Premier succès « lourd » pour Barack Obama, dont les américains commençaient à douter de ses marges de manoeuvre pour mettre en oeuvre son programme de campagne. Le Président démocrate a réussi à mobiliser son camp, malgré de très vives oppositions sur ce sujet sensible, et à faire voter par la majorité du Sénat sa réforme de la couverture maladie. Le processus qui n’est pas pour autant achevé constitue néanmoins un succès de poids dans le pays, et vient également redorer le blason international d’Obama, après l’inertie dont les Etats-Unis ont su faire preuve à l’occasion du Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.
Ci-après quelques extraits de l’article paru dans le Monde à ce propos.
« Le Sénat américain a adopté jeudi matin 24 décembre le projet de loi sur la couverture maladie, l’une des mesures clés du programme de réforme du président Barack Obama visant à rendre l’assurance santé plus accessible aux Américains. Le projet de loi de la Chambre haute vise à fournir une couverture à 31 des 36 millions d’Américains qui en sont dépourvus.
Au total, avec le projet de loi du Sénat, 94 % des Américains de moins de 65 ans seraient couverts. Les personnes plus âgées bénéficient quant à elles déjà d’une couverture fournie par l’Etat fédéral : le Medicare.
Ce vote met un terme à plusieurs mois de négociations entre la majorité démocrate et la Maison Blanche, ainsi que de nombreuses discussions avec l’opposition républicaine.
Les sénateurs ont approuvé le texte par 60 voix contre 39, soit sans aucune voix de l’opposition républicaine. Mais les débats au Congrès ne s’arrêtent pas là. Le texte devra encore être fusionné avec celui déjà voté à la Chambre des représentants le 7 novembre. Une version définitive devra ensuite être envoyée au président Obama pour promulgation. »
Vous vous fichez de qui là??? Tous les sondages montrent que les américains ne veulent plus de cette réforme, au point qu’avec la guerre en Afghanistan et Copenhague -autre sujet traité de façon on ne peut plus partiale par la presse française, à l’inverse de la presse anglophone qui a tardivement mais sûrement répercuté le climategate de façon honnête, ELLE- cette réforme commence à éveiller des craintes d’empeachment, voire de sécession de certains États, Texas en tête, spécialement depuis que ce dernier (ainsi que le Mexique!) reçoivent les émigrants californiens dégoûtés par la faillite de fait de cet État, résultant entre autres de l’État providence. Retournez à l’école de journalisme, au lieu de publier des conneries!
PDF méritant authentification… http://bit.ly/4SyaIK
Mon ultime post sur ce fil : si vous voulez prendre la température aux USA, faites une recherche sur Twitter, sur les tags #tcot #teaparty #healthcare #bill #GOP (Grand Old Party = républicains) #dems (démocrates) , et sachez que ce « teaparty » (qui reprend dans les grandes lignes la philosophie du Libertarian Party, elle-même proche de celle des « pères fondateurs ») devance désormais démocrates et républicains dans les sondages. Vous saurez alors que si victoire historique il y a, elle n’est que juridique, certainement pas populaire et encore moins démocratique.
Allez, un dernier pour la route…
http://www.washingtonexaminer.com/opinion/blogs/beltway-confidential/Obamacare-sparking-10th-Amendment-rebellion-79937187.html