Les 30, 31 janvier et 1er février prochains, aura lieu la 2e édition du Salon OSE. Ce rendez-vous bisannuel réunit les entrepreneurs et les acteurs économiques autour de la question cruciale du développement de l’entreprise. Avec 70 exposants et plus de 130 conférences et ateliers, cette édition s’est enrichie en contenu depuis 2017 et a mis l’accent sur la transition digitale. Le point avec Mme Marinette Torpille, présidente de Martinique Développement, l’organisateur.

Quels sont les objectifs du salon OSE ?

En 2017, avec l’équipe de Martinique Développement, l’Agence de développement économique de la CTM, nous avons lancé le salon OSE pour informer les chefs d’entreprise sur l’ensemble des sujets qui les concernent. Le monde de l’entreprise évolue de plus en plus vite, notamment avec les nouvelles technologies. L’entrepreneur doit donc s’adapter et savoir bien s’entourer pour relever ses défis quotidiens. Au salon OSE, il trouve des réponses sur des thèmes aussi divers que les process, le financement, la règlementation, l’ouverture à l’international, la digitalisation… Les partenaires, les exposants et les experts présents partageront leurs savoir-faire avec les visiteurs. Le but est que chacun ait des éléments de réponse pour son projet, utiles dès le lendemain du salon !

Un des axes forts de l’édition OSE de 2019 est la transition numérique. Pourquoi ?

C’est incontournable aujourd’hui ! Grâce au digital, un chef d’entreprise peut piloter son entreprise avec beaucoup plus d’efficacité et augmenter de manière significative son chiffre d’affaires. Il est urgent de démystifier le sujet et de donner des clés concrètes et pratiques aux entrepreneurs martiniquais. C’est pourquoi un espace sera dédié à cette thématique, par ailleurs portée par l’Etat sur tout le territoire national. Ateliers, animations, speed-meeting permettront aux visiteurs d’amorcer ou d’accélérer leur virage numérique !

Quelle typologie de visiteurs attendez-vous ?

Tous les entrepreneurs confirmés en développement, les porteurs de projets en création, les jeunes en enseignement professionnel ! Avec 9 thématiques traitées, le salon OSE balaye un très large panel de sujets, de la création à la reprise en passant par l’entrepreneuriat social ou l’innovation. De plus, c’est une occasion unique de réseauter et de nouer de nouvelles relations d’affaires.

 

Salon OSE ! 2019 : 9 thématiques pour développer son entreprise

1) La création d’entreprise

2) L’entreprenariat social

3) Start-up et innovation

4) Être jeune et entreprendre

5) La transmission-reprise

6) La transition numérique

7) Le développement de l’entreprise

8) La prévention et le traitement des difficultés

9) L’ouverture à l’international

 

www.ose-martinique.com

l’emag  OSE : http://emag.ose-martinique.com

Facebook : OSE en Martinique

 

Marie Ozier-Lafontaine