Les marches de l’ancien théâtre de Saint-Pierre deviennent une scène incontournable pour la musique en Martinique. Entouré des ruines pleines d’histoire et d’émotion, le cadre accueille des musiciens d’ici et d’ailleurs, l’occasion de rappeler, à chaque passage, la gloire passée du petit Paris.

Hier soir c’est le concept «Deux siècles de musique classique à Saint-Pierre» qui a démarré sur l’esplanade. Une série de quatre concerts à l’initiative de la fondation Sphere et de Patrick Chamoiseau, chargé de mission du projet Grand Saint-Pierre.

Objectif, recréer l’ambiance musicale qui animait le théâtre, sans oublier le décor; objets architecturaux, fleurs et peintures ont été ajoutés pour frôler l’authenticité.

Sur scène, des musiciens et choristes professionnels internationaux en provenance d’Afrique du Sud, des États-Unis, d’Inde, d’Italie et de Slovaquie.

Ils ont transportés le public à travers une répertoire d’envergure, composés d’œuvres de Mozart, Brahms, Verdi, Chopin ou encore Dvorak.

Les spectateurs, conquis, ont gratifiés les artistes de longues ovations comme après cette frissonnante interprétation de Salut à la France par la soprano Aude Priya ou ce poignant Ol’ Man River par le baryton Shannon de Vine. 

Les prochaines représentations

Jeudi 24, 20h, Palais des congrès de Madiana, 40€

Vendredi 25, 19h, Cathédrale Saint-Louis Fort-de-France: Musique sacrée, Gratuit

Samedi 26, 16h, Palais des congrès de Madiana, 40€

 

@jorisylvie