Tribune – Pierre Alex Marie-Anne - Voila une opération qui se voulait emblématique du renouveau du chef-lieu de la Martinique dénommée désormais Ville-Capitale.
Lancée en grande pompe dès 2006, après moult rencontres participatives et battage publicitaire, à grand renfort de fonds européens pour un coût initial de quelques quinze millions d’euros, son achèvement était programmé pour 2009.
Dix ans plus-tard, en dépit d’un quasi doublement du coût des travaux, la deuxième phase du chantier sur l’Avenue des Caraïbes (Parvis des livres, face à la bibliothèque Schoelcher, Mail des caraïbes, réorganisation du parking Vinci en bien piteux état, sans compter les fameuses îles, bassins et statues ), n’est même pas entamée.
La SEMAFF qui dans cette affaire comme pour l’aménagement du Parc Floral a montré ses limites, à bien tenté de se sortir de ce guêpier en refilant le bébé à la SEMSAMAR ; peine perdue ! les choses demeurent désespérément en l’état.
Tout ceci ne peut qu’interpeller sur la capacité de la mouvance politique en place à la mairie de Fort-de- France, depuis plus d’un demi siècle, à gérer avec rigueur , efficacité et dans la transparence les deniers publics.
Tout se passe comme si les intéressés avaient fini par se considérer comme propriétaires de la Cité n’ayant aucun compte à rendre au contribuable ni à l’opinion publique .
On a déjà vu les ravages causés par cette prétention exorbitante lors des élections à la CTM ; les mêmes causes produisant les mêmes effets , il est plus que temps pour eux de se ressaisir et d’abandonner ces pratiques laxistes qui ne sont plus de mise par temps de disette budgétaire.
En réalité, l’absence de vision et de véritable stratégie de développement explique les difficultés rencontrées par la ville-capitale qui s’avère incapable de profiter des nombreuses opportunités qui s’offrent à elle.
La valorisation et la mise en synergie de tous les aspects du tourisme : patrimonial, festif, culturel, sportif et économique constitue à n’en pas douter la clef du rayonnement et de la prospérité de Foyal.
« Tout se passe comme si les intéressés avaient fini par se considérer comme propriétaires de la Cité n’ayant aucun compte à rendre au contribuable ni à l’opinion publique » :
TOUT EST DIT:
1- laisser en pleine Savane la statue de JOSEPHINE décapitée, ensanglantée, horreur honteusement revendiquée, bien que propriété de la Mairie responsable de sa sauvegarde, et monument classé sous le contrôle de l ‘Etat
2- dénommer le bord de mer « LE MALECON », sans d’autre motif que l’entêtement inexplicable de Monsieur le Maire, sans aucune pertinence ni historique, ni géographique, ni culturelle.
3-ne rien prévoir aux abords de la tour LUMINA pour que son environnement soit à la hauteur de son ambition d’avant garde urbanistique
4-briser l’horizon du LYCEE SCHOELCHER par une barre immobilière incongrue et faisant injure à la plus simple règle d’urbanisme
5-n’avoir édifié dans la ville AUCUNE STATUT A AIME CESAIRE, à la hauteur du personnage historique (comme à Basse-Pointe ….) alors que l’on s’en réclame à tout-va, et que nous avons une statue à Gandhi et une à Bissol.
Tout cela fait beaucoup trop : la mayonnaise de
la révolte a pris et bien pris. A moins que …..
très juste pour les 2, 3,et 4 !
2- imbécilité dû à un complexe profond, loin d’une « négritude locale »: Bod lanmè, La jetée, sé tannou
3- aucun investisseur n’achètera dans un tel lieu avec une tel environnement à ce prix sans à avoir une mentalité de parvenus, donc les initiateurs montrent leur logique
4- celamontre que le Letchimy urbaniste était une légende montée de toutes pièces
Pour le reste, , 1 & 5, les histoires de statues et d’icônes, rien à faire, c’est histoire de sensibilités inutiles , pardon de sensibleries sur des pseudos symboles.
« Lu et approuvé »
Bonne et, malheureusement, douloureuse piqûre de rappel. Car non seulement les travaux ne sont toujours pas terminés, mais en plus l’espace aménagé en kiosques n’est toujours pas devenu un bouillonnant lieu de vie permanent après 18h, hormis durant les périodes festives – on peut faire le même constat pour la place Légitime Défense. La disparition des salles de cinéma du centre-ville et le sentiment diffus d’insécurité ne peuvent pas tout expliquer. Mais à quoi sert donc l’Office du tourisme de Fort-de-France ?
il aurait fallu que la rue devant l’impératrice devienne piétonne pour qu’il n’y ait pas de rupture entre la Savane et la ville,
-une circulation pour les fournisseurs, la voirie ouverte le matin tôt uniquement serait nécessaire, les rues perpendiculaires devenant piétonnes, cet espace en peigne entre la Savane et la rue Schoelcher serait idéal pour des restaus, boutiques, galeries, avec une architecture « historique. »
- pour les salles de cinéma, il faudrait demander à la SEMAFF pourquoi elle n’a pas fait en sorte que le complexe de Madiana soit implanté en RDC et sous-sol de la Tour avec un parvis, ce qui permettait d’avoir une promenade entre la Savane, et le complexe cinématographique, deux points d’activités, le soir.
Des choses simples qui ont proposé, mais pas retenues…pourquoi?
On peut aussi parler d’un projet beaucoup plus ancien qui faisait de la rue Victor Hugo, une voie piétonne avec des tonnelles en couverture, restaus et bars en terrasse sous les tonnelles
pas retenue….. pourquoi?
Comme il fallait par une politique fiscale incitatives, garder et faire revenir des habitants « bourgeois » au centre ville, permettant une restauration des bâtiments par les particuliers afin qu’il y ait une vraie vie à Foyal et non pas une paupérisatiion avec des boutiques bas de gamme qui ont permis aux centres commerciaux périphériques de se faire et de rafler la mise avec en plus, parking, clim, sécurité et sensation de luxe, valorisant les visiteurs.
Manque de vision économique, manque de culture, pollution du cerveau par la revanche sociale sur fond de complexes, intérêts particuliers ?
Travailler sur l’amélioration des « ghettos » réservoir de voix n’empêchait pas de faire de Fort de France , centre ville, une ville bourgeoise, poumon économique, et pourvoyeuse d’emplois pour les gens des…. »ghettos »
CE sont les choses qui auraient du être évoquées en faisant l’inventaire de l’héritage, mais on a préféré ne pas être critique sur l’ère Césaire, pas complètement négative sur beaucoup de point, en espérant pouvoir indéfiniment s’en servir telles des bondieuseries.
Si le PPM n’enregistre pas des voix aujourdhui dans les quartiers, c’est parce qu’il n’a pas suivi et anticipé l’l'évolution démographique, sociologique, économique en laissant crever la ville
Fort-de-France, la ville du Tiers-monde où l’on paye des impôt locaux de niveau scandinave.
quand lise sans lise, c’est yan le président des sans dent… le futur principal fournisseur des collectivités. à quand un peut plus d’actions et moins de pleurnicheries ???
Il faudrait sans aucun doute et tout de suite confier ce désankayage à Frédo qui a pris 20 ans pour construire un stade qui porte son nom et qui fait payer à tous les contribuables du sud l’assainissement de Rivière Pilote.
Voilà de la bonne gestion.
si on juge l’efficacité d’un élu au fait d’avoir initié un stade, je comprends qu’il y a encore de quoi entuber des tèbès.
Sur le même registre, le Stade de Dillon?
trop cher, trop grand, pas d’argent pour l’entretenir, toujours vide…plein uniquement comme lieu de concert de Kassav ou de cérémonies funéraires
N’aurait il pas été plus judicieux de mettre à niveau Louis Achille, de faire des stades de quartiers, et de faire du Stade du Lametin, celui des grandes manifestations, par exemple?
un stade de 30.000 places dans une île de 300.000 habitants à sa conception, soit 10% de la population maternités, crèches et maisons de retraites compris…..ça c’est de la gestion !!!
Un stade démesuré au prix d’un endettement majeur de la ville, ça c’est de la bonne gestion !!
En fin de compte nos élus ont raison de faire des promesses idiotes, vu que certains le demandent
Lorsque Serge Letchimy est arrivé à la tête de la municipalité, en 2001, les grands projets d’investissement qu’ils prévoyait pour le centre ville (Tour Lumina, Centre commercial Cour Perrinon, ravalement des façades, réfection des trottoirs, Maison des Amériques …) étaient … critiqués car faisaient trop « bourgeois » pour certains.
Faire de Fort de France une « vitrine » en faisait ricaner plus d’un. On criait même à la politique « de droite », puisqu’il s’agissait de ré embourgeoiser la capitale.
Aujourd’hui on se plaint que ces efforts aient en partie échouer.
Mais on recommence en 2016 à critiquer quand des promoteurs veulent faire de l’Etang Z’Abricots une Marina de standing car cela « n’est pas fait pour le petit peuple ».
S’il y a des complexés, ils se trouvent bel et bien parmi l’ensemble des Martiniquais. On ne veux pas de gratte ciel ici mais on s’émerveille yeux grand ouvert quand on visite Manhattan ou la Défense ….
Sait on vraiment ce qu’on veut dans ce pays ?
On a que faire d’une « marina de standing ». Ce que l’on veut depuis des decennies, c’est une Savane bien pensée qui attire les foyalais et les touristes. Manifestement c’est trop demander.
« On ne veux pas de gratte ciel ici »
parce que la tour est un gratte cie?l
soyons mesuré c’est loin d’être un gratte ciel.
le problème est celui de la cohérence en matière d’urbanisme et son adéquation avec notre économie.
pour preuve notre Tour est plantée parce qu’il n’y avait ni la cohérence, ni l’adéquation économique.
Faire une tour sans l’environnement et les équipements qui doivent accompagner pour qu’elle devienne attractive, c’était un échec programmé.
Acheter avec des HLM au pied, ne garantit pas une revente un jour, même pas récupérer ses billes, avec en plus une fiscalité assommante, quand ailleurs on a des produits moins chers, dans un environnement adéquat, avec une fiscalité intéressante, un garantie de revente, des frais d’entretien moindre, une desserte aérienne vers le reste du Monde…Sint MArteen par exemple avec Juliana.
Faire de Fdf une vitrine?
soyons sérieux, allez faire un tour à Puerto Rico au Viejo San Juan et vous comprendrez ce qu’est une vitrine.
encore une fois, c’est la cohérence des projets qui n’existe pas.
Une ville de bric et de broc sans unité architecturale où on mélange architecture traditionnelle, délabrée d’ailleurs et quelques verrues modernes.
Une ville historique OK, un ville nouvelle OK
Une marina ok, mais aucun investisseur ne sort un projet immobilier dans ce coin…pourquoi?
Yann MONPLAISIR a précisé récemment sur les ondes, que la Tour Lumina était un projet entièrement privé dont S. LETCHIMY avait voulu s’attribuer la paternité. D’où un certain rejet de l’opération par les adversaires du PPM et plus largement d’ EPMN
Selon moi, le principal problème ne se situe pas là. Selon moi, l’environnement urbain existant ne correspond pas du tout au standing de la tour. Seule sa proximité avec la mer relève son cachet.
Dans les grandes villes où se construit ce genre de bâtiments , les équipements voisins et l’habitat complémentaire sont du même niveau, du même HAUT niveau. C’est loin d’être le cas à Fort-de-France. Avoir placé des HLM ANTERIEUREMENT à la construction de la tour dans son IMMEDIATE proximité est un manque caractérisé de suite dans les idées.
Quels étaient les réelles motivations des promoteurs quant à l’acceptation de cette localisation telle quelle , je me pose toujours la question vu la difficulté qu’ils ont à vendre leurs appartements. Moi, client richissime, j’attends beaucoup plus que ce qui m’est offert à cet endroit. et pour cette raison , je n’en veux pas.
Le centre commercial PERRINON n’a rien apporté au dynamisme de la ville. C’est la vitrine de lui-même et non celle de l’hyper-centre.
Le ravalement des façades n’est pas un luxe pour Fort-de-France , tant son misérabilisme grandissant est visible. Tourisme ou pas , ré-embourgeoisement ou pas, on s’en fout! La simple décence rend incontournable sa réalisation.
La réfection des trottoirs est indispensable au simple quotidien des usagers de la ville tellement ils sont peu homogènes et cela, depuis des lustres. J’espère que la municipalité n’attendra pas un taux de chutes exponentiel pour se convaincre d’agir sur cette partie de son patrimoine. Elle ne s’est jamais dit que la baisse de fréquentation des lieux était aussi liée à l’état généralement déplorable des trottoirs et des rues, dans une région à la population vieillissante?
L’urbanisme est un tout et négliger une partie de ce tout, c’est mettre en péril le bien-vivre des habitants et la valorisation des lieux. Il suffira au Maire de Fort-de-France d’écouter un peu les usagers de la ville pour se rendre compte qu’il a presque tout faux et qu’il est indispensable . qu’il « change rapidement de braquet » . La catastrophe se rapproche.
une pensee pour cette pauvre commune du sud avec ces innondations RIVIERRE PILOTE . a quand les debut de travaux ou d etude pour mettre hors d eau ce bourg
Le Maire de Rivière -Pilote et une partie de ses administrés ont déjà une conscience plus avancée que cela de la situation : avant les dits-travaux , il y a nécessité de NE PLUS jeter n’importe quoi dans les rivières et sur leurs berges d’une part, et de curer régulièrement leur lit , tâche dévolue à l’Etat, d’autre part .
Sans cela, plus on fera des travaux , plus il y aura des travaux à faire car ils ne serviront à terme régulier, à rien.
la seule solution serait de déplacer la commune sur les mornes, Rivière Pilote est dans un bassin versant et chaque crue exceptionnelle comportera toujours une part de risque.
On peut envisager pas une mais des « retenues collinaires », d’ailleurs vue le volume d’eau à réguler, ce serait plus un barrage mais les risques engendrés existent et peuvent être plus dramatique, effet de vagues après rupture sans parler du côut monstrueux.
le curage de la rivière est nécessaire, mais encore faut il que l’embouchure de la Rivière permette l’évacuation des eaux, donc dragage MAIS l’importance de la marée est primordiale les jours de crues.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwilytn-tMXKAhXJnBoKHQ2lAqUQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-eau-martinique.fr%2Fles-outils%2Ffiches%2Fles-principaux-bassins-versants-de-martinique%2FBV_PILOTE.pdf&usg=AFQjCNF5pw4pziWcWVEq8MZ2PsiEl9pZFQ&sig2=S1GlKF0OaEn599CifYPI5g
Encore une fois pourquoi faut il que ce soient tous les contribuables du sud qui payent pour l’assainissement de Rivière Pilote?
Ça c’est de la gestion.
Sa ki pa kontan lévé dwet yo.
Parce que quand il faut intervenir sur quelque soit la commune du sud, les contribuables de Rivière-Pilote qui sont eux aussi du sud paient aussi.
Comme l’heure des grands vidés de carnaval approche, je me souviens des images qui m’avaient frappée au dessus de l’immense vague humaine drainée par le grand Chawa : le délabrement du bâti au dessus de l’homogénéité du sol envahi. C’était particulièrement frappant le long du Boulevard ALLEGRE, autrefois considéré comme une des principales artères économiques du centre-ville, aujourd’hui ne représentant rien de particulier.
Les façades vétustes ou non entretenues étaient placées à ce moment « dans un écrin ». J’ai été vraiment triste pour mon pays à ce moment-là. La décrépitude du chef-lieu est en train d’entrer, comme une chose normale, dans les mœurs martiniquaises.
Dire que les propos de Frédéric MITTERRAND décrivant Fort-de-France avaient été qualifiés de « racistes ». Le mec était tout simplement réaliste!
D’ailleurs, je ne comprends pas que dès qu’on parle de Fort-de-France, certains veulent absolument y opposer Rivière-Pilote … bref.
J’habite Fordeuf. S’il s’agissait seulement de la Savane !!! Allez vous « promener » au Parc Floral et vous comprendrez la déchéance de cette ville, passez aux Terres-Sainville devenue zone communautaire de non-droit, à Godissard … (nos petites banlieues à la française quoi) et puis allez flâner dans le centre-ville mal nettoyé qui pue la merde où marcher sur les trottoirs relèvent de l’exploit sportif et faut surtout pas qu’il pleuve. Et quand vous rencontrez une équipe qui à 10 h du matin (oui à 10 heures pas 6 h) s’emploient à nettoyer les égouts de la ville … vous êtes mort de dégoût.
« Toutefois, la société allemande Emporis qui recense les gratte-ciel de la planète, considère qu’un gratte-ciel est un édifice composé de plusieurs étages qui mesure au moins 100 m de hauteur[2]. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel
Cette citation vient de Wikipedia. La Tour Lumina mesurant officiellement 105,5 mètres elle est classée en tant que « gratte-ciel » à l’international (sur le fameux site Emporis, en question). Les gratte ciel étant de taille variable (jusqu’à 828 mètres pour la Burj Khalifa, à Dubai).
Mais peu importe.
Je voulais simplement signifier que la modernité peut tout à fait s’envisager ici en Martinique, sans qu’on crie au scandale ou à l’aliénation (comme cela a pu être dit sur certains réseaux sociaux).
Évidemment, ce projet privé a été mal mené et aussi « malmené ». La seconde phase prévoit la destruction de toute l’arrière zone derrière la Tour (hormis l’immeuble HLM et le parking-silo), en créant un vaste complexe commercial haut de gamme venant compléter la première phase actuelle. Mais les retards de livraison de celle ci donne cette forte impression d’inachevé ou d’absence de cohérence avec l’environnement proche.
Hadneverbeen, j’ai cité le projet PRIVÉ de Marina de standing à l’Etang Z’Abricots uniquement pour parler de l’opposition systématique d’un certain nombre de personnes aux aménagements haut de gamme. Je n’ai jamais nié qu’il fallait finir cette sempiternelle Savane ! Au contraire.
Enfin, l’état abominable du centre ville est aussi inquiétant que révélateur d’une réalité simple : qui parmi les classes moyennes et aisées en Martinique voudraient habiter « en ville » de toute façon ?
Les immeubles foyalais sont délabrés parce que leurs propriétaires sont pauvres. Or les communes satellites offrent aux plus aisés un cadre de vie et des surfaces de logements plus intéressants que les maisons de l’hypercentre, malgré leur charme historique. Comment donc rendre le centre ville de nouveau « sexy » pour les « bourges » sur une île où la voiture et un réseau routier sans cesse amélioré, rendent attractives des communes balnéaires comme Sainte-Luce ou les Trois-Ilets ?
Il faudrait effectuer une véritable enquête sociologique, au delà même de tout travail urbanistique, pour déterminer les marges de manoeuvres réelles de la ville.
Ce que proposaient d’ailleurs certains ici, quand ils parlaient d’interroger les habitants/usagers….
gratte ciel d’hier et gratte ciel d’aujourdhui……relativité.
« La seconde phase prévoit la destruction de toute l’arrière zone derrière la Tour (hormis l’immeuble HLM et le parking-silo), en créant un vaste complexe commercial haut de gamme venant compléter la première phase actuelle. Mais les retards de livraison de celle ci donne cette forte impression d’inachevé ou d’absence de cohérence avec l’environnement proche. »
On ne fait pas une Tour sans l’accompagnement, car elle est invendable, un investisseur n’est pas un con qui se base sur des promesses
les HLM étant déja présent et donc le resteront
« ’opposition systématique d’un certain nombre de personnes aux aménagements haut de gamme. »
Donnez moi un exemple de manifestation de cette opposition? livre, collectif, barrage, etc..
argument bidon, le peuple ici accepte quasiment tout, c’est d’ailleurs un tort
« Les immeubles foyalais sont délabrés parce que leurs propriétaires sont pauvres »
Encore là un mensonge grossier, les propriétaires du Centre Ville ne s’intéressent plus à leurs immeubles car la rentabilité est inexistante hormis en RDC pour les commerces et seulement dans certaines zones, il n’y a pas de demande de logements HDG ou intermédiaires dans le centre ville, (la TOUR est victime de cela aussi), pression fiscale, absence de parking, insécurité, manque d’activité pour les sans voiture,SDF nombreux, sont les principales raisons
» Comment donc rendre le centre ville de nouveau « sexy » pour les « bourges » sur une île où la voiture et un réseau routier sans cesse amélioré, rendent attractives des communes balnéaires comme Sainte-Luce ou les Trois-Ilets »
-LE SUD est attractif principalement pour les ZOREYS qui vivent leur fantasmes, sur ces communes tel Trois Ilets, il y a d’ailleurs une crise de mévente d’appartements issus de la Défiscalisation sur ce secteur
-Aujourdhui des lotisseurs ont des programmes sur les bras dans le SUd car les zorèys étant casés (pas de nouveaux, les anciens étant déja propriétaires), les locaux restant n’y vont pas hormi des retraités.
-les « bourges » se sont installés en périphérie de FDF dans les communes voisines dans des résidences verticales pour certains ou dans des grands lotissements sur Schoelcher, Case Pilote, souvent en activité, ils ne peuvent se permettre de se taper des embouteillages
les classes moyennes sont allés vers le centre car l’offre en logements sociaux y a cru : RIvière Salée, Ducos, Lamentin, Robert d’où les embouteillages car leurs activités professionnelles est sur le centre
Les gens « normaux » évitent le SUD justement parce qu’il y a des embouteillages malgré le réseau routier acceptable
A Kimafouti
Au vu de votre intervention on a l’impression que FdF est entrain de sombrer dans un irreversible chaos.C’est vrai qu’a mon dernier sejour au pays la circulation approximative sur les trottoirs et l’état général de la ville m’avait interpellés .Désintérêt pour la ville dite capitale? ou concurrence des centres commerciaux qui émergent comme des petits pains ici et là dans le pays.? La décentralisation de l’activité économique vers les communes à dynamitee la capitale .Kimafouti vous me semble las et désenchanté de votre vie à FdF, je vous invite en seine et marne ou j’habite dans un département arboré aux belles villas ou se trouve une université moderne ouverte aux nouvelles technologies et au fonctionnement irréprochable bien loin de la cacophonie de l’uagde martinique véritable nid à cancans .Commen.t faire confiance à un diplôme issus de cette universite?
Heureusement que les habitants de R.P. payent aussi. Il ne manquerait plus qu’ils soient exonérés.
Les autres communes du sud n’ont pas attendu l’espace sud pour l’assainissement.
Et puis ceux qui ont à se plaindre de foyal, allez habiter Rivière Pilote vous aurez une chance d’être inondés.
Voilà la gestion qu’il faut pour notre pays
TiSonSonAkaLariya
« Argument bidon », « Encore là un mensonge grossier » …
De quel droit vous permettez vous de me traiter de menteur ? Vous pouvez estimer que mon analyse est erronée mais éviter de mettre en doute mon intégrité morale merci.
Je suis intervenu dans un débat d’idées et non en tant que thuriféraire de X ou Y, donc je n’ai pas besoin de « mentir » pour défendre un camp ou un autre.
Vous avez peut être l’habitude de croisée le fer avec des partisans, militants et autres, mais étant nouveau sur ce site veuillez au moins lire mes propos tels quels en évitant vos sous entendus.