Par Karine Varasse
MOI, je suis une femme, je suis noire, je suis martiniquaise, caribéenne, américaine, française, européenne, athée, mère, mais surtout terrienne et HUMAINE. autant de raisons de me détester, mais également de m’aimer!!
Serait il juste de me tuer parce qu’on n’aime pas les femmes, les noirs ou les athées ????
Et pourtant, on le voit tous les jours !
MOI, Je ne suis pas Charlie parce qu’il s’agit pour moi d’un problème bien plus profond et que ce journal n’est qu’un prétexte à l’ignorance, la connerie, la méchanceté, la folie humaine.
MOI, Je suis triste que des êtres humains soient encore et toujours capables de tant de froideur, d’indifférence et d’être si impitoyables face à la vie quelle qu’elle soit, pas plus celle des 5 personnes célèbres assassinées que celle de ceux qui sont également morts hier mais dont on nous donne à peine le nom, ni celle de la femme policier tombée aujourd’hui et dont on parle à peine, ni celle des millions de tués, massacrés chaque jour sur notre belle terre.
Au delà des frontières, des orientations, des opinions et des croyances et au delà même d’une « démocratie » violée, c’est une réflexion toute humaine qu’il nous faut mener.
Guerres, croisades, exterminations, inquisition, colonisations, racismes, impérialismes, esclavage, camps de concentration, viols, pédophilie, Hiroshima, tortures, misogynie, homophobie, génocides, trafics de drogues, d’organes …
Les humains peuvent être « inhumains » !
Je fais tout pour être tolérante, respectueuse de moi même et des autres, et je reste persuadée que c’est là un axe d’éducation perdu de vue depuis longtemps.
Alors qu’allons nous faire à notre niveau, chez nous, qu’allons nous apprendre à nos enfants ??
Allons nous enfin réintégrer l’amour et le respect dans notre Education ?
Allons nous nous battre pour que l’on cesse d’instiller dans nos têtes et celles de nos enfants, la haine et la peur des autres et le racisme envers nous mêmes.
Allons nous nous mettre debout, arrêter de nous dénigrer et de manquer de confiance en nous, car c’est du complexe d’infériorité entre autres que naît la jalousie, la haine des autres.
Allons nous enfin nous instruire, chercher à connaître, comprendre, ne plus nous satisfaire des informations et désinformations dont on nous gave sans cesse, car c’est l’ignorance qui nous entraînent vers des croyances débiles et dangereuses.
Allons nous nous battre pour que la violence gratuite et omniprésente offerte à tour de bras par les médias et autres jeux vidéos disparaissent de leurs jeunes vies et leurs esprits fragiles ???
Je sais bien que ce ne sont pas les uniques solutions, mais ce serait déjà une bonne piste non ??
Et pour cela pas besoin d’être de droite ou de gauche, homme ou femme, catholique, musulman ou adventiste, on a juste besoin d’être Humain et que les humains peuvent être aussi intelligents, bons, généreux, solidaires, positifs, s’ils prennent le temps de l’être !!!
Bravo Madame ,
encore une fois bravo de parler franc … quand j’entends la mascarade de l’émission l’abowdaj de martinique première ou justement on musèle l’expression comme hier après midi ou l’animateur à carrément coupé la parole à l auditeur au prétexte que son discours n’allait pas dans son sens…. mine de rien c’était presque à rire …. quand on entendait ‘ de sa bouche liberté d’expression en boucle !!!!!!
donc bravo é quand à moi je ne suis charlie ni pas charlie , je suis par contre simplement locataire sur cette terre !
fôos
Moi non plus je ne suis pas Charlie !
On peut être athé, républicain, laïc, attaché à la liberté de la presse sans forcément soutenir la provocation inutile et le dénigrement systématique des convictions religieuses des autres sous prétexte d’humour satirique et de liberté d’expression.
Alors bien sur, on ne tue pas pour un dessin, pas plus que pour des convictions politiques ou religieuses, mais de là à tomber dans la charliemania… non !
ENTIERREMENT D’ACCORD AVEC VOUS !
BRAVO MADAME
J’ai eu plaisir à vous lire ,tout est dit.Merci pour votre aisance de language
Oui, c’est du franc parler.Elle a dit ce qu’elle a sur le coeur, en mettant chacun, notamment, ceux qui nous dirigent et aussi nos élus. Ne pas être Charlie, cela veut dire qu’elle ne doit pas être seulement charlie, mais tous les autres sans grade qui subissent les injustices de notre société et qui ne sont pas connus, qui ne sont pas des notables.
Alors, dans vos commentaires, en disant, bravo à l’auteur , c’est-à-dire,à Mme Varasse, vous lui faites passée pour quelqu’un de haineux et ne respectant pas les autres.Rien dans son commentaire ne le dit. Elle n’a jamais dit non plus de faire de la provacation inutile. Elle n’a jamais dit : bien fait pour charlie hebdo, comme certains le disent, malgré cette barbarie à laquelle nous avons assisté……
« Assalam aleikoum » (1)
beaucoup de compilations non explicites déjà lu et relu dans (PP)…,
(1) « Que la paix soit avec vous ».
« je suis Charlie » n’est pas de la charliemania : la plupart de ceux qui le clament aujourd’hui n’ont probablement jamais acheté ni lu Charlie Hebdo, cela signifie juste que l’on reprend à son compte ce que les terroristes ont voulu supprimer, et accessoirement permet de se rassembler, pour renforcer un message.
Cela a été efficace : « je suis Charlie » a été décliné dans de nombreux pays, alors que les terroristes voulaient le faire disparaître !
Bien gentil mais nous sommes en guerre et ce ne sont pas des mots qui pourront avoir d’effet face aux fondamentalistes fanatiques.
Là ce sont des moyens efficaces des services spécialisés avec des technologiques modernes qui peuvent et doivent entrer en action et tenter de mettre hors d’état de nuire ces malades qui frappent partout, en Afrique aussi, de façon aveugle.
Malheureusement madame pour la prémisse de votre propos on est tous Charlie à cause de la symbolique pour le reste parce qu’on est Charlie vous avez raison.
Encore une qui n’a rien compris et qui croit se distinguer en déclamant « je ne suis pas Charlie mais je suis Jeanne, Paule ou Pierre »!
Charlie, ce n’est pas une personne mais le symbole de ce qu’il ne faut pas faire à une organisation, une institution, un individu ou à un groupe d’individus au nom d’une prétendue offense de je ne sais quelle nature. Enseignez Madame à vos enfants de ne jamais en arriver à une telle barbarie quelle que soit « l’offense » qu’ils auraient subis. Et pire encore si ce prétendu outrage leur ait été infligé par un organe de presse. C’est en cela que nous les tolérants, nous qui sommes contre la barbarie primitive, nous qui sommes contre la violence aveugle, nous qui acceptons la liberté d’expression, nous qui sommes contre tous les obscurantismes sommes tous Charlie. Vous manifestement pas, mais vous avez le droit de l’exprimer. Heureusement.
Je suis une femme noire, une afro-caribéenne, une française, un être humain et Je suis Charlie. Oui je suis pour la libertés d’expression, pour le respect des droits civiques et je n’ai pas de mots pour exprimer mon effroi face aux représailles dont ils ont été victimes. Oui parce que je suis Charlie ne veut absolument pas dire que je suis d’accord avec leurs dessins et leurs articles, faut arrêter de mélanger les choses et de tout prendre aux pieds de la lettre. C’est bien beau d’avoir des grands mots pour revendiquer de belles choses, mais c’est encore mieux de savoir de quoi on parle. Je vous invite donc à vous renseigner sur l’origine de ce slogan. Cordialement
Il est à craindre que,comme déjà dit excellemment par SIWO BATTERIE, Mme Varasse n’ait simplement rien compris au slogan d’appel fervent au respect de la pluralité des opinions qui essaime dans le monde.
Mais au vu de la teneur de son long message, je la soupçonne d’avoir saisi là l’occasion de parler (très) vite de tout ce qui ne va pas dans ce monde. Comme si la pensée des crimes fort variés évoqués ne pouvait tolérer que l’on s’arrête un instant sur une monstruosité inédite. Il faut tout de même une sacrée souplesse intellectuelle pour associer les jeux vidéos aux tueries des derniers jours.
Je suis tout à fait d’accord avec vous!!! Comme je disais moi aussi sur ma page facebook je ne suis pas Charlie Moi je ne représente pas les média qui nous endoctrine, qui attise les haines et j’en passe… mais je suis les innocents qui ont perdu leur vie dans toute cette mascarade car comme vous l’avez dit il n’y a plus de respect ds ce bas monde pour les différences quelle qu’elle soit (religieuse, physique, d’opinion…) ils veulent qu’on rentre dans un moule, que nous suivons malgré nous comme des moutons, en nous faisant oublié que ce qui fait la beauté de ce monde sont ces mêmes différence penser a ce que vous laissez pour vos enfants arrêt d’écouter les médias et aimez vos semblable!!!!
Madame,
Tant de mots pour exprimer la même chose…
Je suis Charlie !!!
oui si nous avions respecté les commandements de DIEU, tu aimeras ton prochain comme toi même, tu aimeras ton DIEU de tout ton cœur de toute ton âme, tu ne tueras point (malheureusement ce n’est pas le cas) voilà le résultat de la désobéissance. LA BIBLE nous a mis en garde
Il est assez cocasse d’opposer aux fanatiques musulmans les préceptes de la Bible quand il est assez connu que leurs zélateurs n’ont pas moins de sang sur les mains que ceux qui nous occupent actuellement.
Être Charlie est un concept pas l’adhésion à la ligne du Journal.
La liberté de dire des choses qui peuvent déranger avec comme seule limite les restrictions légales, pas une kalachnikov, jamais !
L’être chacun à son niveau, avec son entourage familial, professionnel, spirituel, etc… Et tous les jours. Maître mot à garder à l’esprit et à insuffler : tolérance.
Pour moi c’est cela être Charlie
Je ne suis pas non plus Charlie.
Je suis maman, femme et humaine avec ma sensibilité
Ma liberté d’expression en France est bafouée à longueur de journée et pas par des personnes comme ceux là ; par le commun peuple qui n’accepte pas la différence,, la liberté.
Mais parce qu’ils sont connus, cela affecte le monde entier, cela, c’est aussi leur liberté
je respecte malgré tout
Toutefois, je pleure, parce que je ne suis pas à l’abri et pourtant, moi, je mourrai en silence pour cette liberté là parce que je suis née esclave.
A lire:
http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-pas-raciste-si-vous-le-dites-par-olivier-cyran/
et
Les crises.fr
tu n’as pas compris que l’on montre uniquement les dessins de Charlie Hebdo sur islam mais on ne te montre pas ceux contre les catholiques, ceux contre les racistes, ceux contre les politiques, ceux contre les sectes,ceux contre la connerie, etc…
Tu es entrain de montrer comment on peut manipuler des gens.
c’est la méthode qu’emploie l’extrême droite avec les immigrés où l’on montre uniquement la minorité déviante mais pas la grande majorité qui travaille sur les chantiers, dans les usines, dans les mines, dans les champs, dans les ordures, dans les secteurs, où le bon français refusent de bosser, qui cotisent, paient des impôts, où l’on ne montre pas ceux qui sont médecins, avocats, scientifiques, chef d’entreprise, etc..
François, tu n’as rien compris du mode
voilà de croit avancer
http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/les-techniques-de-manipulation-des-masses-2/
#JeSuisCharlie est pour moi,
Un symbole, meme si c’est un prénom je rap qu’aucun dénommé Charlie proprement dit n’est mort dans l’attentat du 7 janvier, si il doit symboliser un prénom il symbolise tous les prénoms des victimes de tous les attentats de ces derniers jours qui sont tous liés,
Un cri de ralliement à une cause, à des valeurs,
C’est dire fondamentalement OUI à la Liberté, à la liberté d’expression, à la liberté de la presse, à la liberté de penser, à la liberté de laisser l’autre dire ce qu’il pense même si je ne partage pas ses idées,
C’est dire fondamentale NON au terrorisme, à l’obscurantisme, au fanatisme,
C’est m’opposer fondamentalement aux évènements terroristes de ces derniers jours, à Tous ces évènements,
C’est à travers un seul mot générique citer toutes les victimes (et tous les prénoms) de ces actes barbares et sans oublier aucune sans en considérer aucune plus importante qu’une autre,
C’est rendre hommage à toutes les victimes qui à leur manière se reconnaissaient et chérissaient la Liberté et qui pour certaines luttaient professionnellement pour la défendre,
Ce n’est pas forcément adhérer à toutes les idées et revendications de Charlie Hebdo, même si je respecte profondément ceux qui ont la force de leurs convictions pacifiquement et le sens de l’engagement éclairé,
#JeSuisCharlie
Fait sens dans l’Unité qu’il symbolise même si elle est sans doute bien illusoire, mais j’ai envie de penser et d’essayer de vivre une certaine Unité sur des valeurs qui me sont chères, j’ai envie de penser que cette unité peut être possible simplement quelques instants autour de ces 3 mots, même si je rêve j’ai envie de le rêver! parce que la desillusion la résignation et le désenchantement nous mènerons encore plus sûrement à notre perte que… d’essayer!
Parce que notre société (et ses valeurs) a besoin pour exister d’engagement, de volonté d’être ensemble, d’esprit de corps, parce que nos valeurs partagées de liberté dont nous profitons tous si naturellement ne sont pas naturelles mais des acquis de lutte, cette unité nécessaire dans la sphère publique ne remet pas en question les individualismes qui doivent exister dans la sphère privée.
Parce que la défense de nos valeurs partagées doivent nous permettre de transcender nos différences, les communautarismes, les intérêts personnels.
Parce que défendre nos valeurs aujourd’hui ne nie en rien d’autres prises de conscience ni d’autres engagements pour d’autres causes ici ou ailleurs,
Je respecte ceux qui n’en sont pas,
Je remercie ceux qui en sont et surtout ceux qui sont solidaires de notre lutte même au delà de nos frontières,
Mais je me permets de regretter néanmoins les polémiques stériles futiles qui nourrissent la division, à l’heure où l’Unité, au nom des valeurs dont nous jouissons tous les jours, nous grandirait dans cette tristement mémorable marque de l’histoire,
Ce n’est que Ma vision de ce que #JeSuisCharlie exprime en seulement 3 mots.
Bonjour Madame,
Je suis Charlie, un homme blanc, et vous êtes le contraire.
Pourtant vos mots sont les miens.
Gardons chacun nos étiquettes, nos différences et avançons ensemble vers plus d’humanité, plus d’éducation, plus d’instruction.
Respectueusement.
Merci, je suis heureuse de voir que nous nous retrouvons sur le fond.
Je crois que certains ne se sont arrêtés qu’au titre, qui n’est d’ailleurs pas le mien, sans chercher à comprendre mes propos, dommage. Cependant, chacun a le DROIT de penser différemment !
si tous les humains pouvaient penser comme vous ……. la planète serait le paradis sur terre !!
Mais l’homme est un loup pour l’homme et le pire des prédateurs.
« MOI, Je ne suis pas Charlie parce qu’il s’agit pour moi d’un problème bien plus profond et que ce journal n’est qu’un prétexte à l’ignorance, la connerie, la méchanceté, la folie humaine. »
Franchement?
On voit bien qu’elle n’a sûrement jamais lu Charlie Hebdo. C’est un journal qui réussit à parler de politique, de religions, d’économie – certes d’un point de vue (très) satirique – et qui, si on a la curiosité d’aller chercher l’info un peu plus loin (« chercher à connaitre » comme elle dit) permet d’ouvrir une porte sur la connaissance. Par ailleurs ces auteurs ne dessinaient ou n’écrivaient pas que dans Charlie mais aussi Marianne ou Le Canard Enchaîné ou d’autres médias. Désolé mais ces dessinateurs étaient sûrement bien plus « intelligents, bons, généreux, solidaires, positifs » que bien des bien-pensants dont elle semble faire partie.
Elle va nous dire de quoi on a le droit de rire? Elle a le monopole de l’humour? Quand au débat sur les jeux vidéos….arguments obsolète depuis des années et qu’elle nous ressort….pfff, déjà vu et qui ne fait pas avancer le débat.
Je veux bien qu’elle ne se reconnaisse pas dans Charlie Hebdo car oui, ce journal a l’humour potache, graveleux et provocateurs ne plaisaient pas à tout le monde mais de là à dire que c’est un prétexte à l’ »ignorance » (archi faux) et à la « folie humaine ». Lamentable!
Bonjour, mon propos est que le FAIT D’AVOIR CHOISI D’ATTAQUER ce journal, n’est qu’un prétexte pour les auteurs de ce crime, pour exprimer leurs croyances dangereuses, leur folie…
Je ne me serais pas permise, face à toute cette douleur, de critiquer les victimes, car quoiqu’on puisse penser de leur travail, ce n’est pas une raison pour assassiner !!!
Beaucoup de lucidité dans cette analyse.
Moi aussi je ne suis pas Charlie , je suis un être humain et je condamne tous les crimes…
« Et pour cela pas besoin d’être de droite ou de gauche, homme ou femme, catholique, musulman ou adventiste, on a juste besoin d’être Humain et que les humains peuvent être aussi intelligents, bons, généreux, solidaires, positifs, s’ils prennent le temps de l’être !!! »
on naît TOUS inégaux, ça la gentille dame semble le nier !!
on ne naît pas avoir le même patrimoine biologique, la même intelligence
on ne naît tous dans des familles stables
on ne naît tous dans des milieux « favorisés »
on ne reçoit pas tous la même éducation, quand on reçoit une.
on ne naît pas tous dans une démocratie
on ne naît pas tous dans un pays avec une couverture sociale
on ne naît tous dans un pays avec de quoi manger alors qu’une élite se goinfre
on ne naît tous dans un département où l’on n’est pas considéré comme moins que rien
………..
donc être » intelligents, bons, généreux, solidaires, positifs » est en quelque sorte un de nos privilèges de « riche »
Donc c’est un luxe, d’enfant gâté, que de pouvoir dire que l’on est pas Charlie.
Monsieur, j’ai l’impression que le seul titre vous a mis en mauvaise condition pour lire le texte!
Comment, une expression peut autant vous mettre sur les nerfs?
Si vous aviez lu mon texte de façon objective, vous auriez vu, qu’il ne contient aucun reproche envers les pers souscrivant au « je suis Charlie », aucune critique du journal Charlie Hebdo, car quoi qu’on pense de leur travail, le crime est inacceptable et inadmissible.
J’ai écrit sans agressivité ce que je pense, en fonction de ce que je suis, et je suis loin d’être une enfant gâtée, et encore moins riche ! Mais si je l’avais été, j’aurais le droit d’exister et de penser et de donner mon avis, non ???
En tout état de cause, vous me semblez bien agressif envers moi, pour quelques mots, alors que vous soutenez la liberté de parole, et que vous ne me connaissez pas !!
On ne vous a pas appris à hausser les épaules ?
je suis Charlie quand on tue sauvagement des gens quelque soit leur origine, leur religion ou leurs différences même si il n’appartiennent pas au même corps patriotique dont je fais partie , cette condition ajoute une très grande l’émotion aux prises de position des uns et des autres qui on se demande si il leur arrive parfois de se soucier des milliers de palestiniens qui tombent sous les bombes d’un agresseur qui veut les empêcher de s’exprimer .
Tout acte de tuerie est condamnable au plus haut point, il faut être Charlie , c’est normal , mais il faut l’être aussi pas seulement quand nous nous sentons touchés de très près .
Moi aussi, je suis blanc, grand père, latino-canadien, croyant mais pas de religion. Je suis tane de être gave de information et désinformation. Le tout pour nous faire croire que tout est plus important que l’être humain!!
Pendant que certains s’encharlise à tue-tête férocement, au lendemain même de ce grand rassemblement national, Bourdin sur BFMTV/RMC recevant Manuel Valls s’emmêle déjà les pinceaux avec toutes ces subtilités sur l’identité nationale.
Il décrit donc faisant le bilan des victimes dans la police, une jeune femme noire, un policier d’origine maghrébine, et un français de souche, il précise même…un policier français de souche…quel symbole s’exclame t-il !
C’est vrai quel symbole ! C’est pas comme s’il avait dit deux français de papier et un vrai français bien de chez nous. Non ! Il n’a pas dit ça Bourdin, alors il ne faut pas l’insulter ni le calomnier Bourdin, après tout il bénéficie du statut de journaliste, de la liberté de la presse.
Source: Bourdin direct BFMTV/RMC replay 8h34.
Je suis avec vous de tout coeur et d esprit pour vos mots que les humains prennent conscience de l importance de l existence. L univers nous demande que à Nous Aimées
Mais pour VOUS QUI EST CHARLIE ,,,,?????dans vos termes et Vos écritures VOUS ETES CHARLIE DU 7 JANVIER 2015::::puisque le BUT premier c’était de DETRUIRE LA LIBERTE D’EXPRESSION dont ce journal OSAIT DEFENDRE , les idées et Opinions de CHACUN!!!on en a marre des ces BARBARES, au moins des DESSINATEURS L’expriment et l’affichent …..Là on a tué UNE MARTINIQUAISE PARCE QU’ELLE ETAIT POLICIERE, parce qu’ELLE Protégeait LES CITOYENS contre ces BARBARES!!!!!et Là Hier Où étaient les MARTINIQUAIS pour EXPRIMER AU MONDE LEUR SOUTIEN A CETTE FEMME NOIRe, CARAIBEENNE, ;;;;;;………….que chacun s’EXPRIME et ne s’enfuit pas comme hier…. le plus difficile hier c’était de voir ce cortège de carnaval quittait la Bibliothèque SCHOELCHER et ne pas rester là pour EXPRIMER DANS SES TAMBOURS SON SOUTIEN POUR ces victimes abattues par des BARBARES!!!!!!
Connaissez-vous le chevalier de la Barre ? Voltaire ? Nous sommes Charlie. La France est Charlie, nous sommes Charlie, et ce depuis quelques siècles déjà.
Comme je suis heureuse de lire cette lettre…ce sera pour moi la fin des 4 jours de gavage de commentaires entre les gens qui la plupart du temps se base sur le passé….la faute de l’autre…
On est tous concernés face aux défensives que l’on instaure en soi, dans la famille, dans la société.
Ont est responsable, face a nos tourments et non les autres…s’occuper de ce qui nous habite sans le faire payer aux autres, devient un chemin qui risque d’ouvrir la porte au pardon et a l’humilité de dire »oui, moi aussi j’ai blessé quelqu’un que j’aime » et oui, les autres m’ont aussi blessé et pourtant ils m’aimaient…la vengeance nourrit la haine et perpétue le tourbillon de la tempête…tout ce qui est en mon pouvoir est d’approfondir mes liens avec mon entourage et ainsi d’offrir le battement de l’aile d’un papillon…
« Je suis Charile », ou pas! Un symbole comme tous les autres que l’homme a inventé pour (essayer) de se faire comprendre par les autres, à commencer par le langage! Je ne suis pas Charlie, si ce qu’on met derrière, c’est ce que vous décrivez, mais je suis Charlie, si derrière c’est le droit à la vie à l’amour et la démocratie que l’on défend. Tout est question de ce que l’on met derrière ce symbole et pour ça je ne me risquerai surement pas aujourd’hui à juger des « Charlie », ou des « non Charlie ». La n’est pas la question, et ceux qui perdent leur temps à le faire sont bien dans l’illusion. Moi je me contenterai d’essayer de réintégrer l’amour et le respect dans cette société ou toutes les valeurs sont bafouées et piétinées… un retour a la vraie nature humaine… et ça commence par les enfants et par les jeunes que nous avons a chance d’accompagner (et non pas de domestiquer…).