J’ai eu l’occasion d’écrire ces dernières années que l’un des dangers qui guettait l’humanité était la montée des fanatismes religieux, et des convictions « civilisationnelles » – selon l’expression consacrée par Claude Guéant – et leurs conséquences. Les révolutions populaires du maghreb, pour nécessaires qu’elles aient été, ont montré leurs limites. Des dictateurs ont été chassés, laissant la place à des religieux, rapidement contestés. Pouvait-on croire que des décennies d’oppression et de terreur stoppées dans le sang laisseraient aussi facilement la place à des systèmes politiques porteurs de nouvelles restrictions. Mais ces nouveaux rejets soulignent une chose : les religieux, musulmans dans les pays concernés, étaient les seuls à avoir conservé, ou à s’être dotés d’une organisation capable d’administrer la cité, et surtout de mobiliser les populations. Et cette capacité de mobilisation n’est pas l’apanage du seul Islam. La résistance des tibétains à la Chine, autour de leurs religieux, la violence des « familles françaises » contre le mariage homosexuel, autour de valeurs religieuses, ou plus simplement l’immense ferveur autour d’un Pape au Brésil il y a quelques semaines, illustrent à leur manière cette puissance conservée, ou renaissante de la religion. Une puissance souvent « aveugle », que n’accompagnent que trop rarement libre arbitre, sens critique ou tout simplement bon sens.
L’intervention militaire que préparent les nouveaux croisés occidentaux – France, Grande-Bretagne et Etats-Unis en tête – en Syrie contre l’avis de l’ONU est un véritable risque d’explosion généralisée. Elle intervient après 30 ans de guerre froide entre les Etats-Unis et l’Iran, après 20 ans de pourrissement accéléré des relations culturelles entre occident et moyen-orient, entre chrétienté et islam, après 10 ans de radicalisation de ces tensions, depuis les attentats de New-York. Elle touche un pays clef du moyen-orient, qui assurait, au même titre que l’Egypte, l’équilibre des forces dans la Région face à Israël. De nouveaux déséquilibres naissent de l’affaiblissement de ces pays dont les dirigeants tombent les uns après les autres, en même temps que s’évanouit la fragile stabilité de la région. Des déséquilibres inévitables – dit-on – qui ouvrent néanmoins la voie à de nouvelles frustrations géopolitiques et identitaires, et à l’expression religieuse dans ce qu’elle comporte de plus sectaire : de nouveaux extrémismes, de nouveaux affrontements, de nouvelles folies des hommes.
@francksrr @polpubliques
N’est ce pas plutôt au sein même de ces pays que s’affrontent des visions différentes de la société?
Une société traditionnelle avec ses valeurs et une société « moderne » avec une absence de valeurs où seul l’argent et le profit sont rois.
Le matérialisme athée du communisme ayant échoué, l’espérance des plus pauvres se retourne vers ces groupes religieux fondamentalistes
Fondamentalisme qui comme le communisme d’hier, combattent le libéralisme occidental qui est souvent était la pratique de l’élite « musulmane modérée », corrompue,autocrate, au pouvoir, avec le soutien de l’occident.
C’est nier aussi le travail social que fait les fondamentalistes dans les zones pauvres où l’Etat est complètement défaillant ( dispensaires, écoles, ect…)
L’occident elle ne fait que protéger ses intérêts dans cette région clef du moyen orient et il n’est point question de religion, capable aujourd’hui comme hier en Afghanistan d’armer sans état d’âmes des fondamentalistes contre des alliés d’hier devenus des ennemis d’aujourdhui
Le comportement et l’absence de prise décision des occidentaux en Syrie est bien la preuve de la difficulté de lâcher leur allié Syrie d’hier.
SI intervention il y a ce sera surtout à usage interne en Occidentaux, leurs dirigeants devant se montrer humain face leur opinion publique alors que c’est le cynisme et les intérêts économiques qui prévalent.
les amis « Emirats » sont ils des modèles de démocratie où l’on respectent les femmes?
Il est commode aussi pour l’élite occidentale de présenter cela à ses masses comme une guerre de religion, permettant de diaboliser l’autre, l’étranger.
Quand aux gentils tibétains, voilà encore une légende bien orchestré par les médias occidentaux: une élite aux privilèges féodaux présentée comme de gentils moines en éternelle méditation.
A propos de la Syrie, je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse : les premiers soutiens sur place de Bachar, sont les Chrétiens !… y compris et surtout au Liban voisin… à noter également la voix timide d’Israël ! A-ton seulement entendu le Vatican condamner Bachar et ses actes indignes ?
La Syrie est un verrou géostratégique qui ne remonte pas à hier, et la chrétienté y a de fortes attaches et influences politico-économiques dans les grandes villes. Beaucoup préfèrent y voir Bachar et ses massacres, mais sa stabilité, comme en d’autres temps Saddam… Le fondamentalisme n’est pas ce qui est le plus redouté, (il a lui-même été inventé comme arme contre l’URSS), c’est l’instabilité de ces plaques tectoniques géostratégiques qui inquiète TOUT le monde, pas seulement l’occident.
Ce pays est un cas à part, comme la Turquie ou l’Iran ou encore le Pakistan, ce qui s’y passe n’est pas issu d’une courte histoire, de liens simplement séculiers. Les occidentaux ont remis les doigts dans une période interventionniste depuis 2001, en organisant une légalité (ou quasi) internationale… qui arrive à ses limites sur ce printemps arabe qu’ils aimeraient contrôler, car ne pas le contrôler comporte des risques factuels pour la fragilité des démocraties… mais tenter de les contrôler comporte au moins autant de risques. La lutte pour démocratie est un combat qui ne finit pas, le printemps arabe, une fois de plus nous le démontre… en combien de temps et de millions de morts, de monstruosités a été fondé la France telle qu’on la connaît ? Les Etats-Unis ? L’Allemagne ? Le Royaume Uni ? Et pourtant cette forme de démocratie est bien malade…
Je suis pour un monde fondé en droit sur des principes humanistes et égalitaires, Bachar marche sur un peuple qui a pour objet de se définir lui-même, pas d’appartenir à un clan ou d’être un verrou stratégique. Bachar et son clan doivent être écrasés. Mais c’est à la démocratie mondiale naissante qu’est l’ONU de définir des actions de fraternité envers ce peuple, non à l’OTAN…
Pour décider d’un crime et d’un chatiment il faut instruire un dossier, des juges, des avocats, un jury, mais pour déclencher une expédition punitive au milieu de populations civiles contre un état souverain l’intime conviction à chaud de quelques uns suffit…
Pour ceux qui n’auraient pas vu cette vidéo qui circule, voici un coin du voile soulevé par un général US en 2007, sur les manoeuvres en cours.
http://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U
La religion n’est une fois de plus qu’un moyen de propagande parmi d’autres pour rallier l’opinion. Mais quelque part les stratèges de l’ombre s’en foutent. Et ça commence à se voir.
Merci à PP d’ouvrir et d’élever le débat. L’occident détruit ses racines en même temps qu’il les redécouvre…
http://www.youtube.com/watch?v=BdQ0xEdh4AI
et encourage les fanatismes religieux, lettre ouverte d’un prêtre syrien à François Hollande:
http://www.tunisie-secret.com/Un-pretre-syrien-donne-une-grande-lecon-d-humanisme-a-Francois-Hollande_a76.html4
Il serait temps de comprendre et de croire que le système mondialisé rampant qui sous ses aspects démocratiques veut régir la destinée du monde créera tôt ou tard une déflagration atomique.
Cet interview de Roland Dumas en dit long sur les menées guerrières des nations assoiffées de pouvoir.
http://www.mondialisation.ca/roland-dumas-les-anglais-preparaient-la-guerre-en-syrie-deux-ans-avant-les-manifestations-en-2011-video/5339282
A toutes fins utiles il est bon de rappeler les mécanismes de manipulations de masse allègrement utilisées pour faire les peuples du monde prendre des vessies pour des lanternes.
Les dix stratégies de la manipulation
http://www.pressenza.com/fr/2010/09/les-dix-strategies-de-manipulation-de-masses/
1/La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
etc……..
Bien dit SPIN
Pour bien comprendre le fondement de la situation en général pas seulement en Syrie, il faut étudier la question de l’énergie.
La conférence suivant provenant du site « manicore » et de la société « carbone 4″ expose se qu’il faut savoir.
Les Députés, les Sénateurs, les élèves des grandes école, l’encadrement des grandes société, connaissent les arguments développés par cette équipe d’ingénieurs.
Nous les ignorons…
http://savoirsenmultimedia.ens.fr/expose.php?id=572
Merci François pour cet éclairage sur l’équation impossible entre approvisionnement énergétique, maintien du niveau de vie, croissance économique, et objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, que trop peu d’entre nous connaissent. Mais il me semble que les ingénieurs sont hors de cause dans la solution guerrière cynique et criminelle à ce problème et ce qui se passe en Syrie, et l’intervenant le dit lui-même entre la 101 et 105′ minute, les députés et politiques de tous poils n’ont aucune idée de ces réalités purement techniques, ils n’en ont pas le temps, quant aux industriels ils commencent tout juste à s’y intéresser. Cet expert et lanceur d’alerte est brillant et encore humain, et sa réaction à la 75′ minute, avec son extraordinaire équation qui résume le problème, face à la possibilité de diminuer la population mondiale par 3, le disculpe à mon avis. Le parlement britannique a voté non à l’intervention contre un gouvernement conservateur, j’ose espérer que le parlement français dominé par des progressistes saura respecter le peuple syrien…
Justifier les crimes contre l’humanité en les faisant passer pour de saints actes progressistes face à la rapacité occidentale… me laisse très perplexe, pour le moins… surtout quand on prend soin de noter qui sont les soutiens de Bachar…
Comme vous l’écriviez plus haut la lutte pour la démocratie est un combat permanent. Le combat du peuple semble aujourd’hui dévoyé, et le peuple mûr pour être enrôlé, la partie adverse tient le haut du pavé. Que pensez-vous des déclarations du général Clark mises en ligne ci-dessus?
Je voudrais vous faire partager l’analyse d’Annie Lacroix-Riz, véritable intellectuelle de gauche, historienne spécialiste des relations internationales, professeur à Paris VII, qui passe sa vie dans les archives diplomatiques. Ses livres dérangent, tout y est étalé noir sur blanc , ils sont désespérants de précisions et de références et vous laissent presque sans espoir sur la marche des affaires au sommet, et les dessous de la démocratie, (le Vatican l’Europe et le Reich, l’histoire contemporaine sous influence…), écoutez les 4 premières minutes:
http://www.dailymotion.com/video/xllqrj_message-d-espoir-d-annie-lacroix-riz_news
Je ne méconnais pas les ennemis de la démocratie, surtout en son sein… mais je me répète, en quoi ces activistes qui tentent de ruiner la démocratie et leur rapacité dédouanent-ils les crimes d’un dictateur, car c’est bien ici le sujet, et c’est ce que sous-entend votre discours ?!
Pas du tout, nous sommes d’accord sur le fond et vous me faites un mauvais procès. Ce que je sous-entend c’est que nous sommes face à une énorme entreprise de manipulation dont nous sommes les otages, dont les peuples sont les otages, ou les victimes. Il est possible de se défaire de l’emprise médiatique en allant directement aux faits, par exemple sur le pseudo danger islamiste en Europe : écoutez Asselineau à partir de 3’30 pour aller plus vite : http://www.dailymotion.com/video/xmvgv3_asselineau-sur-le-terrorisme-islamique_news
Le Moyen-Orient a connu ces dernières décennies une transition démographique, accompagnée d’un boom de l’alphabétisation, ces peuples sont en train de converger avec le monde « occidental », bien qu’ayant des structures familiales différentes comme le décrit Emmanuel Todd dans « la rencontre des civilisations » qui prend le contrepied de la doctrine néoconservatrice du choc des civilisations. Par exemple en Iran le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 7,2 à 2,1, le nombre d’étudiants de 175 000 (32% de femmes) à 3 200 000 (dont 60% de femmes !) entre 1976 et 2011. L’emprise religieuse et les régimes autoritaires sont amenés inexorablement à reculer, sauf si on y sème le chaos. Aider les polices des régimes autoritaires comme l’ont tenté Sarkozy et Alliot-Marie avec Ben Ali ne suffit pas pour contenir les peuples…La stratégie lybienne semble meilleure pour placer les amis, au détriment des processus démocratiques et du peuple. Le PS et les Verts prennent, toute honte bue, le même chemin que Sarkozy, cette tragicomédie n’a rien à voir à mon avis avec la protection du peuple syrien.
SPIN, pour aller plus loin il y a le site « manicore » de JANCOVICI et aussi la société d’étude « carbone 4″ avec une brochette de 20 ingénieurs qui travaillent ses questions.
L’ingénieur Benois TREVARD est aussi intéressant.
Pour prendre le temps de comprendre il faut foutre un coup de marteau dans la télévision…
A la lumière de ces réflexions on comprend que nous marchons sur la tête.
Il y a certainement des raisons à la punition qui ne vient pas , cet article en donne quelques une qui assurément font réfléchir les va-t’en -guerre.
jugez-en
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3840
Pour comprendre les enjeux, à partir de la 44 ème minute.
http://www.dailymotion.com/video/x140ajd_faut-il-sortir-de-l-otan_news?
Voilà un point de vue construit, à discuter…