La 5ème édition du S.M.I.L.E (Salon des Métiers, de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement), organisé par l’Office de Tourisme du Marin les 24, 25 et 26 avril 2015 a fermé ses portes dimanche soir.

Un salon et des manifestations connexes qui ont connu un réel succès auprès des martiniquais, et des professionnels des activités nautiques. La « vision » de Rodolphe désiré, Maire du Marin – un grand port de plaisance, pôle d’activité majeur, et connecté à l’arrière pays – a été à plusieurs reprises soulignée par les participants aux manifestations officielles. Une vision qui devrait bientôt pleinement s’inscrire dans un label européen Odyssea qui partage des objectifs très proches. Les métiers liés à l’activité nautique ont été durant deux jours, les 22 et 23 avril, au coeur des « ateliers de la mer » (photo), séminaire notamment organisé par l’association contact-entreprises. Deux jours durant lesquels les participants ont pu évoquer les difficultés et les contraintes, mais également les atouts de la Martinique pour ce qui est du développement de ces activités. Les ateliers ont ensuite laissé la place à trois jours de salon, où les visiteurs ont eu le choix entre initiation aux activités nautiques, visites de stands commerciaux, découverte de bateaux de tailles multiples… 

Le salon a également été l’occasion du lancement du projet « Le Clément », du nom d’une ancienne épave remise à neuf par l’association World Wold Riders, qui se destinera à la sensibilisation environnementale, mais également à la promotion de la destination Martinique à travers les différentes escales d’un tour du monde prévu jusqu’en 2018.

@polpubliques