Terrence « Positive » Nelson, 47 ans, sénateur de St Thomas, a trouvé une tribune de choix ce vendredi 19 septembre 2014. Le sénateur, de conviction rastafari, a porté son message en plein coeur de la conférence des dirigeants du tourisme caribéen, en proposant la création d’une « Caribbean Cannabis Trade Organization », pied de nez à la « Caribbean Tourism Organization ».
Son but : dépénalisation de la Marijuana, pour un usage médical, mais également personnel, encadré par des règles proches de celles imposées à l’alcool.
Pour Terrence Nelson, il est inconcevable que tant de jeunes soient criminalisés pour l’usage ou le commerce de produits par ailleurs jugés bénéfiques dans certaines conditions. Mieux, le sénateur Nelson qui a fait de cette question son cheval de bataille estime qu’une industrie organisée du cannabis pourrait sortir la Caraïbe de son marasme économique, et constituer une ressource durable pour la région. Il s’est enfin dit convaincu que la législation américaine permettrait d’ici un ou deux ans la légalisation totale du cannabis.
Une intervention accueillie de manière diverse par les participants, mais qui aura atteint ses objectifs. « Positive » Nelson aura volé la vedette médiatique aux responsables du tourisme durant cette seconde journée de la #SOTIC2014 (State of the industry of tourism).
@francksrr @polpubliques
ça tombe sous le sens dans la Caraibe, terre de consommation ancestrale. Organiser la filière pour qu’elle profite à une jeunesse inutilement criminalisée, redistribuer des terres…mais non, ça se fera sans doute quand les mêmes seront prêts à capter la rente, et feront ce qu’il faut pour débloquer les autorisations.
Voilà un moment que Daniel Vaillant, bien renseigné en tant qu’ancien ministre de l’intérieur, préconise la dépénalisation, pourquoi ne l’expérimente t’on pas en Martinique?Faisons les choses intelligemment.
http://www.slate.fr/story/81403/daniel-vaillant-legalisation-drogue-uruguay
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/15/daniel-vaillant-pour-mieux-lutter-contre-le-trafic-de-cannabis-il-faut-legaliser-sous-controle_1536320_3224.html
Initiative éclairée, mais qui ne trouvera aucun écho ici, pays trop rétrograde.
( pays rétrograde )
Nous avons des élus et intellectuelles , qui veulent croire à leur risque et péril
que le Martiniquais et idiot , mais nous savons réfléchir .
1 légaliser le cannabis ferait chuter le prix .
2 plante capable de pousser n’importe ou hors de la Caraïbes .
3 donc économie nul pour une masse de crétins, qui feront pousser du cannabis au lieu de planter de quoi se nourrir .
principal effet la fin du trafic avec son lot de dealers qui engendre de la violence et la soumission des plus faibles
Les USA ont enfin compris dans certains cela malgré l’expérience désatreuse de la prohibition de l’alcool chez eux qui avait eu les mêmes effets.
Cela par contre n’empêchera la mobilisation pour la prévention de la consommation chez les jeunes afin d’éviter la désocialisation, l’isolement, les psychoses cannabiques.
Mais cette source de revenus tarie pour beaucoup de familles vivant de l’économie parallèle sera remplacée par d’autres, et dans une zone de chômage élevée on peut craindre le pire: braquages, prostitutions, vols, escroquerie, drogues dites dures.
Donc une bonne idée sans contestation possible mais qui ne fera baisser pour autant la violence dans notre contexte local et cela peut aller vers une radicalisation des comportements.
Mais l’idée est plus que bonne, elle est évidente, elle mettra à l’abri les consommateurs de la dépendance envers des dealers pervers et aussi des herbes de plus en plus fortes d’importations, créées pour amorcer l’addiction et le passage vers le crack.
« ça tombe sous le sens dans la Caraibe, terre de consommation ANCESTRALE »
ancestrale en Martinique?
ici c’est à la fin des années 60 que la consommation démarra dans les milieux foyalais et en catimini, étudiants vacanciers revenants de France, musiciens caribéens, petite bourgeoisie branchée, voyous en vacances, etc…
puis la grande vague explosa avec le reggae et le phénomène rasta jusqu’à la consommation déculpabilisée d’aujourd’hui.
Parler ici de pratiques ancestrales en Martinique est abusive, à mon avis, car nous n’avons pas de rituels avec l’herbe ou autres substances hallucinogènes dans une démarche sacrée, comme chez les peuples premiers, autour du shaman
Et le phénomène de dépénalisation et d’organisation du marché ne fait pas appel à cela, mais simplement à la raison
Eh oui, il est temps qu’on arrète la désinformation et l’hypocrisie. Quand on regarde les tableaux de classification des psychotropes , l’alcool et la cigarette sont nettement plus dangereux que le cannabis, qui l’est moins voire pas du tout.
C’est pas moi qui le dit, il suffit de s’informer, avec internet c’est facile, regardez plutot les rapports : celui de l’OMS, celui du Pr ROQUES (demandé par B. KROUCHNER alors ministre de la santé) et le rapport Pelletier, sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes
Résultat, on criminalise des citoyens innocents, on perd une industrie qui rendrait de grand services en termes économiques et qui créerait des emplois et dévelloperait encore plus le tourisme.
Ces politiciens qui jouent la carte de la peur et de la désinformation pour faire belle figure devant une certaine classe de la société devraient se montrer plus courageux pour arréter de suivre leurs idées dépassées. Si c’étzit vrai que le cannabis était générateur de problemes sociaux, ça ferait longtemps que la Hollande et la Suisse, l’espage, les usa , l’uruguay et les autrees auraient arreté leur dépénalisation. Tous leurs citoyens seraient devenus fous, et ce serait le regne de la pagaille dans ces pays! Or ce n’est pas le cas, par exemple , c’est en Hollande que le chomage est le plus bas, et l’ordre publique et la propreté qui règne dans ce pays a de quoi nous faire jalouser. Les taxes sur le business aux usa servent à mettre en place des programmes d’insertion et d’éducation… Bref , j’aurai beau dire et redire, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
il ne faut non plus dire que le cannabis est inoffensif
Dépénalisation d’accord, mais la consommation excessive pose des problèmes de santé comme d’autres substances
Aujourd’hui en Martinique la consommation n’est plus récréative et occasionnelle pour beaucoup de jeunes
La psychose cannabique est une réalité qui atteint des jeunes qui fument de l’herbe dès le matin avec en plus des variétés nouvelles qui ont des taux de THC très élevés et on les retrouve à Colson.
Les dégâts sont encore plus sensibles du fait que depuis quelques années les fumeurs d’herbe commence très jeunes, à l’adolescence, période où la psychologie des jeunes est perturbé naturellement.
L’herbe n’est pas une plante que « merveilleuse », elle pose des problèmes en fonction de l’âge, du terrain individuel, de l’importance de la consommation, du milieu social, de l’errance, ect…
« choz, pa gadé mwen » « pa jwé an tèt mwen » « misié ka vwéyé mové vibrasyon an lè mwen », sensation de persécution qui peut déboucher sur des actes violents.
« Pharmacopsychose liée à la consommation de cannabis.
Il s’agit le plus souvent d’une décompensation psychotique chez un sujet prédisposé ou d’une rechute chez un schizophrène connu.
Cependant l’existence de psychoses aigües cannabiques ne fait aucun doute. Leur symptomatologie ne présente pas de particularités : angoisse psychotique, dépersonnalisation et déréalisation, hallucinations visuelles et auditives, état confusionnel, idées de persécution »
http://www.stop-cannabis.ch/statistiques/augmentation-du-taux-de-thc
Autant de raisons qui justifient la dépénalisation pour adapter la réglementation à notre situation. Et surtout tenter d’arrêter cette stigmatisation et dénigrement aberrants d’une jeunesse défavorisée.
Sainte-Lucie se pose la question: http://www.veilletourismeantilles.com/#!ARTICLE=5415d5c9b57dc2f1836be5ed&title=sainte-lucie-le-tourisme-du-cannabis-en-perspective
Et Saint-Vincent refuse de se laisser tondre par les USA http://www.courrierinternational.com/article/1999/07/01/saint-vincent-veut-garder-ses-champs-de-marijuana
c’est une question difficile, mais on ne peut pas refuser de s’y intéresser avec des jugements lapidaires
…et autant qu’on puisse le savoir, les origines de l’usage de la plante dans les Caraibes viendrait des caribéens venus d’Inde,
histoire résumée du cannabis depuis les contreforts de l’Himalaya il y a 5000 ans http://knafost.free.fr/histoire/index.html
La consommation en est donc culturellement plus profonde et plus libre que l’ingestion de rhum, bière, champagne, vodka, avec les alcooliers qui sponsorisent à longueur d’année les « événementiels » pour accoutumer les nouvelles générations, au biberon s’ils le pouvaient.
« et autant qu’on puisse le savoir, les origines de l’usage de la plante dans les Caraibes viendrait des caribéens venus d’Inde »
cela est en partie le cas à Trinidad et Jamaique, mais ici il n’y aucune notion de cela mais si tu as des éléments sur: Les indiens de Martinique et la marijuana
je suis preneur.
J’aimerais avoir des documents sur l’usage TRADITIONNEL de l’herbe en Martinique: medecine man, chaman, cérémonie rituel, usage sacré, plantation, etc…
Moi j’ai connu l’herbe ici à partie des années 60-70 venant d’ailleurs.
Ceci étant il ne faut non plus rêvé qu’une libération nous offrirait une possibilité de produire de l’herbe ici pour contribuer à un quelconque développement économique de la Martinique car l’herbe pousse partout sur la planète sous tous les climats.
Donc sa production dans les régions aux salaires les plus bas et la production massive sur des vastes étendues fera que les prix de vente seront très bas, c’est une culture qui demande peu d’intrants, peu de matériels, peu de produits phytosanitaires, poussant dans des sols très variés des régions humides aux régions arides et sèches et passant par les régions froides.
C’est l’interdiction en Europe et aux USA qui du fait du trafic et des nombreux intervenants et intermédiaires permettait d’avoir des prix plus élevés.
Déja aux USA la production intérieure par des méthodes hydroponiques et sous serres assurent déja une bonne partie de la consommation.
http://www.drugscience.org/Archive/bcr2/cashcrops.html
Donc on sera de toutes les façons hors des circuits de productions, car trop cher
Les « ganja tour »dans la Caraibe ont encore un intérêt du fait de la pénalisation en Occident, si elle est levée, comme cela semble être le cas progressivement, la ganja sera encore une illusion économique.
Donc prions pour que l’Occident soit encore dans l’hypocrisie pour que nos voisins , pas nous pour les raisons précédentes, en fassent un business.
à lire sur les conséquences de la légalisation , coté économique
http://www.usatoday.com/story/news/nation/2014/08/12/colorado-marijuana-sales/13915859/
Merci Ti sonson aka lariya pour ces liens très intéressants, mais le premier montre, il me semble, que la culture de la marijuana est celle qui rapporte le plus aux Etats-Unis, 50% de plus que le mais, et 100% de plus que le soja ! et possède la plus grande plus-value dans plusieurs Etats américains. La seconde nous apprend qu’au Colorado la production dans le cadre légal n’arrive qu’à couvrir 60% du marché, le marché noir venant concurrencer le marché légal en raison de son prix élevé composé de lourdes taxes. C’est donc plus que rentable, et encourageant. On comprend qu’ils empêchent les autres de s’y mettre.
Pour le coté ancestral de la consommation de plantes, c’est effectivement plus le pétun, tabac, tobago, qui est Caribéen, mais je ne suis ni anthropologue ni archéologue et d’autres plus qualifiés pourraient nous en dire davantage http://www.la-cigarette.com/histoire.html
Ce marché, production et vente, pourrait bénéficier à ces jeunes qu’on regarde mal, et qui nourrit en retour la violence contre cette hypocrisie. Il y a des millions d’euros bien plus mal dépensés à mon avis, et non rentables.
ces liens montrent surtout que nous avons peu de chance de faire notre place sur le marché dans un tel business.
Comment nous pourrons nous pour être plus performant et moins cher que les USA avec leur système de production controlée basée sur la technologie à haut rendement ou les autres pays avec des couts de main d’œuvre excessivement bas le tout sur une production de masse ?
On butte de nouveau sur les éternels problèmes de rentabilité et de concurrence de toutes nos productions agricoles sur un micro territoire.
C’est le sens de mon propos.
Les liens faisaient intervenir la notion de taxes sur un marché contrôlé face aux productions « mawon » de fait exemptées
Choses qui sont à prendre en considération avant de voir dans la production de marijuana une solution viable pour les agriculteurs de Martinique.
« voir dans la production de marijuana une solution viable pour les agriculteurs de Martinique » ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Il faut dépénaliser pour cesser cette criminalisation hypocrite. Pour la production j’imagine plutôt de confier des terres à certains jeunes intéressés, parmi celles qui ne sont plus cultivées en augmentation dramatique ces dernières années. Une petite expérimentation, rien de plus. Une goutte d’eau. Dépénalisons en Martinique.
@ Spin
Les temps changent et le vérité arrive toujours , voilà un article qui vous fera certainement plaisir et
susciter la honte à tous les détracteurs de Dieudonné .
http://arretsurinfo.ch/dieudonne-aurait-beneficie-dun-cadeau-fiscal-de-la-part-de-letat-francais/
Eiley, vous me poussez au hors-sujet, oui les nouvelles générations ont acquis un sens critique envers les médias plus développé, l’imposture pourrait bientôt cesser, ou pas…
http://rutube.ru/video/72829306a1e69c7a67835f64794e71ff/
ce qui ferait plaisir à tout le monde serait que la préfecture soudain inspirée par le battage autour de la biodiversité et de la protection du patrimoine naturel retire les autorisations de casser les cayes de la baie de Fort-de-France, la pétition est presque à 1000 signatures, objectif minimum
http://politiques-publiques.com/martinique/petition-detruisez-pas-les-cayes-baie-fort-france/
infos du collectif ici : https://www.facebook.com/pages/Pr%C3%A9servons-le-Patrimoine-de-la-Baie-de-Fort-de-France/1449770278606568?fref=ts
Pardieu…! ? Regardez bien le bonhomme…? Qu’Est-ce qu’il pouvait proposer d’autres et mieux…???
Abrutissement… alcoolisation… endormissent… les vis… rétrogradation de son espèce…
C’est cela le progrès de l’homme… l’émancipation de l’homme…???
Tous ceux qui veulent le ressembler n’ont ka …:[suivli]… Men pa vini pléré apré…???
Délit de sale gueule ?
et si c’est un spécialiste blanc qui dit la même chose ?
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/07/27/le-new-york-times-plaide-pour-la-legalisation-du-cannabis_4463390_3222.html
ou tiens, plutôt un autre grand noir
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/19/fumer-cannabis-pas-plus-dangereux-que-boire-dit-obama_n_4628765.html
On en est encore à ça ?
j’aimerais que nous ayons des élus de son calibre et de sa trempe, avec ou sans locks
« Senator Nelson is the third of four children born to Adolphus and Henrietta Nelson. He was born in 1967, and began pre-school at Freewill Baptist Church School. He then transferred to the public school system where he attended Pearl B. Larsen Elementary, Elena L. Christian Junior High, and St. Croix Central High School. He received his diploma in June of 1985 and immediately attended St. Augustine’s College in Raleigh, N.C. in pursuit of a Bachelor of Science Degree in Accounting. He graduated with honors in 1989 and worked at the N.C. Department of Cultural Resources for approximately five years. He returned home to St. Croix, U.S.V.I. in 1995.
In pursuit of enhancing his knowledge of politics and governments transformation, Senator Nelson has attended and successfully completed the Eastern Leadership Academy; Henry Toll Fellowship, and an executive education program at Harvard’s JFK.
Senator Nelson worked as an Accounting teacher, served as AFT shop steward, founded Our Virgin Islands Labor Union (O.V.I.L.U.), created Positive Works, Incorporated, a youth organization, and is the founder and still Master Sensie of King Cobra Tae Kwon Do of St. Croix, U.S.V.I. Senator Nelson brands himself as an agent for “positive change” as is expressed in his motto “Positive Is How I Live”. His attitude and behavior is compassionate and sensitive to the needs of the entire community. His daily reminder to everyone is to, “Choose the positive in any situation encountered; Remember God is real, God is Love and Keep peace in your heart.
Senator Nelson states, “My reason for being involved in the political process is to enhance the quality of life by increasing the efficiency of public services. Government’s primary responsibility is to provide the infrastructure and services to enable public, private, corporate, and individual citizens to exist comfortably in a society. The Glory belongs to God.” »
TI SONSON AKA LARYA…!
Moi…, Je ne crois pas dans l’homme…? OBAMA…! ou pas !!! Certes c’est un grand dirigent de ce monde…perturber et fou à la recherche de son ombre…???
Oui, un type partie de rien et à su faire son chemin à la force de son intelligence et de son travail… Mais BARACK OBAMA, que j’admire en tant que:… NOIR… à et sa juste valeur de sa réussite chez les blancs AMERICAINS qui hier encore pratiquaient l’apartheid et le [KKK]…! Mais à mes yeux OBAMA… demeure un GRAND dirigent politique AMERICAIN des grands trucks et milliardaires…???
Et surtout d’avoir avouer lui-même eu a tirer un joint…???
Donc personnellement ce n’est pas une référence dans ce domaine…??? Merci pour la MORALE…!!!
J’adorais Suffrin !!
A la lumière du nombre de partages des articles publiés par PP de façon rapprochée sur le sujet : 400 pour la dépénalisation – décriminalisation – régulation contre 10 pour la criminalisation – répression – prison, à quand le référendum local?