« Inventaire Biologique Rapide » Visite en bateau de sites naturels : Baie de Génipa et Prêcheur
A l’occasion de la restitution de l’Inventaire Biologique Rapide (IBR) réalisé par des scientifiques cubains et martiniquais, sur la mangrove de la baie de Génipa, une « journée découverte en bateau » des sites naturels de la baie de Génipa et du Prêcheur, est organisée le samedi 13 décembre 2014, de 8h à 17h.
Les scientifiques ainsi qu’une délégation d’élus (de Martinique et de Santiago de Cuba) effectueront une visite en bateau au Prêcheur puis dans la Baie de Génipa.
Pour rappel, l’Inventaire Biologique Rapide est à la fois un outil d’évaluation globale des écosystèmes et un outil de décision et de concertation qui permet d’étudier les enjeux biologiques, sociaux et culturels des espaces ; d’identifier les menaces auxquels ils sont soumis et proposer des moyens d’élimination de ces menaces; de définir les objectifs de leur préservation et d’élaborer des stratégies de gestion.
Programme de la journée
8h : Transfert en bus de la Batelière au Prêcheur (invités)
8h30 – 11h30 : Visite commentée en bateau de la réserve marine du Prêcheur
11h30-12h30 : Transfert en bateau au ponton du bourg des Trois-Ilets (balade commentée)
12h30 : Transfert sur le Petit-ilet en bateau (Trois-Ilet)
13h00-13h45 : Déjeuner sur le Petit ilet
14h-16h30 : Visite commentée de la mangrove de la baie de Génipa 16h30 : Retour au ponton du bourg des Trois-Ilets
17h00 : Retour à l’hôtel via le parking de la mairie du Lamentin (bus)
Les amis cubains de Samot en vacances à nos frais en Martinique?
Santiago de Cuba, vous vous rappelez? la statue la plus chère de l’île? la valise pleine d’argent qui part de Martinique vers Cuba?
sacré business que la politique en Martinique !!!
La baie de Génipa s’intercale entre les zones sanctuarisées de Sainte-Anne et du Prêcheur, de bon augure pour la protection des cayes de la baie de Fort-de-France? dont la baie de Génipa fait partie et dépend? Un ancien journaliste du Monde fait le point dans cet article « le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France » du magazine Reporterre http://www.reporterre.net/spip.php?article6678