Tribune – Nathalie Jos & Olivier Jean-Marie - Dans le cadre de la préparation de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra en décembre 2015, les élus de Martinique, une quarantaine de chefs d’État de la Caraïbe, François HOLLANDE et plusieurs ministres français ont participé au sommet Caraïbe Climat le 9 mai dernier en Martinique.
Tous ces participants ont signé une déclaration commune : l’appel de Fort-de-France.
Cet appel de Fort-de-France succède à et complète l’appel de Manille du 26 février 2015.
A Manille, la nécessité de la mobilisation des citoyens de la planète dans la recherche de solutions à la crise du dérèglement climatique était clairement mentionnée par Francois HOLLANDE.
«… C’est ce que j’appelle l’alliance de Paris, qui doit se former, une alliance large, une alliance qui concernera donc les gouvernements, qui concernera aussi les organisations non-gouvernementales, les institutions internationales, une alliance qui ira jusqu’aux entreprises, aux institutions financières, une alliance aussi entre citoyens… »
Les citoyens martiniquais privés de débat planétaire
Le 6 juin, 10 000 citoyens du monde ont donné leur avis sur la manière dont il faut s’attaquer au changement climatique. Répartis sur cinq continents et près de 75 pays, ces participants anonymes venus des îles Fidji, de Roumanie, de France ou du Bénin, se sont tous improvisés négociateurs le temps d’un débat planétaire, le plus grand jamais réalisé.
http://climateandenergy.wwviews.org/lang-fr/leprojet/
Il était prévu que les citoyens de Martinique puissent participer à ce débat citoyen.
Nous, animateurs de Martinique Citoyenne, nous sommes inscrits sur le site de l’Agence Martiniquaise de l’Énergie chargée d’organiser ce débat en Martinique à l’hôtel de Région.
« Pour des soucis logistiques » cette opération a été annulée en Martinique et les citoyens martiniquais, »soucieux d’agir en leur lieu et de penser dans le monde », n’ont pu contribuer au « Débat Citoyen Planétaire sur l’Énergie et le Climat ».
Nous, animateurs de Martinique Citoyenne,
1. Demandons que l’Agence Martiniquaise de l’Énergie nous fournisse des précisions sur « les soucis logistiques » qui ont entrainé l’annulation de la participation des citoyens de Martinique au « Débat Citoyen Planétaire sur l’Énergie et le Climat ».
2. Constatons qu’une fois de plus en Martinique la démocratie participative est reléguée au rang de gadget cosmétique par la collectivité régionale et ses satellites.
La démocratie participative n’est pas qu’un élément de langage ou un accessoire conceptuel décoratif.
Au-delà des discours, la démocratie participative doit se traduire par une volonté, par des organisations politiques et administratives, par des moyens, par des méthodes qui attestent de la sincérité de ceux qui en parlent.
Il aurait été souhaitable que La Région, qui préside l’Agence Martiniquaise de l’Énergie, déploie autant d’efforts pour médiatiser et organiser la participation des citoyens martiniquais à ce débat planétaire du 06 juin que pour la préparation et la tenue du sommet Caraïbe Climat du 09 mai 2015.
Le 12 juin 2015,
Nathalie JOS et Olivier Ernest JEAN-MARIE
Animateurs de Martinique Citoyenne
j’ai lu sur un dépliant proposé par une VRAIE association écologiste qu’elle a fait son 1e COLLOQUE en janvier 1990 et qu’elle abordait ce problème avec des écologistes venus de la caraïbe, des suisses et des européens
Courage ojm et nath mais le combat est apre lol!!!Quoiqu’il arrive vous aurez fait du bien a cette Martinique schlerosee lol et je pese mes mots depuis 20 ans la Martinique s ‘enfonce comme un navire sans commandant allez faire un tour a fort de France pour voir la jeunesse desoeuvree si vous n’etez pas cardiaque lol
Vous plaisantez? Il est bien trop tard pour croire encore à quoi que ce soit de sérieux provenant des institutions actuelles sur le climat. Hugo Chavez avait osé dire certaines vérités au sommet de Copenhague sur le climat en 2009, scandale, le changement climatique n’est pas la priorité de ces gens là… la COP21 sera un enfumage de plus pour les populations spectatrices:
« Serions-nous, par hasard, dans un monde démocratique ?
Le système mondial serait-il, par hasard, inclusif ? Pouvons-nous espérer quoi que ce soit de démocratique, d’inclusif, du système mondial actuel ? Ce que nous vivons sur cette planète, c’est une dictature impériale, et depuis ici nous continuons de la dénoncer : à bas la dictature impériale ! Et que vivent les peuples, la démocratie, et l’égalité sur cette planète ! [...] Ne changeons pas le climat : changeons le système !
Et, en conséquence de cela, nous commencerons à sauver la planète. Le capitalisme est en train d’en finir avec la vie, il menace d’en finir définitivement avec l’espèce humaine [...] si le climat était une banque, ils l’auraient déjà sauvé. Et je pense que c’est vrai. Si le climat était une des plus grandes banques capitalistes, les gouvernements riches l’auraient déjà sauvé. »
http://genius.com/Hugo-chavez-discours-de-copenhague-du-16-decembre-2009-annotated
Par les temps qui courent, dénoncer cette mascarade est quand même quelque chose . Pour une information citoyenne sur les coulisses du spectacle institutionnel sur l’eau et le climat, consulter ce blog tenu par un spécialiste de l’eau, honni des lobbies:
http://www.eauxglacees.com/Eau-climat-le-gouvernement-implose
qu’en pensez vous sur ce projet à l’ile de la Réunion : « Le projet de carrière de Bois Blanc déclenche une vague d’indignation sur le web »
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/05/28/chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral-le-projet-de-carriere-de-bois-blanc-declenche-une-vague-d-indignation-sur-le-web,30912.html
c’est en relation avec le changement climatique
La destruction c’est maintenant! N’attendons pas le changement climatique! Beau projet routier de Bouygues et Vinci, à 1,6 Milliards d’euros, ça se négocie. http://www.reporterre.net/Le-projet-fou-de-Vinci-et-Bouygues-qui-va-ruiner-l-ile-de-La-Reunion
Bloqués par des citoyens entrés en rébellion dans l’hexagone ils se refont une santé chez les gentils et raisonnables domiens, paradis du BTP, ports, routes, saccage du milieu naturel, avec la bénédiction des autorités locales, et financés par l’Europe. Dou-doux pays où l’on peut par exemple ouvrir des carrières sauvages dans les fonds coralliens pour obtenir des matériaux pour une bouchée de fruit à pain, avec l’autorisation du préfet. Méfiez-vous des solutions alternatives, et surtout les réunionnais doivent porter plainte, comme l’Assaupamar l’a fait en Martinique. Et vive la COP21.