Le président du SMEM, Ralph Monplaisir lancera jeudi 15 mars à partir de 9h, le séminaire « La mobilité durable : vers un plan de déploiement de recharges à destination des communes ». Ce séminaire réunira à l’Hôtel Batelière les partenaires du Programme Territorial de la Maitrise de l’Energie (Ademe, EDF, CTM et SMEM), des bureaux d’études et des élus et techniciens des communes de la Martinique.

Le syndicat Mixte d’électricité de la Martinique dont les statuts intègrent désormais une nouvelle compétence « Infrastructure de recharge pour des véhicules électriques » souhaite « montrer l’exemple » de la recharge décarbonée pour la préservation du réseau électrique avec des bornes qui fonctionneront essentiellement avec des énergies renouvelables. Ces bornes pourront être utilisées à des fins privées pour la flotte des communes ou pour une mise à disposition des usagers.

Pour s’assurer du succès du dispositif sur l’ensemble du territoire, le SMEM met en œuvre un schéma directeur qui aura pour but de mettre en cohérence les initiatives sur le territoire, d’accompagner les projets existants et d’inciter les communes à se diriger vers la mobilité électrique en facilitant leurs démarches.

unnamed-4