Publi-information – SMEM | Le Syndicat mixte d’Électricité de la Martinique remplit sa mission de service public de l’énergie en s’appuyant sur l’action, la qualité et l’innovation. Exemples.
Depuis sa création, le SMEM met en œuvre ses compétences avec responsabilité, organisation et rigueur. Sa mission de service public de distribution de l’électricité vise à raccorder tous les foyers et entreprises du territoire au réseau électrique. Il agit au quotidien pour organiser et développer le réseau, réaliser les travaux d’extension et de renforcement, en procédant à l’enfouissement des cables quand c’est techniquement possible.
Le SMEM doit aussi superviser la qualité de l’exploitation du réseau par EDF.
Par ailleurs, il s’attache à informer les Martiniquais sur les moyens d’atteindre une consommation optimisée et intelligente de la ressource en électricité, pour une réelle maîtrise de l’énergie.
Innover pour réussir la transition énergétique
Nous vivons dans un monde où la valorisation des ressources et la préservation de l’environnement sont capitales pour l’avenir de la planète et des espèces qui l’occupent (hommes, animaux, plantes…). Voilà pourquoi le SMEM veut s’acquitter de ses missions avec intelligence, pragmatisme et innovation. Il faut aider les foyers et les entreprises à mieux consommer l’énergie en économisant et diversifiant les ressources. Particulièrement pour réussir la transition énergétique, c’est-à-dire le remplacement progressif des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des ressources renouvelables comme le photovoltaïque (solaire), l’éolien (vent), la géothermie (sources de chaleur) ou l’hydraulique (eau). La production d’électricité devient alors progressivement plus propre, plus respectueuse de l’environnement.
Le SMEM souhaite aussi doter les communes d’un éclairage public économe et fiable, les accompagner dans la recherche de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et équipements (isolation thermique, climatisation économe, éclairage optimisé…). Il s’agit encore de s’adapter aux nouveaux usages et besoins (sécurisation de la maison, domotique, promotion des moyens de transport électriques).
S’engager en faveur de l’économie locale
Ces objectifs ne seront atteints que si les Martiniquais – habitants, entreprises, opérateurs publics et privés, élus, associations – agissent dans le même sens en privilégiant l’intérêt collectif. Il faut donc élaborer ensemble des stratégies locales en matière de politique énergétique, en étudiant toutes les sources possibles de financement. L’objectif est également de préparer la relève générationnelle en incitant les jeunes à se former aux métiers innovants. C’est ce que le SMEM a initié en signant une convention avec l’Association martiniquaise d’éducation populaire (AMEP) et en soutenant des projets favorisant la mise en œuvre de réseaux intelligents avec des entreprises innovantes de type start-up.
Par cette stratégie optimale, en mettant en oeuvre des moyens diversifiés, le SMEM affirme son engagement et sa contribution à la construction de la Martinique de demain.
Cette publi-information du SMEM est typique d‘une action de « con mu nic ation » c’est à dire, dit autrement, d’une action pour niquer les cons.
Devant le problème difficile à aborder, comme remplacer les énergies carbonées par d’autres sources d’énergies primaires en Martinique, je voudrais de l’Information contradictoire pour pouvoir avancer des solutions.
Voilà mon niveau et je désire progresser:
L’éolien : Vauclin 1 million d’euros, puissance 1 méga W, 2000 heures par an à la puissance nominale soit donc une production annuelle de 2 GWh par an intermittent.
Production intermittente : mode de stockage à prévoir et multiplication par 4 du parc initial.
A oublier : il faudrait plusieurs centaines de site comme au Vauclin et en plus construire une retenue d’eau en altitude pour turbiner l’eau lorsqu’il n’y a pas de vent.
Solaire : 250 € du m2, 130 W crête par m2, fonctionnement à la puissance nominale 4 heures par jour. Production intermittente : mode de stockage à prévoir.
A oublier : il faudrait couvrir 1/3 de la Martinique de panneaux solaires et en plus construire une retenue d’eau en altitude pour turbiner l’eau lorsqu’il n’y a pas de soleil.
Energie thermique des mer : 700 millions d’euros pour produire 7000 heures par an 0,1 Téra Wh. Il faut 16 machines pour couvrir nos besoins soit 11 milliard d’euros.
A oublier.
Hydraulique : il reste quelques bricoles à équiper pour des pouièmes de MWh.
Reste la géothermie profonde :
En Guadeloupe 6 % de l’électricité est produite à Bouillante, puissance 20 MW, tourne 7000 heures par an soit une production à la louche de 0,12 TWh.
A la Dominique, à Water Waten, le projet en cours, abandonné par EDF, (cela prouve que le projet est bon), consiste en 2 tranches à mettre en place une puissance de 130 MW pour 700 millions d’euros. Ce truc doit fonctionner 7000 heures par an et produire 1 TWh par an.
2 usines comme cela en Martinique et nous sommes largement indépendant du pétrole pour la production d’électricité.
Il convient de garder EDF Bellefontaine pour les périodes de maintenance et le risque sismique qui existe.
(pas plus risqué que les cyclones et tsunamis pour le projet ETM)
Derrière ces informations se dessine les actions à mener :
1- envoyer des jeunes ingénieurs Martiniquais au chômage ou en situation d’immigration, vers les USA ou les techniques de forage sont au point.
Ils sauront choisir, les techniciens les plus intéressants pour nous (qui sont au chômage en ce moment) et acheter les équipement de forage adaptés à nos besoins. (ces équipements sont sous employés en ce moment)
2- orienter les investissements vers la géothermie profonde. Pas un centime ne doit aller ailleurs.
Pour comprendre la suite de ce qui risque de nous arriver je conseil d’écouter l’ingénieur Jean Marc Jancovici, mais aussi d’aller visiter des sites comme The shift project, Manicore, Carbone 4…
Par exemple 2 conférences, mais il en a dee dizaines…
A Normale sup :
http://player.mashpedia.com/player.php?q=KV33L5p7Zg8
Devant les députés :
http://www.dailymotion.com/video/x14f63z_jean-marc-jancovici-il-n-y-aura-plus-de-croissance_news