Le Maire de Fort-de-France, ville actionnaire de la CFTU, a indiqué hier lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président de la société d’économie mixte, sa volonté de sortir de « sortir de la crise », et de voir rouler le TCSP au bénéfice des usagers, mais aussi au bénéfice de la crédibilité de la Martinique au regard de ses financeurs.
Sa proposition majeure : évaluer « sur pièce » le fonctionnement du TCSP et ses coûts réels. Didier Laguerre propose la signature d’une convention provisoire de 3 mois, qui permettra à l’autorité unique en charge du transport de contrôler directement et en temps réel le fonctionnement du dispositif dans sa réalité.
Une proposition qui intervient alors même que la CFTU a adressé à l’autorité unique Martinique Transport une offre revue et corrigée de 12,3 millions d’euros, désormais en phase avec les demandes de l’autorité. L’occasion également de préciser les recettes du dispositif (3 millions d’euros de ventes et recettes diverses, et environ 4 millions d’euros de Versement Transport), qui ramèneraient la participation de la CTM à environ 5 millions d’euros.
Des propositions qui feront sans doute l’objet d’observations d’Alfred Marie-Jeanne. Le président de Martinique Transport réunit le conseil d’administration de l’autorité unique ce jeudi 8 mars 2018.
La réunion a permis à Alain Alfred de faire le point sur la situation tendue de la CFTU à laquelle l’autorité unique devrait la somme de 20 millions d’euros. Il s’agit du paiement de la marche à blanc du TCSP en 2017, sujet à controverse, mais également des dotations contractuelles liées au fonctionnement du réseau de bus. Ces dernières sommes, attestées par le Trésor Public, sont impayées depuis plusieurs mois, et mettent la société, ses co-traitants et ses sous-traitants en grande difficulté.
@polpubliques
y en n’a marre de tant de foilie … qu’o mette cette autorité transport aux mains de vrais responsables et, qu’on en finisse . on ne peut pas subir tout ce je m’en foutisme et se contenter de dire c’est la faute à boutrin … vous me dégoûtez … tous !!!
mais non c’est la faute à…….. ambroise…..
vu la capacité de faux bons ou bons faux gestionnaires de la CFTU je me demande s’il ne faudrait pas profiter pour réorganiser totalement le transport urbain a fort de France et banieues en désaisissant la CFTU afin que la CTM prenne directement la main.
Je me pose vraiment la question
Nous sommes la risée des autres ROM.
Nous vivons avec le TCSP un nouveau feuilleton lycée Schœlcher, c’était prévisible.
AMJ est vindicatif, il voulait prendre sa revanche sur Letchimy après la défaite aux régionales de 2010.
Il ne cèdera pas pour le TCSP comme Letchimy n’a pas céder pour le lycée Schœlcher.
Les martiniquais élisent des hommes qui ne travaillent pas pour le développement de la Martinique, mais pour régler leurs histoires personnelles.
pour une fois, donnons raison à nouvel obs !!! réduisons la cftu au stade actuel du tcsp … histoire que la population se déplace plus vite !!! si kankan savait combien letchimy cherchait à favoriser amj et ce , contre l’avis de ses amis et autres conseillés, il en tomberait à genoux … pour vous dire et, rien que sur ce que je connais, je l’accuse encore d’être le premier responsable du retour d’amj … en politique ! par le principe du « top bon … trop con » !!! doublé d’une naïveté coupable et responsable, encore vivasse chez lui ! je vous dis pas .
Letcchimy naif? trop bon? J’ai de sérieux doutes
Le TCSP a été l’arme électorale importante de Letchimy pour se faire élire à a CTM S’il a été naïf c’est sur les délais de livraison comme il l’a répété en début 2016 alors que les travaux n’étaient pas terminés , les tests non faits, les feux tricolores non installés, la marche à blanc qui dure plusieurs mois non faite etc….
Idem pour le lycée schoelcher provisoire de redoute prévu également livré en début 2016 alors que les travaux étaient loin d’être terminés
Oui il a été naif de penser que les électeurs étaient naifs pour ne pas dire autre chose oui ambroise on est d’accord tous les deux le meilleur a gagné les élections et c ‘est marie jeanne!!!
Je ne pense pas que marie jeanne est vindicatif et veut prendre se revanche sur letchimy par le TCSP Je pense surtout qu’il ne veut pas de gaspillages surtout après les dettes importantes laissées par letchimy et il ne veut surtout pas combler le déficit important de la cftu qui a de gros problèmes financiers c’est ce que je pense et est plus concret et vérifiable à mon simple avis
Letcchimy naif? trop bon? J’ai de sérieux doutes
Le TCSP a été l’arme électorale importante de Letchimy pour se faire élire à a CTM S’il a été naïf c’est sur les délais de livraison comme il l’a répété en début 2016 alors que les travaux n’étaient pas terminés , les tests non faits, les feux tricolores non installés, la marche à blanc qui dure plusieurs mois non faite etc….
Idem pour le lycée schoelcher provisoire de redoute prévu également livré en début 2016 alors que les travaux étaient loin d’être terminés
ambroise on est d’accord tous les deux le meilleur a gagné les élections et c ‘est marie jeanne!!!
Je ne pense pas que marie jeanne est vindicatif et veut prendre se revanche sur letchimy par le TCSP Je pense surtout qu’il ne veut pas de gaspillages surtout après les dettes importantes laissées par letchimy et il ne veut surtout pas combler le déficit important de la cftu qui a de gros problèmes financiers c’est ce que je pense à mon humble avis
desolé j’ai posté le même post plusieurs fois erreur de clavier lol….
Au départ, il y a un gros problème à venir, Mr Marie-Jeanne ne devrait pas être à la tête de Martinique transport parce qu’il est entrain vu son âge de tourner le dos à la politique. Il faut dépolitiser la gestion des infrastructures publiques. La Saga du TCSP est une mise à nue de l’incompétence à la Martinique. En plus cette partie politique veut l’indépendance du pays, ils sont ne pas capable de faire rouler des engins qui sont déjà sur des roues. Comment les Martiniquais n’arrivent pas à déceler les Bâtisseurs de ce pays. N’oubliez que les seuls exemples que vous avez ce sont les békés et vous avez de la chance qu’ils sont encore là avec vous pour garder la tête de l’économie hors de l’eau.
Bonjour au peuple,
Si vous voulez servir le peuple sans avoir des dettes, on demande aux politiciens de rester chez leur mère. Il n’ y a pas de différence entre une dette physique qui sont l’insalubrité, la pauvreté, le manque d’infrastructures et une dette réelle ( financière). Il existe une dette monstrueuse à la Martinique que l’on peut déjà évaluer avec un manquement à tous les niveaux. Juste la rénovation de Fort-De-France se chiffre en milliards d’Euros sans compter les municipalités. Quand je dis rénovation de Fort-De-France, c’est la réorganisation de l’urbanisme de façon qu’il y ait une fluidité dans la circulation, de Schoelcher jusqu’au Lamentin. Il faut supprimer tous les sens giratoires et mettre les routes suffisamment larges pour que le TCSP puisse circuler du Marin à Schoelcher et de Trinité à Schoecher également en passant par Fort-de-France. Le plan de circulation prévu par Letchimy n’est pas rentable à long terme pour le coût des BHNS.