L’optimisme de Raphaël Martine n’y aura rien changé. Le Conseil d’Etat, consulté en appel par Eliane Cesto et Christian Rapha a décidé d’annuler les élections municipales du 23 mars 2014 à Saint-Pierre. Les conclusions du rapporteur public Nathalie Escaut, établissant la fraude, et contredisant les jugements du tribunal administratif de Fort-de-France, ont donc été suivies par la haute juridiction.
La victoire juridique de Christian Rapha et Eliane Cesto se transformera t-elle en victoire politique lors du nouveau scrutin qui devrait être organisé dans les semaines à venir ?
@polpubliques
pa cryié VICTOIRE
ce jugement m’interpelle -
il me semble que certains constats, servant de preuve, n’avaient pas été faits ?????????????????
nou ké vwé
Le Conseil d’Etat a estimé que « les fraudes et les irrégularités » n’avaient pas à être « l’usage sous nos latitudes » comme avait osé le dire Haustant, rapporteur public du Tribunal administratif de Fort-de-France, .
Le Conseil d’Etat rappelle que l’interprétation politicienne, et insuffisante, de la loi électorale ne fait pas force de loi. Il encourage ainsi tous les candidats, et usagers du TA, déboutés en Martinique, à exiger la stricte application du droit et à ne pas hésiter à aller plus haut pour obtenir l’application des lois.
Ainsi quand Raphaël Martine se permet de dire, sur la radio locale, qu’il doute de l’objectivité du Conseil d’Etat, il lui faut lui rappeler ce qu’est le Conseil d’Etat et sur quel fondement il établit son jugement.
Par contre, le tribunal administratif de Fort-de-France devrait s’interroger sur les propositions du rapporteur public local, et les juges prendre leurs responsabilités. Il y va désormais de leur crédibilité !
Aujourd’hui, c’est le Conseil d’Etat qui l’emporte sur Haustant !
Le peuple de St Pierre va -t-il remettre à la tête de sa commune un élu convaincu d’avoir altéré la sincérité du scrutin ?
La politique consiste-t-elle à mépriser la démocratie, les adversaires politiques par les insultes et une incroyable condescendance, le peuple en l’estimant incapable de mesurer l’inaction politique depuis 2014 -malgré les projets régionaux du Grand Saint Pierre ?
La réaction publique de Raphaël Martine le pousse à penser que oui et qu’il « réglera définitivement le compte de ses opposants », selon ses propos.
Gageons que les électeurs de Saint-Pierre se choisiront un autre destin en tournant la page d’une politique politicienne haineuse et inefficace.
Moi je crie victoire; victoire pour le respect du Droit, victoire pour la démocratie, et surtout victoire pour les Pierrotins qui ont été spoliés ce 23 mars 2014, jour d’élections municipales à Saint-Pierre.
Si dans sa décision, le Conseil d’Etat fait référence a de nombreuses irrégularités constatées lors des dernières municipales à Saint-Pierre, il relève surtout que ce sont des éléments troublants relevés dans le bureau n°1, où l’ex maire, Raphaël Martine était le président, qui ont motivé sa décision.
Ce qui signifie que:
Yo pa wè yo té ka mété lanmen yo an didan bonm konfiti a, mé yo twouvé konfiti alantou djol yo.
Jacky Espartéro
« La vanité repousse la bienveillance, la modestie l’attire » -
Françoise d’Aubigné
Il s’agit d’une annulation des élections par le Conseil d’Etat français, ce qui n’en fait pas de facto maire de Saint-Pierre le sieur Rapha ! N’en déplaise à certain(e)s, qui tout en s’extasiant sur la démocratie, font déjà le pari d’un autre destin pour la population de Saint-Pierre !!! Le maire déchu, a maintenant l’occasion de règler une bonne fois pour toutes par ce nouveau scrutin, le sort de ces opposants acariâtres et mauvais perdants -
Ho la la, cantatrice nostalgique!
Vous semblez vivre du passé et d’obsolescence; Nous avons changé d »époque et de siècle.
Vous dites que l’ex maire de saint-pierre, Raphaël Martine aura l’occasion de régler une bonne fois pour toutes le sort de ses opposants.
Dois-je vous rappeler que nous ne sommes pas au Zimbabwe? et que pour l’avoir oublié, l’ex maire, Raphaël Martine, s’est fait rappeler à l’ordre par le Conseil d’Etat; n’en vous déplaise.
Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, se sont les électeurs Pierrotins qui décideront du choix de leurs élus et non l’ex-maire, Raphaël Martine.
Jacky Espartéro
Il est heureux de voir les indépendantistes de tous poils se complaire à citer les grands auteurs classiques de la France.
Allons, si la bile altère la complaisante assurance de ceux qui criaient : « circulez, il n’y a rien à voir dans ces corbeilles pleines de confettis, le Conseil d’Etat en a décidé autrement et a chaussé de lunettes bien épaisses le nez de ceux qui ne voulaient rien voir.
Madame, ne vous déplaise le bon peuple de Saint-Pierre lui n’a point perdu de vue ceux qui ont cherché à l’abuser et que vous le vouliez ou non, il faudra bien y repasser, et la fraude en l’état sera bien plus difficile à pratiquer…
Et il est de bon ton pour vous d’espérer revoir Martine en place, en compère de Lise et de Marie-Jeanne,
et il est du mien espérer son congé, car de Saint-Pierre, qu’a-t-il fait ?
Madame Maignan, il est navrant de constater qu’une universitaire comme vous recoure aux arguments les plus terre-à-terre pour moquer les indépendantistes. Etre indépendantiste signifierait avoir des références littéraires puisées uniquement dans le créole ou s’affranchir du système juridique français pour quelque droit coutumier ? Que de voies sans issue !
Vous faîtes la naïve pour mieux tromper ce peuple que vous avez du mal à séduire au Robert.
C’est quand même bien de filer un coup de main à Rapha qui en a bien besoin.
Une question me turlupine : à quand le grand saut dans le bassin PPM ? Car il me semble que vous avez déserté votre groupe initial depuis longtemps.
Après l’annulation des élections de Saint-Pierre, il me semble que le Conseil d’Etat dit bien, qu’il n’y a pas eu fraude, mais irrégularités.(Même si il faut reconnaître sans doute un peu de diplomatie dans l’annonce). Et c’est pour cette raison que le maire déchu peut se représenter… En anticipant déjà la prochaine campagne électorale en dénigrant, l’ adversaire, à moins que ça soit plutôt, l’ ennemi; ne me semble pas bien , intellectuellement, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’objectivité, mais de parti pris pour certains. Venant du citoyen lambda, cela me choque moins, même si mon voeu le plus cher, c’est de ne plus lire, ces commentaires empreints de mépris, de haine qui portent atteinte à un vivre ensemble harmonieux. Mais quand ceux , chargés de nous guider s’y mettent, cela me désole…. et me fait craindre déjà pour la tranquillité de la ville de Saint-Pierre. Les excès de langage ou d’écrit ne facilitent pas le désir d’apaisement.
Si certains veulent m’étiqueter d’indépendantiste ou je ne sais quoi, ne me gêne nullement, si mes désirs d’unité et du vivre ensemble, de pacification effleurent le conscient des autres! Oui,la politique doit demeurer cette chose noble, indispensable pour la vie en Société. Non, faire de la politique, ce n’est pas faire tout et n’importe quoi. Le respect des règles est de rigueur. A notre justice de faire en sorte de nous donner confiance en elle. Pourquoi, plusieurs interprétations? Beaucoup de ceux qui ont fait des recours en matière électorale doivent regretter de n’être pas allés plus loin que le Tribunal Administratif de Fort-de-France?…
Depuis que le Conseil d’Etat a décidé d’annuler les élections municipales à Saint-Pierre, beaucoup de contre vérités sont véhiculées par ceux dont le métier est de porter une information juste.
Lorsque des journalistes radio et télé affirment avec insistance que le Conseil d’Etat dans sa décision du 21 janvier 2015 mentionne qu’il n’y a pas eu de fraudes, je les invite à relire cette décision et les met au défi d’apporter la preuve écrite de ce qu’ils affirment.
Pour être concerné dans cette affaire, le Conseil d’Etat, dans sa décision, précise que ce sont des irrégularités constatées lors du scrutin du 23 mars 2014, et des éléments troublants mentionnés lors du dépouillement dans le bureau n°1 présidé par l’ex maire, Raphaël Martine, qui ne permettent pas de valider la sincérité du scrutin.
Dans aucun paragraphe de sa décision, le Conseil d’Etat ne mentionne qu’il n’y a pas de fraudes, contrairement à ce qui est porté à l’information depuis hier.
Jacky Espartéro
On ne répondra pas à Has…been… Cela n’est en rien nécessaire.
Revenons plutôt à la réflexion en droit du Conseil d’Etat que je trouve très clément envers Martine et ses comparses.
Car la règle veut que les bulletins dépouillés soient lus à haute et intelligible voix. Si cela avait été le cas, il aurait été impossible de prétendre que Cesto avait obtenu Zéro voix dans le bureau dont il est question.
Donc il y a bel et bien eu fraude par l’annonce mensongère de bulletins appartenant à Cesto mais déclarés comme étant ceux de Martine !
Puis il y a eu insincérité du scrutin en comptabilisant un nombre de voix dérobés à l’adversaire.
Le camp de Martine s’est bel t bien vautré dans l’indignité.
Et dans combien de bureaux une telle pratique a-t-elle été effectué ???
Les Pierrotins pourront y réfléchir avant d’accorder leur confiance !
On ne s’empêcher de se poser la question « n’est ce pas le même droit qui a été lu au tribunal administratif de Fort de France et au conseil d’état » avec un jugement différent . Chomet ne s’est t’ il « pas fait mener en bateau » lors de son éviction pour les municipales de Schoelcher et n ‘a t’il pas des regrets de n’être pas allé plus loin ou peut-être pire n’y t’il pas un « gros mordant » que cela arrange aussi bien le retrait de Chomet que l’élection de Martine et qui aurait influé sur les deux jugements .
Pierrotain de naissance encore inscrit sur la liste électorale de cette ville malgré mon choix d’une autre.
Tout ce tapage pour des candidats qui n’ont aucun projet pour cette ville qui se meure à nouveau,quel déception lors de mon dernier passage 1 ville sale,des ruines jonchées de détritus de toutes sortent des jeunes à l abandons sur la place bertin etc …..
Pourquoi les pierrotains se déchirent pour des « élus et futurs élus » qui n’ont rien à proposer pour cette ville qui possède un si gros potentiel touristique.