Certains projets essentiels au développement, à la santé, ou à d’autres domaines sensibles doivent t-ils faire l’objet d’une « sanctuarisation » ? C’est une proposition qui avait déjà été formulée par les acteurs économiques à propos du port de Fort-de-France, alors régulièrement bloqué par les grévistes de diverses corporations. Cette proposition de sanctuarisation est aujourd’hui reprise par le président de la CACEM Athanase Jeanne-Rose et le Maire de Fort-de-France Didier Laguerre dans leur récente déclaration solennelle dans le cadre du dossier TCSP. Leur objectif, une forme de charte entre élus qui préserve certains dossiers des blocages politiques, et autour desquels l’unité s’impose. Ce coup de pied lancé par ces deux élus dans la fourmilière des affrontements politiques portera t-il ses fruits ou restera t-il un doux rêve…
Photo d’archives : @polpubliques
TCSP : Retrouvez l’éclairage de Thomas Thurar sur la situation du TCSP
La déclaration solennelle de la CACEM
Même si chacun a l’intelligence de reconnaître ses erreurs, il me semble que certains aiment bien salir l’eau et se complaire dans des polémiques stériles. Et, face au déterminisme des autres, les vrais responsables, ils reculent et, pour faire oublier leur faute, appellent à la table ronde, parce qu’il leur manque les fonds, nerf de la guerre , conscients que leur méthode de jeter la faute sur l’autre, n’apporte aucune solution .Et, ne pouvant plus dire n’importe quoi, et de jouer aux coqs djem comme ils souhaitaient le faire, veulent une table ronde mais, surtout des fonds?
Ils parlent de table ronde pour trouver un accord pour la suite mais, ils ont déjà avancé la somme que devra verser la CTM (deux tiers) et celle que devra verser la Cacem (un tiers) pour le TCSP . Par respect pour ceux qu’ils dénigrent, cette annonce aurait dû être faite lors de cette dite table ronde me semble t-il?
Nos élus, notamment ceux qui disent ne pas être les auteurs des polémiques sur la circulation du TCSP, continuent-ils de nous prendre pour des bobos et , comme pour absoudre leur faute, devant le peuple, appellent au secours….. L’argent, manquerait-il et empêcherait-il de jouer aux supers hommes?….
je connais très très bien figurez vous, celui qui avait fait cette proposition pour le port ! je me rappelle aussi très bien, qu’on m’avait ri au nez… mais, ce que vous ne savez peut être pas, c’est que, quand pour la première fois j’ai prononcé le terme « partenaires sociaux » dans une réunion NAO pour la banane, dms, g j arnaud et bertide me sont tombés dessus, à bras raccourcis . me disant que jamais de leur vivant, ils ne travailleraient de concert avec des békés sur le dos des ouvriers ils se sont fermés comme des huîtres, à l’idée … j’ai gravé ça dans le marbre ! je n’avais pas inventé le concept mais je l’avais ramené de france, me disant que ça pourra être bien pour nous. bref ! quand j’entends dms s’en gargariser du terme, je me dis qu’il faut parfois savoir se jeter à l’eau, même si on n’est pas si sûr de savoir bien nager… mais, pour revenir au tcsp, à moins que je n’ai rien compris au film, je dirais qu’amj ne va pas changer mais, un gars comme carole peut, s’il veut, oser une ouverture d’esprit… je me méfie de yan, mais il pourrait également me surprendre… allez les voir en vous aplatissant au possible ( gwan nonm pa ka wont’ ). mais surtout, ne lâchez rien !!!
Le texte et les signatures de ce communiqué montrent bien que le PPM n’a toujours rien compris à la communication politique et de campagne. Il est toujours aussi en déphasage…
Hé…! ?
Les gars, arrêtons de jouer ou de prendre les martiniquais pour des IDIOTS…!!! ?
Mr Johnny HAJJAR , à grand coup Médiatique:… [la première et la dernière]…. Nous sav…!
EST… démissionnaire de la… SPL… du (TCSP)…Toute la presse (…) de Martinique comme une seule organe aux mots près nous ont relater la demission du Sieur HAJJAR…!!! ?
Et, voilà t- il pas que Ce samedi 10 septembre 2016, notre Magicien passa passe, au banc des signataires et signe un document sur le TCSP. En tant que directeur de la SPL que dirige la… (K’SIM’en’yi… !!! ?)
Non… C’Mésié’a…!!! Arêté fouté bordel an péyi’a….???
Et puis, je me demande s’il existe un représentant du DROIT Républicain dans [cette contrée du phare west à la:... FRANCAISE...!!!! ?]
Par qui sommes nous diriger…? Par qui la LOI de la REPUBLIQUE, doit être exigée et doit être appliquée et respecter…? Afin que le respect et le droit des Citoyens soit pris en compte à la Martinique…! ?
[Selon l'article... 16... de la constitution de la République française...]
On ne peut pas aujourd’hui démissionnaire… [...]….
(une habitude déjà vue)…
ET au lendemain on reprends ses habits de commandant…! ?
Même dans le grand continent… (Francafric)… Cela ne se fait pas…!!! ?
Alors, alors…! ?
les oeillères c’est quelque chose ! le président de la cacem a parlé de deux tiers pour la ctm et un tiers pour la cacem. Simplement parce que le financement prévu avant décembre 2015 était cacem/cg/cr. pas plus que ça. 1 tiers pour chacun. maintenant on comprend que votre clan ne tient pas les engagements pris et veut peser sur les élections à venir. ce n’est pas nouveau.
vous aussi vous comprenez ce qui vous arrange. Hajjar a démissionné de la cacem, pas de la SPL. la démocratie a cela de triste qu’elle donne le même poids à toutes les paroles y compris a des gens qui ignorent tout de ce dont ils parlent et qui sont guidés par du fanatisme politique ou personnel
Mais dis-moi Gilberte, si HAJJAR est à la SPL TRANSPORT n’est-ce pas du fait qu’il était à la CACEM ? J’aimerais bien comprendre.
« HAJJAR donnant l’exemple », j’ai toujours trouvé ça bizarre : 1 pas en arrière – 2 pas en avant !
vous voyez bien, tous les jours , que la CTM, ça ne marche pas!!!
c’est ce qu’il fallait démontrer.
et c’est fait chaque jour!
Bravo les mecs, continuez comme ça, ça m’arrange !!
JV
« Sanctuarisé » !
Voilà un mot qui ne veut pas dire grand chose. Mais ça sonne vachement bien ! Comme les « PPP », « l’ingénierie », « la nouvelle gouvernance », « la 3ème voie ».
ABC se vante de l’avoir importé. Rien d’étonnant.
Le NéoPPM nous fournit la preuve qu’il a tout verrouiller : 4 signatures, 4 présidences. Et quand cela n’avance pas, c’est pas nous c’est l’autre !
Ce qu’il faudrait sanctuariser, c’est la bêtise ! Ca permettrait d’avancer.
«Ce qu’il faudrait sanctuariser, c’est la bêtise»
C’est déjà fait!! avec notre grand Jeannot nationale.
«Ca permettrait d’avancer»
Oui ça permet aussi d’être dépaysé , jugé , blanchi , redevable,
et d’avoir les bijoux de famille à l’étau.
Voilà en langage cru et explicite ce que j’expliquais avec un -verbe diplomatique- sur l’article de Mr Yves-Léopold Monthieux « Green-Parrot : – les juges martiniquais n’ont pas voulu se faire -déplumer- » et je me suis faite sournoisement « traiter » d’anticolonialiste radicale.
Pour revenir à l’article ci-dessus, ce n’est ni le TCSP, ni tout autre dossier qu’il faudrait sanctuariser mais bien le pays entier du colonialisme français. Comment comprendre que le sénateur-maire du François ose affirmer qu’il aurait été invité à l’insu de son plein gré à remettre une médaille à un suprémaciste blanc-créole lors de la fête patronnale de Case-Pilote ? Une foutaise de plus de cette classe politique. Idem, on pourra renvoyer dans le même « panier de poker-menteurs », cet -indépendantiste- qui sera relaxé ou condamné dans le fief du pays colonialiste. Absout, blanchi ou voué aux gémonies par la main du colonisateur pour faits présumés (j’ai bien dit présumés) de concussion. Quelle infamie !
Dans sa campagne piège à nigots amj avait promis que si par miracle il était élu, il allait lui même réunir tout le monde pour trouver des solutions à nos innombrables problèmes …aujourd’hui il nous dit que ce qui est promis restera promis. Histoire de faire jouir Hadneverbeen, de notoriété abstraite !!!
C’est bien là le problème. Puisque l’on demande une table ronde pour remettre les choses à plat, le financement prévu avant décembre 2015 n’est pas d’actualité. La table ronde demandée, parce qu’on n’est plus maître financièrement, et dont celui-ci doit en faire partie. Alors, ce n’est pas avoir des oeillères mais faire preuve de pragmatisme et ne pas accepter qu’on raconte des histoires. Politiques prenez vos responsabilités . Et , le fait que quelques uns semblent s’accommoder de vos explications ne doit pas vous influencer dans le négatif. Plutôt que d’être un fanatique qui ne cherche pas à comprendre, je préfère donner , sans fard, mon avis si cela permet justement, à ceux (certains posteurs) qui ont, sans le savoir, des oeillères de ne pas accepter tout ce qui se dit, sans réfléchir. Dans le changement que nous souhaitons pour notre pays, même en étant pas un politique et sans être un fanatique téléguidé, nous avons notre mot à dire même s’il n’est pas pris en compte.
Nicolas ! Pourquoi te réjouis tu des difficultés de la cacem ??? Le budget de la ctm c’est pour une petite partie ton argent et pour une grande part, celui des européens blancs que tu détestes …mais si les bus ne roulent pas c’est nos mamys qui en chient !
Ce que nos « grands » hommes ont de plus grand c’est leur orgueil : en somme ça sera « Sé pa zot ki pou di nou sa pou nou fè ». Ca ne sera pas dit telquel, mais ils vont trouver le moyen de faire encore des histoires pour toujours ne rien faire. Pendant ce temps on espère, car il faut reconnaitre que nous sommes calmes. N’importe où ailleurs, dans une démocratie, ça aurait déjà dégénéré.
Racine évite de raconter du n’importe quoi quant on ne sait rien, M Hajar à démissionné de la Cacem et de surcroît du syndicat mixte qui est une entité de la Cacem. La SPL est un organisme dont le nom en réalité est transport de Martinique le directeur est Mr Hajar crée pour la maintenance des bus et ne fait pas parti de la Cacem.
Devant l’incurie de cette classe politique minée par les luttes intestines et les égaux surdimentiones qu’attend on nous pour créé un collectif citoyen et porter plainte pour gagebie et incompetence
Mr DMS est enclin à montrer au peuple tous les courriers qui semblent l’arranger, mais pourquoi ne montre t’il pas ceux adressés à la CTM que se soit par le Maire de Fort de France ou le Président de la Cacem qui sont restés sans réponse et surtout pourquoi ils ne montrent pas le document de mise à disposition des infrastructure à savoir le parcours du TCSP au peuple qui sont la propriété de la CTM tout le monde se ferait une idée qui ment et qui dit vrai s’ils ont bien envoyer ce document à la Cacem qu’il nous le prouve car sans ce document point de démarrage du TCSP, c’est un des points identifiers entre autre car je ne parle pas encore des problèmes des taxicos qui arrivent à carrère taxicos qui est de la compétence de la CTM et qui n’est pas réglé et on dit à l’autre démarrer si c’est pas le cas c’est de votre faute si cela ne roule pas.Je le répète si ces gens sont de bonne foi (DMS) comme ils le prétendrent qu’ils montrent au peuple le document de mise à disposition des infrastructures du TCSP pour que la Cacem puisse en disposer.
Tiens, tiens…! Bonjour,
Le revenant « LAPOUSSIERE » Malgré le temps pluvieux qui persiste, tu prends le risque de sortir sans protection… ?
Après l’avalanche de BULTINS de vote du:…13 Décembre2015…!!! ?
["GRAN SANBLE pou ba péyi-a AN CHANS"... (54,10% des suffrages exprimés)...]
IL ne faut pas croire, que je ne suis pas content de savoir pour ta guérison de ce:…
« lenbé » Car an gros « puwel » pa fasil pou gjéyi »
Pour la conclusion, je te conseille une référence…
-
*(Notre illustre compatriote compositeur et chansonnier Mr « MONA »)
Et, à toi bienvenue et reste avec nous encore longtemps… Même si je sais que ton parcours privilégié c’est…. (« La Joyau »)…!!! ?
Pour ta… CULTURE générale…
IL n’y pas de SPL s’il n’existe pas CACEM qui détient le Marché de la TCSP et les contenants de la CACEM agit au NOM de la CACEM…
[Donc, si ou adan ou bien ou pa adan]… yon pa ka alé san lot…!!! ?
gran grec alenvè…!
Quand on convie des « partenaires » à une concertation en étant soi-même armé de kalachnikovs, M16, mitraillettes et autres armes de guerre, croit-on sincèrement qu’une entente soit possible???
Les signataires passent leur temps sur des medias complaisants à tirer sur la CTM, tout spécialement depuis qu’ils ont signé ce document . Le seul que j’ai entendu tenir un discours « d’apaisement » , c’est Athanase JEANNE-ROSE. Mais comme celui-ci , on s’en aperçoit constamment sur TOUS les dossiers de la CACEM, ne compte que pour du beurre, c’est un coup d’épée dans l’eau,
J. HAJJAR n’a pas besoin d’armes d’appoint , il est a lui tout seul une grenade. à fragmentation.
Les dénégations-approximations des NéoPPM font peine à voir. Entre un LAPOUSSE qui s’emmêle les pinceaux et une GILBERTE qui donne des leçons de démocratie…
En 2010, Serge LETCHIMY nouvellement élu a (hélas ! ) pris les commandes du TCSP. Ca c’est la démocratie.
Tout un chacun s’attendait qu’au moment de l’alternance, ce serait à MARIE-JEANNE de prendre le relais. Or, il n’en est rien. Par un montage type « Cahuzac » (Letchimy doit-il craindre que son nom soit prononcé dans le procès en cour ?), le TCSP demeure entre les mains de ses petits copains politiques tous NéoPPM ! Et ce sont eux même qui, très sottement en apportent la preuve en publiant cette lettre aux quatre signatures ! Il ne manque que celle d’Alain ALFRED autre acteur de dossier blindé.
C’est en Martinique seulement que cela peut arriver !
Fait aggravant : sé kamarad’ tala, yo tout’ rafin ! Yo ka mandé MARIE-JEANNE lajan ! 2/3 pour la CTM. 1/3 pou yo. Ola ou ja wè sa !
L’homme de la rue a bien compris que l’on ne peut pas être même temps celui qui décide et celui qui demande des sous !
C’est ce qu’il faut faire comprendre au NéoPPM pour qui on peut envoyer une lettre de démission sans jamais quitter son poste !
Si j’avais le temps, je pourrais expliqué à « GILBERTE » que la démocratie appartient à celui qui croit l’a détenir… (un petit nombre)… à sa manière et qui pense l’imposer aux autres… (le grand nombre)…
Mais l’ignorance, peut être combattue en se cultivant, d’autre part, le fanatisme politique conduit à la guerre civile…!!!
l’adage juridique nous convie à une très grande vigilance à outrance dont la patience est primordiale… !
["Car le pénal, tient le civil"]
Comme… CACEM… tient HAJJAR… !!! ?
Autant, il est intéressant de donner son avis et de le faire partager à d’autres posteurs, désireux d’alimenter le débat et de montrer que l’on s’intéresse aux différents problèmes que rencontrent son pays et tenter d’obliger nos responsables à trouver des solutions et laisser de côté leurs petites querelles de clocher . Autant, il est désagréable que certains posteurs, dépassés par le débat, se laissent aller , simplement pour le buzz et sans doute parce que trop prompts à dénigrer et calomnier, dénaturent et travestissent les écrits et la pensée exprimée d’autres posteurs. Et, même si monsieur capgras, encore vous, vous êtes en désaccord avec ce que j’écris, cela vous donne t-il le droit de me faire passer pour l’ennemi des européens ? Il me semble, monsieur, vous avoir déjà dit, de donner votre avis sur PP qui me semble t-il, devrait, si ce n’est déjà fait , de vous rappeler , de temps en temps à l’ordre pour que vous respectiez le commentaires des autres posteurs qui sont vos semblables, vos compatriotes qui, doivent être mis sur le même pied d’égalité que vous. Vos qualités de dirigeants de grandes associations ou institutions, ne vous donnent aucun droit pour mépriser les autres. Au contraire, cela aurait dû vous amener à plus d’humilité…. Et où avez vous vu que je me réjouissais des difficultés de la Cacem? N’est-ce pas vous plutôt à cause de gens comme vous que les problèmes du pays ne se règlent pas ? Tout cacher et ne pas informer le peuple?…
zazou ! trouve vite un moyen urgent de te calmer….personne ni du mim ni de epmn n’utilise les armes dont tu parles. et, permet moi de détecter derrière tes propos, des intentions pas très constructives, voir je ne sais trop quoi de pas trop positif. je pense, peut être à tort, que tôt ou tard pendant cette mandature, le peuple va s’énerver… »parole d’un mové gadèd zafè » !!!
Ici, certains ne noient pas seulement le poisson, ils le ligotent aussi.
Hadnerverbeen quel TCSP que Letchymi a pris en 2010 ou garé mon boug cela n’existait pas vous oubliez que vous avez eu dix ans pour le mettre en place et que rien n’a été fait.Je persiste et signe Mr Hadnerverbeen dites à vos amis de mettre en ligne le document qui signifie la mise à disposition des infrastructures du TCSP à la cacem et à partir de la nous serons tous d’accord.
Sans vouloir m’immiscer dans ce débat dégoulinant de fanatisme entre gens si soucieux du bien public, mais je vais juste rappeler cette phrase du communiqué signé de Daniel Marie-Sainte, Porte-parole du Conseil Exécutif en date du 26 mars 2016 et qui a fait l’objet d’un article publié sur PP sous le titre très explicite, TCSP : une « victoire à la Pyrrhus ».
«… ils vont devoir assumer, désormais leurs responsabilités, sans venir pleurer à genoux devant le président Alfred MARIE-JEANNE ! »
Les choses semblaient donc très claires dès le départ, voir depuis le début de cette mandature placée résolument sous le signe du règlement de comptes permanent et la volonté manifeste de malfaisance clairement déclarée, assumée, et tout cela au détriment de l’intérêt public.
Je ne vais pas répondre Nicolas … il n’a plus depuis un certain 13 décembre, la maîtrise de ses émotions et par la même … de ses nerfs. Faut il rappeler que sa liberté s’arrête précisément là où commence la mienne avez vous remarqué que je ne m’attaque pas à lui perso, mais à la pensé viciée qu’il distille insidieusement ? Pendant ce temps il faut procéder à une péridurale pour que la ctm accouche d’un plan de développement qui peut porter ce nom …
Et puis quitte à en « rajouter des tonnes et qui ne tiennent pas debout » selon certains. Quand on en arrive à lire ce genre de commentaires : « On cerne mieux les raisons de la radicalisation de certains et on sait pourquoi cela ne peut qu’empirer » et ceci juste pour « sanctuariser » un élu mis en examen pour des faits crapuleux, qui par ailleurs, au vu de la mansuétude généralement constatée par la « justice coloniale » dans ce genre d’affaires sous les tropiques, ne risque strictement rien, on mesure mieux le degré de crédibilité à accorder aux écrits de certains intervenants.
Dans un pays on règne une telle confusion dans les esprits, une telle inversion du sens le plus critique des valeurs qu’elles soient humaines, sociales, politiques, historiques, une telle incohérence dans l’action publique séquestrée dans des petits enjeux partisans ridicules et sans véritable intérêt pour le plus grand nombre, tandis que dans le même temps un négrophobe, raciste eugéniste suprématiste local notoire, est décoré de la médaille du mérite par, et en présence, des plus hauts représentants de la classe politique locale, prétendument indépendantiste, autonomiste, progressiste, rdmiste… et que sais-je encore… en toute impunité, en toute passivité, à telle enseigne qu’un chroniqueur a pu aller jusqu’à interpréter cet évènement comme une avancée du « tous créoles », on se demande quel est l’intérêt de se livrer à de telles joutes passionnées sur le net.
Au-delà même de la plus élémentaire crédibilité, bien loin de la passion partisane ou idéologique, c’est tout simplement la notion de l’honneur au plus profond du respect de nous-mêmes, en nous-mêmes, par nous-mêmes, qui a été foulée aux pieds par cette remise de médaille ce jour là. Et vous êtes là, comme de ridicules pantins à vous chamailler pour des broutilles, vous êtes là à continuer à alimenter les « mâchoires du piège à cons »… Et vous osez invoquer des « raisons de radicalisation » ? Vous osez même pour certains, invoquer le « faire peuple » ?
Comme dirait Lydie Gilbert : N’avez-vous pas honte ?
multiplication de structures pour pouvoir donner des os à sucer à ses amis.
Rien de plus!
une fâcheuse habitude dans cette île de caser ainsi, ses parents, amis et alliés alors qu’ils n’ont aucune compétence réelle dans le secteur où on leur donne ses « pouvoirs ».
En contradiction totale avec l’idée d’autorité unique prônée depuis longtemps par un certain nombre d’élus depuis les années 80 pour régler le problème des transports.
Cette propension à créer des machins qui ne servent à rien (amendements, lois, organismes), c’est la marque de fabrique du Letchimisme ! Pour reconstruire un lycée, on construit un autre lycée. Résultat : on est incapable en 6 ans de procéder au déménagement du Lycée Schoelcher.
Le « fils prodigue » d’Aimé commence à nous coûter très cher !
moïse, fais moi plaisir ! n’attache pas plus d’importance que ça à une médaille qui, au delà de la symbolique qu’on lui affuble, n’est qu’un petit bout de métal sans grande importance…si tu insistes encore, c’est finalement toi qui lui donneras de l’importance outrancière… j’ai cru comprendre que le petit maurice a amèrement regretté de s’être ainsi laissé piéger… je ne sais pas si tu vas vouloir me répondre en toute sincérité et sans phraséologie difficilement déchiffrable mais, j’ose une interrogation qui me chiffonne au point de me turlupiner…
crois tu, en dehors de toutes considérations neutralistes, que si letchimy était aux affaires le dossier tcsp serais au même stade , voir un stade inférieur qu’il ne l’est aujourd’hui.??? si tu penses que oui et ce, quelque suit la force que pourrait alors représenter le mim, palima, la droite progressiste comme régressiste, explique moi le cheminement de ta pensé !!!
« phraséologie difficilement déchiffrable ».
Ambroise Bérard Capgras !!!
C’est le respect des résultats des élections de décembre 2013 qu’il faudrait sanctuariser, en d’autres termes le respect de la démocratie. Il est clair que le TCSP ne peut fonctionner que sous l’autorité des élus qui ont en charge la mise en place du projet global de transport sur l’ensemble de la Martinique qui est un tout petit territoire. Saucissonner ce projet comme le souhaite la CACEM n’est pas réaliste et cela donne l’impression voire même l’évidence que la manœuvre et tous les autres prétextes d’ordre technique n’ont comme seul objectif que de garder une partie de la boite à sous publique
Une fois que l’autorité unique du transport sera mise en place la sanctuarisation du TCSP n’aura plus lieu d’être et ce quelque soit le parti au pouvoir. Laissons donc l’actuelle CTM sous son entière responsabilité gérer le TCSP et l’ ensemble du projet de transport de l’ensemble de la Martinique.
Vite que cette autorité unique du transport soit mise en place afin que le TCSP fonctionne et soit bien géré car les sommes en jeu sont colossales et la CTM ne peut pas ne pas en tenir compte car leur responsabilité est en jeu. L’appel à manifester dans la rue pour le TCSP semble un signe de désespoir malheureusement ridicule et irresponsable de la part des opposants actuels minoritaires
A cet égard, on verra rapidement si le président de la CACEM prendra ses responsabilités en favorisant cette autorité unique des transports. C’est l’occasion de mettre ses actes en conformité avec son discours.
Merci de rectifier dans mon précédent message qu’il s’agit bien des élections de décembre 2015 et non 2013
Les béotiens militants supporters de match de foot semblent ignorer que bloquer le système de l’intérieur, créer les conditions du chaos, de l’insurrection, de l’insatisfaction, quitte à soutenir des politiciens véreux et des actes qui dissuaderaient les électeurs de se rendre aux urnes. Ce que le pouvoir actuel ne contrôle pas, il le bloque. Or, les responsables du TCSP ont été élus tout aussi démocratiquement que la majorité actuelle. Pervertir la démocratie autant que possible, sont des armes que les séparatistes identitaires ne rechignent pas à utiliser, bien au contraire. Ils appelleraient même cela de la stratégie.
Rappelons tout de même que l’actuel président justiciable de l’exécutif, n’a réuni sous son seul patronyme qu’un électeur sur dix inscrits au premier tour de décembre 2015. L’abstention à donc fortement favorisé la majorité actuelle. Ceci devrait convaincre certains qui pensent qu’une simple remise de breloque, mais qui choquent une grande partie de l’électorat, est tout sauf seulement et uniquement symbolique. C’est par l’accumulation d’actes « symboliques », de nature moindre certes mais répétés, avec en prime les esclandres non moins symboliques de deux de ses principaux acolytes, que l’ex dos argenté des plénières de région s’est fait « déchouké » le 13 décembre dernier.
Mais à ce petit jeu de plus ça merde mieux je m’en sors, grâce à l’abstention, il y a plus forts qu’eux ou plus exactement il y a un autre gagnant. Je veux parler de cette caste d’affairistes eugénistes racistes suprématistes, qui depuis longtemps a compris tout l’intérêt qu’il y avait pour elle à semer le trouble et la division au sein de ce qu’elle considère comme son bétail humain habituel, son garde-manger ancestral, pour mieux le contrôler au gré de ses intérêts et de ses besoins.
quand on montre la probabilité à had, il regarde la syntaxe… même si je le remercie de me signifier à sa manière qu’il ma bien compris, je dénote dans la fébrilité de ses écrits, le traumatisme que peut provoquer un déplumage corps beau !!!
A toutes ces personnes bien informées, je répète ma question :
Comment se fait-il que Johnny HAJJAR, qui a démissionner de son poste de conseiller communautaire, demeure président de la SPL transport, dont la ville de Fort-de-France, ne semble pas être actionnaire ?
Faîtes-moi partager votre savoir !
Je veux porter une réponse partielle, à HADNEVERBEEN, pour son questionnement légitime sur des méthodes bizarroïdes en Martinique, et particulièrement à Fort de France concernant l’homme aux multi-casquettes de la Ville de Fort de France y compris les autres institutions de ce Pays… ?
[Ville que certain de ce groupe avait dénommée... (CESAIRE-Ville)... En présage de référence de:... (HO CHI MINH Ville)...] du VIET NAM…
Monsieur, HAJJAR, avec l’aide de sa belle famille qui lui ont permis de s’accaparer les clefs de la Ville de Fort de France lors d’une élection contestée contre Miguel LAVENTURE au poste de Conseiller Général….!!! ?
Alors, le grand maître de la Rue François ARAGO, se permette en grand seigneur de faire ce qu’il veut dans son:…. (« habitation FOYAL »)…!
Alors sans se soucis peu de ce qu’on appelle:
Ville de Fort de France… CACEM… TCSP… SPL… MOZAÏK… et autres SEMAC…
Pour lui; c’est l’affaire de la Famille, dont il est l’argentier….!!! ?
Donc, ta question ne peut pas avoir de réponse sans un divorce à l’amiable ou avec grand FRACAS…!!! ?
Et puis, il n’y a pas que le seul cas isolé de Johnny HAJJAR… dans le transport de Fort de France….!!! ?
Petit rappel datant de juillet 2014, qui explique à lui seul le blocage actuel.
Un communiqué du groupe d’opposition « Patriotes et sympathisants » au conseil régional de la Martinique.
« Sous les mandatures d’Alfred MARIE-JEANNE au Conseil Régional et de Claude LISE au Conseil Général, l’usage consistait à associer les élus de tous les courants politiques à la gestion des grands dossiers martiniquais.
Or, s’il y a un dossier stratégique et important pour la Martinique, c’est bien celui du transport !
C’est pour cette raison que les deux anciens Présidents des deux Collectivités majeures, après avoir fait approuver le dossier du TCSP par leur Assemblée Plénière respective, avaient veillé à ce que toutes les tendances politiques soient effectivement représentées au sein du Syndicat Mixte regroupant la Région, le Département et la CACEM, pour porter le dossier du TCSP.
Rompant avec cette pratique de transparence politique, le groupe « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » (EPMN), sous la direction de Serge LETCHIMY, arrivé au pouvoir en mars 2010, a décidé, pour protéger d’obscures intérêts, d’organiser l’opacité autour du dossier du TCSP :
- la première étape de cette démarche a consisté à écarter les élus des autres tendances politiques (patriotes, RDM entre autres), lors du renouvellement du Conseil d’Administration du Syndicat Mixte du TCSP;
- la seconde étape a été de confier à la multinationale VINCI la charge de terminer les équipements du TCSP par la signature d’un « contrat PPP » (Partenariat-Public-Privé) dont les termes ont été volontairement et soigneusement cachés aux élus de l’opposition;
- la troisième étape, que nous avons découverte lors de la séance plénière du Conseil Régional du 11 février dernier, a pris la forme de la création d’une mini « SPL » (Société Publique Locale) constituée uniquement par la Région et le Syndicat mixte du TCSP, pour la gestion du transport en commun des voyageurs !
La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud ainsi que celle du Nord dite « CAP Nord », pourtant autorités de transports pour leur territoire respectif, ont été délibérément exclues de cette mini SPL !
Doit-on conclure que c’est parce que leurs présidents n’appartiendraient pas à la bonne tendance politique ?
Cette affaire est très grave, car il faut se souvenir que, suite a une demande formulée à l’unanimité, lors du Congrès des élus, il y a plus d’un an, le Conseil Régional de Martinique a été habilité pour adapter la législation sur les transports terrestres et maritimes de personnes et de marchandises (Article 37 de la loi du 15 novembre 2013).
Il était alors question de la mise en place :
- d’une autorité unique de transports,
- d’un périmètre unique de transports
- et de conditions de financement des transports collectifs publics.
Neuf mois plus tard, la gouvernance régionale n’a encore soumis aux élus régionaux aucun début de projet de délibération sur l’évolution et l’adaptation de la législation des transports !
Il est évident que l’autorité unique de transports à mettre en place doit regrouper la totalité des autorités de transports existants et pas seulement celles présidées exclusivement par des élus « EPMN », de la Région, du Département et de la CACEM.
Dans le journal France-Antilles du mardi 22 juillet 2014, à la rubrique « Annonces Légales et judiciaires », nous découvrons la constitution de cette « mini SPL », dénommée « Transport de Martinique » dont le siège est situé au « Centre d’affaires de Californie »
L’objet de cette société est : « l’action de gestion des infrastructures de transports en commun des voyageurs sur le territoire de ses actionnaires » (Voir pièce jointe).
C’est-à-dire tout le territoire martiniquais !
Nous avons noté, avec ahurissement que, dans une logique d’exclusion et d’opacité, le Conseil d’administration de cette SPL est exclusivement composé d’élus « EPMN » du Conseil Régional, du Conseil Général et de la CACEM et est présidée par Jenny DULYS-PETIT !
La boucle est ainsi bouclée, l’opacité règne désormais sous la coupe de la mini SPL…
Il convient de rappeler que, dans un premier temps, le président de Région voulait transférer à la « mini SPL » les infrastructures du TCSP ainsi que l’ensemble des engagements de la Région afférents au TCSP, notamment les cinq emprunts contactés auprès des banques.
Les banques concernées, mettant en évidence le statut privé de la SPL, ont catégoriquement refusé de donner suite à ce stratagème du président de région.
Cette situation rocambolesque nous a été révélée au cours d’une réunion de la Commission d’Appel d’Offres de la Région qui devait statuer sur un protocole transactionnel concernant un important dépassement d’honoraires réclamé par les Cabinets Conseils « Bird &Bird » et Ersnt & Young » qui assistent le président de la Région Martinique dans cette opération.
Ce dépassement d’honoraires aurait été généré par des « prestations non prévues ni au marché initial ni au marché complémentaire » mais liées à des négociations avec les banques pour les persuader d’accepter le « nouveau montage » !
Toujours dans ses manœuvres de dissimulation, le président de Région s’est bien gardé de le faire savoir aux élus régionaux, lors de la réunion de l’Assemblée plénière régionale du mardi 1er juillet 2014, lorsqu’il a dû se résoudre à transférer au Syndicat Mixte du TCSP des actifs du TCSP dont les cinq emprunts pour un total de 109 M€, contractés auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC).
Les banques auraient accepté ce montage à la condition que la Région s’engage à fournir chaque année au SMTCSP les moyens financiers nécessaires au remboursement du capital et des intérêts de la dette!
Tel est le prix de l’opacité dans ce dossier !
Nous devons, une fois de plus, dire HALTE AU GASPILLAGE DES FONDS PUBLICS ! »
L e 25 juillet 2014,
Daniel MARIE-SAINTE
Une chose est certaine, nous pouvons nous féliciter sur PP d’avoir parmi nous le porte parole du porte parole du président du MIM et de la présidence du conseil exécutif. Quelqu’un de très informé sans aucun doute et surtout au dessus de tout soupçon d’impartialité…on se demande simplement pourquoi il persiste à demeurer dans l’anonymat. Et là me reviens les propos d’une grande dame qui n’aimait pas beaucoup la politique et les politiciens sous le prétexte que derrière tout menteur se cachait un voleur, parce que mentir c’était déjà un vol de confiance. Mais il est vrai que ma grand mère ne savait même pas ce pouvait signifier l’anonymat. Elle aurait été incapable d’appréhender le concept de confiance anonyme.
Pov’ boug’ ! Mi lo pawol initil, tan’ !
hadneverbeen ! pardonne moi de te faire l’injure de déceler une fois de trop ta mauvaise foi légendaire mais, quand on a été élu , on le reste, même si on ne fait plus partie de l’organisation politique ou professionnelle que vous représentiez alors, lors de l’élection… par exemple, si votre frère jumeau boutrin qui vous ressemble psychologiquement comme deux gouttes d’acide sulfurique, s’extirpe de la secte à grand fracas, son gourou ne pourra point l’éjecter du conseil exécutif…toujours bon à savoir ! et, c’est volontairement que je n’ ai pas été tout à fait clair ! pour t’obliger à réfléchir !!!
Ambroise, rassure toi je ne t’ai jamais pris pour une « légende ». Et tu nous prouves en justifiant le maintien d’Hajjar, que la légalité (si tant est que l’on l’invoquer ici) peut aisément faire office de moralité.
La sanctuarisation dont tu parles ne sert que les intérêts de ton petit parti.
je ne justifie rien ! l’ami .consulte la loi sur la question et, si tu n’es pas d’accord, fais le nous savoir…tes électeurs t’observent encore plus que tu es capables de l’imaginer !
Aucune election interne notamment a la cacem pour le tcsp ne vaut le verdict des urnes populaire les grands projets doivent donc se faire sous la direction et la responsabilite des elus du peuple cela n’empeche pas bien au contraire l’existence de communautes de communes ou autres qui ont un role plus specifique et localise le tcsp est un maillon de l’ensemble du transport sur la martinique il doit donc etre sous la responsabilite de la ctm c’est cette demarche qu’il faut sanctuariser pour l’interet superieur de la martinique je ne vois pas pourquoi on ne peut pas ne pas etre d’accord avec cela sauf a defendre des interets particuliers contraires a l’inferet general il est donc logique que la cacem confie les clefs du tcsp a la ctm dans l’interet superieur de la poulation martiniquaise
observateur… qui observe par le petit bout de la lorgnette, n’est pas conscient du prisme déformant qui le fait penser que c’est la cacem qui a les clefs du dossier tcsp, alors que ça devrait être la ctm , si elle ne l’avait pas jetée négligemment à la française… mais l’avantage du temps c’est qu’elle vient toujours pour, au bon moment, donner au peuple les éléments factuelles donc, indiscutables même sur PP, pour porter un jugement responsable sur qui mentait et, qui ne mentait pas…celui qui mentait au moment où le peuple aura preuve indéfectible, ne sait pas encore qu’il s’enfonce dans une ridiculisation qui lui sera insurmontable…je suis là, pas pressé, j’attends… tant d’irresponsabilité assumé me fait très mal à mon pays, d’autant que des étranger nous observent pour se faire une idées de qui nous pourrions être, mais bon ! à l’échelle de l’univers, cette parenthèse amj ne représente que quelques centièmes de secondes !ouf !!!
J’espère que tu as l’excuse de la ganja où de la célébration nocturne du premier Neisson bio ?
Ambroise le ridicule ne tue pas car tu serais mort depuis longtemps le ridicule ce sont tes insultes gratuites et autres revenons au tcsp le verdict des urnes donc des elections de decembre 2015 doit etre sancturise c’est la regle de la democratie le tcsp est un maillon important du transport en martinique or les respnsables de la ctm ont ete elus entres autres choses pour cela ils doivent par consequent gerer le tcsp le groupe epmn a la cacem en bon democrate qu’il devrait etre en sancturisant les resultats des urnes par dessus celles de la cacem qui se passent entre amis aurait du laisser la gestion du tcsp dans l’interet superieur de la martinique a l’actuelle ctm sauf probablement pour des interets particuliers superieurs alrs tu vois qui a jete les clefs a la francaise? Tu vois qui ne sancturise pas le resultat des urnes? Qui ne sancturise pas le tcsp ? Pour moi la reponse c’est les responsables de la cacem et le mille feuilles indigeste et complique a souhait pour la gestion finalement d’un petit troncon du transport en martinique et qui pourtant a coute certainement trop cher …………… cest mon avis de contribuable
cher contribuable ! le vote du 13 décembre a été sanctuarisé dès l’instant où les résultats ont été proclamés. tu ne peux soutenir le contraire…moi non plus ! je déplore même que l’opposition ctm a abandonnée l’idée de s’opposer, contrairement au mandat expresse que je lui avait donné par mon vote… c’est te dire !
ps : ne soit pas aussi susceptible ! ça ne te ressemble pas !!!
Toute cette polémique stérile montre bien que la Martinique est dirigée par des rigolos. Ou est l’autorité ? Qui fait quoi ? Est-ce qu’il va falloir qu’un ministre ou un président de la République vienne trouver la solution à la place de nos élus ? Pauvre de nous!
C’est bien ça .L’irresponsabilité et l’mcompetence des locaux sont cofondants,Tres peu de départements peuvent se targuer d’une telle incurie.On attend plus que l’arbitrage de l’État.Et ce sera pareille pour le fonctionnement. Bravo !