Le Guadeloupéen Teddy Riner a remporté haut la main et pour la sixième fois les championnats du Monde de Judo. Une victoire rapide et technique sur son adversaire brésilien du moment. Une victoire saluée de manière unanime en France, et en Guadeloupe, où Josette Borel-Lincertin, présidente de Région, a souligné la capacité du jeune sportif (24 ans) à » transcender l’excellence », et à « dépasser les performances mondiales obtenues à ce jour dans sa discipline ». La présidente de Région qui s’est également faite la porte parole d’une Guadeloupe « fière de lui et très honorée par sa réussite ».
Photo, aux Jeux Olympiques de 2012 : http://www.politiques-publiques.com/Le-geste-de-Teddy-Riner-fait.html
Quel intérêt de remontrer justement cette photo ?
Les sujets mettant finalement en scène ces jours-ci le Noir et le Blanc ne manquent pas. Elise Lucet, Karine Rousseau e Camille Chauvet, les 2 sujets sur l’émandage ainsi que les posts qu’ils provoquent.
Voilà une photo qui ne paraît pas convenir au titre. Et inversement. Cette photo du Noir s’applatissant au pied du Blanc n’a rien de conquérant. Et pourtant, la performance de Teddy Riner est plus qu’une conquête : une consécration. On est peut-être en présence du plus grand judoka de tous les temps dans sa catégorie. Je viens d’entendre sur ATV, de la bouche d’un représentant de la ligue martiniquaise, qu’il est un modèle pour les jeunes martiniquais. La ligue de judo, évidemment, qui aurait vu ses effectifs se renforcer depuis les performances du Guadeloupéen.
Ce champion mérite mieux, me semble-t-il, que le rappel d’une posture malheureuse ou mal interprétée.
Politiques Publiques nous avait habitué à mieux; alors, pourquoi et quel intérêt à lever « les mouches sur du caca »?
JACKY.E.
Cette photo du « bo pyé » lui collera à la peau quoiqu’il arrive. Teddy Riner plus grand judoka de tous les temps sans aucun doute mais c’est encore sous les couleurs françaises. Il aurait pour moi constitué une vrai fierté s’il avait combattu sous les couleurs et le drapeau de la Guadeloupe. Et encore une fois, se pose la question de l’autonomie voire de l’indépendance sportive de la Guadeloupe. A l’instar de nos amis de Polynésie et de Kanaky et à l’instar d’autres guadeloupéens même. Car en taekwondo par exemple, la Guadeloupe a envoyé deux combattants défendre les couleurs du pays aux derniers championnats du monde au Mexique. La Martinique, je crois, y a envoyé sa meilleure combattante.