Publi-information – SMEM | Le Syndicat mixte d’Électricité de la Martinique remplit sa mission de service public de l’énergie en s’appuyant sur l’action, la qualité et l’innovation. Exemples.

 

Depuis sa création, le SMEM met en œuvre ses compétences avec responsabilité, organisation et rigueur. Sa mission de service public de distribution de l’électricité vise à raccorder tous les foyers et entreprises du territoire au réseau électrique. Il agit au quotidien pour organiser et développer le réseau, réaliser les travaux d’extension et de renforcement, en procédant à l’enfouissement des cables quand c’est techniquement possible.
Le SMEM doit aussi superviser la qualité de l’exploitation du réseau par EDF.
Par ailleurs, il s’attache à informer les Martiniquais sur les moyens d’atteindre une consommation optimisée et intelligente de la ressource en électricité, pour une réelle maîtrise de l’énergie.

Innover pour réussir la transition énergétique

Nous vivons dans un monde où la valorisation des ressources et la préservation de l’environnement sont capitales pour l’avenir de la planète et des espèces qui l’occupent (hommes, animaux, plantes…). Voilà pourquoi le SMEM veut s’acquitter de ses missions avec intelligence, pragmatisme et innovation. Il faut aider les foyers et les entreprises à mieux consommer l’énergie en économisant et diversifiant les ressources. Particulièrement pour réussir la transition énergétique, c’est-à-dire le remplacement progressif des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des ressources renouvelables comme le photovoltaïque (solaire), l’éolien (vent), la géothermie (sources de chaleur) ou l’hydraulique (eau). La production d’électricité devient alors progressivement plus propre, plus respectueuse de l’environnement.
Le SMEM souhaite aussi doter les communes d’un éclairage public économe et fiable, les accompagner dans la recherche de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et équipements (isolation thermique, climatisation économe, éclairage optimisé…). Il s’agit encore de s’adapter aux nouveaux usages et besoins (sécurisation de la maison, domotique, promotion des moyens de transport électriques).

S’engager en faveur de l’économie locale

Ces objectifs ne seront atteints que si les Martiniquais – habitants, entreprises, opérateurs publics et privés, élus, associations – agissent dans le même sens en privilégiant l’intérêt collectif. Il faut donc élaborer ensemble des stratégies locales en matière de politique énergétique, en étudiant toutes les sources possibles de financement. L’objectif est également de préparer la relève générationnelle en incitant les jeunes à se former aux métiers innovants. C’est ce que le SMEM a initié en signant une convention avec l’Association martiniquaise d’éducation populaire (AMEP) et en soutenant des projets favorisant la mise en œuvre de réseaux intelligents avec des entreprises innovantes de type start-up.

Par cette stratégie optimale, en mettant en oeuvre des moyens diversifiés, le SMEM affirme son engagement et sa contribution à la construction de la Martinique de demain.