Communiqué – Marc Sefil | »A l’approche des échéances de la primaire de la droite et du centre (19 et 26 novembre en Martinique), la question identitaire semble devenir le thème central des débats, laissant de côté et rendant inaudibles les propositions des candidats sur des problèmes aussi cruciaux pour l’avenir que la persistance d’un haut niveau de chômage dans nos sociétés, la démesure des déficits publics ou le développement de nouvelles inégalités sociales.
Aussi, les échos qui nous parviennent de ce débat révèlent des prises de position, des propos et des projets ayant une résonance particulière dans la France non-européenne et heurtant nos consciences caribéennes.
Oui ! Affirmer que « dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », réduisant à néant toutes les autres identités de la France, a une résonance particulière dans la France non-européenne et heurte nos consciences caribéennes. Ce que ne peut ignorer un ex-président de la République ;
Oui ! Soutenir un projet assimilationniste, visant à aliéner et broyer les identités multiples des Français, a une résonance particulière dans la France non-européenne et heurte nos consciences caribéennes. Ce que ne peut ignorer l’ex-président de Les Républicains, interpellé à ce sujet au Conseil national des 13 et 14 février dernier.
La valeur cardinale de notre devise républicaine, la Fraternité, constitue le rempart ultime contre les tentations de repli identitaire auxquelles répond cet électoralisme hasardeux et ayant déjà prouvé son inefficacité. C’est dans cette valeur que l’idéal de « l’identité heureuse », porté par Alain JUPPÉ, puise ses fondements. »
Marc SÉFIL, Conseiller national Les Républicains Fort-de-France, le 21 septembre 2016
Je commencais a etre mal a l aise d etre de droite avec tout ca. Merci a vous. Je voterais Juppe. Je ne savais pas que les primaires etaient ouvertes a tous meme sans etre dans un parti.
Sinon çà signifie quoi exactement « être de droite » ? Comme je suis ambidextre…je n’ai jamais vraiment compris la subtilité du principe.
La primaire de la droite n’est pas gratuité. En plus d’une déclaration d’allégeance qu’il faudra signer sur l’honneur, il vous faudra débourser 2 € par tour, donc 4 € en tout qui iront alimenter directement les frais de campagne du vainqueur. Si on se sent mal à l’aise avec les déclarations nauséabondes du gaulois de Hongrie, on prend le risque de tout de même financer carrément sa campagne. D’ailleurs c’est sa stratégie pour le premier tour de ces primaires de la droite et du centre organisées par le parti LR. Sarkozix sait qu’il est donné hyper favori des adhérents LR, en cultivant un discours extrêmement clivant, il sait parfaitement qu’il va rebuter l’électorat centriste plus modéré, qui ne prendra pas le risque de participer à ces primaires et d’ainsi financer sa campagne et promouvoir ses idées. Moins il y aura de centristes et d’électeurs de droite modérée à participer à cette primaire, plus il aura de chances de la remporter.
Je voulais en désespoir de cause voter jupé mais les arguments de moïse m’en dissuade. À juste raison !!!
Le camp allié localement au -marie-jeannisme de gestion- prend l’eau de tous les côtés. Le -contrat de mandature- a été approuvé par 54% des suffrages le 13 décembre 2015. Neuf mois après, ce -contrat de mandature- commence sérieusement à puer. On n’a jamais vu un tel « manjé kochon » pour ce qui est de l’expédition des affaires courantes coloniales dans ce pays.
Un -contrat de mandature- paraphé entre des « yichs Telga » supposés d’extrême-gauche qui honorent chaque année le -grand homme- et des sarkozystes néo-libéraux dont les représentants en France (et non des moindres un Ex président de la république récemment ancien président du parti L.R et un ancien premier ministre), font montre des plus bas instincts racistes et populistes.
Un suprémaciste compradore-afrikaner raciste décoré sur la commune de Case-Pilote en présence du premier du « Marie-Jeannisme » de gestion, « yich Telga » honoraire et intérimaire sans que celui-ci n’y trouve rien à redire ou ne prenne ses jambes à son cou.
Un comité de soutien au gaulois -assimilationnix- de Bohême dont les membres éminents sont le premier vice-président de l’assemblée territoriale et la « ministre du tourisme » du Conseil Exécutif de la CTM, alliés objectifs du « yich Telga » honoraire pour la victoire du 13 décembre 2015. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Le « Marie-Jeannime » n’est rien d’autre sur le plan local en Martinique, qu’une forme de suppléance protéiforme au colonialisme français dans le pays. Suppléance à l’ordre colonial établi, suppléance à l’économie de comptoir, suppléance à toutes ces formes de dotations françaises qui retournent à leur source sous forme de bénéfices privés.
Un « Marie-Jeannisme » de gestion dont les supplétifs originels sont aux abonnés absents, dont les réactions sont à l’instar du Palima, prompts à dénoncer ce qui se dit à Sablé-sur-Sarthe mais pas ce qui se fait sur la commune de Case-Pilote.
Au vu des réactions obligées en petits souliers de ce conseiller national et du président L.R Martinique, l’usurpation la plus hideuse de l’idéal nationaliste Martiniquais par le « Marie-Jeannisme » de gestion se fait flagrante et sans appel. Aucune réaction du « yich Telga » qui sera bientôt jugé dan l’antre du colonialisme. Aucune réaction du président du Palima ! Le -contrat de mandature- et l’expédition des affaires courantes coloniales valent bien toutes les compromissions, toutes les souillures, tous les crachats voire même tous les suprémacistes locaux décorés sans l’ombre d’un cri d’orfraie. Silence ! On prépare le programme des commémorations sur la stèle de Louis Telga, mais, dans le même temps il ne faut offusquer ni les compradores-afrikaners, ni les alliés sarkozystes de la CTM !
La compromission de la gestion et des encombrants alliés, même pas honte ! Et bien entendu cela s’appele le « patriotisme » et non plus l’indépendantiste ou l’anticolonialisme.
L.G
A LG
C’est du lourd,ca descend en cascade par Toutatis!
LG
Comment ne pas être à l’écoute de ce que vous dites, Lydie GILBERT ? Je sais aussi tout cela !
JV
Merci LG.
Je suis un peu perdu, pensant au départ à une alliance entre « indépendantistes » et « bourgeoisie nationale ».
En fait j’ai en face des petits affairistes sans vision pour la Martinique.