Elle fait partie de notre quotidien : la fosse septique est un des maillons essentiels de la chaîne de traitement des déchets domestiques. Depuis 25 ans, la société SEA SOMANET prend soin de nos installations. Elle se distingue par sa qualité de service et le professionnalisme de ses équipes, comme l’explique son directeur, Jean-Bernard LEBEAU.

Quels sont vos champs d’intervention ?

La société SEA SOMANET intervient en matière d’assainissement collectif et individuel pour des travaux d’installation et de modernisation ainsi que de prestations d’entretien et de diagnostic. Nous opérons sur tous types d’ouvrages de traitement des eaux usées : stations d’épuration, poste de refoulement, fosses septiques, bacs à graisse, réseaux d’eaux usées et réseaux d’eaux pluviales…  Nos missions concourent à la protection de l’environnement et de la santé de la population.

Et plus spécifiquement pour les particuliers ?

Pour les particuliers, nous avons développé une offre d’entretien de fosses septiques et de micro-stations d’épuration. Nous assurons également des prestations de curage de canalisations, de façon préventive ou curative.

Pourquoi est-il important d’entretenir et de vérifier régulièrement ses installations ?

Des déformations voire des fissures peuvent apparaître sur les fosses septiques laissant une eau polluée s’infiltrer dans le sol. Elle peut, au passage, raviner et créer des dégâts importants, au fil du temps, sur la stabilité du terrain et de la maison. Une fosse septique qui n’est pas régulièrement vidangée peut dysfonctionner sans prévenir et polluer les terres et ravines aux alentours. Cette pollution se retrouve dans les eaux de baignade des plages et des rivières créant des risques sanitaires.  L’entretien de la fosse septique relève de l’hygiène, de la sécurité et de la citoyenneté.

Vous officiez depuis 1990 : déjà 25 ans ! Quel est le secret de votre longévité sur un marché pourtant très concurrentiel ? 

Notre leitmotiv est la sérénité de nos clients, grâce au professionnalisme et aux compétences de nos agents. Nous prévenons les problèmes de fonctionnement de leurs installations en intervenant en amont et nous nous assurons que les nuisances soient éliminées dans les meilleurs délais. Nous sommes en mesure de leur proposer un contrat d’entretien global de leurs équipements afin d’intervenir au bon moment.

De plus, nous garantissons l’acheminement des déchets récupérés vers un centre de traitement agréé et non leur rejet sauvage. Détenteurs de l’agrément préfectoral obligatoire, nous sommes également adhérents de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement qui propose une certification QUALITASS, garantie de qualité, de sécurité et de maîtrise des impacts environnementaux de nos activités.

 

Pour en savoir plus www.seasomanet.com