Née il y a quelques heures, la tempête tropicale Bertha se situe actuellement à environ 12° de latitude Nord, et 55° de latitude Ouest, à environ 600 km au sud-est de la Martinique. Prenant une direction nord-ouest, elle se dirige vers les Antilles, et en particulier la Martinique, qu’elle atteindra durant la nuit de vendredi à samedi.

Cette tempête ne devrait pas gagner en puissance, restant donc au stade de tempête tropicale. On attend des pluies diluviennes, et des vents assez forts, avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/H.

C‘est ensuite vers Porto Rico, puis Saint Domingue qu’elle se dirigera, avant de frapper les Bahamas, toujours en tempête tropicale. Repris par les courants d’ouest en progressant vers le nord dans l’Atlantique, elle devrait ensuite mourir en rencontrant des eaux moins chaudes.

Des intempéries qui ont conduit l’organisation à annuler deux étapes du tout des yoles rondes 2014 : François trinité et trinité saint-pierre.

 

Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-08-01-14h18/martinique—tempete-tropicale-bertha-en-route-25815.php