Mis en cause par Daniel Marie-Sainte dans un communiqué (suite aux déclarations de membres du Conseil National du MIM), Garcin Malsa réagit dans un réquisitoire sévère contre Daniel Marie-Sainte, et contre le fonctionnement du Mouvement indépendantiste martiniquais. .
« Monsieur Daniel MARIE-SAINTE,
Descendre jusqu’où vous vous êtes enlisé politiquement et idéologiquement était loin de mes préoccupations, si ce n’était mon nom évoqué dans votre communiqué en date du 17 décembre 2016 et relatif à une affaire qui ne concerne que les membres de votre organisation, le MIM et certains de ses dirigeants.
Voilà exactement 35 ans, (13 mai 1981), que j’ai démissionné du MIM avec des camarades qui sont encore tous vivants. Cela s’est fait pour des raisons de clarification idéologiques.
Pour plus amples informations, je vous invite ainsi que tous les martiniquais qui le souhaitent à vous documenter à travers les pages 71 à 74 de mon livre « L’Ecologie ou la passion du vivant » paru en 2008 aux éditions l’Harmattan.
Vous mentez donc quand dans votre communiqué vous précisez que mon départ du MIM remonte à quarante ans.. Il y a quarante ans vous n’étiez pas au MIM, La parole au peuple. J’en parle en connaissance de cause, puisque je vous ai à l’époque en quelque sorte parrainé. Cela n’est que banalisation puisque vous mentez habituellement avec une telle aisance que vos interlocuteurs n’y voient que du feu.
Vos propos sur l’ affaire ALBIOMA peuvent en témoigner.
Pour qui veut interpréter votre communiqué, on retiendra qu’il est établi une sorte de parenté idéologique entre Marianne MALSA et Garcin MALSA qui les prédispose naturellement à comploter contre Alfred MARIE-JEANNE qui à ce moment devient, et c’est là votre but, une victime des MALSA.
Le premier, (Marianne), aurait fomenté un complot contre Alfred MARIE-JEANNE que le deuxième, (Garcin), aurait commis selon vous, avec un intervalle de 40 ans.
Pire encore, c’est Garcin MALSA, qui du haut de je ne sais quel trône dicte ses ordres à l’ « autre » MALSA qui aurait contaminé BOLINOIS, BRELEUR, VERMIGNON, …
Vous êtes, Monsieur MARIE-SAINTE, rompu à l’exercice de ces énormes et grotesques manipulations des esprits aux fins de victimiser quelqu’un qui, lui même use de manipulations n’hésitant pas à rejeter sur autrui toutes sortes de culpabilités inventées avec un grand art de la tragédie. Quelle perversité !
Vous savez que Marianne MALSA épouse totalement la ligne opportuniste et électoralo-carriériste du MIM démontrée encore lors des élections de décembre 2015 à travers l’alliance Grand Sanblé Pou Ba Péyi a An Chans. Le MODEMAS dont je suis le Président incarne la source identitaire, le drapeau, l’inspiration écologique, l’écologie politique, la trajectoire panafricaniste, le respect de la dignité humaine, le cap souverainiste, l’exigence des réparations consubstantielles de la décolonisation.
Le MIM, et par restriction, Marianne MALSA ne sont nullement sur ces fondamentaux encore moins sur la démarche des réparations relatives aux crimes contre l’humanité que sont l’esclavage et la déportation d’africains dite «traite négrière»…
Monsieur MARIE-SAINTE, d’où vient donc le complot ?
De vos militants qui dénoncent le comportement autocratique d’un chef tout puissant, ou/et de votre Président du MIM qui se parachute dans des élections municipales de 2014 à Sainte-Anne ; créant ainsi la confusion des électeurs allant jusqu’à contribuer à installer à la direction de la commune un inconnu manipulé par le Front National qui est associé à toute la gestion de la ville. Jusqu’à aujourd’hui des militants du KP de SAINTE -ANNE poursuivent une campagne de dénigrement et de calomnies à mon égard comme vous le savez.
Ni les signataires du communiqué que vous dénoncez, ni les dignitaires du parti comme vous DMS n’ont rien dit de la conspiration dirigée contre Garcin MALSA, lors des élections municipales, par le Président du MIM. Vous même avez tout simplement déclaré que c’était «une affaire personnelle». Vous avez tous participé à cette basse et lâche manœuvre que je décris dans mon livre « Kaskod pour l’écologie », paru en 2015.
Daniel MARIE-SAINTE, il vous appartient de régler la contestation qui gronde au sein de votre parti. Au lieu de vous ridiculiser à chercher des responsables bouc émissaires, vous feriez mieux de vous repentir de vos zanzolages idéologiques et de l’alchimie politico-électoraliste qui ont caractérisé votre gouvernance depuis la mise à l’écart de Marc PULVAR.
Votre manie de fomenter la thèse du complot partout où vous rencontrez une opposition qui pourrait même vous éclairer vous rend paranoïaque.
Ce n’est pas de cette façon que vous rendrez opérationnel votre programme à la CTM si vous en avez un ?
Je vous renvoie à ce vieil adage : « qui sème le vent récolte la tempête.»
A vrai dire, ne seriez vous pas en panne d’impulsions idéologiques et d’actions innovantes depuis que Marc PULVAR vous avait quitté dans des conditions que je n’évoquerais pas ici et qui ont conduit aussi à sa désespérance ?
Sachez, monsieur Daniel MARIE-SAINTE que je combattrai toujours les méthodes des géreurs et commandeurs d’habitation car je suis un rebelle. Je ne serais pas non plus le flatteur d’un chef qui se permettra le luxe de me mépriser n’importe où, devant n’importe qui car il sait que je dépends de lui. Je ne me plierais jamais au diktat d’aucun maître.
Je n’ai aucun chef, je ne veux être le chef de personne. Je ne nourris le projet d’aucune carrière politicienne m’obligeant à me dénaturer. Ma popularité en politique, je ne l’ai construite à l’ombre de quiconque.
Je veux demeurer ce militant écologiste souverainiste et panafricaniste impliqué dans la sauvegarde de mon pays. Sans concession aux classes dominantes de ce pays !
Le stupide amalgame contenu dans votre communiqué est trop peu pour m’atteindre. Avec vos amis vous n’en êtes pas à votre première tentative. En 2014, vous avez cru m’atteindre politiquement. Vous constatez que vous n’êtes pas arrivé à vos fins. Cessez donc vos manœuvres, qui pourraient se retourner contre vous car « là où s’abat le découragement s’élève toujours la victoire des persévérants. »
Sainte-Anne MARTINIQUE
le 18 décembre 2016
Le communiqué de Daniel Marie-Sainte :
COMMUNIQUE DU SECRETAIRE NATIONAL A L’ORGANISATION DU MIM
TENTATIVE DE « FRACTIONNISME » AU SEIN DU MIM
Deux anciens membres du comité National du MIM (Marianne MALSA et Sylvain BOLINOIS) ont pris la lourde responsabilité de tenter de créer une « fraction » à l’intérieur de notre organisation pour tenter de renverser le Président du MIM, Alfred MARIE-JEANNE !
Mandatés par personne, ils ont pris l’initiative d’étaler dans les médias les débats internes du Conseil National de notre mouvement dans le seul but de chercher à le liquider ! (Voir article dans le journal « France-Antilles du samedi 17 décembre 2016)*
L’initiative, de ces deux ex-dirigeants de notre parti, qui s’apparente à un complot contre le Président Alfred MARIE-JEANNE, rappelle , curieusement, celui mené, il y a quarantaine d’années, par un autre MALSA (Garcin) et qui a abouti à une scission au sein de notre organisation !
Le Conseil National est une structure interne au MIM, lieu d’échanges entre les dirigeants du Comité National et les délégués des « Komité Patwiot » (KP)
Diffuser le contenu de nos débats dans les média ou sur le réseaux sociaux, relève d’une volonté de nuire à notre organisation !
Déjà nos adversaires politiques néo-ppm se réjouissent !
Ils ont trouvé des alliés inattendus et inespérés pour leurS velléités chimériques de tenter de détruire le MIM !
Nous ne devons pas les laisser faire !
J’appelle, l’ensemble des militants du MIM, à la mobilisation pour la défense de l’unité de notre organisation et de sa cohésion autour de notre Président Alfred MARIE-JEANNE !
Je félicite, les nombreux « K P » qui nous ont déjà fait parvenir des motions de soutien à notre Président Alfred MARIE- JEANNE !
Le 17 Décembre 2016
Daniel MARIE-SAINTE
Secrétaire National à l’organisation du MIM
Je ne suis pas partisan de Malsa, mais quelle belle, cinglante et flamboyante réponse ! Dommage que si peu d’hommes politiques en Martinique ne sachent s’exprimer de la sorte, avec cette sorte de franchise naturelle qui attire tout aussi naturellement le respect même si on ne partage les idées. Strictement rien à voir avec les DMS, les Letchimy, les AMJ , Lise, Monplaisir … le panier de crabes quoi !
Que d’informations dans cette réponse.
Donc mon père n’avait pas menti en me parlant de la parole du peuple qui précéda le MIM. Avec des dates que je retrouve dans cet article.
Merci pour ces précisions et ces rappels notamment celui de 2014 et ce gars soutenu est devenu directeur d’un organisme dépendant de la CTM.
Bagay copain yo pé ké di ki mwen ka menti.
J’attends la suite.
Étrange ! Certains sites férus d’histoire sordides d’ascenseur ne semblent pas se précipiter pour publier cette réponse très précise, extrêmement claire et détaillée, quasi historique de Garcin Malsa, alors que le communiqué de DMS avait eu leurs faveurs spontanées. Cette réplique-mise au point, serait-elle exclusive à PP ? Ou les autres médias-relais de la parole du « président de tous les martiniquais » seraient-ils K.O. debout par cette réplique sismique ?
Etrange en effet ! D’où un doute légitime quant à l’existence même de cet ascenceur.
Si vous saviez à quel point je me fiche de cette histoire d’ascenseur, qu’elle soit vraie ou pas d’ailleurs, ce n’est pas comme s’il s’agissait de viol. Par contre j’ai bien aimé vous embêter avec çà, c’est peut-être précisément ce même objectif qui est recherché par l’instigateur de toute cette affaire. Pour tous ceux qui comme vous, résument la vie politique martiniquaise à une affaire de « grands » et de « petits coups », à une sorte de galodrome en fait, bien loin de l’intérêt public, du débat d’idées, de la force de la pertinence de la sincérité des convictions affichées et du respect de celles-ci, vous que les alliances contre-nature ne rebutent absolument pas, vous devriez avoir le plus grand respect pour ce genre d’initiative. N’est-ce pas ? L’initiateur de cette cabale devrait être votre maître à penser, logiquement.
« Je m’en fiche » mais je n’arrête pas de l’évoquer ! Vachement cohérent tout ça. Enfin, toujours une question de niveau !
C’est pourtant clairement expliqué ci dessus les raisons pour lesquelles je vous taquinais avec cette histoire d’ascenseur… mais bon, à quelque niveau qu’on se place on ne peut pas traire un bœuf. À l’impossible nul n’est tenu !
encore un grand combattant …….mais qui lui aussi a échoué, puisque rien a changé: les békés sont encore en place, le pays se vide, les « étrangers » se régalent et achètent.
Nos révolutionnaires d’hier sont tristes en vieillissant
Grand combattant, mais c’est quand même facile et gratuit de se faire passer pour le gardien du temple une fois que l’on ne s’entend plus avec les alliés d’hier. Les dissensions idéologiques viennent masquer opportunément les haines accumulées et la population n’y voit que du feu.
Mais je le concède, le texte est assez bien écrit.
Réponse limpide et cinglante. Dommage qu’il n’ait pu aller plus loin concernant les modalités de l’éviction de Marc Pulvar (membre fondateur et ancien idéologue du MIM). Ce marijano-dépendant secrétaire à l’organisation du MIM, toujours rompu aux basses œuvres souhaitait dans son communiqué édulcorant une tentative de « fractionnisme » au MIM, faire un amalgame par le patronyme. Ce parallèle entre la démarche de rupture d’il y’a trente-cinq ans de Garcin Malsa et celle, d’aujourd’hui de son frère toujours et encore récemment au MIM participe d’une grotesque manipulation. Il y’a trente-cinq ans, il s’agissait bien de « clarifications idéologiques ». Entre réformisme/gestion dans le cadre des institutions de la république française et « Mouvance internationaliste » des revendications indépendantistes (souhaitée à l’origine par les -pères fondateurs- dont Garcin Malsa ), le MIM a fini par faire son choix définitif le 12 octobre 1999 paraphant le moratoire de la honte dit : « Déclaration de Basse-Terre ». A l’époque de ce paraphe, Malsa Garcin et d’autres camarades avaient déjà quitté le « navire » ivre depuis dix-huit ans, pressentant une institutionnalisation à bâtons rompus du MIM et des différences fondamentales entre parti réformiste dans le cadre franco-français des institutions et mouvance internationaliste des revendications indépendantistes.
O top vraiment o top , et quand je pense que des nigauds vont tomber dans ça ;;;;
À ce rythme puis je oser penser que l’état de grâce éternel a enfin pris fin ???????
Et le must de DMS c’est de publier sur FB la fameuse riposte des KP Komité Patryot dont celui de FdF alors qu’il ne s’était même pas encore réuni.
Pathétique.
Voilá á vouloir trop manipuler l’opinion on s’enterre soi- même.
Sa ki sav sav
On n’avance pas dans cette îl, on reste bloqué sur une guéguerre d’il y a 40 ans qui n’intéresse plus que les anciens « combattants ».
Chacun ici profite de la moindre occasion pour se revendiquer grand révolutionnaire d’…antan.
Le monde change, les enjeux sont importants pour les JEUNES martiniquais qui sont obligés diplômés de fuir, non diplômés de prendre les abris bus comme foyer.
Nos anciens combattants sont tous des retraités , des élus, qui n’ont pas problèmes matériels, leurs enfants ne connaissent les abris bus.
Exactement !
Intéressant d’un point de vue historique, mais les papys flingueurs, qui ont amplement profité du système qu’ils dénoncent en assurant l’avenir de leur descendance, n’ont pas bougé depuis leurs années étudiantes !
Le monde changé et l’urgence est ailleurs !
«Cela n’est que banalisation puisque vous mentez habituellement avec une telle aisance que vos interlocuteurs n’y voient que du feu.»
Le pire c’est qu’il ne ment pas, il croit vraiment ce qu’il raconte,
à chaque intervention de DMS on pourrait penser qu’il est de mauvaise foi.
L’évidence est que le personnage souffre de graves problèmes de dysfonction cognitive
Cette diatribe d’un indepandantiste souverainiste vis à vis d’un faux indepandantiste est pathétique.En effet Garcin Malsa nous apprend que depuis 35ans AMJ et DMS ont menti au peuple martiniquais ,continuent à le faire impunément et encore plus depuis 1 an.Qu’a t’il fait pendant ces 35 années pour alerter le peuple.La Martinique coule, le pays est en capilotade et GarcinMalsa se réveille violemment……..parce qu’au détours d’une phrase DMS l’a attaqué.Ou est l’intérêt du pays face au destin personnel de Mr Malsa.Si DMS n’avait pas comme à son habitude sorti cette information mensongère Mr Malsa aurait t’il sorti ce texte virulent.Ainsi va la Martinique avec les élus qu’elle mérite.Ils ne réagissent que quand ils sont personnellement attaques.
Dire de DMS qu’il ment comme il respire est totalement inexact. Et je veux sur ce point rétablir son honneur. En vérité cet artiste incompris ne saurait respirer sans mentir, puisque c’est ainsi qu’il puise la source de toute inspiration. Mentir est donc vital pour DMS… et il serait suicidaire qu’il s’en privât. Il serait plus juste de dire qu’il ne peut respirer que quand il ment.
D’après vous ! Observateurs avisés où à viser … avons avec ça, touchés le fond ??? Donnez m’en quelqu’espoir !
je cherche le fameux mensonge de DMS!
quel est il ?
A t il accusé Malsa de quelque chose en rapport avec l’actualité ?
Pourquoi ne l’attaque t il pas en diffamation?
C’est une façon commode de faire parler de soi.
Malsa veut se faire une virginité sur son ancien pote mais…… il n’a pas su proposer sa relève, son parti n’a pas été plus loin que le périmètre de sa ville, il est resté figé dans une gestion d’antan, il a protégé mais n’a pas un en faire un atout économique car là, il était out.
Donc on peut aussi en dehors de ses qualités reconnaître l’échec de l’intégrisme, souvent de posture, de Malsa.
Vous avez raison, je me tue à le dire, DMS ne ment pas… il respire… tout simplement.
Le faux indépendantisme martiniquais ne pouvait que disparaître. Il disparaît.
Mais il refuse de disparaître en douce. Il a semble-t-il choisi l’explosion. Ce faux indépendantisme puissamment nourri par Discours sur le colonialisme de Césaire (le bréviaire de tous les faux indépendantistes martiniquais), a occupé la vie de générations de révolutionnaires en peau de lapin, comme ceux qui font aujourd’hui la chronique. Ceux-ci s’en vont laissant une Martinique artificielle et des cerveaux malades …de schizophrénie, dit-on. Nombreux, parmi ceux qui en ont réchappé, généralement la jeune élite martiniquaise, ont choisi de s’éloigner de cette île miraculeuse où la légèreté, la prétention et l’irresponsabilité triomphent. C’est le résultat de l’incommensurable fossé qui a existé entre 60 années de discours enflammés, et les démentis quotidiens par les faits et comportements tant par ceux qui les ont propagés que par ceux qui les ont initiés.
Qu’on ne se réjouisse pas, c’est le même phénomène qui se poursuit en terre d’Autonomie où l’on s’appuie, là aussi, sur « Discours ». Un discours qui, si les mots de Césaire ont un sens (nul ne peut en douter), et si tous les autonomistes savent lire et comprendre ce qu’ils lisent de Césaire, ne pouvait pas être écrit pour l’autonomie. Il ne pouvait être que de rupture, pas de moratoire. Difficile, en conséquence, de développer l’autonomie avec les mots de l’indépendance. Cette autonomie du « c… entre deux chaises » pourrait suivre sa grande sœur, avec peut-être moins de fracas mais pas moins de conséquences pour la Martinique.
L’après Césairisme fût un non-évènement. L’après Marie-Jeannisme sera tout autre, c’est-à-dire même pas un non-évènement. On peut d’ores et déjà parler de néant politique.
Kezaco ! Ba mwen lanmen asiw ! Nous devons prendre le risque de forger notre propre discours et non faire comme ceux qui ont usés et abuser du gaullisme. Je suis pour que les jeunes installent une anarchie totale, histoire de faire peur quoi qu’il en coûte, à ces vieux croûtons, et, les obliger à se remettre en question …
Pauvre AIGRI Garcin MALSA, dont le nœud de la vie s’est finalement défait , un certain jour des municipales 2014!
Les propos qu’il envoie à DMS » vous êtes rompu à l’exercice de ces énormes et grotesques manipulations des esprits aux fins de victimiser quelqu’un qui, lui même use de manipulations; n’hésitant pas à rejeter sur autrui toutes sortes de culpabilités inventées avec un grand art de la tragédie. Quelle perversité! » , il pourrait ENTIEREMENT se les appliquer à lui -même, lui, la « malheureuse victime » , de la confusion (sic) qui a été créée dans l’esprit des Saintannais par AMJ. D’après ses sous-entendus, sans l’intervention d’AMJ , il aurait été réélu en 2014. N’avait-il pas eu l’opportunité entre 1989 et 2014, de se faire bien comprendre de ses électeurs, pour qu’une simple « brise » vienne en aucune manière perturber le tableau communal?
Les résultats de « Nou Pep la » n’ont pas été non plus très florissants en Décembre 2015 à Sainte-Anne. Les électeurs auraient-ils encore été encore manipulés? Serait ce les Martiniquais les plus influençables de l’île? Mais pourquoi le sont-ils par les mêmes personnes?
Une fois de plus , on veut prendre les gens, les électeurs, pour des tèbè à qui il suffit de dire 2 mots pour qu’ils se fassent une opinion !!! Il faut que certains arrêtent de percevoir les autres comme eux, sensibles visiblement à tous les vents.
En fait, Garcin MALSA n’a guère eu ces temps derniers l’occasion de dire tout le mépris qu’il avait pour les dirigeants de la CTM . Soit qu’aucun media ne soit venu lui demander son sentiment, soit qu’aucun évènement n’ait été assez important pour qu’il ait l’opportunité, « en toute légitimité », de déverser tout son fiel sur des gens qu’il n’apprécie.
AIGRI est Garcin MALSA, AIGRI, il restera. Seul le malheur de ses ennemis le déridera. Mais PROBLEME : LE MALHEUR des DIRIGEANTS de la CTM sera LE MALHEUR des MARTINIQUAIS. C’est lui qui voit ce qu’il veut pour ce pays!
« LE MALHEUR des DIRIGEANTS de la CTM sera LE MALHEUR des MARTINIQUAIS »
C’est bien ce que je pensais : « les maux du fanatisme peuvent être innombrables ». Pourquoi ne pas carrément ériger une monarchie et mettre la fille de Marie-Jeanne à sa place lorsqu’il ne sera plus en capacité d’être l’autoproclamé « président de tous les martiniquais » ? Garcin Malsa a eu la dignité de ne pas tout dévoiler car en tant que « père fondateur de la -Parole au Peuple, Mouvement Indépendantiste Martiniquais- au même titre que Marc Pulvar ou encore Lucien Veilleur, il sait plus que tout autre comment ce « Mouvement » fût détourné de sa vocation originelle. Pour ma part, il a sacrifié un peu de son temps pour remettre à sa place ce manipulateur secrétaire national à l’organisation du dit MIM qu’il a parrainé naguère. Secrétaire national à l’organisation du dit MIM qui a voulu faire un fâcheux et ignoble amalgame par le patronyme.
Outre les problématiques de « clarification idéologiques », de dérives autocratiques et de rampant culte de la personnalité , demeurera le non-dit de l’infiltration de cette organisation non abordée pour l’instant par aucun des protagonistes qui claqua la porte en 1981. Un jour…. on finira par savoir le fin mot. En réalité si ce monsieur Alfred Marie-Jeanne avait ne serait-ce qu’une once d’honneur, il aurait changé le sigle de son organisation qui ne devrait plus accoler les mots : « Mouvement » et « Indépendantiste ». Idem pour les statuts de l’organisation qui sont caducs : « Indépendance et décolonisation de la Martinique ». Le dit MIM est un parti politique français réformiste, son sigle et ses statuts sont devenus une escroquerie intellectuelle. Si ce manipulateur parrainé, rompu aux provocations et basses œuvres de son organisation n’avait nommément mis en cause Garcin Malsa, les convulsions pitoyables actuelles du dit MIM qui est d’ores et déjà mort cliniquement seraient restées le cadet de ses soucis.
L.G
lydie super indépendantiste qui ne propose rien, se contentant inlassablement de verser sa haine du MIM.
ok, mis à part ça?
que sont devenus les supers indépendantistes? pourquoi ont ils tous disparus?
que proposez vous pour sortir de la Martinique de cet état? mes élections? appremment ce n’a pas marché; les armes, apparemment cela ne marchera pas
Donc encore une fois que proposez vous?
Puisque pendant ce temps la Martinique s’enfonce, donc c’est de la lâcheté ou de l’impuissance ou des postures
Il faudrait que nos révolutionnaires aient le courage de se regarder en face, et de dire qu’ils ont échoué…point barre.
trop facile de charger un camp pour se donner l’image de la pureté.
Osez dire que le peuple est un ramassis d’imbéciles, puisqu’il ne vous a pas suivi !!!
Oui, Madame , ne vous en déplaise, c’est une question de logique, comme 2+2 font 4:
« Le MALHEUR des dirigeants de la CTM sera le MALHEUR des MARTINIQUAIS »
tout comme » le MALHEUR des USA (avec les conséquences des décisions prises par le Président TRUMP) sera le MALHEUR du MONDE » parce que cette nation est encore la 1° du Monde
tout comme « les ECHECS du gouvernement socialistes sont vécus comme les ECHECS des FRANCAIS » d’où le renoncement de F. HOLLANDE à se représenter.
Je suis certainement FANATIQUE de la LOGIQUE puisque je suis classée dans la case « fanatique » ! Le simplisme , il est vrai, permet l’étiquetage et vous dites pourtant que vous pensez!!!
Les actions des dirigeants d’un Etat, d’une Collectivité ont un impact direct sur la vie de ceux qu’ils administrent. Pourquoi alors faudrait-il des dirigeants à ces institutions? L’anarchie serait-elle envisageable?
Pour information, puisque visiblement vous ne le savez pas, je vous signale que le Président du Conseil Exécutif de la CTM , les conseillers exécutifs , le Président de l’Assemblée , les vice-présidents de cette même Assemblée, personnes TOUTES ELUES par le PEUPLE , ne sont pas tous membres du MIM . Si le Président du MIM, effectivement Président du Conseil Exécutif, feignait de l’oublier ne serait- ce qu’une seconde, je crois LA REALITE viendrait durement lui rappeler qu’il ne dirige pas son parti mais une institution de la République.
Que vient faire la « fille de Marie-Jeanne » dans ce débat ??? Ai-je déjà mentionné la moindre fois , cette personne, qui ne possède aucune légitimité démocratique mais qui a le droit de travailler dans une administration locale comme n’importe qui? C’est moi qui suis fanatique, voire obsessionnelle ??? Que l’on cherche l’erreur!
Si ne pas tout dévoiler , c’est de la dignité , qu’est ce que « l ‘honnêteté « ? Les relations humaines sont-elles sujettes à des variables ou à des invariables ? Les gens qui vous trouvent grâce à vos yeux sont-elles nécessairement les meilleures?
Garcin MALSA n’a pas été suivi par son frère il y a 35 ans . Comment expliquer ce positionnement ? Garcin MALSA a t-il renié Marianne MALSA pendant toutes ces années? Si oui, il pourra à nouveau le serrer dans ses bras !
Si le MODEMAS défend les valeurs intrinsèques de l’Indépendance , c’est parfait! il en a l’entière liberté constitutionnelle. Pourquoi n’est-il pas parvenu et ne parvient -il pas à attirer à lui tous les membres du MIM, parti escroc faussement indépendantiste?
Que vous soyez d’accord ou pas avec les fondements du MIM, ce parti existe juridiquement et cela au moins, vous devez l’accepter. Il en a le droit comme tous les autres partis politiques présents en Martinique.
Zazou, même réponse que pour votre intervention sur l’autre article. Nilor ou Malsa et leurs ambitions, leurs frustrations sont ils le plus important dans cette affaire ? L’essentiel n’est-il pas dans le fonctionnement de MJ au sein du MIM
1 – comment en tant que chef de parti peut-on prendre des décisions aussi importantes que le soutien à un candidat aux législatives de manière « personnelle », unilatérale, sans consulter, sans voter, et même au mépris d’une tendance forte votée par le conseil national ? Il y a des questions à se poser sur la légitimité de ce soutien au sein du MIM. La violence c’est aussi cela, imposer sa vision à des gens qui pour certains ont construit le parti avec vous.
2 – comment en tant que chef de parti peut on choisir de n’envoyer AUCUN candidat de son parti (j’inclus même Nilor puisqu’il est invité à démissionner) sur les 4 circonscriptions législatives ??!! Comment voulez-vous que ce parti n’implose pas. Les fidèles de marie-jeanne le suivront aveuglément. ils en ont l’habitude. mais bien d’autres militants se sentent lésés, blessés par cette décision « personnelle ». tu veux la tête de Nilor, mais prends la de force au lieu d’essayer de le couler avec le parti
Moi, je ne sais pas comment fonctionne le MIM et comme je n’ai aucune intention d’y adhérer, (comme à aucun autre parti) je ne le saurai jamais.
Si NILOR ne sent pas bien au MIM , il n’a qu’à en partir comme l’ a justement fait Garcin MALSA en son temps. Il ne peut pas y rester en menant un combat souterrain.
Est-ce que NILOR croit sincèrement , que tout le monde aurait fait le même choix qu’ AMJ en lui laissant la circonscription la plus acquise au MIM i-e LE SUD pour prendre autant risques en CENTRE ATLANTIQUE ??? Au fait qui était opposé à cela ? Je n’ai pas vu de communiqué paraître à cette occasion.
Est-ce que NILOR croit sincèrement, qu’il ne doit son poste de député qu’à lui-même???
Si oui, il n’a qu’à prendre son envol OUVERTEMENT , sans passé sans par la case » G 20″ , » AZEROT » « UNTEL » ou » UNTELLE ».
Le pire dans son comportement , c’est l’AMBIGUITE! Cette histoire de G 20 a été calamiteuse, nullissime!
Est-ce que vous ne pensez pas que l’ actuel comportement des dirigeants, du dirigeant principal du parti est étroitement lié à ces évènements marécageux???
Le gars, de l’extérieur, n’est pas clair. Et à mes yeux, je dis bien aux miens, , au sein d’un parti, seuls les personnages en cheminement vers la trahison, ne sont pas clairs . Et me concernant, un traitre est définitivement rayé des cadres politiques.
Pendant que la bataille d’ego fait rage et que les querelles de personnes sont à leurs apogees le pays s’enfonce dans la chienlit (dixit un homme célèbre)Tcsp à l’arrêt ,production locale anarchique et proche de zéro ,mutation et indépendance énergétique aux abonnés absents,violences en tous genres aux zeniths et j’en passe..
…
Il ne faut jamais accepter du n’importe quoi.
Oui Mr MALSA était présent lors du combat contre Albioma qui n’est pas fini. Donc sur le terrain pour un vrai combat.
J’ai lu dans le quotidien sa lettre aux élus du Cap nord, lettre très importante car elle concerne des problèmes liés à l’environnement son domaine, c’est un vrai écologiste.
N’en déplaise à certains, c’est l’un des rares au péyi.
Il a toujours géné et gêne encore, donc on choisit un cancan interne d’un partie pour citer son nom.
Il réagit normalement et il a raison surtout quand on lit l’article de freepawol ce qui permet de comprendre le communiqué de DMS…
Yo pé yo pé.
Mé sa ka fé yo pé.
Je me fou de ces querelles stupides
Agé de 66 ans, avec une retraite de 880 euros ce que je vous demande Mr Marie-Sainte, c’est de me permettre de me déplacer. D’aller faire men’s courses, d’aller au cinéma, ect, ect,…
Nous les retraités, les travailleurs, les étudiants, les personnel agées, enfin, la population la plus fragile qui ne dispose pas de moyens de locomotion nous en avons marre d’attendre interminablement des bus qui ne sont pas réguliers, qui ne circulent pas aprés 18 h ou les week-end.
Occupez vous á faire démarrer ce TCSP le plus rapidement possible plutôt que de perdre votre temps dans des querelles inutiles.
Donnez du travaille aux martiniquais en faisant démarrer des chantiers
De la formation en réactivant l’AFPA
Mettez vous au travail, que diable
Je suis soulagé de lire toutes ces choses … quand il y a tout juste un an j’étais seul à crier ma révolte contre ce manjé cochons, les menaces de mort à peine voilées pleuvaient dans mon téléphone …aujourd’hui c’est plus cool !
IL me semble que les consommateurs des 40% de sursalaires de la colonie s’entre-tue sentant la fin des haricots et du cocotier secoué dans les îles… [P. 2017]… Nous dirons dans quelle branche qu’il va falloir s’accrocher comme tous les… [guenons]… Qui se respectent et voient disparaître la FORÊT…!!!! ?
ILS sont tous affolés des lendemains de voir (amaigrir) leurs comptes bancaires acquits sur le dos des contribuables des faits du PRINCES….
["Un exemple, les dotations budgétaires globales de la Guadeloupe:.... "Conseil Général et Conseil Régional réunies dépassent largement les deux... (2. Milliards d'Euros...?]
Cherchez l’erreur Mrs les combattants fratricides d’indépendantistes à 40% de la fonction Public… ELUS et CUMULARDS…. Depuis des décennies sans vergogne envers une Population en souffrance dans leur santé comme dans leur PAIN au quotidien…!!! ?
Vous versez des larmes de crocodiles quand les JEUNES diplômés sans:…
(Pistons et autres réseaux secrets…! ?)
sont dans l’obligation d’allez voir ailleurs pour exister…!!! ? (« C’est une réalité certaine…!!! ?)
Alors:… DMS… Garcin… AMJ… !!! La FAIM n’a pas de frontière ni d’étiquette sur les intestins….!!! ?
Dans la République, C’est le mandat, le plus facile à conserver quand on à un parti implanté dans le giron Politique de sa circonscription…! ?
Et ayant à sa cause une citadelle municipale acquise bien stable…! ?
Alors si le sieur… ( » NILOR… Ni argent… Ni fè…!!! ?)…. se sent assez aguerrir Politiquement qu’il envoie le Père (« CESAR… ») Là où il pense…!!! ?
Et continuez, ce petit chemin … ["Au bout du petit matin..." ] Avec ses frères des (« G 20″)… !!! ?
Alors, comme Aurélie NELLA, n’est pas si (…) pour brûler ses ailes dès sa première apparition et premier mandat électoral…
« Elle doit attendre sagement son heure dire à ceux qui veulent son élimination pour des raisons inavouées futuristes…!!! ? »
De ne pas utiliser son aura et sa capacité et son capital électoral pour faire leur putsch contre le PERE…!!! ?