Communiqué – SOLIDARITE AVEC LES 7 MILITANTS ANTI-CHLOREDÉCONE
Le samedi 23 Novembre, des militants ont manifesté au Robert contre l’empoisonnement de notre peuple avec le Chlordécone.
Le Jeudi 28 Novembre, 7 militants ont été arrêtés au petit matin et vont comparaitre devant le tribunal correctionnel le Jeudi 13 Janvier à 14H00.
Le ‘’ Komité 13 Janvié 2020 ‘’ exprime son entière solidarité avec les 7 militants Martiniquais poursuivis par la justice coloniale française.
Il appelle les Martiniquaises et les Martiniquais à exprimer leur solidarité en participant massivement :
- Le Jeudi 9 janvier à 18H00, au Meeting à la Maison des Syndicats
- Le Lundi 13 janvier à 14H00, au Procès devant le Tribunal Correctionnel de Fort de France
TOUT MOUN VINI :
ANSANM ANSANM, POU LÉTA KOLONIAL PA MENYEN MILITAN MATINIK
Sé la nou ké wè ! … ki kalté pèp nou yé !!!
Il faut que les militants s’adressent à la collectivité de Martinique, eux qui représentent l’État. Le président actuel de la collectivité est l’entité mandatée pour répondre à vos inquiétudes en matière de santé. Vos manifestations sur les parkings de supermarchés ou sur la place publique relaxent les représentants politiques de la collectivité.
Il faut demander une audience avec le représentant de la collectivité afin de mettre en place un processus de décontamination à l’échelle de la Martinique. Cessez de crier, de gueulez sur la place publique. Une situation qui fait appel à la responsabilité de nos politiciens envers la population. Ils connaissent très bien ce dossier chlordécone. Les deux partis politiques qui font la pluie et beau temps à la CMT, montrez leur du doigt ce que vous attendez d’eux . Cela fait des années qu’ils veulent s’asseoir au pouvoir. Allez les bousculer pour qu’ils nettoient la Martinique. Ils étaient présents à l’époque; aujourd’hui TOUT MOUNE PÉ DJEULE YO.
Il faut que le secteur agricole soit bien structuré à la Martinique et je m’explique parce que nous sommes en pleine évolution et la Martinique doit devenir un modèle pour la fierté de sa population.
Premièrement, tous les exploitants agricoles de plus de 20 employés doivent posséder à côté de leur hangard une cantine qui ouvre à 6h30 afin que les employés puissent se payer un bon petit déjeuner et un bon déjeuner à midi. L’exploitant lancera des appels d’offre pour trouver un prestataire de services alimentaires simples et pas chers. Il faut établir un équilibre à ce niveau. C’est de la création d’emplois.
Deuxièmement, une visite médicale s’impose annuellement avec la présence d’un médecin sur chaque propriété agricole de plus de 20 employés. Pour les moins de 20, ils iront sur un point de rencontre.
Troisièmement, des points d’eau potable accessible dans les coins des champs.
S’il existait un regard sécuritaire dans le secteur agricole durant les années 70 – 80, on ne serait pas là aujourd’hui. La chlordécone lance un message afin que le secteur agricole soit bien structuré à la Martinique et on servira de modèle à l’avenir. Passez à l’action avec nos politiciens mes amis militants.