Dans un communiqué, la Martinique Ensemble, parti créé par Catherine Conconne, indique sa volonté de ne pas donner de consignes de vote pour le premier tour des élections présidentielles. 

« A 10 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, La Martinique Ensemble appelle les citoyennes et les citoyens de Martinique à aller voter massivement.

Dans un contexte social, économique, écologique et international tendu, le choix des électeurs et des électrices orientera de façon déterminante les réponses qui seront apportées et qui guideront l’action de l’État au cours des 5 prochaines années.

La Martinique Ensemble croit profondément en la démocratie et se place en rupture par rapport à l’idée que le vote ne changerait rien. Au contraire, les 12 candidats à cette élection présidentielle portent des visions parfois radicalement différentes du monde et des politiques à mettre en œuvre. Nous voulons donc réaffirmer ici que ce sont les citoyen(ne)s qui ont le pouvoir de fixer le cap de notre destin collectif.

C’est pourquoi La Martinique Ensemble a décidé de ne pas donner de consigne de vote, si ce n’est celle de la mobilisation citoyenne, et d’en appeler à la liberté et à la responsabilité de chacun pour faire son choix en conscience.

Nous nous opposons, en revanche, à l’extrême droite qui est aujourd’hui plus forte que jamais et qui représente une menace préoccupante pour notre modèle républicain. Les candidatures de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan incarnent une idéologie qui prend racine dans la peur et qui se construit autour du rejet de l’autre et des valeurs humanistes que nous portons.

Le 9 et le 23 avril, mobilisons-nous, pour que la Martinique prenne toute sa place dans ce moment essentiel de notre vie démocratique. »

 

Photo : Ludovic Romain, porte parole du parti