Le skipper Daniel Ecalard, installé en Martinique depuis de nombreuses années, pourrait ne pas prendre le départ de la Route du Rhum 2014 ce dimanche à Saint-Malo. En cause selon les participants : le montant de la subvention octroyée par la Région Martinique (10 000 euros au lieu des 35 000 euros demandés) mais également son délai de versement qui ne permettra pas l’acquisition de la grand voile fabriquée spécialement pour l’occasion.

Le bateau porte pourtant déjà haut les couleurs de la Martinique, et la grand voile prévue est pourtant innovante, et « écologique » : Dans le droit fil des ambitions affichées par la collectivité en matière de développement durable, la voile intègre une technologie photovoltaïque qui permet l’auto-alimentation des équipements du navire.

Le seul bateau représentant la Martinique n’a donc pas encore de solution de rechange. Il recherche de nouveaux sponsors à quelques jours du départ, et pourrait également faire appel aux dons du public et des entreprises. L’équipe indiquait « attendre une autorisation Préfectorale pour lancer une souscription sur Internet et les réseaux sociaux ».

 

@polpubliques