1946, comme en 1983, comme en 2011. Comme demain.
COMME TOUJOURS !
appeler racisme, ce qui survit de la situation née de l’habitation dans les rapports entre gens de couleurs est une malhonnêteté intellectuelle.
il n’y a jamais eu suprématie entre nous comme celle des békés à l’égard des autres communautés . Aucun groupe ne se définit par sa supériorité fantasmée, sa domination économique, son endogamie, son aire géographique, sa captation d’un pouvoir quelconque.
le RACISME c’est quelque chose de précis
-Ensemble de théories et de croyances qui établissent une HIERARCHIE entre les « RACES », entre les ETHNIES.
-DOCTRINE politique fondée sur le droit pour une race (dite PURE et SUPERIEURE) d’en DOMINER d’autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race
-Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.
je voudrais que l’on me montre donc ce racisme martiniquais.
Son manifeste, ses théoriciens, son parti, les bantoustans, les ghettos par ethnies, etc…?
au PPM: Césaire le nègre, Letchimy le bata zendyen, Lise le batasiryen, Darsière le mulâtre, le couple De Grandmaison milat-nègrès, etc… des élus par une population raciste ????
Des survivances de l’habitation et d’assimilation, qui faisaient du noir un animal, mais qui n’a jamais empêché le métissage avec un péyi de bata zendyen, bata siryen, bata chinwa, chaben, nèg nwè, milat, chapé kouli, tout koulé…dans une MEME famille.
Mr Monthieux, dès que l’on est contre quelque chose dans un système politique , on doit partir en exil ?
Quel est alors le sens du combat politique dans une démocratie?
Vous êtes un farouche opposant aux 4O %, pourquoi n’êtes vous parti en exil à cause de cela?
Peut être même étiez vous un fonctionnaire qui dans sa carrière a profité de ces fameux 40%?
si c’est le cas , les avez vous refusé? les avez vous reversez à une association?
avez vous refusez, si c’est le cas, d’être fonctionnaire pour ne pas vous sentir honteux et en désaccord avec vous même?
Il faut être cohérent jusqu’au bout pour pouvoir donner des leçons, si on est tenté de le faire, et ainsi être un modèle.
Malhonnêteté, on connaît. Mais j’aimerais qu’on m’explique ce qu’est une « malhonnêteté intellectuelle ». J’entends ça depuis le lycée et on retrouve ces mots à toutes les sauces. J’ai toujours du mal à m’y retrouver.
Sinon, si nous sommes prolixes quand il s’agit d’expliquer aux Français ce qu’est un Gaulois et de leur faire la leçon sur l’origine de leurs bisaïeux, silence radio lorsqu’elle les choses se passent atè Matinino, sous nos yeux. Par exemple 30 ans d’autonomie du foot-ball martiniquais, faite d’ostracisme (au mieux), ça mériterait un bilan.
Là, il n’y a pas beaucoup de bavards.
Tiens, une pétition pour faire avancer le TCSP. Bravo !
on a compris que vous évitez le fond !!
C’est quoi le fond, selon vous ?
Cher YLM, c’est très bien de s’indigner d’une situation ubuesque et anachronique qui risque à l’arrivée de porter préjudice à l’équipe des Matininos. Mais parler de racisme est un raccourci et une outrance surprenants de la part de quelqu’un qui se veut un fin analyste de la société martiniquaise.
Mettre sur le même plan, l’image quotidienne d’un noir américain désarmé qui est exécuté en plein jour par une patrouille de police et un cadre métropolitain écarté pas très judicieusement par la ligue de football, relève d’un raisonnement binaire. Il ne manquerait plus que ce cadre alerte la Ligue des Droits de l’Homme pour défendre ses intérêts pour rajouter un peu comique à cette situation.
Ce qui est le plus regrettable dans votre capacité d’indignation, c’est qu’elle semble très sélective. Vous semblez fortement remonté contre la ligue qui a eu un affreux réflexe digne des « identitaires-indépendantistes » qui vous pourrissent la vie depuis 50 ans.
Mais je ne vous ai jamais entendu vous indigner contre les propos de François FILLON, de Nicolas SARKOZY ou de Nadine MORANO ?
On a le sentiment que vous êtes particulièrement acerbe avec vos compatriotes dès qu’ils adoptent des comportements de séparatistes que vous avez qualifié d’archaïques. Or c’est justement ce manque d’objectivité, ce deux poids-deux mesures dans votre approche qui fait de vous un archaïque et qui fait que dans vos contributions les « idéologies de ces 50 dernières années » sont toujours, à tort hélas, des cibles privilégiées.
Qui vous a parlé d’EXIL, vos valises sont déjà prêtes ?
Je ne suis farouche de rien, Madame, mais je n’aime pas les tricheurs. Quand on est contre QUELQUE CHOSE dans le système, il faut le dire haut et fort. Je vous convie à le faire, Madame, et le ferai avec vous, le cas échéant. Mais lorsqu’on ne veut pas DU SYSTEME, on en sort quand on peut. C’est un avantage que n’ont pas les Lyonnais ou les Parisiens. Ils sont obligés de supporter. Ils ne peuvent pas sortir du système. Mais nous avons cette chance. Il suffit de le demander. En matière de statut, la France ne refuse rien.
Mais nous sommes chez nous, Mme Justina. Pourquoi partir en exil ? Non, nous restons chez nous. Pourquoi voulez vous partir ? Vos valises sont déjà prêtes ?
Eh puis, on n’a jamais vu personne renoncer à un avantage, surtout que le refus ne profiterait à personne. C’est absurde. C’est une argutie qui ne résiste à aucune analyse. C’est comme si on reprochait à un ou une indépendantiste d’être fonctionnaire
En revanche, ce n’est pas parce qu’on est fonctionnaire qu’il est juste que sur la même terre certains touchent les 40%, et pas les autres. Ceux qui ont la garantie de l’emploi et pas les autres. Vous trouvez ça normal, vous ? On peut espérer que vous ne vous dites pas de gauche, pour être d’accord avec une telle injustice. Pour ne rien vous cacher je pense simplement une manière de partage. Par exemple qu’un petit pourcentage soit récupéré pour aider les petits retraités qui sont petits ou petites parce que les fonctionnaires aux 40% ne les déclaraient pas leurs servantes et leurs jardiniers ou djobeurs. Au contraire, qu’on garde le produit des 40% et qu’on partage un peu.
Donc vous avez pendant toute votre carrière bénéficié des 40%, sans état d’âme, vous n’avez pas été vers le privé pour de ne pas les toucher ce qui aurait été une démarche cohérente, de celle que vous réclamez pour d’autres.
Vous n’avez pas non plus monté d’entreprise, préférant à cela la sécurité de l’emploi, les 40%, la retraite à taux plein.
Vous n’avez jamais milité auprès de vos amis pour la disparition de ceux ci, appremment
Donc je peux qualifier tout cela de postures que votre discours anti 40%
Rien de vos actes ne sont donc en cohérence avec votre discours
En fait vous reprochez aux autres votre propre comportement , mais vous devenez exempt de reproches parce que vous seriez de droite?
Un peu facile et vous disiez ne pas connaître la » malhonnêteté intellectuelle »
Quand on demande aux autres de la rigueur c’est que l’on est irréprochable, c’est que l’on peut être un modèle.
Votre discours sur les 40%, les fonctionnaires les indépendantiste se situe au niveau de la morale mais vous avez eu cette même attitude dès lors que vous en avez aussi profité avec hypocrisie ou en parfait konpé lapen, « sa téka trennen, mwen wéy, mwen prany
Pas crédible pour un sou sur ces 40%
Je vous renvoie à un précédent post.
Je le répète, les cas particuliers ne comptent pas. Le sujet est de savoir s’il y a injustice ou pas. L’injustice existe-t-il, oui ou non ? Que celui qui le dit soit jugé « incohérent » ou pas ne change rien à la réalité des faits. Cette critique est d’une absurdité totale, d’autant plus que le renoncement individuel (je le répète) des 40% ne bénéficierait à personne. C’est l’argutie de ceux qui n’ont pas d’argument. C’est comme si un indépendantiste ne pouvait pas être fonctionnaire de la France. Or quasiment tous les indépendantistes martiniquais ont été des fonctionnaires gourmands de l’Etat français. Ils n’ont pas manqué un seul congé administratif en France.
Pas une argutie, dans la mesure où c’est le constat d’un fait, cela ne vient au secours d’aucune démonstration.
Ce qui en gênant c’est le caractère sélectif de votre propos.
vous voulez supprimer ces 40%, que vous avez consommé en n’allant pas dans le privé, OK, mais vous ne parlez jamais de supprimer les subventions, allocations, fonds divers, abattements fiscaux, aides qui vont ailleurs en Martinique à certains qui en sont devenus les spécialistes de leur captation.
Pourquoi?
ce serait plus juste.
Pourquoi vous ne demandez pas la suppression des divers primes versées ( installation, déménagement) aux fonctionnaires non martiniquais qui viennent en Martinique ?
renoncer aux 40% en allant dans le privé ou en montant sa propre entreprise, me semble être un cheminement normal pour un homme de droite, c’est à dire qui est un libéral économiquement.
Donc on peut vous renvoyer le même discours que celui que vous adressez aux indépendantistes: « soyez en accord avec vos choix politiques »
Je peux dire aussi donc que je trouve anormal qu’un homme de droite, donc qui croit à l’entreprise privée, à la prise de risque, à la création de richesses, à l’initiative individuelle , puisse se retrouver fonctionnaire.
effet boomerang !
Il faudrait aussi supprimer ces congés bonifiés accordés tous les 3 ans aux fonctionnaires et autres assimilés, domiens de France, avec en plus un mois de congé supplémentaire et les 40% durant cette période, le billet d’avion pour le conjoint et les enfants.
Il y a effectivement tout à revoir.
C’est aussi injuste pour le domien qui est dans le privé et qui n’en bénéficie pas.
Il faut être cohérent.
Une famille de 4 dont le mari est fonctionnaire,cela fait 4 billets d’avion en juillet c’est 3500 euros, un congé de 65 jours (sans travailler) + 40% sur les salaires…quand c’est un couple de fonctionnaires l’avantage est conséquent
Que pensez vous de cette suppression?
Étrangement, c’est un gouvernement de Droite qui a mis en place cette même prime en faisant de Mayotte un département.
L’Etat français a créé un amortisseur social avec ces 40% qui passent de mains en mains et tout le monde dans l’île en profite et l’injustice apparente n’en est pas une.
cette somme a été ces dernière années dans l’immobilier, entre autres, où on a vu nombre de fonctionnaires aux salaires conséquents devenir des investisseurs: achat de terrain, achat de logements locatifs, construction de petits immeubles collectifs, changement de résidence principale, donc les 40 % ont été directement dans le circuit du bâtiment dont on connaît l’importance dans notre économie.
Ces 40 % pour les fonctionnaires aux salaires inférieurs, la majorité de ceux des collectivités, se retrouvent dans la consommation (les békés ne disent pas non aux 40%) dans le djob, dans l’amélioration de l’habitat, et se retrouvent aussi dans le financement des études.
donc parler de la suppression sans mettre en place un soutien autre à l’économie, est une vision incomplète.
L’Etat Français n’a jamais enlevé ces 40% car il est conscient du rôle social de celui-ci dans des départements à fort taux de chômage.
Si pouvez nous donner, Mr Monthieux, vos solutions d’accompagnement de la suppression des 40%, dans le contexte de chômage qui est le notre.
Merci.
On dirait que vous êtes gênés, HAS.
Vous m’avez vu mettre sur le même plan la situation du racisme et du comportement de la police aux USA et la situation en Martinique ? Certainement pas. Même si nous partageons en Martinique une certaine hypocrisie qu’on reconnaît volontiers à la France.
Je comprends votre courroux de militant, mais tout de même. Il y a presque de la malhonnêteté à comparer les 2 situations, tellement la différence est grande. Vous avez peut-être lu un article où je disais que les filles du Che et de Malcom X, invitées à la Martinique pour voir en quel « état » était notre peuple, avaient dû repartir bredouilles et édifiées par la qualité de la démocratie en Martinique par rapport aux leurs, à Cuba et aux USA. Et que leurs invitants qui voulaient faire prévaloir leurs vues ne pouvaient qu’être déçus.
C’est vrai que j’ai tendance à souligner davantage nos propres turpitudes, qui sont presque toujours ignorées, que celles des autres qui sont souvent relevées d’abondance, souvent à juste titre. Mais à quoi sert-il d’en rajouter à l’abondance ?
Mais ne vous désolez pas, HAS, il ne manque pas et il ne manquera pas d’interventions pour accuser les autres. Mais nous, ne nous faut-il pas nous regarder dans la glace, de temps en temps ? Qui le fait ? Pas vous parce que, selon vous, ce n’est pas convenable. Comme si nous avions hérité de nos aïeux un passeport universel, résultant de leurs souffrances, qui nous protégerait de toute accusation, à la condition que nous puissions, nous, en faire aux autres. Nous ne sommes pas responsables de ce que font les autres, certes, mais nous ne serions pas responsables non plus de ce que nous faisons.
Il faudrait implorer les mânes de nos valeureux ancêtres. Qu’ils nous téléportent un peu de leur courage et de leur dignité. Il ne nous suffit pas de les évoquer et d’en tirer jouissance. Il ne suffit pas de pêcher à la lumière de leurs flambeaux.
Cher YLM, peut-être n’ai-je pas été clair. Je n’ai jamais remis en question le fait que vous ou quelqu’un d’autre puisse avoir un regard critique sur nos comportements.
Ce que je vous reproche à vous, et que je vous répète régulièrement, c’est que vos récriminations sont toujours orientées vers un groupe précis celui des autonomo-indépendantistes. Cela parce que vous même vous êtes un conservateur. A vous lire, tous les malheurs de la Martinique viennent des idéologies qui les animent. Comment voulez-vous après cela que l’on vous reconnaisse une quelconque objectivité dans vos analyses ?
Moi, géné de quoi ? Plutôt amusé de vous voir exprimer votre antipathie pour ceux d’en face !
Et de vous voir ironiser à nouveau sur la référence à notre histoire me démontre à nouveau que vous avez décidé de jouer le rôle de l’esclave domestique. Je vous trouve là, bien gaulois !
Un défi : jurez que vous êtes moins conservateur que moi : la main sur la bible, pas la main qui tend la sébile. Les malheurs viennent des idéologies qui ont déconstruit les cerveaux (on parle de schizophrénie) et de ceux qui les ont portées. Vous aussi, apparemment, HAD.
Je n’avais pas lu la dernière ligne et votre façon habituelle de ponctuer vos démonstrations : l’injure. Pour l’injure, vous avez toujours été champions. La liste des injures que vous affectionnez (pas vous, votre clan) pourrait suffire à constituer un bréviaire. Mais l’injure est toujours plus facile que l’analyse et le sérieux.
Il faut savoir en sortir, HAD, de temps en temps
Salut
Ne jouez pas les victimes comme ceux, ici même qui n’ont plus d’argument. S’il s’agissait bien d’une insulte, je n’aurais pas été publié vous le savez bien.
Allez HAD, à bientôt.
J’ai aimé votre commentaire sur la publication tardive du rapport de la CRC.
Ne feignez pas d’ignorer que votre compère Tisonson akalariya est revenu sous une forme féminine. Un stratagème dont vous avez fait un usage immodéré, avant que je ne le dénonce. N’est-ce pas Annick Passouvant ? Et c’est celà que vous appelez arguments. On appelle celà dérive obsessionnelle dans mon jargon à moi.
Je trouve assez révélateur et amusant que vous demandez de jurer la main sur la Bible sur un tel sujet
Sébile, mendiant, charité
Très amusant.
Tiens, je ne m’en étais pas aperçu.
Quand la confusion se conjugue à la mauvaise foi on en arrive à des interprétations personnalisées particulièrement loufoques et absurdes des définitions même les plus simples du Larousse. Racisme selon ledit Larousse :
• Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
• Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.
Apparemment nulle référence à un manifeste, à des théoriciens, un parti, des bantoustans, ni des ghettos par ethnies. Laissons à l’Afrique du Sud son histoire, très différente de la nôtre sur beaucoup de points.
Citer Fanon Césaire et dire qu’il n’existe pas en Martinique une hiérarchie basée sur le taux de mélanine des individus, relève de la confusion la plus absolue ou peut-être de cette « malhonnêteté intellectuelle » évoquée plus haut dont YLM peine à saisir concrètement le sens.
Que ce racisme et son cortège de discriminations découlent de l’histoire de l’esclavage ne saurait justifier ce réflexe de mauvaise foi absurde qui consiste à nier sa réalité, pas plus que d’invoquer l’existence du métissage pour l’absoudre. Les eugénistes békés, eux au moins, n’ont jamais niés l’existence de leurs mulâtres. Certains s’en sont même enorgueillis.
Du coup face à un tel manque de cohérence, on se demande s’il s’agit de simple mauvaise foi ou de quelque chose d’infiniment plus rédhibitoire.
Mr Moise vous qui voulez vous faire passer pour un savant:
Le racisme étant une DOCTRINE, une IDEOLOGIE….
retournons à la définition d’une DOCTRINE
« Une doctrine est l’ensemble des DOGMES, des opinions, des croyances, des principes, des THESES ou des CONCEPTIONS THEORIQUES qui font partie d’un ENSEIGNEMENT »
complétons avec la définition d’une IDEOLOGIE
« Une idéologie est un ENSEMBLE D’IDEES, de PENSEES PHILOSOPHIQUES, SOCIALES, POLITIQUES, MORALES RELIGIEUSES, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque. C’est un système d’idées, d’opinions et de croyances qui forme une DOCTRINE pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs.
Donc je vous repose les mêmes questions
« Son manifeste, ses théoriciens, son parti, les bantoustans, les ghettos par ethnies, etc…? »
ma question est claire et les éléments sont cohérents
1la Doctrine avec donc ses théoriciens, son manifeste
2. les conséquences de son application : bantoustan, ghettos par ethnie
Donnez moi des éléments pour me convaincre que vous suivre.
donnez moi aussi des « Attitudes d’hostilité SYSTEMATIQUE (de martiniquais non békés) à l’égard d’une catégorie déterminée de personne »
Nous sommes dans le concret, donc pas besoin de partir dans des hors sujets
Manipulation, discours pervers, rationalisme délirant, psycho rigidité, surabondance d’argumentation dogmatique et interprétative… le manuel de psychiatrie va y passer, cher porte-clefs. Revoyez vos classiques sur la personnalité paranoïaque.
Mr Moise, tout le monde ici a pu constater sur cette échange l’impossibilité que vous avez de tenir une discussion autrement que d’asséner des insultes, des insinuations, dans un flots de mots qui se veulent impressionnants dès lors que l’on vous montre le vide qui se cache derrière vous airs de savant.
Sur deux sujets où j’ai eu à intervenir, les Rhum Neysson et ici sur le présumé racisme martiniquais, vos limites ont vite été atteintes.
A la prochaine fois, cher Mr Moise.
Bon sang, mais à part Lydie Gilbert, n’existerait-il pas sur PP des indépendantistes cohérents avec lesquels on puisse avoir une discussion sérieuse sans qu’ils se réfugient dans des artifices ridicules d’incultes béotiens abrutis de fanatisme outrancier ? Entre agressivité, incohérence, insultes, ignorance, confusion et mauvaise foi, ça vole au raz des pâquerettes là !
HADNEVERBEEN
Ce ne sont pas les autres, c’est NOUS.
Rappelez-vous vos discours et votre arrogance, HAD (pas de vous-mêmes, bien sûr, mais de votre clan). Oui, cette arrogance sectaire, qui n’a pas tout à fait disparu : c’est tout ce qui reste, d’ailleurs.
De quoi les personnalités que vous évoquez sont-elles responsables de nos échecs ? Du scandale du port du Grand nord, des appontements qui n’ont jamais servi, du Centre de sport du Lamentin, fermé, du musée du père Pinchon qui sert de dépôt, du TCSP qui ne fonctionne pas, d’une usine de biomasse qui ne finit pas de faire polémique, d’une politique sportive qui ne compte que sur les enfants de ceux qui avaient quitté la Martinique, longtemps méprisés par nos élus (reniement là encore), sur ceux qu’on avait voulu interdire d’aller jouer en France.
Ce n’est pas l’argent qui a manqué. Ce ne sont donc ni la France ni l’Europe qui n’ont pas été au rendez-vous. C’est nous qui ne faisons pas. Ce ne sont pas les autres, c’est nous, HAD.
A quoi ont abouti ces 50 années d’idéologie, sinon au moratoire permanent, sinon à asseoir l’assimilation, sinon au reniement de tous les discours, sinon à la dévotion à la continuité territoriale, sinon à la génuflexion devant le SMA, sinon à monter au créneau lorsque c’est la Guadeloupe qui obtient un cyclotron, sinon que tout le monde tend la sébile à la France et à l’Europe, sinon à l’explosion du chômage, sinon à l’absence de confiance des jeunes dans vos projets, sinon à la fuite des cerveaux martiniquais qui ne sont pas asservis aux clans politiques, sinon à la dépopulation galopante de la Martinique, sinon que le mot de Césaire a aujourd’hui pris tout son sens : « des mendiants arrogants ».
Oui c’est ça, HAD, le bilan de votre (ou de ton) clan.
Salut et Fraternité, comme dit Senghor.
Je ne nie pas les échecs, mais je ne rejette pas tout en bloc en incriminant un seul bord comme vous le faîtes. L’Occident se retrouve bien dans l’impasse, alors que ce sont les idéologies capitalistiques qui l’ont conduit là.
« Je ne nie pas les échecs », c’est bien. Mais ce sont ceux de 50 ans de domination idéologique et 30 ans de politique « active » à la tête des deux collectivités. On n’a pas eu alors connaissance, de la part des princes locaux qui nous gouvernent, d’une quelconque volonté de se couper du monde capitaliste. Au contraire. Le mythe politique de la « continuité territoriale » (ô geste d’affirmation de pureté idéologique !) entre la Martinique et la France (la métropole, si vous préférez), en réalité une autre pompe à fric public, a été « baptisé (Tiens Justina !) pendant cette période. Si on pouvait édifier un pont on l’aurait fait.
Vous aurez beau changer de pseudo, votre obsession maladive à travers vos revisitations des définitions du Larousse se reconnaîtra toujours Monsieur le psychiatre porte-clefs. Vous vous rendez compte du niveau d’abrutissement de fanatisme auquel vous êtes parvenu ? Jusqu’à changer de pseudo pour tenter de se recharger en crédibilité.
mwen ka antéw, timal ?
pran kout batonw, pa mélé mwen adan pawol initil a zot, mwen ka li zot, mé alè mwen ritouné a dé biten pli fondamantal, santé, fanmi ek zanmi.
ni an lè pou chak biten
« Timal », « biten » ??? Très martiniquais tout ça !!!