Communique – CCIM | Jeudi 8 février, une cérémonie de remise des diplômes était organisée au sein du Pôle Consulaire de Formation. Réunis dans l’amphithéâtre, les 15 lauréats de la formation École des Managers et les 5 lauréats de celle de Contrôleur de gestion se sont vus remettre leur diplôme en présence notamment du président de la commission formation professionnelle, Jean-Claude Manéré et de la directrice des formations, Vesna Milanovic. Deux diplômes essentiels à l’entreprise. Un moment de fierté pour les diplômés et leurs formateurs.
École des Managers
Tous issus de secteurs économiques très variés, allant de l’agroalimentaire au garage automobile en passant par le design et la mode ou l’hôtellerie, les élèves de la 5ème promotion de la formation « École des Managers ». Cette cérémonie venait conclure 18 mois de formation soutenue au cours desquels, à raison de 2 jours à la CCI et 3 jours sur le terrain de leur propre entreprise, ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir des gestionnaires de PME accomplis.
Cette formation nationale, proposée par la CCI Martinique depuis 2010, s’adresse aux créateurs, repreneurs et nouveaux dirigeants. C’est une formation-action, c’est-à-dire que la théorie, les savoirs et les outils fournis par les intervenants sont immédiatement transposés et appliqués au cas concret des entreprises des stagiaires. Grâce à un programme ambitieux et à la qualité des intervenants, la formation qui nécessite d’intégrer « beaucoup de concepts d’école de commerce en accéléré » tel que l’a résumé Philippe Negouai (membre de la commission formation de la CCI Martinique) réussit à donner rapidement et concrètement les outils aux TPE pour pouvoir se développer, grandir, recruter et prospérer.
Contrôleur de gestion
Cette nouvelle formation, de niveau licence, développée en partenariat avec la CCI de Paris vient elle aussi répondre aux besoins du tissu économique local. À l’issue de ce challenge personnel et professionnel qui s’est étalé sur 12 mois, les cinq lauréats, quatre femmes et un homme, ont eux aussi reçu avec une certaine émotion leur diplôme des mains de Céline Bellemare, coordinatrice des programmes École des Managers et Contrôleur de gestion. Cette première promotion récompensée jeudi, incarne la volonté du président de la CCI Martinique de « voir plus de contrôleurs de gestion dans les entreprises en Martinique ». La CCI est à ce jour le seul centre qui propose cette formation jusqu’alors dispensée uniquement en métropole.
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session de formation École des Managers qui démarre le 1er mars 2018.
Récipiendaires Ecole des Managers
ANONIME Gérald
AUGUSTIN-LUCILE Gery
BINGUE Brice
BRELEUR Abel
DAPHNE Gérald
DORMOY Yann
LITTRE Catherine
LAMORANDIERE Marie Julie
ORLAY Olivier
PERNOCK Lauriane
RAVIER Jessie
TALLY Lise-Anne
TREBEAU Jean-Michel
TREBEAU Stéphanie
VINCENT Sandra
Récipiendaires Licence Contrôle de Gestion
BECRITTE Lyvia
DICOT Manuella
JEAN-GILLES Christine
OTHON-BALTUS Nina
BRAVO ! Mais combien resteront en Martinique une fois le diplôme en poche ?
Tout cela est bien beau, mais si c’est pour qu’ils aillent ailleurs et priver la Martinique de talents, je ne vois pas grand intérêt.
BRAVO a cette promotion en cas de manque de perspective d emploie en martinique , n hesite pas a tenter hors des frontieres comme le font chaque annees des milliers de compatriotes avec succes . sans emploies sans ressources ou est la dignite . la chance des martiniquais c est avant tout etre bien forme pour affronter le monde du travail partout et nous ne sommes pas les derniers