Tribune – Joseph Virassamy | Cette question, beaucoup hésitent à se la poser. D’autres la refusent carrément. Elle est comme tabou. Et pourtant ! Tous ceux qui sont allés, joyeux, voter pour la CTM – ou ceux qui, restés chez eux, comptaient sur les autres pour décider à leur place – devraient se la poser, tant leur avenir est lié à cette question.
Pour notre part, nous nous la posons à la loupe de l’expérience que nous vivons depuis 2010 avec le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel, et jusqu’à aujourd’hui, à la veille de ce mois d’avril 2016 comme nous l’avons conté ailleurs.
Mais nous la posons aussi au souvenir de la mise en garde de ce député de Mayotte rappelant tout le temps qu’il a fallu à ce territoire pour revenir partiellement dans le droit commun Français. Mayotte est une Collectivité Territoriale « appelée » Département. La loi précise que c’est une « appellation », afin que personne n’aille dire que c’est un Département, un vrai ! L’Assemblée Générale du Conseil d’Etat le précise dans l’avis n°382.327 du 8 janvier 2009, sur demande du Gouvernement.
Mais nous la posons aussi, quand nous voyons qu’aucun martiniquais n’a été nommé au Gouvernement ou dans une Ambassade.
Nous la posons quand subrepticement, on transfère nombre de services publics vers la Guadeloupe départementale et que l’essentiel des investissements publics est attribuée à l’île-sœur, plus exactement cousine sans être germaine, fraternellement concurrente à nous déshabiller.
Nous la posons quand nous voyons l’insistance de la Ministre des Outremer à répéter, oralement et par écrit, que la Martinique n’est plus dans le droit commun – quoi qu’en disent certains juristes – mais juste dans le « sui generis ». Le problème , c’est que le « sui generis » ne définit pas une Nationalité.
Puis il y a cette autre histoire de résistances que voici:
Depuis Mars 2010 et jusqu’à mars 2016 nous avons déposé pas moins d’une demi douzaine de recours contre cette évolution institutionnelle, dont ont été complices tous les partis politiques de Martinique. Le 19 juillet 2010 le Conseil d’Etat (CE)convient que la question posée le 24 janvier 2010 portait sur la « création d’une ASSEMBLEE UNIQUE ». Avis conforté par un écrit du Ministère de l’Intérieur en date du 10 mars 2010. Puis revirement – complètement illégal – du CE: le 9 septembre, il invente une « erreur matérielle » pour revenir sur cet avis qui maintenait la Martinique comme Département Français. Le CE violait la loi pour expulser la Martinique de ce statut !
Cette volonté de maintenir la Martinique hors du statut de Département s’est retrouvée dans tous les motifs de rejet du CE, ces 6 dernières années.
De même, le Conseil Constitutionnel, à la fois juge de l’élection et gardien de la Constitution, nous a systématiquement refoulés, en nous redirigeant sur le Conseil d’Etat.
Et nous tournons en rond entre le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel, manifestement décidés à ne pas revenir sur les nombreuses illégalités qui nous ont jetés hors de la Constitution Française.
Nous voyons donc que cette question de notre Nationalité est constamment posée, y compris sous le gouvernement socialiste, lequel continue, imperturbable, le processus commencé sous SARKOZY.
Comme nous avait prévenu nos amis de Mayotte, c’est très difficile de revenir, même quand on n’est pas encore tout à fait sorti, même quand on a la constitution pour soi !!
Mais posons la question d’une autre manière: Sommes-nous encore juridiquement Français?
Là il faut respecter ce qu’on appelle » la hiérarchie des Normes »: tout en haut, il y a les traités internationaux signés par la France; en dessous, il a la Constitution; puis viennent les lois organiques; puis les lois ordinaires; puis les décrets, ainsi de suite.
Si une loi ordinaire ou un loi organique semble admettre que nous sommes encore français, il faut vérifier plus haut, en vertu de la hiérarchie des normes, que cette assertion n’est pas en contradiction avec un article de la constitution. Il faut donc aller au niveau de la constitution pour en être sûr.
Et là c’est clair: Pour que les Martiniquaises et les Martiniquais soient encore Français, il faut que la Martinique demeure reliée à la Nation Française par un article de la Constitution française. C’est comme ça pour tous les bouts de terre que possède la France à travers le Monde. Pas un seul n’échappe à cette règle.
C’était incontestablement le cas quand la Martinique était Département et Région de la République. Les articles 73 et 72-3 le disaient explicitement.
Le problème est que la loi du 27 juillet 2011 nous a expulsés de ce statut. Oui, expulsés, nous l’avons été, car tel n’ était pas l’avis de la population, dans sa très grande majorité.
Nous sommes sortis, par la grâce de l’alinéa 7 de l’article 73 et du vote du Parlement, du statut de Département -Région. Il nous reste l’article 72-3 pour voir où nous en sommes.
Et que dit cet article 72-3?
Il est très explicite: La Martinique, nommément citée, est une Collectivité de la République, si cette collectivité a été créée en application de l’article 73 alinéa 7, lequel alinéa renvoie au second alinéa de l’article 72 – 4 pour un processus de création conforme.
Que dit cet alinéa de l’article 72-4?
Que, pour obtenir l’obligatoire « consentement » de la population, le Président de la République peut poser 1 Question lors de 1 Consultation. Nous écrirons cela (1Q, 1C). Et cet alinéa de préciser: « lorsque la consultation… ». Vous voyez donc bien qu’il n’est prévu que 1 consultation !!
La problème est là: ce n’est pas la procédure (1Q, 1C) qui a été appliquée mais la procédure (2Q, 2C) : une véritable usine à gaz, une machine infernale « auto-corrélée » à tromper la population: 2 questions faussées et corrélées dans 2 consultations trop proches ! Qui s’est révélée être une vraie machine à magouilles ! une fabrique de pièges, comme nous l’expliquons dans notre livre « CTM,CTG: l’IMPOSTURE » !
Le processus n’est pas conforme, La CTM n’est pas constitutionnelle !! L’article 72-3 nous met hors la République !!
Désormais, aucun article de la Constitution ne relie la Martinique à la République Française!
Nous ne sommes plus Département , ni Région ; nous ne relevons plus du 74 parce que nous l’avons refusé le 10 janvier; ni du73 parce que nous ne pouvons y revenir, et, une fois déconnectés au niveau de la constitution, aucune loi en dessous de la constitution ne peut nous y ramener sans violer celle-ci.
Force est de conclure que nous ne sommes plus Français. Prenez le problème comme vous voudrez, c’est une réalité juridique. Que ça vous plaise ou pas.
C’est comme ça, à ce jour où nous ne sommes pas encore parvenus à l’annulation de la loi du 27juillet 2011. L’objectif de toujours des indépendantistes a été obtenu, au delà de leurs propres espérances ,et même sans jamais qu’ils s’en soient aperçus !!
La population ne s’en est pas encore rendue compte, mais elle apprendra à le savoir.
Bien sûr, on vous dira que les choses fonctionnent encore comme par le passé. Et en effet, on n’a jamais vu un bateau s’arrêter immédiatement après un coup de frein. On appelle cela l’inertie du système « bateau-mer ». Le bateau continue encore un peu, ralentit, puis s’arrête en douceur. Nous vivons donc pour l’instant l’inertie du système » Département Martinique-France ».
Il est temps de s’apercevoir que ce petit rectangle en plastique qui s’appelle « carte d’identité » et que nous avons chacun dans notre portefeuille, est en réalité un sacré concentré de notre réalité sociale. Tellement naturel pour nous, que nous n’en sommes presque plus conscients. Un peu comme l’air que nous respirons. Qu’il vienne à manquer, et nous mesurons combien nous dépendons de cet air dont nous n’avons pas conscience.
Rappelons-nous comment les « sans-papiers » lorgnent après ce sésame, et nous prendrons peut-être conscience de sa valeur et de son pouvoir de « laisser passer », partout dans le monde. Ce petit morceau de plastique, me parle-t-il de mon identité, de qui suis-je? Se réduira-t-il, de moitié, du quart, de plus encore avec une identité CTM, jusqu’à devenir un confetti? ou sera-ce l’inverse sous mon crâne de fier indépendantiste? Me donnera-t-il un droit d’entrée permanent, illimité ou seulement de 3 semaines dans un autre territoire?
Notre réalité sociale se dématérialise en des cartes, dans une réalité virtuelle qui peut, tout d’un coup, nous échapper. En avons-nous bien conscience?
Derrière cette petite carte en plastique où c’est écrit « Carte d’identité: République Française » se cache l’Armée Française, c’est à dire la sécurité militaire, la Sécurité Sociale, l’Education Nationale, toutes les administrations parmi celles les mieux organisées au monde.
Mais gare, les choses rentreront « tangentiellement » dans le nouvel ordre. Le dé-tricotage des lois sociales protectrices commencera tôt ou tard. Car il faut payer, tout bêtement payer. Nous sommes désormais à la merci d’un éventuel gouvernement français pressé de nous débarquer budgétairement, ou d’un qui rêverait de devenir « président of Martinique ». Les automatismes du « droit commun » se gripperont les uns après les autres.
Le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, le Gouvernement, la Ministre des Outremer, ont laissé filer la trajectoire, et font, contre vents et marées, blocage à notre réintégration dans la nation Française. Une onde gravitationnelle commencée le 24 janvier 2010, est repassée les 6 et 13 décembre 2015 à la latitude de la Martinique et nous a éjectés de notre rotation séculaire, dans l’inconscience totale de notre population, hélas!
Certains diront que nous avons mis le doigt dans la mauvaise serrure et que nous avons été lâchés. Il est vrai que nous ne cessons d’envoyer vers l’hexagone des messagers de l’ailleurs: six parlementaires sur six sont, chacun à sa manière, indépendantistes ! Dans les travées du Ministère un haut fonctionnaire disait, en aparté: » les Martiniquais se sont fait avoir, tant pis pour eux ». La Guadeloupe en profite, rafle la mise, tant mieux pour elle.
On dira encore que nous poussons des cris d’orfraie. Il reste que le débat est ouvert. Chacun apportera un peu de sa vision, un peu de ses espoirs s’il est pour une nationalité martiniquaise, un peu de ses craintes s’il tient aux victoires sociales de la classe ouvrière et aux avantages liés à l’appartenance à une grande nation chargée d’histoire, un peu de son savoir- faire juridique, un peu de sa révolte. Beaucoup de ses interrogations.
Grand débat, Grandes conséquences.
Dans les années 80, nous avons assisté à la totale victoire des idées libérales sur les modèles d’économie dirigée. Les pays à modèle « social-démocrate « , comme la France se convertissent les uns après les autres au modèle conduit par les Etats-Unis, une sorte de dictature du marché, des multinationales, des technologies émergeantes. La loi EL KHOMRI n’en est qu’un petit aperçu. Dure sera cette économie aux pauvres. Dur sera ce retour au 19 ième siècle. Le concept de « travailleur pauvre » est apparu après les années 80. Il s’est singulièrement rapproché de nous en peu de temps, subrepticement comme dirait Jaques CHIRAC.
Car il faudra payer, en monnaie CTM. Avec nos nombreuses usines, notre haute technologie, notre agriculture hautement productive, notre tourisme flamboyant, notre monnaie hyper résistante face au dollar et à l’Euro, notre population vieillissante, notre jeunesse diplômée qui s’expatrie.
C’est ce contexte qui attend la question de notre Nationalité.
l’avons nous jamais été?
question préalable.
Le 10 Janvier 2010, on peut considérer que le référendum était légal mais tout de même (pardonnez l’expression) déjà un « piège à cons » – Le 24 Janvier 2010, il en va tout autrement !!! Ce jour là, l’Etat français se mettait lui-même hors cadre constitutionnel, en organisant avec la complicité du président français de l’époque et des parlementaires locaux un référendum complètement illégal au regard de l’article 11 de la constitution -
OUI ! Le citoyen Joseph Virassamy est dans son bon droit en réclamant purement et simplement l’annulation de cet OVNI inconstitutionnel qu’est la CTM,puisque les droits fondamentaux ont été bafoués ce dimanche 24 Janvier 2010 par une voyoucratie locale et nationale en « col blanc » qui a mené les martiniquais à l’abattoir en participant à un hold-up « constitutionnel » -
On pourra la désigner par tous les subterfuges possibles, CTM étant son doux sigle pour faire passer la « carotte » mais le machin n’est ni transposable en droit constitutionnel français, et encore moins en droit international – Tellement illégitime le machin, qu’une ministre de la république française s’y perd en conjecture dans un courrier officiel en désignant comme destinataire un « président de la CTM » – Or, cette terminologie n’apparaît nulle part dans les lignes du CGCT, ni dans les termes de la Loi scélérate du 27 Juillet 2011 donnant naissance au forceps au machin baptisé d’abord CU puis CTM -
Toutes les instances (CEDH, Conseil de l’Europe) peuvent et doivent être saisies,si tous les recours juridictionnels français aboutissaient in fine à une fausse validation du machin –
RETOUR au strict Droit Constitutionnel au besoin par la contestation juridique des versements de dotations de l’Etat français et de fonds européens – Une collectivité inconstitutionnelle ne puis prétendre à des participations paritaires de l’Etat français et au mécanisme des fonds structurels subventionnés européens !
La CTM, son ersatz de « gouvernement », son assemblée godillot et son théâtre d’ombre doivent disparaître de la scène politique martiniquaise -
La perte de la nationalité française est une psychose permanente chez ce monsieur .Embarque dans une dérive constitutionnelle dont il a seul le secret ,tenaille par la peur de tout perdre l’image qu’il reflete est plus celle d’une pitoyable assistance que d’une fière responsabilité .
Si je regarde ma carte d’identité j’y trouve la réponse …directe.
Pour qui est de mauvaise foi, tout constat, même le plus simple et le plus évident peut passer pour outrageant. Ainsi inviter le plus simplement du monde un belligérant à se calmer peut s’avérer la pire des insultes et constituer à ses yeux une véritable provocation, un casus belli. De même désigner un « piège à cons » en décrivant son mécanisme, sera forcément invective pour qui à intérêt à ignorer le « piège » pour ne retenir que le mot « cons ». Or, il n’y a aucune grossièreté à dénoncer ainsi un piège grossier.
La consultation de janvier 2010, les élections de décembre 2015, la loi du 27 juillet 2010 instituant cette CTM, sont autant de « pièges à cons » tendus aux martiniquais dans le but de les entrainer subrepticement vers un destin qu’ils n’ont pas choisi et dont tous nous savons que dans leur grande majorité ils ne veulent pas.
« Il existe un complot dans le but de faire en sorte que la Martinique se retrouve un beau matin indépendante sans que la population ne s’en soit aperçue». Me disait un parlementaire il y a de cela plus de vingt ans, cela me paraissait tellement surréaliste à l’époque que je me souviens de m’être silencieusement moqué de lui.
De retrouver ces propos aujourd’hui sous la plume de Joseph Virassamy, même si on n’adhère pas à cent pour cent aux idées de l’auteur devrait forcément retenir l’attention, inviter à la réflexion.
a STROMAED
Si vous voulez être mieux informé, lisez le petit livre que nous venons de publier:
CTM, CTG: L’IMPOSTURE
(ou comment avaler et digérer un BOA quand on ‘aime pas le serpent)
vous le trouverez dans toute le Librairies Antillaises (LA) de Martinique et bientôt en Guyane et en Guadeloupe. Il sera disponible sur PARIS cette semaine. Il coûte 10£
Toute la tricherie y est décortiquée depuis 2009 jusqu’à 2016.
Je vous en souhaite bonne lecture, et soyez assuré que nous ne lâcherons pas le morceau
JV
son livre coute 10 livres……. sterlings ?
si jamais ce livre se vend, j’espère que les fonds recueillis iront à une fondation de recherche sur certaines « névroses obsessionnelles » qui semblent être contagieuses chez certains sujets.
PITIÉ !
Pas encore celui-là…
Quel tissu d’inepties, de contre-vérités et d’approximations ! En plus, on peut retrouver tout cela dans un ouvrage ! Bientôt, cela sera Moïse ou mieux ABC !
Quand j’entends toutes ces lamentations je crois entendre ma tante disparue en 93, qui pensait que la gauche au pouvoir, ça serait le chaos.
Pleurnicher toute l’année sur l’avènement de la CTM et le largage par Paris… Allez Joseph, montre que tu es un guerrier, que tu peux survivre à ça, que tu n’es pas un alimentaire, que tu pourrais survivre en milieu hostile !
Une début de réponse : le jour où arrivé à l’aéroport JFK, tu ne pourras plus entrer aux Etats-Unis, avec ton passeport, tu pourras dire : merde, on est indépendant !
Hé ! L’éternel pubère facétieux adepte des pseudos multiples, apparement vous ne pouvez pas vous empêcher d’émettre un commentaire sans citer mon prénom et sans vous livrer à des attaques ad personam, une véritable obsession. Curieuse conception de la liberté d’expression. Pour une fois essayez de réfléchir par vos propres moyens, essayez d’argumenter, d’élaborer une réflexion, de faire preuve d’imagination. Allez, essayez de nous surprendre ! Plutôt que d’éructer comme vous le faites habituellement.
Pardon ? Comment dis-tu ? « Alimentaire » ? Je te conseille de lire la lettre de Cabort-Masson à Césaire, où il est fait déjà état à l’époque de ton idole « mandativore » de ce qu’il considère comme la Colonie et cabotin devant l’éternel mais rémunéré par l’Etat français – Ton idole, aujourd’hui président fantoche de la CTM et député français dit indépendantiste du Centre-Atlantique de la Martinique – Chiche ! Puisque le pays est sorti de la stricte légalité constitutionnelle française avec cette CTM « cocufiante », alors que l’Etat français ne verse plus aucune dotation, plus aucune subvention ! Que l’U.E reconnaisse que la Martinique n’est plus R.U.P et ne transfert plus aucun fond structurel subventionné, à commencer par tout ce qui touche de près ou de loin au FEDER – Il faut être clair ! De deux choses l’une soit on va à l’international sur les bases des résolutions de 1952 de l’ONU pour réclamer l’indépendance de la Martinique, ou alors le pays réintègre le Droit Commun français stricto sensu qui fait disparaitre cette CTM inconstitutionnelle – La dissolution du machin CTM serait une reconduction tacite et ipso facto des deux collectivités défuntes – Et là, on reviendrait à une discussion claire, limpide, franche avec l’Etat français sur le statut mais sur de vraies bases légales constitutionnelles ou internationales si tes amis sont réellement des « indépendantistes » – Tu peux vociférer ou être discourtois ? Mais non seulement le livre dont parle J. Virassamy sera lu, divulgué mais ses thèses seront développées et argumentées sur le maximum de supports pour expliciter la maldonne et la genèse du machin dont ton idole se prétend le président – Nous allons gêner au maximum le fonctionnement de ce machin « sui generis » impossible à « encastrer » dans un article de la constitution française et intitulé pompeusement « CTM » ! -
« Mais non seulement le livre dont parle J. Virassamy sera lu, divulgué mais ses thèses seront développées et argumentées sur le maximum de supports pour expliciter la maldonne »
Virassamy a eu tout son temps, 6 ans, pour exposer sa thèse, faire ses recours, être sur les médias, être candidat à la CTM avec le résultat que l’on sait et comme par enchantement il lui suffira d’un livre, que je parie sera confidentiel, pour faire basculer dans son sens?
C’est l’esprit malpapaye à la puissance X ?
» Nous allons gêner au maximum le fonctionnement de ce machin »
le « nous » ce sont les superhéros de Marvel?
en faisant quoi? en prenant le maquis? en faisant des sabotages ? en prenant des otages? j’oubliais en faisant un coup d’état
chiche !!!
Anaconda, tu présentes tous les symptômes de l’amant trompé et je crains un drame passionnel imminent quand je retrace ton évolution psychique depuis le 13 décembre. Aujourd’hui, tu donnes ton âme à Virassamy, mais que feras tu demain pour laver ton honneur de « cocu » électoral (je te cite) ? Même dans le ton, on ressent tu es bordeline, prêt à tout pour mettre Chabin « hors d’état de nuire ».
Je te l’ai déjà dit : pran mouchwa, suyié zié’ou ! Il faut être fort et éventuellement consulté pour passer ce cap, si l’on ne sent pas assez fort.
Cher Hadneverbeen,
Je te propose en toute transparence de relire ton post un tantinet arrogant où ni plus, ni moins tu demandes à un citoyen qui met un point d’orgue à faire valoir son droit comme tel, de faire son « coming out » de je cite « alimentaire » – Alors il ne s’agit pas de donner « son » âme selon tes dires, sauf de constater que non seulement ce combat est juste, mais qu’il éclaire sur un point précis : « La synthèse électoraliste dite politique qui a conduit à la Loi du 27 juillet 2011 et actée, adoubée par TOUS les acteurs politiques locaux Martiniquais (y compris ceux du PPM et bien sûr du MIM mais aussi de formations moins importantes) fût une – ordurerie – car elle était faite pour enclencher un début de processus de séparatisme sans que cette population ne s’en rende compte » –
Or, c’est d’autant plus criminel que rien n’a été préparé ou impulsé depuis plus de trente ans en terme socio-économique ou sociétal en prévision de ce séparatisme, dont le curseur a bougé d’un iota avec l’érection de cette CTM par l’inconstitutionnalité de cette Loi hérétique du 27 juillet 2011 – On a livré pieds et poings liés, une population dans un « vide » juridique constitutionnel, ce qui peut lui être fatal -
Alors rigole cher ami ! Mais des recours internationaux sont possibles : « CEDH, Conseil de l’Europe » entre autres – Et…. il ne faut pas oublier que la diaspora Martiniquaise est toujours plus sensible ou compréhensive à entendre ce type de problématiques – Alors, ricane l’ami ! Rigole bien car tu t’amuseras moins lorsque tu auras compris que cette « supercherie » politico-macoutiste n’est plus qu’un mauvais cauchemar –
Salvezza
« Elections, piège à cons ». Cette expression populaire issue des slogans de mai 1968, semble plus que jamais d’actualité. Le processus électoral censé donner aux citoyens une illusion de démocratie, c’est à dire l’illusion que le pouvoir politique appartient au peuple est exercé par le peuple, pour le peuple à travers la désignation de ses élus n’est clairement plus d’actualité. Que l’on comprenne bien, ce n’est pas même plus la démocratie en tant que concept qui n’existe plus, si tant est qu’elle ait un jour existé, mais son illusion. Pire encore, les partis politiques ne se donnent même plus la peine d’entretenir cette illusion en dehors des campagnes électorales réduites désormais au rang de campagnes publicitaires mensongères.
La politique est devenue un produit de consommation comme un autre mais ne répondant pas à aucune règle de contrôle et de régulation. Un marché truqué, totalement immoral dans lequel même l’offre ne correspond pas à la demande et dans lequel le consommateur-électeur n’a aucun moyen de se retourner contre le vendeur, aucune garantie en cas d’escroquerie même la plus avérée. Une fois qu’il a choisi en mettant son bulletin dans l’urne il est piégé, avec un produit qui dès le lendemain de l’achat peut déjà montrer des signes inquiétants de défaillance.
Le problème est encore plus inquiétant quand le produit non seulement ne correspond pas aux caractéristiques avancées, mais pire se retourne dangereusement contre son acheteur. Car dans ce marché de dupes, même les règles les plus élémentaires d’éthique et de probité morales et intellectuelles ne sont pas respectées. La transparence, la concurrence, la justesse de l’étiquetage, l’interdiction d’user de publicité mensongère et trompeuse, d’entente illicite entre vendeurs, l’existence de vice caché, aucunes des règles permettant d’assurer un minimum de garantie à l’acheteur en amont, pendant et après l’achat ne sont assurées.
La Collectivité Territoriale de Martinique répond point par point de sa genèse à son installation à toutes ces dérogations à l’éthique, aux droits fondamentaux des électeurs-consommateurs, un véritable crime et une insulte à la démocratie.
Un produit pour lequel aucune transparence n’a été observée, aucune concurrence n’a été permise ou exigée pour permettre une comparaison juste et équitable. Une publicité mensongère et trompeuse, l’utilisation de techniques massives d’incitation à acheter. Une entente illicite entre vendeurs. Un étiquetage malhonnête et perfide. Et voilà que ses utilisateurs feignent de découvrir à ce jour l’existence de vices cachés. Plutôt que de l’amender comme l’évoquent certains apprentis sorciers au risque qu’il ne devienne par glissement et adaptations successives encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà pour la démocratie qu’il a bafoué.
La meilleure solution, celle qui paraît en tous cas la plus évidente, c’est d’envoyer ce produit à la casse, en abrogeant la loi scélérate et anticonstitutionnelle qui a permis son installation au détriment de la volonté populaire, purement et simplement.
Mr Virassamy, il ne saurait exister de service après-vente pour un produit aussi criminel et délictueux, ni de petits arrangements comme ceux, entre élus, qui ont vu naitre cette CTM. Seul un passage direct au contrôle constitutionnel du CC est envisageable, et même après, il faut saisir la CEDH et le Conseil de l’Europe. Nous comptons sur vous.
La loi dispose (art.L.O.1112-7 code général des collectivités locales) qu’un projet soumis à référendum local ne peut être adopté que si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin. Ceci est une exigence nationale mais également inscrite dans la constitution européenne. Le 24 janvier 2010 le nombre des électeurs inscrits était de 296 802, seuls 106 263 ont pris part au scrutin, soit 35.8% des inscrits. On est loin, très loin du quota requis pour valider les résultats de ce référendum. Avez vous abordé ce sujet dans vos requêtes ?
Moïse
Pas précisément ce point que vous soulignez, bien que je le connaisse. La raison en est que le CE, eût peut-être fait la différence entre une consultation référendaire et un référendum. Mais je détiens une lettre de Marc GUILLAUME, alors secrétaire Général du Conseil Constitutionnel qui fait l’assimilation entre les deux.
J’ai plutôt retenu les 25 % minimum obligatoire pour le OUI, lequel n’avait obtenu que 23,31% en Martinique et 14.73% en Guyane. Ce critère a été supprimé depuis.
Le problème est que le CE ne sachant quoi répondre à nos argument, viole carrément le droit .le 22 octobre dernier il nous disait que nous aurions dû faire nos requêtes en INEXISTENCE avant le 10 janvier 2010, alors que chacun sait qu’une telle requête est hors prescription. Comment , en effet décompter un temps à partir d’un événement qui n’a pas existé?
En ce moment, quand il n’a pas d’argument , le CE se tait, ne fait pas suivre les notifications, ne transfère pas les QPC qui ont dépassé les 3 mois sans avoir été filtrées.
Donc je retiens votre remarque tout à fait pertinente, et on l’utilisera au niveau de la CEDH.
Cela dit, elles sont tellement énormes les autres violations, qu’elles devraient suffire à mettre bas la CTM.
Le plus miraculeux de cette affaire c’est que c’est le CE lui-même qui se met en travers du respect de la Constitution et qui bafoue le droit qu’il est censé faire respecter par les autres.
Cela donne un état du pourrissement de cette République .
Pour vous dire la vérité, après avoir écrit ce livre (CTM, CTG: l’IMPOSTURE) j’ai eu envie de vomir à comprendre la façon dont les partis politiques de Martinique ont roulé dans la farine la population.
Tout membre élu de la CTM devrait en démissionner. Ce serai juste la bonne attitude !!
JV
Monsieur Virassamy
Je souhaiterais une précision s’agissant de l’avancement de votre qpc.
D’un coté MOISE,qui semble bien informé, annonce à 15h35 le 17 mars 2016,dans un commentaire faisant suite à l’article intitulé LE PRÉSIDENT DE LA CTM N’EXISTE PAS, LES MARTINIQUAIS L’ONT RENCONTRÉ , ceci :
«Mais ce faisant délais légal obligeant cette requête après maintes péripéties est finalement et désormais parvenue entre les mains du CC. Donc Wait and See ! »
Pour moi,votre qpc est au conseil constitutionnel.
Or,hier, 1er avril, vous déclarez plus haut ceci : « En ce moment, quand il n’a pas d’argument , le CE se tait, ne fait pas suivre les notifications, ne transfère pas les QPC qui ont dépassé les 3 mois sans avoir été filtrées »
Pourquoi parlez vous encore de CE si votre requête est déjà devant le CC ?
Autre question :votre remarque concerne-t-elle toutes les qpc ou la votre en particulier ?
« En ce moment, quand il n’a pas d’argument , le CE se tait, ne fait pas suivre les notifications, ne transfère pas les QPC qui ont dépassé les 3 mois sans avoir été filtrées ». Apparemment @ben, le CE est en toute illégalité en ne transmettant pas ces requêtes au CC passé le délai légal. On nage en plein délire là.
Merci Moise.
Je suis convaincu que si dans un pays étranger l’équivalent du CE avait les mêmes fonctions,à savoir garant de la légalité d’un texte au niveau de sa rédaction et tribunal jugeant de sa conformité à la loi et ses principes lors de son application,en clair juge et partie,tous les médias français en feraient leurs choux gras .Pourtant la CEDH a déjà manifesté son opposition à un tel amalgame.
Selon Glissant dans Le Discours Antillais : « la passion de convaincre, d’arracher le consentement du dominé, de mépriser par subtilité », serait la conception française théorisé ou affiné du néo-colonialisme.
Olé…!!! wouè….!!! Plagier… !!! ??? L’insuffisance intellectuel…. !!! ? Se servir c’est plus facile… !!! ? Pour se glorifier et mentir à soi même… !!! ???
Que selon certains, il y a même un service après vente en matière d’élections… !!! ?
(Sauf, selon la constitution de la France ne reconnaît que les recours formulés en bon et du forme en temps et en heure sans être dans le délai de forclusion pour éloignement…!!! ?)
La constitution Européenne n’intervient pas dans les affaires internes d’un ETAT membre seulement dans les abus des droits et des intérêts individuels…!!! ?
Voir, les dispositions sur la coopération dans les domaines de la Justice et des affaires internes eu égard au:…. (TITRE VI) et les articles K….1 à K… 9)
[Traité sur l'Union Européenne signé à MAASTRICHTR le 07 février 1992]
Donc, il faut que:… (J.V) Mr Joseph VIRASSAMY… se connecte sur les:… (141)… Articles de la Constitution de la FRANCE… Et les:… (17)…. Articles de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du:… 26 Aout 1789… Et aussi les… (18)… alinéas du préambule de la Constitution du… 27 Octobre 1946… Ainsi que les:… (10)… Articles de la charte de l’environnement de 2004…!!! ???
Voilà comment les droits que vous défendez et comment vos droits ne sauront pas absous à condition d’être dans le délai requis… !!! ?
Et croire en nous même …!!! ?
Pour répondre à quelques uns des (posts) sur ce site, ce qui n’est pas coutumier de ma part; Mais je trouve un enfantillage et un comportement…( Alimentaire…) de la part de certains de mes compatriotes… !!! ?
IL me semble que c’est l’argent de la France qui les intéresse au lieu d’avoir:…. la DIGNITE… L’honneur… La Liberté… et le choix de son destin…!!! ?
Six (6) siècles de vie courbée et de mains tendues comme des mendiants déboussolés dans une crainte infantile de voir que le bateaux n’accostera plus dans la baie de:… foyale… Et que les:… 40% de sursalaires sont des catastrophes insurmontables…!!! ?
N’ayez aucune crainte, tu ne mourras de faim… !!! ? Car c’est l’ argent des forces vives, de ton travail et les collectes de tes impôts de ton Pays que le colonisateur te redistribuent après avoir ponctuer sa part… !!! ?
Et ton Pays reste son terrain de distribution et de déferlement de tous ses produits manufacturés et autres cargaisons des produits alimentaires avariés…!!! ?
Maintenant que tu as tout avoué, même d’être plus… FRANCAIS… chiche… !!! Alors, on pourra saisir l’ONU… !!! En toute légalité qui pourra nous confirmer notre:…
STATUT de SOUVERAINETE… PAYS MARTINIQUE INDEPENDANTE… !!! ??? N’est-ce pas…!!! ???
Allons, allons, ne pleure pas, tout va bien se passer…. Voyons….!!! ?
Grand merci à TOULEJOU. je regarderai
jv
La France qui est une nation fondatrice du Conseil de l’Europe par le traité ratifié à Londres le 5 mai 1949, se doit d’être exemplaire au regard des normes constitutionnelles de son organisation étatique – Le Conseil de l’Europe, organisation distincte de l’Union Européenne apparaît comme l’organisation des Etats (dont la France) attachés à la démocratie et au pluralisme politique -
Objectifs que l’on pourrait défendre auprès de cet organisme international après le « coup de boutoir » anti-démocratique que vient de subir la Martinique avec l’instauration de cette CTM illégitime, illégale en droit :
* Défendre les droits de l’Homme et la prééminence du Droit -
* Rechercher une stabilité démocratique en Martinique par la réintégration en lecture du strict droit constitutionnel français et la plénitude de l’application du statut RUP -
Il faudrait pouvoir mettre un frein par des moyens légaux à cette dérive séparatiste non préparée, non souhaitée par la population qui subit une forme d’autoritarisme sournois par une bande d’aventuriers égocentriques et d’irresponsables avides d’ersatz de pouvoir local, ou de gestion de flux fiduciaire en fonds structurels subventionnés -
Outre le Comité des ministres, l’Assemblée parlementaire, le Secrétaire général, le Conseil de l’Europe dispose d’un organe consultatif représentant les collectivités locales de ses pays membres : « Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux » – L’abus de pouvoir local en Martinique avec l’instauration de cette CTM, peut et doit être porté à la connaissance de ce Congrès -
L’on pourrait d’ores et déjà faire état de véritable honte pour la démocratie car il faut se rappeler d’un communiqué daté du 22 juin 2013 des jeunes UMP (devenus depuis Républicains) suite au congrès des élus qui se tenait les 20 et 21 juin 2013 au Conseil Général de Martinique :
* « Les jeunes Populaires de Martinique regrettent le show télévisé -Des paroles, des paroles- qui s’est tenu les 20 et 21 juin 2013 au Conseil Général de Martinique, et sont inquiets pour la Martinique, à l’issue de cette grosse campagne de manipulation -
Après avoir suivi le congrès des élus départementaux et régionaux durant ces deux jours, nous avons pu constater :
- Le détournement des votes des 10 et 24 janvier 2010 des martiniquais -
- Un désir de compétences sans projets concrets de la part des élus -
- Un manque de responsabilité et de tenue, mais surtout, un besoin de reconnaissance de la part de certains élus -
Nous considérons que la collectivité n’est qu’un outil ! Il ne sert à rien de vouloir conduire une grosse cylindrée, si l’on ne sait pas bien conduire et si l’on ne connait même pas la route à suivre » – (…) -
Fin de verbatim
Nous étions le 22 juin 2013, et certains avaient déjà pressenti les dérives ou les inconséquences dont nous sommes témoins aujourd’hui – Il n’empêche c’est bien une partie de l’UMP rebaptisée Les Républicains, qui a intégré cette majorité de locataires illégitimes au sein d’une collectivité illégale intitulée CTM et dont un Edile dans le secret des alcôves a narré la rocambolesque prise de pouvoir sur le vocable « Gran Sanblé pou Ba Peyi a An Chans » dans l’émission d’une radio locale –
Illégalité, illégitimité de ce conseil exécutif avec ses conseillers faisant office de « ministres », en somme un petit « gouvernement » miniature inexistant au regard de l’Article 72-3 alinéa 2 qui devait pourvoir au classement constitutionnel de cette illégale CTM, en tant que « COLLECTIVITE UNIQUE s’étant substituée au départements et à la région de Martinique, sous le régime de l’Article 73, c’est-à-dire de l’application de PLEIN DROIT des Lois et Règlements, avec les possibilités d’adaptation de dérogation prévues par un tel régime »
Il n’a jamais été prévu dans cette consultation référendaire inconstitutionnelle du 24 janvier 2010 ni de Conseil exécutif, ni de légitimation de quelque « président de CTM », ce jour là les martiniquais ont simplement voté pour l’instauration d’une C.U se substituant au département et à la région -
Face à un tel hold-up démocratique avec l’assentiment de parlementaires et de chefs de partis prépondérants locaux, et la complicité des plus hautes autorités de l’époque de l’Etat français, une seule réponse : » La Collectivité Territoriale de Martinique infondée juridiquement doit disparaître pour y rétablir en urgence le Droit Commun » -
à ANACONDA
Merci à ANACONDA pour ces références européennes que je ne manquerai pas de scruter, et également à MOÏSE, et TOULEJOU.
Avant le 23 Avril , je dois envoyer une requête à la CEDH, sur l’arrêt du CE du 22 octobre 2015, et contester le rejet d’une requête en INEXISTENCE pour tardiveté (alors qu’il n’y a pas de délai pour contester une telle requête.
Il y a aussi à contester cette ordonnance du 9 septembre 2009 , hors délai, qui contestait l’avis de 2 sous-sections réunies du 19 juillet 2010 (lequel disait, en son quatrième considérant, que la question du 24 janvier 2010 portait sur la création d’ue ASSEMBLEE UNIQUE, quand les politiques s’en sont mèlés, forçant le Conseil d’Etat à un mensonge, disant qu’il fallait lire « collectivité Unique »)
Ce ne sera pas encore le moment d’utiliser vos remarques, mais le temps viendra de le faire.
J’apprécie que, pour ceux qui sont constructifs, les internautes se mêlent de donner de leur temps et de leurs compétences. chaud au coeur !!
Ensemble nous y arriverons. C’est le miracle d’Internet.
Bravo, bravo à tous, qui que vous soyez; d’où que vous soyez.
JV
quelqu’un sait ce qu’est la quérulence ?
PSYCH. Tendance pathologique à la revendication, observée chez des sujets de type paranoïaque ou hypocondriaque et revêtant parfois une forme processive. La quérulence est une réaction hostile et revendicatrice de certains sujets qui se croient lésés et considèrent qu’il y a sous-estimation dans l’appréciation du préjudice causé; de ce fait, ils passent facilement de la plainte à l’attaque, soit directement, soit en justice (Porot1960, 1975).
merci « F », pour la définition.
c’était une simple question
Par contre l’invention imaginaire de conduites valorisantes ou l’usurpation de fonction liée à une profession ou encore le code de déontologie des soignants qui interdit d ‘émettre des diagnostics lorsqu’on ne dispose pas légalement des compétences nécessaires ne semble pas une évidence pour tous. Il existe un diagnostic pour ça d’ailleurs, sauf que sur un blog sensé débattre de politiques publiques l’utilisation de tels procédés pour suppléer à une absence d’arguments n’a clairement pas sa place. Mais bon ! On se rassure comme on peut et parfois avec le peu dont on dispose de toute évidence.
Non mais je rêve ? On peut donc avoir une bibliothèque bien fournie et être plutôt 1er degré à ce que je vois !
Tu n’impressionnes personne avec ta loghorrée, il faut revenir dans le monde réel en toute simplicité.
en kréyol, culture « abribus »:
o boug mwen , ladjé chivéw, sôti an rèv la !!
Vous impressionner, mais comment le pourrais-je ? Vous me prêtez là de bien futiles intentions. En toute sincérité je ne crois pas la chose possible. Tenter d’ébranler un monument de réalisme et de simplicité tel que vous, alors que vous n’avez de cesse de faire preuve de la plus grande sagesse, ainsi que d’un sens total d’altruisme et d’abnégation au point de rendre service en diagnostiquant gratuitement sur le net toutes sortes de pathologies que votre très haut degré de compétence vous permet d’identifier. Ce serait complètement fou d’essayer.
Défense abusive – Si l’on souhaite, par la menace d’amende, réduire le flot des requêtes inondant la juridiction administrative, les exigences du procès équitable et le principe de l’égalité des armes voudraient que, parallèlement au recours abusif, soit reconnue la « défense abusive ».
Tout autant que le requérant abusif, l’autorité administrative qui s’obstine à ne pas reconnaître, par une abrogation ou un retrait bienvenus, qu’elle a commis une illégalité relevant du domaine de l’évidence, perturbe la bonne marche de la justice administrative en contribuant à l’encombrer de recours qu’un minimum de bon sens aurait permis d’éviter. Cela ne mérite-t-il pas une amende ?
http://www.lagazettedescommunes.com/157212/les-recours-abusifs-dans-le-contentieux-administratif/
IL FAUT CROIRE QUE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE CONTRIBUE PARFOIS A LA NAISSANCE DE PLAIDEURS QUALIFIES DE QUERULENTS A TORT.
« Les meilleurs spécialistes de la législation européenne sont les Martiniquais ! »
Je vous remet un deuxième épisode :
https://www.youtube.com/watch?v=xDQgAOlBiHI
Puisque l’heure est aux diagnostics sur PP, parlons donc de l’idéalisme passionné, une autre forme de paranoïa qui n’a rien à envier à la quérulence processive en matière de délire passionnel de revendication. Sauf que chez l’idéaliste passionné le caractère ombrageux et vindicatif, susceptible et rancunier, le fanatisme politique souvent outrancier cache en fait un profond complexe d’infériorité et une frustration souvent lié à un échec scolaire qui pousse l’intéressé à s’inventer des compétences ou a surévaluer celles qu’il possède réellement pour se revaloriser. Maintenant entre le Professeur Joseph Virassamy, universitaire retraité et ses contradicteurs les plus virulents, certains allant jusqu’à se permettre des diagnostics lancés comme des insultes en guise d’arguments, il est évident qu’il n’ait à souffrir de quelque manière que se soit, la moindre comparaison en matière de troubles psychiatriques. Car Joseph Virassamy est certes passionné, mais il n’est ni ombrageux, ni vindicatif, ni susceptible, ni rancunier, ni fanatique, ni insultant, ni injurieux, et encore moins délirant. Mais surtout, il n’a pas besoin de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, dans le but de se revaloriser afin de dissimuler en fait un échec scolaire qui aurait généré chez lui un complexe d’infériorité.
Mieux vaut la quérulence que la somnolence et l’apathie d’une vache dans un pré.
jv
Je suis juste étonné de voir à quel point on banalise l’exeptionel jusqu’a en devenir querulent…..
Certains rêvent, d’autres s’étonnent, d’autres encore se font passer pour ce qu’il ne sont pas, c’est celà le net. Du banal à l’exceptionnel, du commun à l’exception, du rêve à l’étonnement, de la somnolence à l’apathie. Tout un monde virtuel…et quérulent.
En ce qui concerne la CTM… par le vote…. son existence est reconnu en droit et pour siéger et délibérer pour le temps de la mandature… !!! ?
Au regard des textes constitutionnels le:…. PEUPLE est souverain….!!! ?
Aucune demande en quoi que ce soit n’est recevable…!!! ?
[IL y a bel et bien forclusion en ce qui relève la véracité et même voir la légitimité de la…. CTM… Enregistré dans le MARBRE…. Et son Président est bien élu pour la fin de son mandat…. !!! ?
[Et de grâce… ! Ne mélanger pas… DIEU… dans vos histoires… (…)…. Car même….DIEU… Ne pourra rien faire pour vous !!! ?
(« Et j’ai un doute que, COLSON, puisse laisser échapper quelques uns de ses pensionnaires….!!! ? »)
Monsieur, (J. V) ne me mélanger pas dans votre:… ( » migannisme »…) avec tes:… (amis) à:…
(« gro pwel »)
Car, il t’encourage maintenant, mais où, ils étaient le 06 décembre 2015… Et pendant la campagne électorale…!!! ?
Les rancoeurs de la défaite et les bobos vont se cicatriser ayez un peu de courage… !!! ?
Bref…
Seul manœuvre vous pouvez faire c’est de saisir la haute cour de Justice contre Nicolas SARCOZY, pour le motif de vous avoir induit dans la merde… !!! ? …… (Questions ambigües)….
Mais, sachez qu’en FRANCE, les Présidents et les Ministres ne sont pas poursuivis pour les actes et les fautes durant l’exercice de leur mandat…!!! ?
Car, dans votre cas, nul n’ es censer d’ignorer la LOI…!!! ???
Bref, maintenant, je pense qu’ il est temps d’arrêter et de remettre en place vos organes de fonctions équilibristes. Pour permettre que les ELUS de la CTM de travailler en paix pour combler les déficits annoncés…!!! ?
(« Et j’ai un doute que, COLSON, puisse laisser échapper quelques uns de ses pensionnaires….!!! ? »)
Cher @touléjou, en vous lisant on réalise à quel point la liberté d’expression est une chose précieuse en définitive. Reconnaissez qu’il serait dommage que ce talent indéniable et laborieux qui vous caractérise serait fort mal employé s’il devait scier la branche sur laquelle il est installé. Car il ne viendrait à l’esprit de personne d’imaginer que votre style si ingénieux et inimitable serait lié à des circonstances similaires à celles que vous décrivez dans votre commentaire et que je cite plus haut. Aussi il n’y a rien d’utile et d’indispensable à ce que vous joignez vos efforts aux ennemis de cette même liberté, tel cet éternel moufflet insolent et facétieux ou encore ce pseudo psychiatre, vrai porte-clefs en mal de reconnaissance, qui glaviote comme un lama des diagnostics à l’emporte-pièce. Il y a surement mieux à faire de cette liberté que de chercher à la restreindre en s’en prenant aux personnes plutôt qu’à leurs idées par toutes sortes d’artifices qui ne relèvent absolument pas de l’argumentation et encore moins du débat d’idées.
je ne suis pas psychiatre et je ne prétends aucune en avoir les compétences, je ne puise que humblement dans ce qui s’appelle communément la culture générale, celle qui permet de ne pas se laisser impressionner par n’importe quel individu qui produit des phrases avec des « mots rares », des tournures qui se veulent littéraires, et des citations inutiles.
Rien de plus que ne peut faire tout individu normal, qui lui permet le discernement et ainsi de reconnaître qui est qui dans une relation, c’est à mon humble avis ce qui fait de nous des hommes.
D’ailleurs n’est ce pas but de l’éducation, de l’enseignement, de la vulgarisation.
Je ne l’ai jamais compris autrement que comme cela et nullement une lieu de gavage pour ensuite aller vomir toutes ces choses enseignés.
Les citations et les tournures, les bons mots, on nous les a tous enseignés, on les a tous appris pour avoir une bonne note, mais on doit se poser la question de l’utilité d’en faire étalage.
je revendique cette normalité, celle de tous les Ti sonson de par le monde.
je ne suis pas dans l’étalage stupide et stérile.
¨un porte clefs » n’est pas non plus une insulte à mes yeux, comme n’est pas éboueur face à l’ordure, croque mort face à la puanteur d’un cadavre, vidangeur de fosse septique face à la merde, ce sont tous des êtres humains dotés d’un cerveau à l’égale d’un autre homme , de sa prétendue hauteur, qui de fait n’a comme lui qu’un cerveau, deux pattes, une paire testicules,etc…
PS: je constate que vous avez des sacrées compétences, bien supérieures à un porte clefs : Hasbeen est immature, Touléjou est à Colson, etc..
je m’incline devant vous, mon supérieur hiérarchique, moi le porte clefs
C’est bien, vous progressez, heureux d’avoir pu vous aider.
Maintenant que vous semblez plus disposé à échanger, faisant même preuve d’une certaine humilité, même fausse, feignons de la prendre pour argent comptant.
Reprenons donc en détail votre « logorrhée » pour utiliser un vocabulaire qui vous est propre dans le seul but de ne pas risquer de vous offusquer avec des « bons mots ».
Votre premier paragraphe toute en apparente humilité se réfère à votre définition d’une « culture générale » dans laquelle les « mots rares », les « tournures littéraires » et les « citations inutiles » seraient exclus. C’est un peu fort de café pour quelqu’un qui n’a de cesse de faire un usage immodéré d’un vocabulaire propre aux professionnels de psychiatrie et qui associe plus souvent que besoin des citations « wikipédia » avec liens directs à la clé.
Toujours aussi humblement le deuxième paragraphe prétend qu’il ne s’agirait là que de la réaction d’un « individu normal ». C’est tout à fait évident que « les individus normaux » ont pour coutume de qualifier lors de discussions normales, leurs interlocuteurs de « quérulents » de « logorrhéiques » et je ne cite là que vos réactions sur cette seule tribune, parce que s’il fallait les réunir sur plusieurs tribunes une encyclopédie entièrement consacrée à la psychiatrie y passerait. Non Monsieur, ce n’est pas là le comportement d’un « individu normal » mais celui de quelqu’un qui se laisse entrainer par la passion au delà du raisonnable et qui est prêt à utiliser les rudiments de ce qui lui a été enseigné pour l’exercice de sa profession dans le seul but de pallier à une absence de pertinence. Cela ne relève pas non plus de la culture générale ni de la simple vulgarisation et encore moins d’une déformation professionnelle. Et cela contredit formellement votre « je ne suis pas dans l’étalage stupide et stérile » et vous devriez effectivement vous « poser la question de l’utilité d’en faire étalage ».
Venons-en à l’histoire du porte-clefs et sur votre tentative de me faire une leçon d’humilité sur le sujet. Figurez-vous que comme beaucoup d’autres martiniquais j’ai commencé ma carrière précisément en faisant le porte-clefs, car c’était là à l’époque le moyen le plus facile de financer des études. Mais ce diplôme ne fut qu’une étape. Il ne me viendrais pas à l’esprit si je m’étais arrêté à cette seule étape de « me la péter » pour utiliser le langage direct et sans ambages qui semble tant vous plaire, avec le faible acquis, les rudiments que j’ai pu engranger à l’époque. Car c’est bien ce que vous avez essayé de faire malgré votre fausse modestie affichée, vous sentant à tort dépassé humilié, pour ne pas « vous laisser impressionner » vous avez essayé de vous « la péter » avec les rudiments qu’on vous a enseigné. Et tout le reste c’est de l’habillage de la pure mauvaise foi. Moi en ce qui me concerne je ne viens sur ce site que pour discuter politiques publiques donner mon opinion et rien d’autre. Si mes commentaires ne vous plaisent pas, ou si vous vous sentez humilié ou rabaissé par mon style littéraire, abstenez vous de les lire, ou de les contre commenter. Tout simplement.
quand donc seriez vous capable de ne pas croire être celui qui sait, cela qui a fait des grandes études (?) et qui le fait savoir, le montre ?


Pourquoi cherchez tant à vous justifiez quand on vous interpelle ?
le langage de la psychologie est d’une banalité et faire croire que ce serait l’apanage de certains montrent que vous êtes vraiment d’un autre temps.
Tout parent, un peu concerné par l’évolution de ses enfants, par sa relation de couple, tous salariés dans ses relations dans le monde du travail, dans son quotidien, l’intègre dans sa culture générale
Viendrait il à l’idée de qualifier les mots qu’utilisent tous jeunes d’aujourdhui, en ce qui concerne par l’exemple l’informatique, de « savants » parce les « vieux savants » n’y comprennent que dalle et serait propre à une corporation?
nous sommes dans l’ère de la vulgarisation et surtout de la désacralisation des « beaux parleurs ».
remettez vous en question et peut être n’utiliserez vous plus les formes du XVIII éme siécle, version Lagarde et Michard
En fait soyez moderne, comme tout le monde et surtout penser à être « efficace »
Et peut être un peu moins mégalo ou parano !!!
je vous imagine chef d’entreprise utilisant votre français de bibliothèque de Sorbonne en face d’ouvriers, de porte clefs !!!
chiche
alors Moïse, cessez ce style ampoulée, ces citations à l’emporte pièce, concentrez vous plus sur le fond plus que sur la forme, cessez ce ton docte et ainsi tout le monde aura surement plaisir à discuter avec vous.
c’est d’ailleurs une règle établie, reconnue, mise en pratique sur tous les forums citoyens.
On a tous lu Montaigne, Molière, La Bruyère, comme vous, et on a tous compris, sauf vous peut être, ce qu’ils dénonçaient
le bon, côté de la colonisation? Cela a donné un Fanon.
merci messieurs de cet échange qui s’éloigne du sujet proposé
Certains invoquent ici la notion de courage en l’opposant à celle de la peur. N’importe quel coronarien ayant fait l’expérience d’un syndrome de menace pourrait leur expliquer pour l’avoir subi dans sa chair que l’un n’existe pas sans l’autre et qu’il n’existe aucun courage chez les insensés. La lâcheté c’est précisément de feindre d’ignorer la peur pour conjurer le danger. Un inconscient n’est ni téméraire ni courageux, il est tout simplement hors de portée de la réalité du danger, soit de manière volontaire par l’orgueil, soit parce qu’on l’en a tenu écarté donc l’ignorance. Mais en aucun cas il ne pourrait s’agir là de courage.
Le courage c’est précisément de se battre, d’affronter et de prévenir les menaces auxquelles on se trouverait confronté. Mais surtout de les dénoncer quand elles résultent d’une injustice caractérisée et de refuser de se soumettre passivement à un destin que d’autres auraient choisi pour nous. Et c’est exactement ce que fait Joseph Virassamy.
A mon compatriote… Bien obligé…. @MOÏSE…
Je ne reprendrai aucune de tes phrases… barbares… !!! ? Mais, je t’assure, que je ne pensais pas que tu étais aussi amusant…!!! ?
Et, je t’avoue, que je n’ai jamais rigoler autant sur ce site…!!! ?
Mais, comme selon ton diagnostic, je vais pas étayer plus longtemps tes arguties…!!! ? Par contre, je demanderai à mon poète bien nommé de te répondre….!!! ??? [Aimé CESAIRE...]
Qu’est-ce qu’il en pense…!!! ?
[" Du Cahier au Retour Au Pays Natal...!"]…
[" Je ne suis pas différent de vous; ne faites pas attention à ma peau noire : C'est le soleil qui qui m'a brûlé..."]
Les blancs disent que c’était un bon nègre, un vrai bon nègre, le bon nègre à son bon maître…
Je dis hurrah !
C’était un bon nègre, la misère lui avait blessé poitrine et dos et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu’une fatalité pesait sur lui qu’on ne prend pas au collet; qu’il n’avait pas puissance sur son propre destin….;
Qu’un Seigneur méchant avait de toute éternité écrit des lois … D’interdiction en sa nature pelvienne; et d’être le bon nègre; de croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques… C’était un très bon nègre…. »]…….
(Fin de citation…! ?)
Merci @touléjou, je n’avais aucun doute sur vos capacités de compréhension.
« Au Coeur de l’autocratie vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie, et la bonne vieille autorité » Moses Isegawa – En quoi est-ce être quérulent que de constater que l’illustre « president de la CTM » (inexistant dans la Loi du 27 juillet 2011 et à travers les articles du CGCT), est en train petit à petit de « grignoter » sur les prérogatives du president de l’assemblée territoriale ? Nous y reviendrons en détail sur ces dérives autocratiques en contravention totale avec les règles élémentaires de démocratie et les articles en vigueur du Code Général des Collectivités Territoriales inhérents à cette inconstitutionnelle CTM -
« Petit à petit » vous plaisantez j’espère. Claude Lise est réduit à un rôle d’appoint dont il s’acquitte d’ailleurs à la perfection : présider une assemblée symbolique puisque « le président Marie Jeanne a décidé » s’impose systématiquement, et tenir à distance les opposants trop ambitieux, armé qu’il est de leurs propres erreurs. Vu le rapport de force et combien Alfred a pesé pour imposer sa présence au nord, il ne peut guère faire autre chose.
C’est tout de même une démarche assez incongrue d’intervenir sur un blog dédié aux politiques publiques et de vouloir non seulement imposer ses opinions aux autres intervenants, mais de surcroit exiger d’eux qu’ils s’expriment dans le même registre sémantique qu’on aura soi-même choisi et défini comme la norme.
Puis justifier des attaques personnelles au motif que si un récalcitrant refuse d’obtempérer c’est que forcément il cherche ainsi à vous en imposer, à vous impressionner, à vous rabaisser, avec ses bons mots, ses tournures de phrases, l’étalage de sa culture. Le postulat serait qu’on soit face à un prétentieux arrogant qu’il serait urgent d’agonir d’injures, d’insultes, voire sous une avalanche de diagnostics psychiatriques et d’anathèmes sensés lui faire comprendre de quel bois on se chauffe. Ce comportement immature, réducteur et contre productif amenant celui qui se sent offensé à une surenchère de violence épistolaire. Ledit récalcitrant étant présumé « nègre » on chercherait ainsi à le ramener à la raison, à la maison en quelque sorte. Ce qui implique un autre postulat, c’est qu’entre « nègres » on ne se respecte pas.
Ce qui est surprenant c’est que j’ai beau chercher, je ne vois pas où il est écrit dans la charte de PP que ce site serait exclusivement réservé aux « nègres », pas plus qu’il n’y est indiqué que la seule sémantique autorisée serait celle qui aurait l’heur de plaire aux intervenants même les plus réguliers et les plus anciens. Il faut croire que certains auraient développé sur ce site un processus exclusif d’appropriation au nom de préjugés identitaires et culturelles peu compatibles avec l’échange d’opinions et le débat d’idées. Un milieu hermétique d’où ils chasseraient sans merci toute opinion contraire à ces règles tacites que leur imagination aurait défini.
PP est et a toujours été, probablement le seul site en Martinique où la parole est libérée et dans lequel toutes les tendances politiques et sensibilités peuvent s’exprimer. Les autres sites sont clairement orientés politiquement et dédiés soit au PPM soit à la majorité, c’est à dire à chacune des mâchoires du « piège à cons » et cela de manière totalement outrancière. Autant dire que même si ma présence sur PP aussi ancienne que mes contradicteurs n’a pas toujours été aussi régulière, je n’ai aucunement l’intention de m’en laisser déloger par des petits « ayatollahs » en culottes et idées courtes avec leur conception étriquée de la culture et de l’identité martiniquaise. De plus, contre mon gré je suis désormais en invalidité définitive. Il va falloir vous y habituer, mes amis, j’ai donc tout mon temps pour vous emmerder avec mon lyrisme, ma sémantique et ma prétendue « logorrhée » qui vous insupporte tant. En tout cas tant que santé me porte.
« Une collectivité territoriale inconstitutionnelle et une cacophonie entretenue entre deux de ses composantes : le conseil exécutif et l’assemblée territoriale » -
1) Dans un communiqué le porte-parole du conseil exécutif de la CTM, Mr Daniel Marie-Sainte, déclare que le Président du conseil exécutif de la collectivité a décidé de dissoudre le GIP (Groupement d’Intérêt Public) « Martinique Europe Performance » créé par le Conseil Régional dirigé à l’époque par Mr Serge Letchimy -
Or, cette décision est unilatérale (décision du président du conseil exécutif donc), et dans ce cas les élus de l’assemblée territoriale sont exclus de facto de la procédure mise en place pour les décisions d’attribution de ces fonds – En effet, s’il n’est pas prévu que les commissions sectorielles de l’assemblée donnent, ne serait-ce, qu’un avis sur les dossiers des porteurs de projet qui souhaitent bénéficier des subventions européennes gérées par le président du conseil exécutif ? Nous serions face à un système organisant l’opacité , l’arbitraire voire le favoritisme !
Ce qui est tout à fait surprenant à la lecture d’un tel communiqué, c’est que les attributions de l’assemblée territoriale et celles du conseil exécutif sont clairement définies par les textes, nonobstant le caractère inconstitutionnel donnant naissance à la CTM ; Mais les dits textes du livre CGCT , ne sont pas pratiqués par les différents acteurs par la délimitation de leurs prérogatives respectives – Le conseil exécutif semble vouloir empiéter sur les plates-bandes de l’assemblée territoriale -
Les Articles du Code General des Collectivités Territoriales qui suivent 7251-1, 7251-2, 7252-1,7252-2, 7253-1, 7253-2, 7253-3, 7254-1, 7254-2 et régissent les attributions de l’assemblée territoriale de Martinique sont pourtant claires, précises et ne peuvent être sujet à contestation ou à subterfuge – En particulier celui-ci – « Article 7252-2 du CGCT : l’Assemblée de Martinique est saisie pour avis de tout projet d’accord concernant la Martinique dans le cadre de la coopération régionale en matière économique, sociale, technique, scientifique, culturelle, de sécurité civile ou d’environnement entre la République Française et les Etats ou territoires de la Caraibe » –
Autre Article limpide du CGCT qui mériterait à ce que l’on s’y intéresse de près – « Article 7254-2 : la commission de suivi de l’utilisation des fonds structurels européens en Martinique est coprésidée par le représentant de l’Etat et le président su conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique » -
C’est dire que l’Assemblée Territoriale ne pourrait être qu’une chambre d’enregistrement concernant ces fonds structurels européens, alors, qu’elle dispose de réels pouvoirs délégués par l’Etat français en la matière – Cette décision unilatérale du président du conseil exécutif et le communiqué de son porte-parole augurent du caractère « dictatorial » à venir dans les rouages de cet ersatz de pouvoir local, et de la marginalisation de plus en plus opaque que devra subir le président de l’autre organe de cette CTM à savoir l’assemblée territoriale – Sur le long terme un « casus belli » n’est pas à exclure entre ces deux entités distincts de la collectivité, voire entre leurs présidents respectifs -
2) La conférence de Cayenne – Rencontre entre le président du conseil exécutif de la CTM, le président de la Région Guadeloupe et le président du , fût un inédit dans un Etat de droit et au regard des articles du CGCT – Ni le président de l’assemblée territoriale, ni un de ses vice présidents n’étaient présents à cette conférence, alors que l’assemblée diposent
- Suite et Fin-
2) La conférence de Cayenne – Rencontre entre le président du conseil exécutif de la CTM, le président de la Région Guadeloupe et le président de l’assemblée de Guyane, fût un inédit dans un Etat de droit et au regard des articles du CGCT – Ni le président de l’assemblée territoriale de la CTM, ni un de ses vice présidents n’étaient présents à cette conférence, alors que l’assemblée dispose de réelles prérogatives en ce domaine – Pourquoi la représentativité de l’assemblée a été réduite à néant ? Le président du conseil exécutif, a t’il reçu délégation du bureau de l’assemblée territoriale pour se rendre à cette conférence ?
Quelle seront en définitive les réactions du président de l’assemblée territoriale ou du bureau de cette dite assemblée sur ces manquements aux règles ou aux principes des articles du CGCT voire cette dérive de plus en plus autocratique ? -
En somme Monsieur Virassamy, vous aurez compris que mes commentaires s’adressant à nos contradicteurs communs, ne sont pas hors sujet, bien au contraire. Les reproches qui me sont adressés font état d’un usage trop raffiné de la langue et de la culture française, de « tournures qui se veulent littéraires », « de bons mots », « de mots rares », autant d’éléments témoignant excessivement de notre appartenance à la nationalité française pour ces séparatistes indépendantistes et accessoirement apologistes de la bêtise. L’idée globale étant que tout ce qui nous sépare de la France est bon à défendre au même titre que cette CTM qui en s’écartant du droit commun, même au prix d’entorses graves à la démocratie et au droit, alimente leur fond de commerce, en tout cas nous rapproche plus surement de l’objectif final qu’est l’indépendance. Si c’est cet objectif devait passer par un illettrisme doctrinal et idéologique cela leur paraitrait encore acceptable. Au fond l’histoire nous enseigne que tous les obscurantismes politiques culturels ou religieux se sont toujours parfaitement accommodés avec les dictatures. Tout cela n’a donc rien de bien original.
A ANACONDA
Je vous ai bien lu, Anaconda. Mais comment contrer juridiquement de telles dérives, alors même qu’on conteste la totalité du « machin », sans tomber dans le piège, ce faisant, de le valider.
Songez que l’une des astuces des manoeuvres de retardement du CE, aura été de laisser se dérouler les élections de décembre, pour pouvoir dire que les Martiniquais ont validé, à postériori, la CTM…puisqu’ils auront accepté de la pratiquer.
JV
« Comment contrer juridiquement de telles dérives, alors même qu’on conteste la totalité du « machin », sans tomber dans le piège, ce faisant, de le valider »
résultat élection CTM
Candidat: Virassamy (2%)
Y participer n’était ce pas contradictoire ?
Tous les évadés des champs de canne, de banane et d’ananas, tous ceux là qui comme moi viennent du milieu rural et agricole de Martinique, pourraient vous expliquer que ce n’est pas chose facile que de mener à l’abreuvoir, un âne qui n‘a pas soif. Mais puisque vous feignez de tirer la langue, présumons donc qu’il ne s’agisse pas là d’une nouvelle ânerie et tentons donc d’étancher votre soif apparente de savoir.
« Y participer n’était ce pas contradictoire ? ». Demandez-vous, je pourrais vous renvoyer à une simple lecture du livre que l’auteur de cet article à co-écrit, « CTM, CTG : l’imposture » mais vu votre niveau de lecture pour de simples définitions du Larousse, il convient par prudence, d’adopter à votre égard un sens plus poussé de la pédagogie. Je vais vous résumer donc la chose en termes accessibles au plus grand nombre. La liste départementale n’ayant pas pu s’exprimer lors de la campagne référendaire de 2010 en faveur du « NON » a été contrainte de participer à la campagne de décembre 2015, afin de porter à la connaissance du public les dangers de cette CTM. Cette campagne ne représentait pas pour elle un enjeu électoral, mais un enjeu d’information.
Si vous avez d’autres questions ou si vous avez encore soif, je me ferai une joie de vous désaltérer. N’hésitez surtout pas, ayant constaté la bonne influence que j’ai sur vous, j’ai décidé de me mettre entièrement à votre service et aussi longtemps qu’il le faudra. Si mon style ne vous paraît pas suffisamment épuré je suis prêt à de nouveaux efforts, de nouvelles concessions.
Mr l’Anaconda, l’usage abusif de mauvaise foi étant une constante chez certains, vous auriez du utiliser l’expression « DICTATEUR » en lieu et place d’autocrate qui pourrait heurter la sensibilité des adeptes du populisme rampant.
@ Monsieur Virassamy,
N’y voyez dans mon post aucune apologie du « machin » « usine à gaz » qualifié de CTM, mais au contraire une question en suspend nonobstant le fer porté dans les ferments de cette dérive autocratique : » n’y aurait il pas là, peut-être matière à contester le bien fondé des dotations en fonds structurels subventionnés européens ? » –
@ Moise,
Vous avez raison ! Les ingrédients de la dictature sont bien présents !
La dérive dictatoriale, ou autocratique que l’on constate dans le fonctionnement de la CTM était parfaitement prévisible, pour ne pas dire programmée. Elle confirme que le choix de s’écarter du droit commun, par les moyens que l’on sait, n’était qu’une étape. La seule chose qui pourrait étonner c’est la rapidité du passage à l’acte, comme un « raptus dictatorial » (pour en énerver certains) comme si le temps était compté avant que les martiniquais ne se réveillent totalement de leur apathie, ils pousseront d’ici là le bouchon aussi loin que possible. Ce prétendu moratoire sur le statut, n’était qu’une diversion, une manipulation supplémentaire. Ils se fichent éperdument de respecter les règles de fonctionnement prévues par la loi pour encadrer cette CTM, elle même étant déjà hors-loi.
Autocratie
L’autocratie est un régime politique dans lequel le souverain tire ses pouvoirs et sa légitimité de lui-même. Son autorité ne connaît aucune limitation. L’autocratie est une forme de totalitarisme avec un pouvoir absolu et personnel.
Dictature
La dictature est un régime politique arbitraire et coercitiif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, le dictateur, ou d’un groupe d’hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n’étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d’élections libres, de constitution), les libertés individuelles n’étant pas garanties, la dictature s’oppose à la démocratie. Elle doit donc s’imposer et se maintenir par la force en s’appuyant sur l’armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.
armée martiniquaise? groupe religieux martiniquais? caste martiniquaise détenant la CTM ? parti unique à la CTM ?
nou ka tjenbé memn adan an ti koloni ola tout lé pouwaw a 8000 kilomèt
usage abusif et mauvaise foi ?
oui, des mots, ici, oser parler de « autocratie » et « dictature »
risible tant tout cela est outrancier.
Ha ! Merci pour votre contribution ! Moi j’ai trouvé juste ça c’est bref mais ça résume bien. Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir.
Et pour dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire.
Ca devrait suffire pour comprendre l’idée qu’on doit s’en faire. Mais merci quand même de participer, ça nous change d’autres méthodes.
N’hésitez surtout pas à revenir chargé de toutes ces bonnes intentions.
Je vous promets de ne pas vous laisser vous ennuyer.
Que TI SONSON, dont les posts reflètent si bien son PSEUDO, se rassure:
les 2463 personnes qui ont porté leur suffrages sur LA LISTE DEPARTEMENTALE, savent très bien pourquoi elles l’ont fait, puisque nous ne demandions pas de nous faire élire à la CTM.
Toute la Martinique avait , enfin, entendu nos arguments. et maintenant elle peut même les lire.
De plus bcp de ceux qui ont voté ailleurs, par affectivité ou par adhésion partisane, ont aussi compris ce que nous expliquions…et nous le font savoir tous les jours qui passent. Mais disent-ils souvent: il fallait battre un tel, empêcher un tel d’y arriver. beaucoup regrettent, à postériori, d’avoir eu cette attitude…ou même de n’avoir pas compris que le Département avait disparu!!
Toute la Martinique, et même au delà, aura entendu notre argumentaire. Et soyez sûr que pas un jour ne se passe sans que des illustrations de ce que nous avons dit, ne vienne à se manifester. Et comme un boomerang, revient LA LISTE DEPARTEMENTALE. Et ça ne fait que commencer!!
Cher TI SONSON, si bien nommé, nous n’avons aucun regret d’avoir présenté une liste, et s’il fallait le faire , nous recommencerions. Et MOÏSE vous a parfaitement répondu, du reste.
JV
A ANACONDA
OUI, pour le fonds structurels, on peut contester…et même jusqu’à tous les acte du Conseil Exécutif.
Mais le temps me manque. Car je suis en pleine crise de QUERULENCE:
Je suis en ce moment très occupé à faire parvenir la QPC au CC…, vu la défaillance du CE en la matière., avec copie aux Présidents de la République, du SENAT, de l’Assemblée Nationale…comme le veut la loi sur les QPC. Avec en plus un dossier à la CEDH pour l’annulation de l’ordonnance ,hors délai , du 9 septembre 2010.
Voilà, vous savez tout.
N’ayez aucune crainte, cette annulation, nous l’aurons, c’est juste une question de temps. Vous voyez bien, le CE qui ne sait plus quel argument opposer , n’a rien trouvé d’autre que de se murer dans le silence. drôle d’attitude !!
JV