Les mesures de toxicité des sargasses échouées au quartier Pontalery au Robert ont poussé les services de l’Etat à faire intervenir les militaires et les engagés du RSMA pour le nettoyage du secteur, avec des équipement spécifiques.
Une vingtaine de militaires du DTA/33ème RIMA et des volontaires du RSMA interviendront sur cette zone du bord de mer de Pontaléry, qui devrait également faire l’objet d’un arrêté d’interdiction d’accès.
Pour éviter qu’une situation similaire n’apparaisse sur d’autres points du littoral, le Préfet appelle à accélérer le ramassage des algues. Pour cela, les militaires des FAA pourront être amenés, à la demande des maires, à intervenir en appui et en coordination des équipes municipales dans les zones les plus impactées.
Parallèlement aux initiatives politiques pour tenter d’obtenir l’état de catastrophe naturelle, des citoyens ont lancé une pétition en ligne pour une plus grande implication de la puissance publique, pour faire face à la fois aux problématiques de santé et aux dégâts matériels occasionnés.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/La_puissance_publique_nationale_les_collectivites_martiniquaise_le_prefet_Obtenons_letat_de_catastrophe_naturelle_pour_l/
@polpubliques
N’oubliez pas le François. Le Vauclin , ou les algues Sargasses s’entassent depuis deux mois , j’habite , cap est pointe Jacob, la baie est recouverte de Sargasses qui ont fini par couler faute de ramassage de la mairie du François et du vauclin. Personnellement j’ai déjà perdu deux postes de télé, un ordinateur , une imprimante un lecteur CD du aux gaz que dégagent les algues . Une nouvelle. Vague de Sargasse arrive 20% de la baie est déjà recouverte.
Nous avons aussi besoin d’aide merci, car pour l’instant que des mots des politiques, pas d’actes. Alors bougez vous Meissieurs ,Dames.
Si vous voulez des photos de cette catastrophe , j’en ai ….
Merci de nous an adresser quelques unes à contact@politiques-publiques.com