Tribune – Michel Branchi | Réponse à la tribune de M. Espatero du 18/07/2017 :
Je n’ai jamais dit le 11 juillet sur ATV, comme indique tendancieusement M. Espartero, en titre et entre guillemets, de sa tribune que je « demande aux plus pauvres d’aider les plus riches » et en essayant d’opposer cette supposée affirmation à mon engagement communiste . Venu parler essentiellement du compte administratif 2016 de la CTPM, j’ai été interpellé par la journaliste d’ATV sur le TCSP. Et j’ai mentionné, entre autres aléas, le surcoût de 1,2 millions d’euros) révélé récemment par la Cacem sur la marche à blanc, en grande partie par manque d’anticipation de la précédente mandature. Et j’ai effectivement mentionné qu’il serait demandé par la CTM(Martinique transport) aux communautés de communes de l’assumer en semble. Bien évidemment à la mesure de leurs moyens. N’anticipons pas ces discussions.
Je maintiens que « le TCSP est l’affaire de tous les Martiniquais(es) » car il s’inscrit dans une dynamique de résolution de la question des transports publics sur tout le territoire. Rappelons que la CTM a mis récemment en service la ligne maritime Fort-de-France/Case-Pilote. Par ailleurs, à la prochaine plénière des 27 et 28 juillet 2017, seront lancées les études pour la ligne Fort-de-France/Saint-Pierre. Le Pont du Prêcheur est sur le point d’être terminé et est mis partiellement en circulation le 21 juillet 2017 (coût 8,5 millions d’euros). Etendu sur près de 65 mètres de long, d’une seule travée, ce pont à arc unique est une réussite technique remarquable. Un projet de viaduc pour traverser Fonds Lahaye est en cours d’élaboration. Bref le Nord-Caraïbe n’est pas abandonné par la CTM, comme le suggère M. Espartero..
Dérapant allègrement, l’adjoint au Maire de Saint-Piere instruit en outre à mon égard un procès de refus de solidarité avec le Nord-Caraïbes. Libre à M.Espartero de tenter démagogiquement d’opposer le Nord Caraïbe au reste de la Martinique. Ce n’est pas ma vision. C’est ensemble que nous allons réduire les disparités territoriales et sociales intolérables dont nous avons hérité et qui ne datent pas de décembre 2015. C’est cela ma conception de la solidarité entre Martiniquais(es).
S’agissant des difficultés financières évoquées, elles concernent, à leur échelle, toutes les collectivités territoriales de la Martinique du fait notamment de la politique de restrictions budgétaires du gouvernement Hollande/Valls depuis 2013 et que s’apprête à amplifier l’actuel gouvernement Macron/Philippe. M. Espartero est-il prêt à lutter contre cette politique d’austérité injuste à l’égard des pays d’outre-mer ?
C’est donc par une acrobatie anticommuniste assez coutumière que M. Espartero en arrive à m’attribue la volonté de demander aux plus pauvres d’aider les plus riches.
Michel Branchi(19/07/2017)
Président de la Commission Finances, programmation budgétaire et fiscalité de la CTM
Monsieur Michel Branchi , la seule et unique question que les martiniquais vous pose est :
- KI TAN TCSP TALA KÉ ROULE ÉPI NOU ADAN ?????????????
Tout le reste, notamment votre blabla, nous fatigue.
Sans prendre part à la polémique, c’est bien de parler de la dette.
D’où vient-elle, intrinsèquement?
A qui (les générations futures) devront-elles la rembourser ?
Réponse: aux banques.
Comment une telle institution, censée avoir un rôle d’investissement, est devenue le principal usurier des États, en engrangeant des bénéfices tels, dans le casino des marchés (plus ou moins pourris) financiers, au point d’asservir les populations sur des générations d’endettés ?
Réponse: grâce à la complicité d’hommes politiques bien trop compromis dans les petits arrangements entre amis (au point qu’on a plus un président de Conseil d’administration qu’un chef d’Etat à la tête du pays).
La vraie question: comment résoudre cette quadrature du cercle (vicieux) ?
J’ai trouvé, ci-dessous, des éléments de réponse:
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Le_livre_noir_des_banques-446-1-1-0-1.html
Après l’avoir lu, on en reste pantois…
Tout ceci n’est que de l’enfumage. Ce qui pourrait paraître presque amusant, c’est que si l’ami Jacky ne s’était pas aventuré à suivre aveuglément « Mme Sargasse » dans ses dérives de « jambé pak », il serait aujourd’hui dans la même barque « d’alliance de gestion » dans laquelle rame désespérément M. Branchi sur ce marécage d’insalubrité morale et idéologique. Mais pour qui, et surtout dans quel sens, « nage » désormais l’ami Jacky ? L’a-t-il jamais su lui-même ? Peut-être ne fait-il ou ne peut-il que patauger… comme d’habitude ! C’est poignant la détermination que met cet homme là, à brasser de l’air inutilement. Lydie Gilbert a raison, tout ceci est cocasse, je dirais même que tout ceci n’est que » cacaberie » face à l’enjeu réel. Quand toute cette volaille élue en aura finit de cacaber caqueter jacasser piailler inutilement, pour justifier son mandat, peut-être voudra-t-elle enfin s’atteler à résoudre les problèmes plutôt que de nous saouler de leur mauvaises plumes sur PP ? Franchement… qui ne comprendrait pas que Jacky Espartéro et Michel Branchi ont tous deux, tout simplement envie de faire parler d’eux, de se faire un peu de publicité avec cette polémique stupide ? De faire savoir qu’ils existent tout en brassant de l’air ? Ils n’en sont pas à leur première tentative. Vas-y Jacky c’est bon ! Vas-y Branchi c’est bon bon bon !
Albert ! Quand je te disais par ailleurs et, il n’y a pas si longtemps, qu’ils vont sauter quatre pieds joints sur l’occasion pour accuser le gouvernement de leur impréparation voir, non préparation à l’exercice du pouvoir. Demonstation est faite que nous voila « lôlôy » et, bien malin celui qui pourra nous dire à quelle sauce nous seront mangés … j’attends en frissonnant la reaction d’had le vermeen sur cette impuissance
avouée la tête basse !!!
« Acrobatie anticommuniste », ben voyons Mr le président de la commission Finances ! La tribune de l’adjoint au Maire était une arrogante acrimonie, mais on ne note nulle part une allusion à votre -marxisme ultra libéral-.
En parlant de fiscalité, nous verrons quelles seront les mesures d’équité que vous prendrez eu égard aux coupes budgétaires dans les collectivités locales annoncées puis votées sous les gouvernements Ayrault/Valls et, qui se verront amplifiées avec l’actuel exécutif gouvernemental. Si l’ancienne région EPMN vous a laissé une ardoise fiscale locale qui se montait à plus de 470 euros fin 2013, votre fibre marxiste ( nonobstant son ultra-libéralisme -momplaisiriste- ) vous enfreint de répartir équitablement la dette . Une péréquation qui ferait d’abord payer les profiteurs de la colonie.
Par ailleurs comment comprendre que vous, un économiste à priori marxiste se complaise à accepter -motus et bouche cousue- cette situation coloniale et inégalitaire du socio-économique en Martinique ? Nous dépendons d’un Etat dont la dette publique s’envole de 2665 euros chaque seconde. Un endettement global de plus de 2200 Milliards d’euros. Le marxiste, allié à l’ultra-libéralisme peut aisément intégrer le fait que ce paradigme est mortifère pour une économie insulaire telle que celle de la Martinique, si des aggiornamentos profonds ne sont pas portés à ce système de comptoir colonial.
Le côté -cloche merle- et victimaire de la tribune de l’adjoint au maire de Saint-Pierre : « Les Martiniquais entièrement à part lors de la répartition des richesses’, fait débat voire même fût exagéré. Il n’empêche, dans ce système colonial la fiscalité locale demeure par trop inégalitaire. Tant que la Martinique restera -arrimée- à cet Etat français, il faudra porter l’effort sur l’accentuation d’une économie plus endogène pour maitriser un peu plus la fiscalité locale. Les prix exorbitants des produits de base, c’est aussi une forme de fiscalité dont en pâtis nombre de plus humbles des Martiniquais.
L.G
Stop les kankans on en a assez, à chacun son tour dans cette institution qui ne fonctionne pas et tout le monde le sait.
Vous parlez de chantiers que vous avez trouvé en cours à votre arrivée à la CTM : le pont du Prêcheur, la ligne maritime f de f / case pilote et le TCSP.
Si, il était fait obligation de prélever sur ces aventuriers qui jouent avec l’argent public de rembourser
pour leur mauvaise gestion et malversation; certains se comporteraient autrement, feraient attention à l’argent public et ne se présenteraient pas pour occuper ces postes. Mais, ils se critiquent, se « bouffent » entre eux mais, vous ne les verrez jamais accepter qu’il leur soit demander de rembourser
les dettes dont ils sont les auteurs.Contrairement à nous, petits peuples, ils sont solidaires entre eux.
Et, tant pis pour nous autres que certains veulent encore punir quand quelques uns d’entre nous refusent d’aller voter….
Merci ! Nico de reconnaître le désastre !!! Je regrette d’avoir cru que tu étais dénué de tout résonnement objectif … je ne calculais plus tes posts pensant que tu étais une simple caisse de résonnance, « du genre tanbou dé bonda » qui sonnait creux histoire de produire du vide bien rempli … puissent zazou et justina en tirer leçon !
Etre objectif ou du moins d’essayer de l’être, ce n’est pas être dénué de raisonnement.
Un être humain ne s’analyse pas sur les prétendues suppositions ou pensées qu’on lui impute ni sur
des commentaires d’un événement politique ou sociétal , parce qu’il n’est pas conforme à la vôtre pour décréter que c’est un ennemi ou persona non gratta.
C’est pour cela qu’il faut réfléchir sur les commentaires des autres , les analyser et accepter queleurs idées bien que différentes de la nôtre peuvent apporter. Et, parce que celles-ci sont différentes de croire qu’ils sont infréquentables et dépourvus de bon sens et de logique.Tout accepter d’un ami parce qu’il est un ami peut être néfaste pour lui , pour soi même et pour la société…
Voilà un commentaire empreint d’une sagesse rare.
Il m’arrive aussi d’avoir besouin qu’on me remette à ma place … mais si nico était beaucoup moins chabinniste primaire, je serais du coup beaucoup moins survolté !!! Mais bon ! Le monde ne se refera pas sur pp …
C’est ça le truc, Ambroise: circonscrire sa propre primarité.
On peut aussi la circoncire
Le but étant d’avoir les idées claires, et qu’elles ne s’estompent pas à cause de nos travers.
Mais c’est un travail quotidien, qui n’appelle pas forcément la volonté de le faire, pour moult raisons (fatigue, agacement, dépression, paresse, vésanie, etc…) .
Pas si facile que ça.
Albè ou two fô ! Je me demande comment tu fais !!! J’aurais aimé te connaître … mais bon ! Certains chez pp risquent de ne pas être d’accord .