Les Îles vierges américaines achèvent à l’occasion de cette #SOTIC2014 (State of the industry conférence) leurs deux années de présidence de la CTO (Caribbean Tourism Organization). Une présidence assurée par la commissaire (ministre locale) au tourisme Beverly Nicholson-Doty, qui aura permis au territoire de renforcer sa visibilité dans son environnement géographique – et concurrentiel – mais également dans l’environnement touristique international.
Depuis sa « découverte » par Christophe Colomb en 1493 lors de son second voyage, pour le compte de la Reine d’Espagne, Saint Thomas fut successivement un repaire de flibustiers et de pirates, un port commercial Danois, puis une base militaire US, de son acquisition en 1917 jusqu’aux années 70.
Depuis, elle n’a cessé de consacrer ses efforts au développement touristique. Sa capitale Charlotte Amalie colonise les mornes alentours, au gré de sa croissance démographique, et de la demande touristique. L’habitat varié offre une vue imprenable sur la magnifique baie fermée. Et l’on comprend les raisons du succès touristique de cette île qui accueille souvent jusqu’à cinq bateaux de croisière simultanément. Outre leurs attraits touristiques et commerciaux traditionnels, les trois iles (St Thomas, St John et Ste Croix) sont largement couvertes par le parc national US, qui permet la préservation d’une riche biodiversité. Un parc qui attire chaque année plus de 750 000 visiteurs.
Avec leurs 100 000 habitants (dont 50 000 à Saint Thomas), les USVI disposent d’un statut particulier au sein des États Unis. Celui de « territoire organisé » (mais non « incorporé » comme les 50 états) par le biais d’une loi organique arrêtée par le congrès américain. Un Gouverneur y est élu pour quatre ans et un sénat local de 15 membres est renouvelé tous les deux ans.
Un statut de large autonomie qui offre stabilité politique, souplesse législative, et moyens suffisants pour innover, mais également entretenir l’environnement de qualité dont sont friands les visiteurs d’Amérique du nord, qui constituent l’essentiel de la clientèle touristique. Une clientèle ravie de son passage sur ce coin de paradis, accueillie avec cordialité par une population désormais convaincue des bénéfices de cette industrie touristique. Ce mercredi 17 septembre 2014, cinq navires étaient à quai à Charlotte Amalie. Environ 28000 personnes à bord, dont une large majorité a mis pied à terre pour une dépense moyenne de 100$ par personne…
@polpubliques
travail de pro
http://www.visitusvi.com/
La question que je me pose c’est pourquoi nous n’arrivons pas à offrir le duty -free aux ressortissants hors EU ???
Pourquoi nos élus ne font pas le nécessaire pour que les étrangers puissent ( comme nous quand nous voyageons hors EU ) bénéficier de cette détaxe .
Il faut revoir l’O M et la TVA et trouver un équilibre afin d’augmenter le passage des étrangers chez nous et leurs dépenses .
il y a une boutique Duty Free au port et à l’aéroport.
Mais pour avoir des boutiques en ville, il faut qu’il y ait des touristes et que les prix soient inférieurs à ce qui se trouve ailleurs et Sint Marteen entre autres qui est le N°1 de la caraibe pour le shopping de Luxe offert aux américains
dans le prix d’un produit il n’y a pas que TVA et OM, il y a tout le reste de la fiscalité, les salaires, les charges sociales, le volume d’achat, l’impôt sur le bénéfice, les loyers, etc..
Et là on aura du mal à tenir la route
Dans le temps on avait du luxe pour touristes, Beaufrand, Roger Albert, c’était l’époque où nous étions les premiers sur ce créneau, depuis les autres îles avec leur fiscalité, leurs salaires,leurs débits nous ont laminés.
le statut de français a un coût…..
Et ce n’est pas suffisant il faut que les commerces du centre ville offrent la détaxe aux ressortissants hors CEE .
D’autre part le luxe en général est au même prix partout dans le monde ce qui n’est pas le cas pour les produits venant du Panama et qui sont déversés à St. Marteen .
Un Chanel un Vuitton est moins cher quand il est acheté avec la détaxe .
Les croisiéristes qui arrivent à la martinique et qui peuvent bénéficier du duty FREE consomment dans les commerces qui proposent des marques ou produits internationaux car la transparence est totale sur les prix .
Il,plus intéressant de consommer ce genre de produit en bénéficiant de la détaxe . Nous en profitons des que nous voyageons hors CEE . Il est donc normal d’en faire profiter les étrangers quand ils viennent chez nous .
Depuis que le CMT. A augmenté les escales les étrangers réclament cette détaxe .
Il existe un dispositif nommé PABLO qui est obligatoire depuis le 1 janvier 2014 mais qui n’est pas encore opérationnel chez nous . Il l’est en métropole .
Il nous faut être compétitif à tous les niveaux pour relever tous les défis du XXI siècle . 12% de détaxe sur les produits internationaux sont un challenge que nous devons entreprendre .
Il faut effectivement rogner 5 % sur OM .et les 7,5 % sur la TVA Nos élus sont ils prêts ???
Pour être compétitif face à des concurrents qui payent un jardinier, un vendeur, une femme de ménage, un maçon, un serveur, un chauffeur ou autres à 300 $ ?
toutes choses qui rentrent dans le prix de vente de tout: restau, hôtel, boutique, immobilier et qui permettent de pouvoir multiplier le personnel pour offrir le service haut de gamme?
« D’autre part le luxe en général est au même prix partout dans le monde ce qui n’est pas le cas pour les produits venant du Panama et qui sont déversés à St. Marteen »
il y a longtemps que vous n’avez pas été à Sint Marteen alors.
C’est aujourdhui l’une des plus grandes concentrations de luxe , de produits technologiques haut de gamme, et c’est l’escale la plus couru des croisiéristes US qui y dépensent 200 $ enfants et vieux compris.
la ville a été repensé avec « Front Street » piétonne, clean et chère, le commerce pour les « pauvres » voisins a été rejeté dans une rue parallèle
le front de mer a été créé avec plage et promenade et restau.
Le temps du bas de gamme est révolu, car justement les prix sont les mêmes dans ce secteur avec la Chine et les containers partout sur la planète avec des marges réduites
Sint Marteen se consacre donc aujourdhui au luxe: joaillerie, horlogerie, spiritueux, ect…
vous pouvez sur place avec la tablette proposée par le vendeur ou avec votre smartphone avec le Wi Fi gratuit, consulter les prix aux US ou en Europe, transparence totale, ce qui donne par exemple les produit Apple, Nikon -25% d’emblée, avant discussion
De même ils ont délaissé le touriste de masse pour en faire une place haut de gamme avec condominiums et marinas
http://www.sint-maarten.net/st-maarten-shopping/stmaarten_shopping.html
Sint Marteen a su faire ce que Saint Martin n’a pas fait
http://www.vacationstmaarten.com/
qu’avons nous à proposer face à ça?
http://www.portocupecoy.com/st_maarten_new_condos.html
http://cliffsales.com/
http://cliffsxm.com/
Les politiques nous racontent n’importe quoi sur le tourisme mais ils connaissent la vérité, dans la Caraibe nous ne pouvons rien faire face aux autres: prix, service, rentabilité des investissements, revente, ect…
Nous sommes condamnés à avoir notre clientèle captive française « bas de gamme » préférant le gîte à l’hôtel, le sandwich au restau, l’hyper à la boutique de luxe, le français à l’anglais.
Aucun américain fortuné ne viendra chez nous, car le service que nous proposons dans ce créneau ne tient pas face aux autres et en plus nos lois françaises tatillonnent ne permettent de tourner la tête face aux « exigences » de cette clientèle: filles, drogues, argents sales, excès en tous genres….
Depuis 30 ans, on nous bassine que l’on part à la conquête des USA, avec quel résultat ?
Alors que pendant le même temps de plus en plus d’îles ont des lignes directes avec ce marché quand nous peinons à en avoir une avec escales.
Ce n’est plus une histoire de Duty Free, d’octroi de mer, il y a aujourd’hui des concurrents qui ont un produit meilleur, à meilleur cout dans le même écrin.
Avec notre législation : urbanisme, salaire, fiscalité, douane, banque, etc…on a trop de freins et comme on ne peut pas les enlever avec notre statut, et les élus ne le demandent comme le peuple, arrêtons de rêver à des grandes choses, prenons notre créneau, tourisme familial, et faisons le bien plus quelques niches liées à une qualité possible de services: maintenance bateau, hub pour croisières voiles, etc…