C’est le titre de la journée d’étude organisée le mardi 20 mai 2014 à la salle 10 de la Faculté de lettres du campus de Schoelcher sous l’égide du Crillash (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues Arts et Sciences Humaines), laboratoire de l’UAG. Plusieurs intervenants  présenteront au public leur vision de cette revue. 

Lu sur Wikipédia : Tropiques est une revue culturelle martiniquaise fondée en 1941 par Aimé Césaire, René Ménil, Georges Gratiant, Etienne Léro, Suzanne Césaire, Lucie Thésé et Aristide Maugée est destinée à valoriser le surréalisme et la culture et la littérature noire-africaine et caribéenne. Cette revue dénonce aussi le colonialisme, l’aliénation culturelle et le Régime de Vichy représenté en Martinique par l’AmiralGeorges Robert. Cette revue anticolonialiste est jugée subversive par le Régime de Vichy et interdite.

 Programme de la rencontre : 

13 h 50 Accueil des participants

14 h 00  Intervention de Mme Corinne MENCE-CASTER directrice du CRILLASH, ou son représentant

14 h 10 André LUCRECE, « L’inestimable intuition caribéenne de Tropiques »

14 h 50 Dominique BERTHET, « Tropiques et le Surréalisme »

15 h 30 Solange BUSSY, « Tropiques convoque Pablo Neruda »

16 h 10 Laurette CELESTINE, « Aimé Césaire et la revue des Tropiques : un extrait de film de J.-F. Gonzales et son exploitation pédagogique »

 16 h 50 Fin