Communiqué – Jean-Philippe Nilor | Aujourd’hui, le mercredi 4 mai 2016, Jean-Philippe Nilor, Député et 3e Vice-président de la Collectivité Territoriale de Martinique, a officiellement pris ses fonctions de Président de la commission Outre-mer au sein de l’Association des Régions de France (ARF).

En effet, après qu’Alfred MARIE-JEANNE, Président de l’exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique l’ait désigné pour le représenter à l’Association des Régions de France, il a été élu Président de la commission Outre-mer au sein de cette instance.

Il succède alors à Victorin Lurel, député de Guadeloupe, Ex-Président de la Région Guadeloupe et Ex- ministre des Outre-mer, qui a présidé cette commission de 2004 à 2016.

A l’occasion d’une réunion d’une durée d’une heure qui s’est tenue ce jour au siège de l’ARF, il a pu rencontrer, Messieurs Gilles MERGY, Délégué Général de l’ARF, Guillaume BASSET, Secrétaire Général de l’ARF et Pascal GRUSSELLE, Conseiller aux affaires Européennes, aménagement du territoire et Outre-mer.

Ils ont défini ensemble les nouvelles orientations qui permettront de redonner à cette commission ses lettres de noblesse.

Jean-Philippe NILOR entend donc, dans le cadre des missions que lui confère ce mandat :

- Contribuer à la défense des intérêts des Régions d’Outre-mer

- Favoriser davantage de dialogue avec le Ministère de l’Outre-mer

- Retisser le maillage entre les Régions d’Outre-mer et fédérer ces dernières en vue de s’inscrire dans une logique de collaboration et sortir d’une logique de rivalité et de clivages partisans

- Impulser une synergie en vue de travailler de concert sur des problématiques communes aux outre-mer (emploi, économie, éducation, sécurité, santé publique, logement, mobilité, culture et sport etc.)

- Valoriser les Outre-mer dans leurs diversités

- Favoriser le partage d’expériences notamment en matière d’évolution institutionnelle avec les régions de l’hexagone engagées dans un processus de nouvelle organisation territoriale (Loi NOTRe)

- Contribuer à la représentation de l’Outre-mer dans les conseils d’administration des sociétés, conseils, agences, associations, et autres organismes où les nominations d’administrateurs pourraient se faire sur proposition de l’ARF.

Photo d’illustration | Assemblée Nationale

pied-art-PP