Communiqué – CCI Martinique | La CCI Martinique, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale et la Caribbean Export Development Agency, lancent TEECA : un programme spécialement dédié aux entreprises martiniquaises qui veulent exporter dans la Caraïbe.

« Trade Enhancement for Eastern Caribbean » ou plus simplement TEECA, sera officiellement lancé en Martinique et dans les pays membres de l’OECE ce mercredi 31 janvier à 9h au Pôle Consulaire de Formation à Schœlcher. Ce programme unique, porté par la CCI Martinique, s’adresse aux primoexportateur de la zone OECO. Si la première destination d’export imaginée est généralement la France, il ne faut pas sous-estimer le marché Caribéen qui offre de belles perspectives à nos entrepreneurs.

Avant de se lancer, il faut pourtant bien identifier son marché, l’environnement législatif et ses partenaires potentiels. C’est l’objet du programme INTERREG Caraïbe TEECA : améliorer la connaissance mutuelle et les relations commerciales inter-régionales, renforcer la compétitivité des entreprises à l’international par l’intégration, notamment, d’une démarche d’innovation. Le programme a été élaboré sur-mesure pour les entreprises dont l’expérience à l’export est limitée. Avec le programme TEECA, ils bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif pendant deux ans (2018-2019). Un vrai atout pour concrétiser leur projet export.

Le projet « Trade Enhancement for Eastern Caribbean » TEECA est piloté par la CCI Martinique et cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Economique Régional. Il se base également sur des partenariats solides avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale et la Caribbean Export Development Agency. Les entreprises de l’agroalimentaire, des TIC, de l’environnement, de la musique et de la mode pourront, dès le 1er février, présenter leur candidature à ce programme sur le site de la CCI Martinique.