Communiqué – Préfecture de Martinique | Depuis le 20 janvier 2016, la Martinique est confrontée à l’épidémie de zika. Comme vous le savez, dans ce contexte, la mobilisation de tous est nécessaire pour lutter contre cette épidémie.
Fort des retours d’expérience à la fois des épidémies de Dengue, de Chikungunya et de Zika (Polynésie française), il apparaît que la destruction des gîtes larvaires (les eaux stagnantes) soit la meilleure façon de lutter contre la prolifération du moustique porteur de virus.
Une semaine de mobilisation « lutte contre le Zika » est programmée du samedi 20 au samedi 27 février 2016. Cette semaine a été présentée officiellement par le préfet, le DG de l’ARS, le président du conseil exécutif de la CTM et le représentant de l’association des maires mercredi 17 février 2016.
Cette opération a pour objectif d’éliminer le maximum de gîtes larvaires présents dans les habitations, les quartiers, ou encore dans les entreprises, et de contrer le développement des maladies vectorielles.
Lutter contre l’épidémie du Zika : c’est possible !
La population martiniquaise est ainsi invitée à rejoindre sur le terrain les équipes de leur commune ou encore à mener en famille, entre voisins, entre amis ou entre collègues une série d’actions participatives à travers des gestes simples tels que :
- Vider, sécher ou couvrir les plans d’eau, véritables nurseries pour les moustiques ;
- Remplir de sable ou de terre les surfaces creuses (pneus, dessous de pot à fleurs,etc.) ;
- Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
- Supprimer les détritus à l’intérieur et à l’extérieur des maisons ;
- Brosser les surfaces en contact avec l’eau pour écraser les œufs potentiels.
Pour rappel, plus de 6050 Martiniquais ont contracté le Zika depuis Décembre 2015.
Les mairies, les communautes de communes, sont invités á retirer tous les encombrants et surtout tous les VHU aux abords des routes, sur les terrains vagues, dans les entreprises et chez les particuliers
Un Peux de courage Messieurs et Mesdames les responsables politiques.
Dans les pays européens, aux USA, dans les iles anglaises de la caraïbe, il n’y a pas de VHU dans la nature, les populations sont responsabilisés et pénalisés.
En Martinique, il fraudrait demander á toute personne qui dispose d’un VHU de l’enlever. Si le véhicule est toujours lá apres un mois, l’enlever de force et envoyer la facture des frais et pénalités aux propriétaires avec forte majoration en cas de non paiement. C’est ce qui se passe, en France ou aux Etats Unis.
Pas besoin de budget supplementaire puisque le recouvrement des frais d’enlèvement de des contraventions permettra de tout payer.
Les élus de ce pays demandent plus de responsabilité, Mais ils sont incapable de prendre et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires á la salubrité publique.
http://www.maxisciences.com/guppy/le-guppy-un-petit-poisson-pour-lutter-contre-les-epidemies-de-dengue_art30771.html
efficace , pas chère, ce sont des poissons se reproduisant à la vitesse grand V, originaires de notre région
une femelle fécondée peut faire 3 « portées », elle en fait 10 par an de 50 alevins.
Le nom c’est aussi « million fish », cela parle.
méthode écolo, durable, utilisable dans plusieurs cas.
c’est certain que cela va péter le business des marchands locaux de poissons d’aquariums qui fourguent ces bestioles à 4-5 euros.
Où est passé notre bon sens ?
En Martinique, nous avons pendant très longtemps échangé avec nos producteurs de bananes et nos maraîchers, en vue de réduire l’utilisation des insecticides et autres produits chimiques dans leur production.
Nous avons obtenu la réduction de plus de 75 % de ces produits utilisés, pour la lutte contre les ravageurs et autres nuisibles. La méthode naturelle est de plus en plus employée, ce qui nous a permis d’assister au retour de nombreuses espèces dans notre biodiversité.
À ce jour, nous vivons une épidémie de Zika que l’on attribue aux piqûres de moustiques. Les services de l’État nous informent que : »Lutter contre l’épidémie du Zika : c’est possible !
La population martiniquaise est ainsi invitée à rejoindre sur le terrain les équipes de leur commune ou encore à mener en famille, entre voisins, entre amis ou entre collègues une série d’actions participatives à travers des gestes simples. »:
Mais pour éradiquer ce phénomène, ce sont ces mêmes services de l’État accompagnés de nos dirigeants de la Collectivité Territoriale de Martinique qui épandent massivement des insecticides dans tous les coins et recoins de notre territoire.
Alors où est passé notre bon sens ? Quand on sait qu’il existe différents prédateurs pour réguler la progression des moustiques, tel le poisson GUPPY, dans ces conditions pourquoi ne pas les réintroduire massivement ? Cette méthode nous éviterait de causer des dégâts collatéraux imprévisibles dans le temps, Pour Une Martinique Autrement.
Grabin, le Guppy ,c’est uniquement dans les endroits où il peut vivre.
donc on ne pourra pas en mettre en dehors de ces lieux, ce n’est qu’un complément aux différentes méthodes d’éradication des LARVES de moustiques.
une fois que l’étape de croissance a pu se dérouler dans les différents gîtes inaccessibles à l’éradication des larves, ( balisiers, des troncs d’arbres, trou de crabe, infractuosité de la pierre, trou fait par les pieds des boeufsetc…) on a affaire aux MOUSTIQUES, et là je ne connais pas de « guppy volant »
il est assez déplorable de chercher à surfer sur un tel sujet.
Il faut tuer les moustiques, point barre
j’espère que vous allez nous proposer quelque chose d’efficace pour Tuer les moustiques autres que les insecticides.
chiche !!!
« À ce jour, nous vivons une épidémie de Zika que l’ON ATTRIBUE aux piqûres de moustiques »
vous avez un doute sur cela ?
de plus ce serait » …..on attribue aux moustiques », ce n’est pas la piqure qui donne le Zika
N’est ce pas le même Grabin qui défendait l’épandage dans la banane, il y a peu?
Celui qui est capable de comprendre n’a pas besoin d’explication et, quelles que soient les explications qu’on lui donne, celui qui n’est pas apte à comprendre, ou ne veut pas comprendre, ne comprendra pas.
Malheur aux faiseurs de traductions, littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C’est bien là qu’on peut dire que la lettre tue et que l’esprit vivifie. L’ignorance vaut mieux qu’un savoir affecté.
C’est assez surprenant de vouloir éliminer nos moustiques qui font partie de notre équilibre écologique. On peut être héros sans ravager la terre, ami ne confond pas les modes opératoires de traitement des pathologies de nos plantes.
Aussi, comme convenu, notre vidéo est disponible sur youtube »Le poisson GUPPY, la solution contre le Zika »
https://www.youtube.com/watch?v=VPsVNPnNvkM
GRABIN